|
| Mauvais maître...............? | |
| | Auteur | Message |
---|
gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Mauvais maître...............? Mer 8 Jan - 18:29 | |
| Est ce que vous avez une idée de ce que ces termes , enfin surtout le 1er en l'occurence peut sous entendre? Inversement il y a bien sûr le "bon" maître... Il est si facile parfois de dire de quelqu'un que c'est un mauvais maître, avec parfois toutes les conséquences que ça déclenche... Pour moi le mauvais maître serait une personne qui ne tient pas compte des besoins de son chien. Besoins affectifs, physiques, mentaux (je résume). Et puis "mauvais" est ce le terme qui convient? N'est ce pas parfois de l'ignorance, ou des acquis anciens? un manque de remise en question pour divers motifs?
Dans les activités canines le mauvais maître c'est quoi? celui qui cherchant l'aboutissement de ses désirs de compétition va user de tous les moyens ? la contrainte physique bien sûr, mais aussi la négation des capacités ou motivations du chien? genre "mon chien n'aime pas faire ça mais on va y aller quand même".
Bien sûr je n'évoque pas la personne qui garde son chien sur un balcon, ne le sort quasiment pas, le brutalise, le fait reproduire à tire larigo , l'affame etc tous ces sévices qui nous horrifie... Non je parle de ces maîtres qui ont des "objectifs" de concours par exemple, & qui se focalisent sans souci pour le bien être de leur chien...
Car parfois je me demande où est le plaisir...en voyant certains chiens si mal à l'aise. Examen de conscience pour débuter l'année, quoi... | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Mer 8 Jan - 19:16 | |
| Je n'aime pas parler de "mauvais maître" ou de "bon maitre" je trouve ça ni plus ni moins du jugement, et qui donne le droit de juger quelqu'un sans connaître quoique ce soit de sa vie?? Même pour un compétiteur aguerri qui va chercher à gagner, c'est facile je trouve de juger, mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas avant ça de savoir les réelles motivations/raisons de cette compétitivité? J'en connais quelques uns... sauf qu'ils finissent bien par voir quand quelque chose ne va pas, qu'ils essaye avec leurs moyens (vécu, caractère, estime d'eux etc...) de rectifier quand quelque chose ne va pas, même si ça prend un peu de temps... Ensuite il y a le manque de connaissance, on ne peut pas demander à tout le monde d'en connaitre autant que ce qu'on a cherché à savoir par passion, j'estime qu'on a le droit d'avoir un chien sans être passionné... Même des maîtres qui ont un chien qu'ils font vivre dehors pour diverses raisons (et c'est pas parce que ma mère en fait parti que je dis ça) je ne pense pas qu'on ait le droit de juger... Je pense que chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a à tous points de vue. C'est un peu comme les parents il n'y a pas de bons ou mauvais parents, il n'y a que des parents qui essayent de faire de leur mieux... (il va de soi que là je ne parle en aucun de cas de maltraitance volontaire...) C'est comme les défenseurs des animaux blâment les personnes qui sont atteinte de je_ne_sais_plus_comment_elle_s'appelle_cette_maladie, cette forme de dépression où ces personnes ont le besoin d'être entourées d'un nombre d'animaux au delà de leurs capacités... Oui c'est malheureux pour ces animaux, mais la personne qui fait ça, ne le fait pas dans le but de maltraiter, mais parce qu'elle est malade... (Comme ces personnes qu'M6 humilie dans l'émission "c'est du propre" ) Donc bref, mauvais maitres/bons maitres pour moi ça n'existe pas à partir du moment où il y a un attachement! Puisque de toutes façons s'il y a maltraitance délibérée on ne peut plus parler de maîtres, mais de bourreaux... | |
| | | gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Mer 8 Jan - 19:28 | |
| Inutile de dire que si j'ai cité ce terme "mauvais" c'est parce que je l'ai lu il n'y a pas longtemps genre "il n'y a pas de mauvais chiens il n'y a que de mauvais maîtres", & que j'ai trouvé ceci douloureux à lire. Ceci s'adressait à quelqu'un que je connais très très vaguement, mais j'ai trouvé ce terme pénible. J'espère que d'autres forumiens donneront leur avis et je suis très contente que tu te sois exprimée Tekila. | |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Mer 8 Jan - 19:36 | |
