Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aboiements et voisins mécontents

3 participants
AuteurMessage
Mym's

Mym's

Féminin Nombre de messages : 94

Aboiements et voisins mécontents Empty
MessageSujet: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeDim 8 Déc - 20:44

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un soucis d'aboiement, je vais essayer de vous décrire la situation du mieux possible, en espérant que ce ne sera pas trop long et que vous me lirez jusqu'au bout ^^

Jojo est le chien de mon conjoint, un croisé Bruno du Jura qu'il a récupéré non-sevré, abandonné avec sa fratrie dans la forêt. Le chien a toujours été éduqué "à la dure" : cris, coups de pieds aux fesses, etc. Bref, tout ce que je déteste! Depuis que je suis avec mon homme, il se rend compte de la différence avec mes loulous élevés en positif! Jojo a maintenant 11 ans, et a de sales habitudes tenaces.

Nous avons un grand jardin, il y passe sa journée avec les 2 copains. Et le soucis se sont ses aboiements : voiture, vélo, piétons, voisins, facteurs, chat, oiseau, tout est bon pour hurler (et si vous connaissez le son d'un Bruno, vous savez que c'est spécial ^^)! Il a un collier électrique, mais bien évidemment il y est habitué et cela n'a aucun effet (forcément!!), moi je refuse de lui mettre moi-même. Dans cette situation, mon homme, qui n'a aucune patience, fait ainsi : "Jojo, Ferme ta G*** et viens ici!". Le chien vient, se prend une baffe, et rentre à la maison. (Bbrrr, ça me fait froid dans le dos de décrire ça...)

De plus, une nouvelle habitude : Jojo rentre quand je rentre du boulot à 17h, ressort quelques minutes après le repas, et rentre pour la nuit. Le soucis c'est que quand je lui ouvre, je n'ai pas le temps de fermer la porte qu'il part déjà en courant en aboyant après rien! Et ce comportement commence à déteindre sur les 2 autres!

Bref, je ne sais plus par où prendre le problème. Ce n'est pas mon chien, et tout ce que je propose obtient pour réponse : "bof, ça sert à rien, il est trop vieux maintenant, et pis j'ai pas le temps".

Mais moi j'ai le temps! Alors si vous avez des idées d'exercices pour faire diminuer ce comportement, je prend avec plaisir! Cela soulagera mon couple, mes voisins, et surtout ce pauvre chien!!

Voilà, désolée pour le pavé, mais j'espère beaucoup de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeDim 8 Déc - 22:26

Session qui a planté, pavé rédigé envolé affraid  Je referai demain... What a Face 
Peanuts

Peanuts

Féminin Nombre de messages : 1159

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeDim 8 Déc - 23:03

Aboyer sans raison, juste parce qu'il est dehors, ça me fait penser à Granite avant.
Elle se faufiler à peine la porte ouverte et courait en aboyant. C'était pas un aboiement méchant, c'était juste un aboiement sans raison l'air de dire à tous le voisinage "je suis dehors, dehoooors, je suis dehors et c'est trop bien"... Je sais pas si c'est pareil chez toi. Mais si c'est les même, pour Granite ça c'est passė en récompensant avant d'ouvrir la porte. Je donnait une friandise juste devant la porte, une en tenant la poignée. Elle était tellement concentrée sur ma main à attendre la troisième friandise que je donnait qu'une fois dehors qu'elle en oublie d'aboyer. Puis au fur et à mesure c'est passe.
Et je pense que le fait de se faire taper en rentrant renforce le côté "c est trop bien d'être dehors" et du coup l'aboiement sans raison.

Sur les passants,  vélo et tout le reste pareil. Elle me le faisait aussi. J'avais suivi les conseil donnés ici. En attirant son attention grâce à une sorte de pâtė en tube pour chien super appetant. Du coup, elle a associé le stimulus à friandise et non a une menace. Et depuis, elle les regarde ou les suit mais en silence.
Mym's

Mym's

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 9:16

Oui c'est exactement ça Peanuts!

Je pense que je vais le travailler comme vous dites : friandise à la sortie, l'occuper un peu avant de le laisser seul (pas de jeu, car il s'en fiche, mais il est trèèès gourmand ^^). Le surveiller et dès que je vois sa tête de "oh, y'a un truc là", le rappeler (même si il ne m'écoute pas trop, mais à force de recevoir quelque chose, je suppose qu'il sera de plus en plus réactif).

J'espère que tout ça aura des résultats, car j'aime beaucoup ce chien, j'en ai marre de le voir se faire engueuler, et d'entendre les voisins se plaindre! =)
Morrigane

Morrigane

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 11:39

Mym's a écrit:

De plus, une nouvelle habitude : Jojo rentre quand je rentre du boulot à 17h, ressort quelques minutes après le repas, et rentre pour la nuit. Le soucis c'est que quand je lui ouvre, je n'ai pas le temps de fermer la porte qu'il part déjà en courant en aboyant après rien! Et ce comportement commence à déteindre sur les 2 autres!

La petite voix fluette d'un bruno du Jura, tout un programme  lol! 

Je te dirai de commencer par ce comportement qui s'est visiblement installé récemment et avec toi, il sera donc plus facile pour toi de gérer cette partie puisque ton homme n'intervient pas sur cette séquence.

D'après ta réponse faite à Peanuts, tu as identifié le type d'aboiement comme celui qui dit "trop content de sortir, c'est la méga fête, etc"
Comme il est super content, il va falloir faire redescendre la pression, mais pas uniquement pour le passage de porte sinon, il va continuer à communiquer sa joie aux voisins, parce qu'il faut que ça sorte Wink

Est-ce qu'il aime les boudins ou un jouet spécifique à mettre dans la gueule pour qu'il puisse transférer ses émotions dessus?

Il y a aussi le post de Peanuts concernant Granite et un problème similaire, sachant que chaque chien est unique et qu'il faudra adapter en fonction de Jojo.

Mym's

Mym's

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 11:50

Je ne pense pas que ce soit un aboiement de "je suis dehors, c'est trop bien", car en cette saison c'est difficile de le faire sortir ^^. C'est plutôt une façon de prévenir tout le monde "je suis dehors, je fais mon job!". Le soucis étant qu'il le fait "trop" bien, lol.

Il n'aime pas spécialement les jeux, par contre il adooore les friandises et les caresses, je tablerai donc plutôt là-dessus. Je vais commencer par le sortir avec un os à mâcher, ça l'occupera les 1ères minutes dehors. Après, je profiterai de mes vacances cette semaine pour le travailler dehors (rester près de lui, et tenter de lui apprendre le "chut" quand quelqu'un passe dans la rue et que ça attire son attention).

Comme on dit : Y'a plus qu'à! =)
Morrigane

Morrigane

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 12:26

Tu veux dire que c'est plus un "je suis dehors et je monte la garde" quand tu parles de "je suis dehors, je fais mon job!"?
Mym's

Mym's

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 12:57

Morrigane a écrit:
Tu veux dire que c'est plus un "je suis dehors et je monte la garde" quand tu parles de "je suis dehors, je fais mon job!"?

Oui c'est ça! =)
Peanuts

Peanuts

Féminin Nombre de messages : 1159

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitimeLun 9 Déc - 19:43

Si il est gourmand, ca devrait le faire. Des friandises quand il y a silence. A l'ouverture de la porte et quelques une une fois dehors ça va le faire. Puis un rapel fortement récompensé des que tu vois qu'il va "prevenir de sa sortie tout l'entourage".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aboiements et voisins mécontents   Aboiements et voisins mécontents I_icon_minitime

Aboiements et voisins mécontents
Page 1 sur 1