| castration obligatoire ? | |
|
+10Pria Peanuts Téquila gilda Candy Chris Joelle Morrigane SoWhat Mika 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mika
Nombre de messages : 1492 Age : 35 Localisation : Alsace (Staffelfelden) Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 17:47 | |
| Bon alors voilà. j'ai toujours eu des mâles à la maison, mais le plus vieux à vécu 8ans (Dalaï qui est toujours là d'ailleurs). On a jamais castré un seul de nos chiens. Mais là j'ai parlé avec des gens, et ils m'ont dit qu'il valait mieux que je castre Cookie, car sinon il risquait un cancer de la prostate. J'ai appris par le biais de se forum que pour les femelles vaut mieux les stérilisés pour les cancers des mamelles. (par contre je sais pas la différence entre tout enlevé ou juste une partie) Mais est-ce vrai pour les mâles ? Je voudrais pas castré Cookie pour rien ou à l'inverse lui faire courir des risques pour rien. Alors je sais je suis toujours aussi paumée... Mais c'est mon vraiment premier chien et je ne veux vraiment pas mal faire. (les conseils sur internet sont tellement nuls et fondés sur rien que je ne veux mieux pas m'y fier !) Merci d'avance | |
|
| |
SoWhat
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 18:18 | |
| Et puis tu sais, s'il ne sort pas de la maison, tu supprimes le risque qu'il se fasse écraser par une voiture Et puis il faudrait ne pas le sortir dans l'herbe non plus, à causes des tiques et des maladies qu'elles peuvent transmettre. Bref, si on va par là, on a pas fini. En ce qui me concerne, les seuls arguments valables pour ce genre de mutilation (parce que c'en est une, il ne faut pas se voiler la face), que ce soit pour ou contre, ce sont ceux qui me parlent de la vie quotidienne du chien, de son bien-être. Donc partant de là, effectivement je suis pour la castration. Dans la mesure où il n'est pas question que mon chien se reproduise, je ne vois pas l'intérêt de le laisser entier, avec toutes les envies provoquées par la testostérone et les chiennes en chaleurs alentours. Taï est castré et il ne pense plus à des trucs qu'il ne pourra jamais faire. Pour le cancer de la prostate, tout bon vétérinaire, lors de chaque consultation, palpe ladite prostate. En tout cas, je ne compte plus le nombre de fois où on a palpé la prostate du mien, avant de s'apercevoir qu'il est castré. | |
|
| |
Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 18:27 | |
| Et la question peut se poser si tu prends effectivement une copine qui doit vivre avec Cookie... | |
|
| |
Mika
Nombre de messages : 1492 Age : 35 Localisation : Alsace (Staffelfelden) Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 19:03 | |
| Bah en faite de sur je voulais faire stériliser la puce que j'aurais. Mais j'avais jamais pensé à castrer Cookie, pour moi c'était pas nécessaire. Mais là du coup ça me fait un peu peur. | |
|
| |
Morrigane
| |
| |
Mika
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 19:41 | |
| Ok alors je vais devoir envisager ça sérieusement ! Et relire les sujets sur l'opération !
Merci =) | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 21:42 | |
| hi hi, j'avais fait une reponse, et ca a buggé... et puis en fait je n'ai rien à ajouter de constructif a ce qui a été dit ! | |
|
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Lun 18 Juin - 22:37 | |
| Moi j'ai une question (de Candide, n'ayant jamais été confrontée à l'éventuelle castration d'un mâlou) Y a t-il un rapport direct, au point de vue physique, voire mécanique, entre les problèmes de prostate et le fait que les chiens s'excitent en vain dès que des "bonnes odeurs" leur passent sous le nez ???
On sait qu'une chienne (enfin, je pense que c'est officiel), qu'elle ait des portées ou non ne change rien aux problèmes de tumeurs mammaires... Il n'y a que la stérilisation qui fasse la différence... Mais pour un chien ??? | |
|
| |
Candy
Nombre de messages : 837 Age : 62 Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 6:46 | |
| Stérilisée ou pas stérilisée, une chienne continue d'intéresser le mâle entier qui va sans arrêt tenter de lui grimper dessus. Le besoin de dire, c'est ma femelle à moi, pas touche et faire pipi partout à tous les coins de murs, brins d'herbe ... Défier le copain mâle qui arrive en face C'est en tout cas ce que je constate quand j'ai des mâles pas castrés à garder.
Bref, quelque soit la taille du mâle, quand il faut les introduire dans une meute pour la journée ou plus ... ils sont franchement plus galère que les mâles castrés.
