Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand

Aller en bas 
+8
Chris
Joelle
Val
SoWhat
Candy
Téquila
raike
Lilloula78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:56

Hé hé, s'il vous a chopé sous la rotule, c'est que vous n'etiez pas l'indien faché qui tourne de dos !!!
Bon, ok, il peut vous attraper les fesses, ca n'est pas exclu... parce que jusqu'à aujourd'hui, vous avez toujours reagi, alors quoi, un truc qui marche, on recommence.. et si ca marche plus d'un coup, on re-essaye plus fort pour verifier. Mais ca va s'arreter, si vous ne faites pas d'erreur, ca je vous le garanti , promis, juré, craché par terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:59

Mais surtout, surtout, je vous demande de modifier dans votre tête :
ne plus penser
"TU DOIS faire ce que JE veux"
mais
"JE vais t'expliquer comme c'est chouette de choisir librement de faire le truc qui me plait"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:06

Joelle a écrit:
Bonjour
Je lis dans ce post beaucoup de choses qui me semblent très dommages, et qui suffiraient à expliquer ce qu'il se passe. Mais vraiment il y a tellement d'indices inquiétants que j'avoue que je prefererais que vous lisiez effectivement "planete chien", plutot que de tout répéter!

De facon très resumée, les chiens de races grandes ou géantes sont des "bébés" plus longtemps que les autres. Et chez les chiens, les bébés n'ont PAS de maitre. La loi des chiens leur laisse une tres grande impunité... et les adultes ne les eduquent QUE ... en leur tournant le dos.
L'histoire de "maitriser" "immobiliser" etc, c'est une croyance totalement en contradiction avec ce qu'est un chiot.
Et un chiot qui a accumulé ainsi du "mais pourquoi il/elle me fait ça", au moment où il commence a se sentir un peu plus fort (au debut de l'adolescence) va simplement reagir "bon là, maintenant, je ne me laisse plus faire, t'arrete tes crises, à mon tour de m'exprimer".

Vous etes partis avec ce chien sur un mode de confrontation, a priori pour lui "apprendre qui commande"... sauf que c'est malheureusement le meilleur moyen pour lui enseigner à se rebeller. On n'apprend pas à un chien qui commande, on le persuade que le maitre est la meilleure personne au monde!

J'imagine bien que vous vous dites "pfff pourquoi je la croirais" alors je voudrais, vraiment, que quelqu'un qui lit silencieusement le forum et m'envoie des nouvelles régulièrement prenne la parole pour nous parler du changement de son chien en quelques semaines...
Parce que son chien qui faisait ... exactement comme votre chien (dont on ne connait pas le nom), a été taxé d'associal dangereux par un "éducateur", qui a parlé même d'euthanasie.

En fait avec mon ami on a les même exigences mais pas les mêmes façon de faire.
Mon ami aurait tendance à dire "c'est un animal" et que je le traite trop "humainement" mais jusqu'à présent c'est ce qui marchait le mieux avec lui et il avait cessé ces comportements.

Ces derniers temps, je m'occupais moins de lui pour raisons professionnelles.

Je suis très attentive à vos conseils parce que moi aussi j'ai peur que si ça commence comme ça, ça finisse mal pour lui et que mon corps est couvert de bleu et de perforations.

Je suis très contente que vous preniez le temps de me répondre car en ce qui me concerne, votre réputation vous a précédée et m'a envoyée sur ce forum. Donc pas de "Pfff".
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:12

Joelle a écrit:
Hé hé, s'il vous a chopé sous la rotule, c'est que vous n'etiez pas l'indien faché qui tourne de dos !!!
Bon, ok, il peut vous attraper les fesses, ca n'est pas exclu... parce que jusqu'à aujourd'hui, vous avez toujours reagi, alors quoi, un truc qui marche, on recommence.. et si ca marche plus d'un coup, on re-essaye plus fort pour verifier. Mais ca va s'arreter, si vous ne faites pas d'erreur, ca je vous le garanti , promis, juré, craché par terre.

Ah oui !
Premier essai. Assise en plus.
Mais dit donc, il a essayé jusqu'au dernier bout d'ongle...
Pour ce venger il a piqué un truc dans ma poubelle et est en train de le détruire. J'ignore ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:13

Zut il s'excite ! mrgreen affraid
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:17

Il faudrait qu'il ait à disposition des trucs à lui pour se défouler sans l'énerver plus.
Dans le genre basique, un rouleau de papier toilettes à déchiquetter. (ça, ça doit avoir un effet équivalent à du Lexomil pour chien mrgreen , ça n'énerve pas, ça détend l'animal, toussa, et c'est juste un coup de balai pour le maître.

