Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 apprendre a couper les griffes de son chien

Aller en bas 
+7
Val
Morrigane
Chris
Téquila
Cat
Nathalie
raike
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 10:11

une sequence de plus a apprendre...le coupage d'ongles.

jack n'aime vraiment pas ça....il donne des coups de museau et retire ses pattes violemment dès que j'approche le coupe ongle.

Joëlle m'a expliqué la séquence que je retransmets ici. je pensais ma question un peu bêbête alors j'osais pas la mettre ici. finalement ça peut servir. je posterai les améliorations si ça a fonctionné.

Joëlle a écrit:
Coupe ongle montré devant... récompense... jusqu'à ce que l'apparition du coupe ongle soit devenue un truc positif
coupe ongle posé a 20 cm à droite.. recompense, jusqu'à ce que ca soit devenu un truc positif
coupe ongle posé a 20 cm à gauche.. recompense, jusqu'à ce que ca soit devenu un truc positif
coupe ongle pose à 15 cm (à droite, et à gauche) .. recompense jusqu'à etc
posé à 10 cm
posé à 5 cm
posé à 2 cm
posé tout contre la patte
touche l'ongle
reste sur l'ongle
puis patte tenue, coupe ongle posé a 10 cm
patte tenue, coupe ongle à 5 cm
patte tenue, contact du coupe ongle sur la patte
patte tenue, contact du coupe ongle sur l'ongle
et là, quand le jeu est compris, couper un tout petit peu (une lamelle epaisse comme une feuille) d'un seul ongle, recompense... et on joue, on passe à autre chose
puis on fait une petite lamelle sur deux ongles différents

On ne passe pas à l'étape suivante tant que Jack ne montre pas que tout va bien, qu'il attend juste sa friandise.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 11:04

Pourquoi penser que c'est une question bête ?

Tu sais, il y en a beaucoup qui le font faire par un toiletteur, un véto... surtout quand les griffes sont noires.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 11:07

parce qu'il y a bien souvent des questions plus importantes que de couper les griffes de son chien. mais en même temps....ça peut servir.

en parlant d'ongles noirs, c'est le cas de Ganouk, j'avoue ne pas avoir trop regardé ses papattes pour voir Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 11:21

au fait comment on voit sur les ongles noirs?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 12:56

Je n'ai jamais eu besoin de couper ou faire couper les griffes à un chien.

Par contre à des lapins ou cochons d'Inde oui ! Particulièrement costaud chez les CI Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 19:54

Cat tu as bien de la chance. Peut être tes chiens se promènent ils beaucoup sur du béton ?

Ma cavalier a besoin d'avoir les ongles coupés très régulièrement, sinon, ils se prennent dans les poils quand elle se gratte. Poils que je devrais déméler plus souvent, je vous l'accord.

Sandrine, ma ckc a les ongles noirs, et pour ne pas prendre de risque, je coupe à chaque fois qu'un ou deux mm. J'enlève surtout le "biseau" qui se forme en bout d'ongle.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:08

Jamais eu à couper ici non plus, ou alors les ergots...

Pour les chons tu trouves ça galère Cat??

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:19

Téquila a écrit:
Pour les chons tu trouves ça galère Cat??
Que oui ! Pour les pattes arrières ça va, mais les pattes avant... qui sont tellement minuscules, difficiles à tenir sans leur faire mal quand ils essaient de les rentrer sous leur corps, et ça se complique quand elles sont sombres.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:24

Jamais eu de soucis ici poru ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:25

Nathalie a écrit:
Cat tu as bien de la chance. Peut être tes chiens se promènent ils beaucoup sur du béton ?
J'ai toujours habité en ville, donc pas mal de béton effectivement.
Depuis quelques années, bien que toujours en ville, j'habite un endroit idyllique pour citadin avec chien sunny : près d'un chemin avec des petits et moyens champs flower , Louh marche donc rarement sur le goudron.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeVen 30 Déc - 23:59

Sans forcer le chien de façon démesurée, le plus sécurisant c'est de le mettre sous son bras gauche, quand il est petit, et couper avec la main droite (le contraire pour les gauchers)
De la main gauche tu tiens la patte en même temps que tu appuies doucement sur la base de l'ongle pour le faire ressortir et mieux voir ce que tu vas couper !

Pas question de le forcer, il faut qu'il se laisse faire sans retirer sa patte et sans se raidir outre mesure..
Mais si tu restes face au chien et que tu prends la patte pour couper, tu risques l'accident, même si tu penses qu'il est d'accord après la séquence récompenses..
Alors qu'en le tenant sans le coincer, tu le sécurises (tu l'as tout contre toi et tu lui parles doucement) et tu as tous les atouts pour ne pas avoir de soucis !