Pour moi, sans même entrer dans des considérations médicales ou il y aura toujours le pour et le contre ... niveau comportement, je n'y vois que des avantages. | |
|
| |
gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 7:31 | |
| Juste pour apporter quelques détails vécus : une chienne stérilisée ne va pas continuer d'intéresser un mâle avec qui elle vit : mes 2 chiennes le sont & Balto ne les monte pas. On voit toujours la castration du mâle comme une mutilation mais on conçoit bien mieux la stérilisation de la femelle :pourquoi? (ça me fait penser à la femme qui prend la pilule sans rechigner & on trouve ça normal ) Un mâle qui se sauve souvent quand les chiennes sont en chaleurs risque de semer plein de futurs chiens en adoption... Les chaleurs des chiennes attirent pas mal de chiens voisins!! oui attendre qu'une chienne ait ses 1ères chaleurs pour la faire stériliser quand on a un mâle chez soi, c'est galère...& il y a une sacrée montée d'hormones chez le petit gars...parfois la solution c'est de la mettre en pension chez l'éleveur pour la durée des chaleurs si ce dernier est conciliant. | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 8:46 | |
| - Chris a écrit:
- Moi j'ai une question (de Candide, n'ayant jamais été confrontée à l'éventuelle castration d'un mâlou)
Y a t-il un rapport direct, au point de vue physique, voire mécanique, entre les problèmes de prostate et le fait que les chiens s'excitent en vain dès que des "bonnes odeurs" leur passent sous le nez ???
On sait qu'une chienne (enfin, je pense que c'est officiel), qu'elle ait des portées ou non ne change rien aux problèmes de tumeurs mammaires... Il n'y a que la stérilisation qui fasse la différence... Mais pour un chien ??? En fait, Chris, une majorité des tumeurs de la prostate sont hormono-dépendantes, c'est a dire que la prolifération des cellules est activée ou augmentée sous l'influence d'une hormone. Pour l'hyperplasie bénigne (qui est de loin le plus fréquent chez le chien, la prostate grossit, a partir de 4/5 ans, mais il n'y a pas de cancer, pas de métastases) c'est sous influence directe des la testostérone. Mais derrière, il y a une autre forme de tumeur bénigne de la prostate, qui elle est due aux œstrogènes (mais cette production d’œstrogènes est elle même due a un problème aux testicules!) Donc pour répondre à ta question, il pourrait y avoir un lien si on admettait qu'un chien qui s'excite en vain est plus producteur de testostérone . Mais je ne sais pas en fait s'il y a un lien direct entre excitabilité et taux de testostérone. | |
|
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 11:33 | |
| - Candy a écrit:
- Stérilisée ou pas stérilisée, une chienne continue d'intéresser le mâle entier qui va sans arrêt tenter de lui grimper dessus.
. J'ai rarement vu ça.... Ou alors c'est que la sté n'a pas été faite à 100% ! Je m'explique : il y a même des chiennes qui, une fois stérilisées, continuent à marquer leur cycle de chaleurs, voire avoir des saignements ! Mais une chienne stérilisée "entièrement" n'intéresse plus un mâle... il va la sentir, va constater que c'est une fifille, fait son kéké un instant, et surtout si la fifille en question lui fait bien comprendre que c'est non (c'est comme chez les hommes, y en a qui sont LONGS à comprendre ), il arrête rapidement... Mais c'st vrai que je me revois en train de posser la question à des gens (dans plusieurs cas) "Votre chienne ne va pas tarder à être en chaleur, car les mâles s'intéressent pas mal à elle !!?" Et les gens de me répondre d'un air surpris : "Elle est stérilisée..." Mais en règle générale, les mâles ne sont pas intéressés, sexuellement en tout cas ! @ Joëlle : si on n'a pas de renseignements sur les chiens, peut-on avoir des renseignements sur les humains ??? Par exemple, ya t-il plus de problèmes prostatiques chez les célibataires, voire les écclésiastiques, que chez les hommes qui d'une manière ou d'une autre ont une vie sexuelle "satisfaisante" ?? Est-ce qu'il y a des stats là-dessus ??? J'imagine que oui.. ils en font pour tout, surtout sur des trucs qui ne servent à rien d'ailleurs.... | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 12:14 | |
| Chris Amazone plait encore à quantité de mâle, et c'est pas pour jouer à la baballe | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 12:37 | |
| Saku aussi, même encore maintenant !!! Mais pas au point qu'ils veuillent la grimper à tout prix !! D'abord elle seurait leur dire qu'elle n'est pas d'accord.... Et toutes les petites chiennes opérées que j'ai pu voir à mon boulot "intéressaient" les mâles qlqs minutes seulement... | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 12:45 | |
| Ah pour Amazone il ne s'agit pas de "quelques minutes seulement" et ils essaient tant bien que mal de lui grimper dessus... Se font aboyer dans les oreilles, elle s'assoit mais visiblement c'est pas assez clair... Au mieux ils vont voir ailleurs pour revenir 15 minutes plus tard | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 13:03 | |
| Alors une idée : est-ce que le mode de stérilisation pourrait jouer, à savoir si c'est "complete" ou seulement les ovaires ? Est-ce que les mâles sont intéressés plus par les chiennes qui n'ont eu que les ovaires d'enlevés ? (je ne sais même pas quelle sté a eu Saku... j'ai honte... ) Et Amazone ?? | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 13:04 | |
| Amazone a eu uniquement une ovariectomie mais "tardive"...