Citation :
Mais dit donc, il a essayé jusqu'au dernier bout d'ongle...
Normal.
La bonne nouvelle, c'est que la prochaine fois ça durera un tout petit peu moins longtemps.
Et encore un tout petit peu moins longtemps la fois d'après.
C'est un jeu de patience, que tu ne doit pas perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:21

Paris ne s'est pas fait en un jour!
Pour le moment, ne changez pas radicalement de facon de faire... vous risquez de faire des "petards mouilles".
Vraiment, je prefererais que vous saisissiez bien la philosophie avant de mettre en pratique..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:23

Bon ça se calme.
RRRRRRRRRR....RRRRRR.....RRRR....RRRR....R....R........Rrrrr.......RRR...R....
J'ai pas bougé. Pas trop tranquille et hors du champs de vision !

J'attend qu'il fasse plus du tout de RRR pour le faire marcher 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:42

Merci pour vos réponses et les premiers pas. Ce soir il n'y a pas eu de grosse crise et il est apaisé. En même temps, j'ai passé la journée à côté de lui et il a toujours cette peur panique que je m'en aille. Il m'attend même devant les toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 9:34

Voila ce que j'ai trouvé dans ma boite mail ce matin:
Citation :
Au cas où il s'agirait de moi, j'ai rédigé rapidement ce texte en arrivant à mon bureau :

Bonjour à vous,

J’ai été confrontée au même comportement de mon chien, Gly, beauceron mâle, à peu près au même âge que le vôtre.

J’ai longtemps cherché à comprendre pourquoi, en vain, mais Joëlle (que je remercie encore ici) m’a permis de comprendre ce qui était le plus important comment y remédier.

Le premier conseil qu’elle m’a donné : " Ne jamais entrer en confrontation avec le chien ". Oui, mais comment faire pour se protéger quand on a " un monstre " qui vous bondit dessus, vous attrape les bras et serre (là, Joëlle m’a fait remarquer qu’un beauceron de 46 kgs, s’il avait l’intention de vraiment mordre, laisserait sur les bras autre chose que de simples bleus…). Donc, tout relativiser : non, le chien n’est pas un monstre sanguinaire qui ne pense qu’à une chose, vous dominer et vous bouffer tout cru si vous ne voulez pas être SA chose, non, le chien ne fait pas exprès de vous sauter dessus, rien que pour vous embêter, oui, le chien veut communiquer, ne sait pas comment, et parfois, fait exactement le contraire de ce que vous attendez de lui. D’ailleurs, en dehors de ces quelques minutes de folie quotidienne, il est calme, doux, tendre, et vous l’aimez.

Et là, une phrase de Candy : " Éduquer un chien, c’est ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons ".

Voilà pour la théorie, et je vous explique comment j’ai mis tout ça en pratique.

Ignorer le chien, il faut se protéger, avec un gros manteau, une grosse combinaison de ski, et encore, avec les gros chiens, c’est pas toujours suffisant, et avec les températures du moment, un peu compliqué à mettre en œuvre. On trouve donc une autre solution, tout en sachant que celle-ci reste une possibilité au cas où.

A chaque fois que Gly commençait à avoir l’idée de me sauter dessus (et ça, je suppose que vous pouvez le deviner, vous voyez ses yeux changer, son pas devenir plus rapide, etc., ou tout simplement, vous avez repérer les situations qui vont engendrer ce comportement chez votre chien), vous essayez de le faire changer d’idée. Il faut faire diversion le plus rapidement possible, pour qu’il passe de l’idée " Tiens, celle-là, je vais lui sauter dessus " à " Ouha ! C’est génial ce qu’elle me propose ! Super ! " Au début, je prenais toujours avec moi une balle, un jouet, un truc qu’il aime bien et qui logeait dans ma poche. Et quand je sentais que Gly allait partir dans son mauvais comportement, je sortais le jouet, l’air très sûr de moi, et très très enjoué : " Oh ! Regardes ! Le joujou ! Tu veux ? Prends. Oui ! Bon chien ! Vas. "

Vous allez penser " Elle est gentille mais je ne vais pas passer ma vie avec un jouet dans la poche. "