Moi, je n'avais pas des semaines devant moi pour apprendre aux chiens à "apprécier", mais de cette façon déjà, j'y arrivais facilement...
Il n'y avait que peu d'irréductibles qui refusaient catégoriquement une fois qu'ils étaient sous mon bras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 9:02

en cette fin d'année ils n'ont pas beaucoup vu le bitume, déja parce que j'habite en campagne et me balade souvent plutôt en sentier et aussi par manque de temps. du coup, là j'ai pas le choix, faut couper.

je ne prends pas Jack de face pour lui couper, je fais exactement ce que tu dis Chris, je le prends sous le bras gauche mais il ne veut pas. seul le toiletteur quand il était petit l'avait fait sans soucis. après je n'ai plus eu besoin de le faire. je ne vois qu'une seule solution: t'embaucher lol

non sans rire, je vais essayer de l'habituer , on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 9:41

Ici il n'y a que la coupe des ergots. Les ongles, c'est uniquement s'il s'en est abimé un et à condtion de ne pas être dans la "zone rouge".
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeSam 31 Déc - 14:29

raike a écrit:
je ne prends pas Jack de face pour lui couper, je fais exactement ce que tu dis Chris, je le prends sous le bras gauche mais il ne veut pas. seul le toiletteur quand il était petit l'avait fait sans soucis. .
C'est comme les gosses : ils sont moins capricieux avec des étrangers et plus coopératifs !!

Un détail quand même : tu le prends sous ton bras, mais tu te mets DEBOUT !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 8:19

bon bon bon......

le retour de la blonde....... et du blondinet alias Jack!

après beaucouppppppppppppp de tentatives pour lui couper ses griffounettes..... malheureusement toujours pas réussi!

mais le pire........... c'est que la dernière fois, Jack a eu une visite chez le véto pour un petit rhume ( si si ) + vaccins.
et la fois d'avant pour ses glandes anales.

la fois d'avant le véto lui a mis une muselière et personnellement je n'ai pas trop compris car il n'était certainement pas menaçant, il pleurait juste en me regardant. il ne grognait pas rien bref.

le soucis c'est que dès qu'il lui a mis la muselière, jack est devenu incontrôlable.

donc la seconde fois, il lui a encore collé la muselière puisque Jack était agité direct en arrivant.
et pour lui couper les griffes ben là il m'a fait mal au coeur, il hurlait au travers de la muselière et il bavait tout mousseux en même temps.

résultat: hier j'ai voulu essayé en douceur de l'habituer à lui couper. il n'y a rien a faire, il grogne et essaie de me mordre sans me mordre.

là vraiment je ne sais plus comment faire. le toiletteur ne voudra jamais lui couper s'il est agité comme ça et le ramener chez le véto pour lui coller la muselière c'est hors de question.

quelqu'un a t il des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 8:30

Euh et pourquoi pas prendre le problème à l'envers en l'habituant à la muselière???
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 8:31

je n'avais vu les choses sous cet angle en effet......

EDIT: laquelle prendre et quelle taille? lol!
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 9:00

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 9:07

Honnetement pour des soins, une muselière en nylon suffit amplement! Niveau taille... euh... la plus petits possible? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 9:19

Après je sais pas, mais le véto qui flanque direct une muselière (et donc met le chien en panique), moi perso je n'aime pas. No
Le mien de véto est un peu trop "excessif" dans l'autre sens, puisqu'il s'est fait mordre plusieurs fois (!!!) Laughing
Alors apprendre à ton chien à supporter la muselière c'est super (je devrais le faire moi aussi, ça peut être tellement utile en cas d'urgence!), mais peut être aussi faut-il chercher un autre véto, un qui saura soigner ton chien sans muselière!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 9:37

ben ça m'a vraiment surprise car Jack n'était pas encore menaçant.

il l'a mis finalement en prévention mais Jack n'a pas supporté il l'a enlevé 3 fois, la dernière, le véto l'a serré comme un bourrin donc il hurlait sans bouger.

la muselière en nylon, j'avais peur de lui faire mal pis la dernière fois comme il bavait et tout . la muselière comme celle là ( en lien ) il pourrait quand même ouvrir la gueule.

mais pour la taille je suis perdue !

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 10:00

Essaie de trouver des animaleries bien achalandées et fais des essayages, parce que sinon tu risques de te tromper, je pense, vu la taille du fauve. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 11:35

raike a écrit:
ben ça m'a vraiment surprise car Jack n'était pas encore menaçant.

il l'a mis finalement en prévention mais Jack n'a pas supporté il l'a enlevé 3 fois, la dernière, le véto l'a serré comme un bourrin donc il hurlait sans bouger.

Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je rêve!!!
Je ne veux pas te critiquer, chacun réagit comme il peut, surtout face à un véto persuadé d'être dans son droit, mais je ne crois pas que je laisserais quelqu'un faire ça à mon chien... pale Tu m'étonnes qu'il soit inquiet le pauvre Jack....
Tu comptes retourner chez ce véto?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 12:24

Et si tu essayais de lui limer les ongles pour commencer en douceur. Encore faut-il trouver une bonne lime... j'en avais une surper, mais qaudn j'ai voulu la remplacer, j'ai rien trouvé de bien... Faut vraiement que la surface soit du même type que les limes carton pour humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitimeMer 17 Oct - 12:29

Pour le véto, je lui demanderai de ne plus lui faire les griffes.

Après 2 solutions peuvent aussi s'offrir à toi : changer de véto, juste pour la coupe de griffes ou voir du côté des toiletteurs, sachant que l'approche et le lieu sont différents (sans oublier que ceertains font à domicile, ce qui stress moins le chien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre a couper les griffes de son chien Empty
MessageSujet: Re: apprendre a couper les griffes de son chien   apprendre a couper les griffes de son chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre a couper les griffes de son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre le coucher à un petit chien?
» Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?
» Apprendre à son chien à se laisser manipuler + punition adéquate
» Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer - Catherine Collignon
» Apprendre plusieurs ordres en "shapping"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: