| Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SoWhat
| Sujet: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Ven 1 Fév - 16:20 | |
| Voilà, je re-bosse à plein temps depuis 1 mois. or, ce n'était pas arrivé depuis la mort de mon gros.
En clair, c'est la première fois depuis.....ben la première fois en fait, que ma chienne se retrouve vraiment toute seule, toute la journée. Assez rapidement, j'ai eu l'impression que mon absence du matin ne posait pas de problèmes particuliers, par contre, l'après midi, elle est surprise de me voir (encore) partir.
Pour lui éviter toute angoisse inutile, j'ai rapidement pris l'habitude, au moment de mon départ l'après midi, de lui donner un petit morceau de madeleine avec des gouttes de rescue.
Et bien... Non seulement elle n'a plus cet air "bah quoi, tu t'en vas encore ?" quand je suis sur le départ vers 13h00, mais en plus c'est elle qui me réclame...sa petite madeleine. Et oui.
Donc, franchement, je me demande s'il est possible que le simple fait de lui donner une friandise juste au moment où je pars, peut transformer ce moment normalement triste/inquiétant/angoissant en quelque chose d'agréable pour elle.
Ou si je me raconte des histoires pour me déculpabiliser de la laisser toute seule 8 à 9h par jour.
| |
|
| |
Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| |
| |
SoWhat
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Ven 1 Fév - 16:34 | |
| - Irene a écrit:
- C'est tout à fait possible et c'est une astuce que j'utilise très régulièrement !
Ma chienne aussi attend avec impatience son kong lorsque je m'apprête à partir et c'est tout juste si elle ne me pousse pas dehors lol. Ben c'est un peu ça aussi la mienne elle sautille, genre "bon allez c'est l'heure ?" Du coup j'arrive régulièrement en avance C'est juste que ça me paraît...je ne sais pas...trop facile comme je le disais. Enfin en tous les cas, si vraiment elle ne stresse pas quand elle est seule (et ça, aucun moyen de le savoir malheureusement) grâce à cette petite astuce, vraiment, tant mieux. | |
|
| |
Cat
Nombre de messages : 1180 Age : 61 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Sam 2 Fév - 20:08 | |
| Je trouve ça une bonne idée de donner un petit air de fête avec un gâteau au départ. Perso, je l'ai fait mais arrêté, car j'avais l'impression que mon gâteau avait un goût prononcé de culpabilité. C'était en fait lié dans ma tête à des faits bien précis. Quand j'ai réalisé cela, sachant que Louh est une éponge mais ne sachant pas à quel point cela se communique, j'ai laissé tombé l'idée en attendant que je me "soigne" et que mon gâteau soit vraiment « bon » ! Maintenant, je suis guérie je crois, mais je n'ai pas repris les gâteaux de départ. Ca se passe bien sans, je change rien ! Dans votre cas, ça me paraît plus « sain » et une vraie fête . | |
|
| |
Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| |
| |
Kitou
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Dim 3 Fév - 18:01 | |
| c'est ce que je fais également ici; pendant que je me prépare, ils partent à la cuisine bien sagement d'un air de "mais tu dépêche, on attend nous", il y en a même 2 qui bavent d'impatience. une fois que je leur ai donné leur petit morceau de comté, ils partent tous guillerets, en courant même pour certains, sur leur matelas. c'est vraiment le rituel qu'il ne faut pas oublier ici. | |
|
| |
SoWhat
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Dim 3 Fév - 18:09 | |
| Oui c'est vrai aussi qu'elle dort beaucoup. J'avoue que j'angoissais à l'idée de la laisser si longtemps seule, même avec une coupure le temps de midi. Mais ça semble quand même bien se passer.
De toute façon, ma petiote semble être du genre à se fabriquer des tumeurs quand elle n'est pas bien.
Donc......je ne vais pas tarder à savoir si effectivement elle se sent bien comme ça.
| |
|
| |
Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| |
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Dim 3 Fév - 20:18 | |
| Et pourquoi elle aurait stressé d'abord? Quand une relation est saine, que le chien est habitué à rester sans son maitre (même s'il a un compagnon) je ne vois pas pourquoi elle aurait été stressée au départ... | |
|
| |
SoWhat
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? Dim 3 Fév - 20:34 | |
| Parce qu'elle n'a jamais été chienne unique. Qu'elle est, naturellement, très dépendante. Elle a toujours été très dépendante de Taï et de moi, de nos humeurs, du fait qu'on s'occupait, ou non, d'elle.
Bien sûr, depuis qu'il n'est plus là, elle a tout reporté sur moi.
Donc....voilà, bosser à mi-temps ne posait pas de problèmes, mais à plein temps ça me paraissait long, pour ça que j'étais franchement inquiète.
Mais c'est vrai qu'à la voir...ça a l'air d'aller. Le soir quand je rentre elle a l'air en forme, j'en déduits donc qu'elle dort effectivement toute l'après midi (en plus de toute la matinée) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? | |
| |
|
| |
| Un moyen facile de diminuer le stress du départ du maître ? | |
|