Je vous rassure tout de suite. Lorsque vous aurez lu le livre " Planète chien", vous comprendrez comment instaurer des bons réflexes chez votre chien, au départ avec des récompenses, qui deviennent de plus en plus rares au fur et à mesure de l’acquisition du bon réflexe, et qui disparaissent totalement quand l’apprentissage est terminé. La récompense étant remplacée par un geste doux, un mot tendre, un applaudissement, quelque chose qui fait plaisir au chien (et à vous). Et puis, de temps en temps, petite piqûre de rappel quand on sent que le chien est en train " d’oublier " le bon comportement, on refait une petite séance avec une bonne petite saucisse coupée en minis morceaux, et comme par miracle, tous les bons souvenirs et bons réflexes du chien remontent à la surface…

Parallèlement, dans les moments de calme, j’ai appris à Gly le " Cherches ! " En cachant son jouet, ou un bâton derrière mon dos, et en lui montrant que je le mettais derrière mon dos. Je disais " Cherches le bâton ", toujours avec un ton très enjoué. Il le trouvait tout de suite (le but n’est pas d’en faire un chien pisteur, juste qu’il comprenne ce que signifie " cherches "), et là il croulait sous les félicitations " Oui ! Ma-gni-fi-que ! Bon chien ! " Applaudissements.

Ensuite, dès que je sentais que Gly allait me bondir dessus, au lieu d’être morte de peur et de m’attendre à un nouveau bleu, je prenais les devants : "  Cherches un bâton ! " ou " Oh ! Regardes ! " quand je ne savais pas si un bâton allait se trouver dans le coin et que j’avais oublié le jouet. Je m’extasiais devant n’importe quoi, un bout de papier, un brin d’herbe, une fleur, n’importe quoi du moment que je parvenais à diriger l’attention du chien et que je parvenais à lui faire oublier l’idée " je vais lui sauter dessus ".

Les progrès ont été fulgurants. Gly, au lieu de jouer au chien indépendant qui se moque de tout en général et de moi en particulier, n’en fait qu’à sa tête, est devenu attentif, regardant sans cesse si je n’allais pas le surprendre en lui proposant un truc génial à découvrir.

Depuis, je sais que je pourrai tout apprendre à Gly ; je fais en sorte de ne pas le mettre dans des situations que je ne lui ai pas apprises à gérer afin d’éviter d’entrer en confrontation avec lui et de le (nous) mettre en situation d’échec. Je lui apprends à gérer ces situations (par exemple, ne pas sauter sur les visiteurs, ou les gens dans la rue), et à chaque fois, cette méthode dite positive relève du miracle tellement le résultat est rapide.

Par contre, Joëlle vous parlera mieux que moi de son phénomène de l’ornière (qui explique dans votre cas, qu’à la première séance de "j’ignore mon chien quand il a le mauvais comportement", il ait redoublé de violence à votre égard) : la mauvaise habitude est telle une ornière qui s’est creusée dans un chemin. L’éducation tente à sortir de cette ornière. Mais plus la mauvaise habitude a été longtemps prise, plus l’ornière est profonde, et plus on retombera facilement au fond du trou. Il faut donc recommencer encore et encore, persévérer, ne jamais s’énerver, mais rire des " erreurs " du chien au lieu de le gronder. Ne jamais hausser le ton, montrer au chien qu’on est sûr de soi, qu’il peut compter sur nous, qu’on gère, et que ses trucs qui l’amusent beaucoup quand il fait n’importe quoi, n’amusent que lui, et s’en désintéresser totalement, en lui tournant les talons avec un haussement d’épaules, très très vexant pour le chien. Et dès qu’il reprend le bon comportement à la seconde même, même si on pense qu’il ne va rester au sol que deux secondes, on en profite, on lui dit qu’il est le meilleur des chiens du monde, on le félicite, on le gratouille, on lui montre combien on est fier de lui. Toujours essayer d’avoir le bon tempo avec le chien : immédiatement récompenser ou marquer son approbation, pas dix minutes après, genre " il a bien fait, je vais le récompenser en allant chercher un truc bon au frigo ", non, tout de suite on récompense quand c’est bien, immédiatement on ignore, sans chercher à discuter ou à convaincre avant pendant des minutes quand c’était pas ça que l’on voulait.

Pour moi donc, deux phrases à retenir " ne jamais entrer en confrontation avec son chien " et " ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons ". Je vous ai fait part de mon expérience, mais il s’agit de mon chien et de moi. A vous de faire marcher votre imagination pour transposer tout ceci dans votre vie, avec votre chien.