Après elle a toujours eu une odeur qui attirait les mâles même hors périodes pré et post chaleurs... | |
|
| |
Morrigane
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 13:08 | |
| Stérélisée ou non, une fille, c'est une fille, et elle intéresse les garçons
Chez moi, une fille même en chaleur, n'a jamais été aussi intéressante que souris/rats à chasser ou la surveillance du territoire non parce que la nénette en chaleur, elle va pas s'évaporer d'un coup, le reste si, alors il faut savoir distinguer les priorités
Gilda, tous les mâles ne fugent pas, heureusement et il ne faut pas aussi oublier les maîtres irresponsables qui laissent la demoiselle en liberté à cette période (et c'est du vécu). Cependant, il est vrai que les femmes peuvent avaler la pilulle sans broncher, mais que les hommes ne se ruent pas sur la contraception masculine, loin de là.
Chris, je ne sais pas si il y a une étude pour l'homme, mais pour le moment aucun constat en ce qui concerne la relation cause à effet n'est mis en avant chez le chien (peut être la peur que l'on applique aussi les résultats à l'homme, ça serait le pire des châtiments pour ses messieurs) Par contre, pour les miens, je constate que le comportement envers une fille qui va/est/ou à la fin des chaleurs est différent du comportement qu'il peut y avoir une stérélisée.
Pour en revenir à Mika, il ne faut pas non plus oublier qu'aujourd'hui il n'y a plus de "période" pour les chaleurs, car c'est presque toute l'année avec des pics plus ou moins importants. Donc si Cookie est dans tous ses états à chaque fois, ce n'est pas une situation confortable pour lui, alor ssi en plus il y a une copine à la maison, c'est de la "torture". De plus, je rejoins Candy en ce qui concerne les relations entre chiens castrés et entiers. | |
|
| |
Morrigane
| |
| |
Chris
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 13:32 | |
| - Morrigane a écrit:
Il y a probablement une relation entre l'âge de la sérilisation, avant ou après les 1ères chaleurs et la méthode utilisée. [/color] Ah oui, je n'avais pas pris aussi l'âge en compte... Saku a été opérée après ses premières chaleurs (je ne voulais pas d'un éternel bébé qui ne saurait pas se positionner par rapport aux autres chiens(nes)! et effectivement, j'ai vu un ENORME changement en 3 semaines de temps ! ) et est très très rarement enquiquinée par les mâles... M si je me souviens bien, ma bretonne qui a été opérée à 9 ans (tumeurs mammaires c'est la raison qui fait que je ferai opérer mes fifilles désormais... + la mère de Saku qui est morte de ça 4 mois apès la naissance de ses chiots.... ) donc j'ai consaté que ma bretonne était plus sollicitée par les mâles que Saku, alors qu'elle aussi savait TRÈS bien se faire comprendre..... | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 13:33 | |
| Euuuuuuh, j'ai comme l'impression qu'on a un peu dévié du sujet initial, même si c'est toujours le même contexte.... | |
|
| |
Mika
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 17:26 | |
| Non t'inquiète Chris !! Ca me permet de poser moins de questions et d'en apprendre encore plus !! Alors pour ce qui est des mâles, bah du coup je penses que Cookie va y passer, car les avis sont assez favorables et c'est vrai que je me posait beaucoup de questions pour la future arrivée de la chienne (bien que elle de sûr je l'aurais stériliser pour des raisons de santé). Par contre dès que j'en parle à mon copain il me dit "ah non pas mon Cookie, je veux qu'il soit un vrai chien entier !" (a mon avis il se met trop à la place du chien et ça lui fait mal d'avance !! ) Sinon on m'a dit deux trucs sur les femelles. Apparemment on peut les faire stériliser avant leur première chaleur, certains véto le font, et il n'y aurait pas de soucis sur la croissance (à vérifier au près de vous !!). On m'a aussi dit qu'il valait mieux n'enlever que les ovaires, sinon on risquait des descentes d'organes dans le temps (toujours à vérifier !!) | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 20:26 | |
| Je sais pas pour les femelles, mais pour les mâles je regrette d'avoir fait castrer Cirius avant d'être adulte... Il est resté lui dans sa tête, dans son comportement et aux yeux des autres chiens un bébé... J'aurai tendance à attendre les premières chaleurs... | |
|
| |
Mika
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 20:46 | |
| Bah écoute la question se posait si Cookie était entier, mais je me dis que si Cookie est castré, y aura pas de soucis pour les premières chaleurs. Et psychologiquement je me dis qu'elle aura pas fini de grandir avant ses chaleurs. Mais c'était pour en discuter et savoir si c'était vraiment si inoffensif que ça en faite. | |
|
| |
Morrigane
| Sujet: Re: castration obligatoire ? Mar 19 Juin - 20:53 | |
| - Téquila a écrit:
- Je sais pas pour les femelles, mais pour les mâles je regrette d'avoir fait castrer Cirius avant d'être adulte... Il est resté lui dans sa tête, dans son comportement et aux yeux des autres chiens un bébé...
J'aurai tendance à attendre les premières chaleurs... +1000000 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: castration obligatoire ? | |
| |
|
| |
| castration obligatoire ? | |
|