| grrrr...longue réponse effacée en une touche.... grmblll... j'y reviendrai à un autre moment, j'ai plus le temps là!!! | |
| | | Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Mer 8 Jan - 22:28 | |
| Vu que j'ai toujours préféré les chiens aux humains, et du plus loin que je me souvienne, cette notion de "mauvais maîtres" ne me choque pas plus que ça.... Par contre, dire qu'il n'y a pas de mauvais chiens, mais juste des mauvais maîtres, je ne suis pas d'accord.... Car il y a aussi des chiens bizarroïdes.... Steph, tu vois principalement le côté humain... Moi je me fiche un peu des humains, je vois surtout le côté chien... car eux n'ont rien demandé... Que les humains se débrouillent avec leurs dérives, leurs envies et leurs travers, mais qu'ils ne prennent pas un chien pour systématiquement les accompagner dans leurs délires, et leur faire subir !!!! | |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Jeu 9 Jan - 19:09 | |
| Je suis un peu comme Chris: d'accord c'est pas bien de juger, mais bien souvent la maltraitance n'est pas faite volontairement, pour les chiens comme pour les enfants, elle puise dans les troubles psychologiques de l'auteur, ou dans l'ignorance... Mais il n'empêche que la souffrance en face est réelle! Après il ne faut pas être "fanatique" dans l'autre sens non plus, pour moi un maitre trop exigeant face à son chien, si ce n'est qu'en agility 2h le we et que le reste du temps il a une super relation, n'est certainement pas un mauvais maitre. En fait il faut regarder du coté du chien, mais là se pose la question: comment savoir si un chien est "heureux"? Enfin, pas d'accord avec le "il n'y a que des mauvais maîtres"... je suis sure que certains chiens sont plus "difficiles" que d'autres, ne serait-ce même qu'en fonction de ce qu'ils ont vécu petits, et qu'on peut se retrouver avec un "chien taré" sans être pour autant un "mauvais maître". Tout le monde n'a pas les compétences d'expert qui permettent de "rattraper" un chien qui aurait pris un mauvais départ... moi la première d'ailleurs! | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Jeu 9 Jan - 19:16 | |
| Attention, j'ai pas dit non plus que je cautionnais ça... Juste que juger bêtement et simplement ça n'apporte strictement rien...
Qu'il faut comprendre les situations de part et d'autre pour pouvoir porter un jugement et adapter son regard en fonction... Ce n'est pas une question d'être du côté de l'humain ou du chien, c'est simplement analyser une situation dans sa globalité et pas avec des œillères...
| |
| | | gilda
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Jeu 9 Jan - 19:27 | |
| Merci pour vos réponses. On peut arranger certaines choses mais avec certains chiens c'est un véritable défi, c'est vrai Val. Je n'aime pas le "tout ceci ou le tout cela", la vie est beaucoup plus nuancée. J'ai bien vu parfois des chiens si mal à l'aise que je souffrais intérieurement. Je me demandais comment on pouvait ne pas s'en rendre compte. Je me suis moi même maintes & maintes fois posée la question. La joie extrême peut parfois toucher à une excitation très -trop- forte... ce n'est pas mieux que l'inhibition ou la fuite. On n'est pas un mauvais maître dans le sens de tortionnaire...mais plutôt dans le sens égoiste ou ignorant je crois à la base. On aime se faire plaisir, que ce soit dans des sports canins ou des activités quotidiennes, & parfois on est moins attentif à des signes chez notre compagnon. | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Jeu 9 Jan - 19:52 | |
| Je suis d'accord avec toi Gilda, j'ai aussi des moments d'incompréhension quand je vois des chiens trop excites (à avoir des fuites de selles au départ de l'agility) . Je suis d'accord que parfois on puisse se planter par telle ou telle aveuglement, mais est ce que ça veut dire qu'on est un mauvais maître? C'est compliqué quand même d'exprimer ça par écrit, et puis où commence ces formes de maltraitances? Ça me fait penser aux signaux d'apaisement qui sont "à la mode" dès qu'un chien fait un micro signal à un instant t=0, 001s c'est un chien mal dans ses poils dont les maitres sont bons à rien...