Voilà, j’espère que ceci vous aura aidé. Je vous souhaite tout le bonheur et la tendresse du monde avec votre chien. Vous allez vivre dans les prochains jours ou semaines, de grandes découvertes, tant pour vous que pour votre chien, une nouvelle façon de vivre ensemble, de vous aimer d’être complices. Et vous pourrez bientôt lire dans les yeux de votre chien combien il vous trouve formidable, et combien il vous aime. Et vous, vous aurez confiance en lui."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:43

Bonsoir,

Ca avais bien commencé hier mais aujourd'hui cata.
En plus il a blessé sa copine épagnol à la patte en la bousculant.

Quand j'ai vu que ça commençait, j'ai pris une branche pour jouer.

Il essai d'attraper la laisse (il est détaché) en sautant, puis moi même.
Je lui tourne le dos, il m'a chopé par les cuisses, les fesses, les poignées d'amour. Ca fait trop mal ! Je ne suis pas douillette mais là c'est trop douloureux.
Dès que j'ai lâché un bras par réflexe de douleur, il m'a fait un trou dans la main. J'ai fait des petit cris pour la douleurs et il s'arrête 2 sec et recommence.

Après il m'a fait tellement mal (j'ai des pinçons et les cuisses en feu) que je me suis assise un moment et j'ai fait demi tour pour rentrer. Je ne lui parle plus et lui fait la tête.
Je l'ignore et je crois qu'il guète le moment où je ne lui ferais plus la tête.

C'est déprimant, je ne sais pas pourquoi il ne fait ça qu'à moi et je commence à avoir carrément la trouille de le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:55

Merci pour votre message d'encouragement.

Pensez-vous que son comportement est normal pour aujourd'hui ?
Parce que j'ai du mal à imaginer demain pareil...
Il m'agresse sans arrêt. Pourtant qd il est calme, il obéit, on dirait qu'il essai de faire de son mieux.

Mon ami ne revient que dans une semaine et je ne m'y vois pas.

Pensez vous que ça puisse être lié à l'alimentation ? quelque chose qu'il aurait ingurgité ? que ça soit sa façon d'exprimer sa contrariété que je m'occupe moins de lui? que je doive le laisser seul ? qu'il reproduise le comportement de mon ami quand on s'est disputé ? Pourquoi cela a commencé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:15

Oh ma pauvre, franchement je ne voudrais pas être à ta place.... pas facile de se faire "bouffer" comme ça, et que les conseils donnés soit justement de ne rien faire... hug
en tout cas, aucune des "raisons" que tu invoques n'est valable j'en ai peur... Il y a beaucoup d'incompréhension de part et d'autre, même si on sent que tu l'aimes!
Quant à lui "faire la gueule", je te comprends (à vrai dire je ne voudrais pas avoir à affronter un dogue qui s'amuse à me pincer et à me mordre pale ), mais je ne pense pas que lui te comprenne: il va sentir le malaise c'est sur, mais sans savoir ce qui l'a provoqué (et donc sans modifier son comportement)
Perso je n'ai pas les compétences pour t'aider, juste une grande confiance en Joelle, et puis ce témoignage est très parlant... Et ce n'est pas la première fois que ce cas de figure apparait sur le forum.
Le fait qu'il s'acharne encore plus depuis que tu tentes cette méthode est malheureusement dans la logique de la chose: il y a augmentation avant de laisser tomber et de modifier le comportement...
Donc soit tu le sens et tu t'accroches, en te faisant une armure de protection pour ne pas avoir mal, soit tu ne le sens pas et dans ce cas moi je te dirais: comportementaliste en urgence (mais quelqu'un de bien, conseillé par Joelle, pas n'importe quel éducateur qui va te dire que tu dois dominer ton chien a grand coup de baffes et de collier étrangleur... et le véto, vu ses conseils tu laisse tomber Wink )
Parce que là, parti comme c'est, si quand ton ami revient tu es pleine de marques et que tu crèves de trouille, je la sens mal votre histoire avec ce chien...
Aller courage!!! hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:24

Mais vous avez posté ici pour la première fois hier à midi!!!
Le comportement de votre chien ne va pas changer en un jour, ni meme en une semaine, et il y a des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans!
Tout ce que je vois, moi, c'est qu'un DA de 6 mois qui voudrait être agressif, vous seriez à l'hopital en train de vous faire recoudre!
Donc la seule chose qu'il se passe, c'est qu'il essaye de communiquer, et qu'il s'y prend mal... Votre chien vous PARLE, enfin il essaye, et comme vous ne pigez pas, il CRIE, en devenant brutal.
Essayez juste une seconde de vous imaginer dans un pays dont vous ne comprenez pas la langue, avec des gens qui se fachent, vous tapent, vous crie apres etc sans que vous y pigiez quoique ce soit? Vous allez rester souriante et docile combien de temps? Surtout si vous etes 3 fois plus costaud que vos gardiens?

Vraiment sans aucune méchanceté ni aucun jugement de ma part, dans l'immense majorité des histoires de ce genre, sauf cas médicaux (mais ca c'est souvent sur des chiens plus vieux)... c'est à la suite de gaffes à répétition des maitres.
Et pas forcement du maitre avec lequel le chien s'exprime! C'est l'ensemble, la famille qui part en vrille.

Je suis d'ailleurs assez surprise que jamais vous n'utilisiez le nom de ce chien?

Par contre est ce vous qui avez posté sur doctissimo a cause de problèmes de santé de votre chiot?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:11

Lilloula78 a écrit:
C'est comme si il défend sa vie parfois genre "je me débat à mort".
Ben si on prend un chien par la peau du cou, ou qu'on le plaque ou le coince de force.... oui, c'est ça....!
Et c'est l'escalade !

D'autant plus qu'il a effectivement cvertains comportements de chiot séparé très tôt de sa mère, ou a eu une mère pas digne de ce nom (ça arrive AUSSI chez les animaux !!)
Mais même si c'est le cas (acheté en animalerie par exemple) il y a toujours moyen de gérer le problème... mais s'il sent votre crainte et vos hésitations, ça ne marchera pas... Essayez déjà d'être totalement zen et d'avoir un ascendant sur lui, sans badine à la main, juste par votre maintien et votre prestance...
Votre ami le tient par la crainte..... confused ça ne durera peut-être pas, moi je me méfierais à sa place....

Je sais pas si c'est bien clair tout ça.... Embarassed
Qlqfois, c'est dur d'exprimer certaines choses par écrit....
Mais essayez de vous mettre à la place du chien, d'un jeune chien fou ado !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:15

Merci pour vos réponse car je me sens seul sur ce coup.

D'abord je ne pense pas avoir dit qu'il est méchant ou agressif ou me suis mal exprimée, j'ai surtout dit qu'il me fait trop mal.
Il a quand même réussit à m'arracher 2/3 bout de peau en me pinçant le pantalon avec des bleus entre.
Je ne pense pas que pour lui ça soit méchant mais ça m'agresse par la douleur.

Je n'espère qu'en comprendre la cause et crois comprendre qu'il s'agit de son mode d'expression quand il est contrarié ou en demande ou exprime une joie, douleur, peur, etc...
Par exemple en balade, il voudrait rester plus alors parfois tout le retour, il "réagit". J'ai bien compris, mais je ne peux pas rester plus...

En effet, j'avais posté sur doctissimo lors de la phase 1. A 3 mois, il avait des douleurs articulaires et je me demandais si cela pouvais en être la cause et comment réagir en tenant compte de ça. Malheureusement mes indications sur ce forum ont été mal interprétées, déformées par certains bienfaiteurs de la cause animal.
Chris avait été une des seule a comprendre et m'avait fait des propositions constructives et m'avait orienté vers votre forum.
Je ne l'ai pas fait dans l'immédiat car ces problèmes c'étaient résolus avec patience et calme.
Depuis début août, j'ai moins de temps et tout est ressurgit. Je me demande si ce n'est pas lié à un genre de manque affectif ou d'attention, peut être même la peur de l'abandon scratch .

En effet je n'utilise pas nos nom dans sur le forum ni celui du chiot, ni le mien, ni celui de mon ami car il s'agit d'une forme de respect envers mes proches qui ne le souhaite pas forcément. J'ai malgré tout mis une photo pour ne pas être pour vous une invisible du net et vous faire une idée de la bête (une photo où je trouve qu'on voit qu'il est gentil ange ).

Je voudrais aussi vous faire part d'un comportement de sa part : 1.il me regarde rarement dans les yeux mais en bas ou sur le côté 2. Lorsque je le caresse souvent il se retourne et me met son postérieur au premier plan.
J'ai lu que cela voudrait dire qu'il évite la confrontation. Mais alors pourquoi sentirait il un risque de conflit dans des moment ou ça n'est absolument pas mon intention ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 5:54

Lilloula78 a écrit:

Je voudrais aussi vous faire part d'un comportement de sa part : 1.il me regarde rarement dans les yeux mais en bas ou sur le côté 2. Lorsque je le caresse souvent il se retourne et me met son postérieur au premier plan.
J'ai lu que cela voudrait dire qu'il évite la confrontation. Mais alors pourquoi sentirait il un risque de conflit dans des moment ou ça n'est absolument pas mon intention ?

Voilou

Parce que vous ne vous comprenez pas tous les 2.
Ce chiot semble perdu, ne semble pas savoir quel comportement adopter pour être à son aise, donc il vous le dit à sa façon, et là c'est toi qui te sens agressée et qui réagit en conséquence, donc il est encore plus perdu.....
Vous êtes tous les 2 pris dans une sorte de cercle vicieux, qu'il va falloir rompre.
Mais ça ne se fera certainement pas du jour au lendemain.

Désolée de revenir là-dessus, mais consulter un pro, trouver quelqu'un de compétent (et là il va falloir bien choisir, vu vos relations c'est pas le moment que quelqu'un vienne y mettre de la théorie de la dominance ni quoi que ce soit de ce genre).
Quelqu'un qui pourra venir, observer, te montrer quelques "trucs" pour détourner son attention.



Sinon, c'est super agréable de se faire gratouiller le bas du dos. Un truc universellement apprécié chez les chiens d'après mes observations personnelles Very Happy (et les poils ras encore plus j'ai l'impression)

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 7:18

Citation :
Lorsque je le caresse souvent il se retourne et me met son postérieur au premier plan.

Hello ! Very Happy

J'ai un braque de Weimar, extrêmement similaire au DA en comportement.

Bébé, c'était pour lui une marque de volonté de câlins que de se coller à nous en reculant, derrière contre nos jambes... il a-do-re qu'on lui gratouille les cuisses et la croupe ! Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 730412

J'ai remarqué ce geste chez de nombreux grands chiens. C'est un geste d'affection !

Il faisait également ça quand il avait la pétoche ou qu'il était en situation de stress. Il se collait à nous fesses contre nos jambes, ça le rassurait.

Votre chiot arrive tout doucettement à l'âge bêta-concon, où les chiens ont peur de tout et de rien. Se coller à vous comme ça marque un besoin d'être rassuré et câliné. Les DA sont des chiens particulièrement tendres et sensibles. Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:12

Le problème, c'est qu'il faudrait que tu sois convaincue par ce qui t'es dit.... Si tu doutes, ça va être dur de tenir, comme dit Joelle, ce n'est pas un coup de baguette magique, ça ne marche pas d'un coup, il faut le temps que ton chien comprenne la situation (donc des répétitions) et envisage une autre façon de communiquer!
Il va falloir aussi que tu arrives à convaincre ton homme que la force et la peur ce n'est pas bon pour la relation avec le chien, parce que si toi tu changes mais que lui continue à user de méthodes d'éducation "musclées", ça ne va pas arranger les choses non plus.
Je pense que tu devrais commander Planète chien, histoire de mieux comprendre ton chien, et d'avoir des arguments pour te convaincre et convaincre ton homme Wink

Commencer à instaurer aussi des moments de jeux avec petites récompenses alimentaires, du style saucisse knacky coupée en tout petits morceaux, ou quelque chose qu'il adore Wink (je ne sais pas si tu le fais déjà ?)
Qu'importe ce que tu lui demandes, il faut que ça ne sois pas difficile (du style un regard vers toi, un assis, un jeu avec le jouet... et dès que tu l'obtiens tu félicites et hop récompense) c'est un prétexte pour lui proposer une autre relation, bien plus intéressante que te mordiller quand tu tournes le dos!

Je vais peut être faire bondir certaines, mais si ces morsures c'est surtout quand tu promènes, tu peux commencer à changer des choses dans vos relations, et attendre que ça aille un peu mieux avant de ressortir avec lui. Parce que la trouille au ventre et la peur d'avoir mal, ça n'aide pas à se sentir sure de soi et bienveillante!
Après je ne sais si les DA ont un gros besoin de dépense physique, (il faudrait pas qu'il se transforme en cocotte minute non plus! mrgreen ), mais par exemple pour mon chien, une bonne séance de jeux/apprentissages à la maison est une détente suffisante, il peut se passer de promenade quelques jours sans problème)...

Enfin, que penses-tu de voir un comportementaliste ou éducateur (mais encore un fois attention à qui!!!) est-ce que ça ne vous aiderait pas à mieux décrypter ce qui se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:34

Lilloula78 a écrit:
Chris avait été une des seule a comprendre et m'avait fait des propositions constructives et m'avait orienté vers votre forum.
Euuuuuuh... il n'y a pas qu'un seul âne qui s'appelle Martin..! Wink
Perso, ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas mis les pieds sur Doctissimo... donc ce n'était pas moi qui t'avais donné cet excellent conseil, au demeurant ! Very Happy Wink

Ceci dit, je me disais que si tu appliquais une méthode (qui a fait ses preuves) et que ton ami en applkiquait une autre (qui va plutôt à l'encontre de la "pensée canine") il allait y avoir des conflits dans la tête du chien et que ça risque d'aller droit dans le mur cette histoire............... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:05

Bonjour,

Ah ok Chris, comme j'étais en train d'écrire comme nous en parlions à ce moment là j'ai cru un instant que vous étiez la même personne.