(Jvais peut être arrêter les réseaux sociaux moi --') | |
| | | Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Jeu 9 Jan - 21:39 | |
| - Val a écrit:
- d'accord c'est pas bien de juger,
Mouais, c'est ce qu'on dit aux enfants pour les faire rentrer dans le rang.... Mais tout le monde juge tout le monde... il ne faut pas se voiler la face !!! Après, on fait passer ça sous des termes plus ou moins fuyants, on atténue les choses, on arrondit les angles pour mieux faire passer la pilule.... Bien sûr, si tout le monde disait ce qu'il pense réellement, ce serait vite l'anarchie et les bagarres des rue... Donc même si les pensées sont abruptes, il faut faire des ronds-de-jambe verbaux pour ne pas les énoncer telles quelles... Bon, désolée, je ne dois pas être de bonne humeur encore ce soir............... Et au fait.... les chiens jugent bien les humains.... Combien de fois je me suis fiée au jugement de Pom' et Saku, en dehors de mon propre ressenti !? | |
| | | gilda
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 8:09 | |
| Bon les signaux d'apaisement c'est vrai ont été mis un peu à toutes les sauces...je dirais que c'était fatal, ça devait arriver. On cherche souvent des réponses à nos questions, & on a du mal à accepter parfois certaines choses. Le stress on ne peut pas bien vivre "sans". Arriver à le gérer c'est intéressant... Bon pour les activités canines quand on n'y arrivepas, qu'on se viande en concours ou autres, tu as toujours la sempiternelle remarque "le chien est bon, mais le maître..."...bien sûr ça s'adresse à la conduite, la compréhension sur le parcours, la forme du maître etc etc Est ce qu'on est un "mauvais" maître quand on utilise des colliers électriques pour les sports canins? ou d'autres méthodes + ou - coercitives? Est ce qu'on est un "mauvais" maître quand on sait qu'un chien ne pourra pas assumer un mode de vie, ou une discipline? Parce que parfois tu auras beau faire des pieds & des mains, ton chien ne répondra pas "présent"...pas parce que tu n'as pas les capacités mais parce que ça ne lui plait pas. Et peut on te dire "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres". (Je précise que ceci a été adressé à qq'un...) | |
| | | Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 10:40 | |
| C'est très difficile de répondre à cette question car il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant d'apporter un début de réponse, je dis bien un début de réponse, qui sera différent en fonction des individus répondant à cette interrogation, mais on peut toujours en faire un sujet de philo
Maintenant, je considère qu'obliger un chien à avoir une activité qui est une contrainte pour lui et qui n'y trouve aucun plaisir/intérêt parce que le maître veut briller ou se faire plaisir, c'est considérer le chien comme un objet et non comme un être vivant (ce qu'il est toujours aux yeux de la loi).
Combien de personnes sont venues sur des forums pour dire qu'avec le dernier arrivé rien ne marche alors qu'avant elles ont eu de un certain nombre de chiens, même parfois élevés à l'ancienne/à la dure qui obéissaient au doigt et à l'oeil?
On peut donc être un "mauvais maître" par inexpérience/méconnaissance sur un ou plusieurs points, parce qu'on fait tous des boulettes, et qu'on est dans une relation entre 2 êtres vivants qui ne parle pas le même langage. On peut donc en déduire qu'être un "mauvais maître", c'est ne jamais se remettre en question et s'entêter à utiliser des méthodes contre-productives, mais quelle définition donnons-nous à ce dernier terme?
On peut également être un "mauvais maître" parce qu'on "aime mal/trop" ou que l'on ne sait pas aimer son animal (là encore, quelle définition donnons-nous à tous ces termes?)
Bref, très vaste sujet
Concernant les signaux d'apaisement, on peut dire qu'aujourd'hui, on estime qu'il existe (faut-il encore arriver à les voir, les déchiffrer et adapter le comportement de chacun) et on les a à toutes les sauces, sauf que ce n'est pas si simple... | |
| | | Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 10:41 | |
| Je trouve que c’est incorrect de généraliser avec des phrases toutes faites qui arrangent bien. Parfois, le chien n’est pas apte à réussir dans une discipline, parfois le maître s’y prend mal. Les 2 cas de figures sont possibles. Déjà, on ne peut pas comparer en Agility les résultats d’un Border Collie et ceux d’un Shar-Peï (par exemple). Ca ne veut pas dire que le Shar-Peï est mauvais ou que son maître est mauvais. C’est juste que tous les chiens n’ont pas les mêmes prédispositions.
Par contre, ce qui me gêne c’est quand les humains rejettent la faute sur le chien : « il en a fait qu’à sa tête », « en entraînement, il était super, il exagère, il était capable de le faire ! ». Pour moi, c’est toujours à l’humain de se remettre en question. Et ça, ça prouve qu’il est un « bon » maître. Si le chien était lent, s’il n’a pas suivi les directives, c’est qu’il faut l’entraîner mieux (toujours en tenant compte de ses aptitudes sans se comparer aux autres binômes). Se remettre en question, c’est aussi savoir arrêter ou diminuer le niveau d’exigence si le chien ne semble pas apprécier la discipline.
Ensuite, les résultats ne font pas tout. Pour moi un « bon » maître n’est pas celui qui réussit en compétition mais celui qui écoute son chien avant de penser à la compétition.
| |
| | | Chris
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 11:47 | |
| - Irene a écrit:
Ensuite, les résultats ne font pas tout. Pour moi un « bon » maître n’est pas celui qui réussit en compétition mais celui qui écoute son chien avant de penser à la compétition.[/color]
Il me semble qu'au départ, il n'était pas question de compétition, mais juste de vie au quotidien, non ??? Perso, je n'ai absolument pas l'esprit de compétition (au grand dam de mes parents qui auraient bien aimé que je l'ai un tout petit peu plus... ) Et pour moi toujours, être un bon maître, c'est respecter un chien, oui... mais surtout respecter ce qu'est le chien, en tant qu'individu unique... Je ne parle pas de l'éducation, mais juste de vie de tous les jours... Si vous avez un gosse qui n'aime pas le judo ou la danse ou la musique, vous n'allez pas l'obliger à en faire !??? Pour un chien, c'est pareil... et tant pis s'il y a eu erreur de casting.... Et quand je dis VOUS, ce n'est pas du tout pour viser qui que ce soit, c'est en général ! | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 19:38 | |
| Je crois si Chris qu'il s'agit de compétition justement... enfin du moins de sport canin mais j'ai peut être mal compris... Si tu savais le nombre de parents qui choisissent pour leurs enfants... Pour la suite pas le temps ce soir de développer... | |
| | | Chris
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Ven 10 Jan - 21:00 | |
| Moi j'avais compris que les compét étaient mises en exemple, mais que ce n'était pas le sujet premier.... Oh si, je sais bien malheureusement que beaucoup de parents choisissent pour leurs enfants... généralement ce qu'eux ont raté ou pas pu faire...! Ils se valorisent à travers leur gosse comme à travers leur chien ! ni plus ni moins.... | |
| | | gilda
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Sam 11 Jan - 8:06 | |
| - Chris a écrit:
- les compét étaient mises en exemple, mais que ce n'était pas le sujet premier....
En effet. Je ne pense pas que ce qualificatif utilisé par certaines personnes ou certains compétiteurs soit privilégié pour le sport. La vie d'un chien ne se résume pas à la compét & parfois pas au quotidien ... C'est vrai que lors d'un sport on est sous les yeux des gens qui regardent, dans la vie c'est autre chose. Si vous avez près de chez vous un chien casse pied qui vous gave, beaucoup peuvent dire que le chien est ainsi à cause du maître. Dans ce cas là c'est aussi parfois "tel maître tel chien". L'autre jour je discutais avec une amie qui me parlait des gens défenseurs acharnés des animaux, qui vont tout de suite fustiger le maître dont le chien a un pépin, comme si le risque zéro n'existait pas. En fait tout dépend de chacun. Si je vois un chien attaché dans une ferme, je vais peut être penser qu'il est malheureux, privé de liberté, & je peux me dire qu'il a un "mauvais" maître, estimant que la dit maître aurait pu travailler la "relation", le rappel, etc etc L'autre jour en concours agility, je vois un spitz moyen qui rentre sur le terrain, la queue déroulée, se vautre sur le dos bref je me dis que ça allait être coton...le maître le remet sur pattes (lol) & démarre & là je vois une ...fusée , brillante, motivée, un chien qui s'éclatait. Il est sorti pareil, tout "allumé", apparemment bien dans ses pompes. Et à chaque fois il a fait le même scénario. Si je vois un chien qui ne sort pas de son jardin je peux penser qu'il ne découvre pas la nature, les odeurs etc...alors que ce chien peut être bien dans son quotidien rassurant & mal à l'aise "ailleurs" en balade pour "x" raisons. Le mauvais maître qu'est ce? & comment peut on savoir si ce n'est pas lui qui s'est adapté à son chien? | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Sam 11 Jan - 9:08 | |
| Bien pour ça que je pense qu'il ne faut pas juger un couple sans avoir tout en main, c'est tellement facile de cataloguer sans savoir... Et pourtant je ne pense pas être encore une enfant, juste qu'en tant qu adulte je refuse de croire que tous les humains sont mauvais! Si c'était le cas on ne partagerai pas notre histoire avec autant d'animaux! Je trouve ça tellement triste de voir autant d'humains rejeter autant leur propre espèce. | |
| | | Chris
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Sam 11 Jan - 11:47 | |
| On ne peut pas avoir la même vision des choses car le vécu, déjà, n'est pas le même.... Même si j'ai été plus spectatrice qu'atrice de toutes les situations vues et entrevues, à 18/20 ans, j'avais compris... et malheureusement, rien ne m'a fait changé d'avis, au contraire... TOUS les humains ne sont pas mauvais... mais TOUS ont cette faculté dans la plupart des circonstances..! | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Dim 12 Jan - 7:45 | |
| Chris tu me fais sourire, tu crois réellement que j'ai vécu au monde des bisounours? Comment tu peux parler de vécu? Et peut être qu'il suffit d'accepter que d'autres n'aient pas la même vision, je suis une éternelle optimiste, j'essaye de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vidd, ça rend la vie plus belle | |
| | | gilda
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Dim 12 Jan - 8:54 | |
| C'est aussi ce qui est renvoyé au maître sans user du terme "mauvais" : si le chien stresse, si le chien se sauve, s'il détruit, si etc etc bien d'autres maîtres expriment (certains forums sont parfois un exemple) que c'est à cause des réactions du proprio : ok mais bon les "erreurs" sont faites souvent par méconnaissance, fatigue etc... Déjà que par l'oral c'est pas facile d'exprimer son ressenti, alors par l'écrit......... | |
| | | Chris
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? Dim 12 Jan - 22:11 | |
| - Téquila a écrit:
- Chris tu me fais sourire, tu crois réellement que j'ai vécu au monde des bisounours?
Comment tu peux parler de vécu?
Désolée... par "vécu", je ne voulais pas dire une qualité de vie malheureuse ou décevante etc.... Mais je pensais surtout à la longueur de nos vies... Qu'on le veuille ou non, certaines situations et des baffes dans la g***** comme je dis souvent, font que des idées (vraies ou fausses, là n'est pas le sujet) se forment et se forgent.... Si tu crois que j'étais à 30 ans ce que je suis à 60, eh ben non..... Je m'étonne même d'avoir conservé encore mon optimisme.... Parce que mon opinion sur les humains, ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme ! - gilda a écrit:
- mais bon les "erreurs" sont faites souvent par méconnaissance, fatigue etc...
C'est vrai.... Je reconnais que quand j'ai fait des "erreurs" (disons ça comme ça...) avec mes chiennes, c'était surtout par fatigue ou/et énervement.... Pô bien, mais je ne suis qu'une humaine pas meilleure que les autres.... En fait, les "erreurs" faites avec les gosses viennent des mêmes causes.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mauvais maître...............? | |
| |
| | | | Mauvais maître...............? | |
|