Mon ami l'a remis en place lorsqu'il a attaqué. Il avait commencé par s'en prendre et a grogner sur une petite fille de 2 ans qui voulais le caresser mais il ne passe pas ses journées à lui faire peur et s'en occupe avec amour.
d'ailleurs, après brève discussion, je pense qu'il sera ouvert à recourir à l'aide d'un pro.

Val, je suis très intéressée par la méthode et tente de l'appliquer.

Hier je suis rentrée comme si j'avais fait un programme de machine à laver. Mal partout. Le problème c'est que ça fait trop mal et que je n'étais pas capable humainement de refaire un tour dans l'immédiat.

Le soir, il m'a suivi dans la salle de bain et a glissé : pétage de plomb immédiat.
Par chance, j'ai trouvé une planche pour bloquer l'accès et l'empêcher de m'atteindre.
Après quelques allers retours enragés, il s'est assis devant et à chouiné en me regardant.
J'ai enlevé le bouclier. il était calme.

A midi, en promenade, il a commencé à essayé d'attraper la laisse (= pas content de rentrer). Ca commence souvent comme ça. J'ai fait diversion en jouant avec un bâton. Quelques minutes après lassé du jeu il rattaque la laisse.
Je me dit tant pis, et je laisse tomber la laisse au sol. Il la prend par la poignée et se balade avec un bon moment (genre fier). Quand il la lâche je la ramasse l'air de rien, il la re"attaque", je la re-laisse tomber il la reprend et la relâche vite cette fois.
Je suis rentré tout doucement, un bâton dans la main à mordre à volonté, lui marchant collé à moi et la main sur son dos en lui disant ccchhhutttt dès que je voyais une monté en pression (son qui à tendance à l'apaiser).

Par chance, ce soir il y avait une chienne boxer de la même force que lui qui a canalisé son énergie.

Je n'avais pas le courage ni la capacité de refaire un tour de manège.

Pour la balade, il a fort besoin de se défouler et pour lui la balade semble indispensable.

Ah enfin un bon moment ! J'ai interrompu mon message pour une séances de papouilles. d'habitude il me mord et s'énerve rapidement. Là en caressant tout doucement 1 cm à la seconde il a gardé le contrôle.
Peut que je le stresse un peu à être toujours speedée. Mais bon il y a aussi la boxer qui l'a bien fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:11

Ecoute s'il y a déjà du mieux, c'est bien, et c'est super si vous êtes près à entendre autre chose que ces vieilles théories de "dressage à l'ancienne" avec chien dominant etc... Rolling Eyes
As-tu essayé les petites friandises avec un jeu ou des demandes toutes simples à récompenser?
Possible que s'il ne connait pas ça l'interesse fort, et même que peut être quand plus tard tu sortiras le sac à friandise ... ça lui changeras ses idées de "je saute et je mordille"!

Et pour voir quelqu'un de bien, je pense que Joelle pourra te conseiller, ça serait super Wink

Nb: un chien qui grogne prévient qu'il a peur ou qu'il éprouve un malaise; si ton chien grogne un enfant, surtout ne le punis pas (la prochaine fois il n'osera pas gronder mais finira par mordre "sans prévenir"), et demande à l'enfant de cesser ce qu'il fait, de s'écarter du chien.
Pour un chien la "caresse" d'une petite fille de 2 ans n'est pas forcément agréable, voire peut faire mal ou peur.
Perso j'ai 3 enfants, et un chien qui grogne quand on le touche avec les pieds (reste de coups de pieds administrés par un de mes fils quand il avait 3 ans), et la dernière fois il a grogné ma fille de 3 ans parce qu'elle lui a fait mal avec un baton (ben oui j'ai pas toujours l'oeil à tout, j'étais sous la douche Rolling Eyes ).
mon chien n'est pas méchant, c'est une pate très cool avec les enfants en général, juste il n'aime pas les coups de pieds (et les coups de batons What a Face )... et heureusement qu'il grogne, comme ça je sais qu'il y a un soucis et je peux intervenir vite! Suspect
Mes enfants savent aussi que si le chien grogne il faut tout de suite arreter de faire ce qu'on faisait... En fait, c'est presque eux que je gronde plutot que le chien!!! (enfin j'essaye plus d'expliquer rassures-toi! Razz )

De toute façon, tant que ton chien aura tendance à s'exprimer en pinçant les gens, il vaut mieux tenir les enfants à l'écarts (et même les adultes si tu observe des signes de malaise)

Aller, tiens bon la barre et bon courage pour demain!...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:54

Avec la laisse je vois plutôt un jeu, en autre le tire-tire... et à la maison, certains ont rongé la laisse en s'amusant... ce n'est pas forcément "agressif" ou par "vengeance" ou "méchanceté"...

Il y a beaucoup de crainte, de peur dans tes messages, et le chien fait toujours des choses négatives à tes yeux... ce qui ne va pas aider au niveau de la communication...

Pas obligée de mettre son nom de naissance, tu peux aussi l'appeler par l'un de ses surnoms Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:50

Bonjour,

Changement positif sur 2 jours.

Bon j'étais incapable physiquement et moralement de continuer la méthode de l'indien fâché malgré quelques tentatives. Il m'agrippe tout le reste du corps : mollet, cuisse, fesses, poignées d'amour, saute pour attraper mon bras, voire mes cheveux et dès qu'il réussit à obtenir une réaction de douleur m'attrape instantanément l'avant-bras ou la main.

Sur vos conseils, j'ai tenté la balade "récompenses". Tout au long de la balade je lui donne des petits ordres (genre "jacadi a dit") : viens, assis, couché, pas bouger. Résultat, il est au aguets toute la balade et se contient. Il contient ces phases d’excitation et les maitrise rapidement à l'idée de la récompense.
J'ai passé 2 jours supers mais je me pose 2 questions quant à cette façon de faire :
1. à force de canaliser, il se défoule beaucoup moins et ne va plus faire ses sprint, je me demande s'il il ne va pas "exploser" Shocked ?
2. Quand il passe de son état de What a Face à ange (= assis), ne risque t il pas d'associer l'idée : je m'énerve, puis je m'assois donc j'ai une récompense ?

Ce matin, je travaille pas et rebelote : déjà 3 crises en une heure : 1. mo'sieur pas content que je passe la serpillière, 2. Mo'sieur a raté son demi tour en jouant et s'est étalé de tout long. J'ai détalé comme un lapin hors de porté et lui est fait un gros câlin et regardé si bobo quand il est redescendu. Je suis resté avec lui un petit peu et re. Voilà maintenant on est chacun dans sa pièce. Il a pas pleuré ni rien dit et est parti se coucher.

J'ai l'impression qu'à chaque fois il assimile le système et passe entre les failles. Genre pas grave de toute façon j'aurais une récompense après.
Je crois qu'il sais ce qu'on attend de lui mais c'est "si je veux, quand je veux".

Pour anecdote, un exemple d'à quel point il peut être stratège :
Un jour je l'amène aux courses. Je le laisse dans la voiture. Je reviens 15 minutes après et le trouve, surprise, dans la même position où je l'ai laissé : debout, les pattes arrières sur le siège avant et les pattes avant à l'arrière regardant dans la même direction. Sauf qu'au moment de retirer le frein à main, je trouve une chaussure dessus Shocked .

Morrigane, même si au début, je me suis dit "n'importe quoi, je ne pense pas qu'il fait que des choses négatives", j'ai réfléchi (je suis comme ça, il me faut un temps de réaction Wink) et c'est vrai que je me dit qu'il est beaucoup plus en situation d'échec que de réussite.
Par contre, je ne disais pas que d'attraper la laisse est agressif mais c'est un signe précurseur de ses crises.

Sinon, la commande du livre est en cours et j'attend des nouvelles pour un bon comportementaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Lilloula78

Lilloula78


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/08/2012

Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:13

Pensez vous que ça puisse être comme certains enfants qui lorsqu'ils sont fatigués perdent le contrôle et se mettent à taper partout et à dire des gros mots ?
Je sais qu'avec ses enfants je réagit de façon à faire un "tilt" genre effet de surprise, réaction inhabituelle et retour au calme juste après et mise à l'écart pour se détendre.

Je dit ça parce que je suis étonné qu'il parte se coucher sans rechigné. Genre tu as raison je pète un plomb, je me met seul pour me détendre.
Bon je pense que vous allez dire que je suis un peu taré de lui prêter des réactions aussi humaines mais voilà, c'est mon impression et j’essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand   Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement soudain Chiot Dogue Allemand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berger allemand 4 mois trés méfiant
» comportement spitz allemand
» changement de comportement
» comportement
» NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: