Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements

+5
Téquila
narcose
Joelle
gilda
lilyrose1308
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilyrose1308

Féminin Nombre de messages : 54

Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements Empty
MessageSujet: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:06

bonsoir j'ouvre un nouveaux post afin que vous me donniez encore de super conseils!

quand quelqu'un sonne a la porte ou a l'interphone les chiens aboient, avez vous une solution pour que cela s'arrête?

seconde question, giulia est très très exciter quand elle voit quelqu'un, elle tire sur sa laisse, aboie, du coup soit les gens ont peur et ils fuient soit ils approchent et alors la elle leur saute dessus, mordille, essaye de grimper sur la personne...
comment géré la situation en extérieur?

et en intérieur? car elle ne lache vraiment pas la personne et est intenable, on peut pas s'asseoir tranquillement sur le canapé, sans parler du pipi de joie qu'elle nous fait sur les genoux...
Revenir en haut Aller en bas
gilda

Féminin Nombre de messages : 962

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 6:00

Pour la porte/sonnette tu peux essayer de travailler en mettant en place un comportement de substitution ou un conditionnement positif
Plus que de paroles je te mets un lien de vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZWwe825kOHQ&list=UUyXiPMbCXaxWEnNUxNsmt2Q&index=15&feature=plcp
https://www.youtube.com/watch?v=ml_XOtBchfM&feature=plcp&context=C403356eVDvjVQa1PpcFOqkADYjynTs9elNBBc7GXGzTD9glYg1ZU%3D
Pour l'accueil mouvementé aux personnes, perso si le chien s'excite les gens restent à distance tant qu'il ne s'est pas calmé & ne s'occupent pas du chien.
On prend des copains pour bosser ça.
Apprendre le assis & pendant qu'il reste assis, récompenser souvent , par terre éventuellement.
En fait on apprend au chien à rester calme & on récompense le calme.
Chez toi tu peux la mettre un moment dans une pièce le temps que les gens se posent après que vous ayez eu vos retrouvailles (ça aussi ça excite le chien), & surtout lui apprendre à rester dans un panier ou sur un tapis.
Ceci est un apprentissage que tu fais seule au début puis avec des stimulations pour que le chien "résiste" aux tentations.

Je peux aussi changer de direction en balade.
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 8:45

Je suis d'accord avec Gilda, avec cependant le rappel que la petite a 3 mois, et est d'une race très tonique.
Je pense donc que l'écarter de l'agitation des arrivées jusqu'à ce que tout le monde soit installé est ce qui aidera le plus efficacement au départ.
Demander de rester assis ou dans un panier, c'est bien... mais ça va être très dur. Avoir des attentes trop fortes là tout de suite, je crains que ce soit une mise en échec prévisible pour le maitre et le chien.

J'aimerai surtout savoir comment vous, vous reagissez quand elle monte dans les tours comme ça?

Pour les chiens qui aboient quand on sonne... déjà une première constatation... c'est POUR CE BOULOT que les humains ont sélectionné des chiens comme compagnons. C'est très injuste donc de le leur reprocher maintenant! En revanche, on peut juste leur demander de faire leur boulot avec moins d'ardeur... en les félicitant, remerciant!
Généralement, on s’énerve, on finit par crier des "tais toi"... ce qui est très souvent compris par le chien comme "oh là, ça doit être grave, mon maitre crie, s’énerve... ça doit être grave, aboyons plus fort". Alors que si vous dites calmement avec le sourire "merci les chiens, bon boulot, maintenant je gère", vous pouvez limiter à un ou deux aboiements d'avertissement.
http://www.planetechien.com
narcose

narcose

Féminin Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 14:04

Joelle a écrit:

Pour les chiens qui aboient quand on sonne... déjà une première constatation... c'est POUR CE BOULOT que les humains ont sélectionné des chiens comme compagnons. C'est très injuste donc de le leur reprocher maintenant! En revanche, on peut juste leur demander de faire leur boulot avec moins d'ardeur... en les félicitant, remerciant!
Généralement, on s’énerve, on finit par crier des "tais toi"... ce qui est très souvent compris par le chien comme "oh là, ça doit être grave, mon maitre crie, s’énerve... ça doit être grave, aboyons plus fort". Alors que si vous dites calmement avec le sourire "merci les chiens, bon boulot, maintenant je gère", vous pouvez limiter à un ou deux aboiements d'avertissement.

+ 1000 !

Ici j'ai opté pour une phrase bateau qui va bien : Merci EROS, je suis pas sourde j'ai entendu, maintenant je gère !

Le pire étant que si quelqu'un sonne à l'interphone (immeuble) il fait des aller-retour entre moi et la porte tout en faisant un aboiement étouffé (genre WOUUUUIIF) ... histoire de bien me faire comprendre que ça a sonné !
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:11

pour la sonnerie je vais testé votre méthode, parce que bon c'est pas top de répondre a l'interphone avec des chiens qui aboient dans tout les sens...

quand il y a du monde en générale elle est tellement intenable que je l'a met sur le balcon le temps qu'elle se calme mais une fois rentré c'est reparti, en plus j'ai remarquer une chose elle est surtout très excité quand ce sont des hommes, car la par exemple ma soeur est la elle a fait la fête quelques minute, on lui a dit non plusieurs et de se calmé et elle s'est calmé. alors que l'autre fois j'avais un ami y a pas eu moyen de la calmer Rolling Eyes

joelle quand elle agit comme ça je lui dit un "non" ferme, ça marche 2 min, je rabache a chaque fois qu'elle revient et quand ça devient trop je l'a met dans son panier, mais elle y reste pas...
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:34

L'ami avait certainement une attitude différente par rapport à ta soeur plus qu'une question d'homme ou femme... Si c'était TOUS les hommes et TOUTES les femmes ok, mais là juste deux personnes j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une question de... personne...

Sinon bah dès qu'elle se re-existe elle retourne sur le balcon et surtout PERSONNE ne la caresse si elle n'est pas calme!! (et ça c'est le plus dur quand y a du monde à la maison... entre ceux qui excite le chien, ceux qui ont peur et qui du coup ne réagisse pas correctement ect... ) Perso quand je sais que ce sont des personnes qui ne savent pas ne pas intéragir avec l'animal sans le faire monter dans les tours (c'est valable pour mon chat) beh j'enferme au garage... c'est mieux pour tout le monde, ça évite que "mon boulot" soit cassé en l'espace de quelques minutes (et après de gérer les débordements) ça évite que la personne en question finisse par se faire blesser (ou un autre) et la bestiole reste au calme... Bon avec ma patate elle a acquis suffisament de plomb pour rester à sa place si je lui demande même si la tentation est grande (et si la personne en question fait tout pour l'en sortir, je pretexte que c'est l'heure de la gamelle ou que sais-je pour l'enfermer...)

Là t'as une tite bombe et faut anticiper un max' pour ne pas qu'elle disjoncte et chez les jack ça va très vite ces choses là!! lol!
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:36

et pourquoi ne pas lui proposer un super truc super sympa à grignoter sur le balcon quand il y a du monde qui arrive? (à lui donner juste avant d'ouvrir la porte) genre un méga os (cru) enfin un truc bien appétant et irresistible!!
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:49

Bon, si on regarde avec un autre éclairage, quand vous lui dites "non", qu'est ce que vous interdisez? D’être contente ou excitée... pas évident de s’empêcher d’être content ou excité. Donc elle se calme parce que vous l’inquiétez juste assez... et dès que ça va mieux... elle repart dans son émotion.
Quand vous lui dites de se calmer, c'est comme si quelqu'un criait "успокоиться"... ça ne dit pas grand chose à la majorité!
La seule chose qu'elle voit... c'est qu'on fait attention à elle, et ça la fait encore plus monter dans les tours, et chaque réaction de l'entourage la récompense (même si c'est pour crier des trucs qu'elle ne comprend pas)

Est ce que, quand elle est arrivée chez vous, les invités ne lui ont pas fait fête, la trouvant mignonne, adorable?

Pouvez vous essayer, avec un complice et beaucoup de patience de ne rien ordonner/exiger, mais seulement d'utiliser le langage gestuel, en silence. Dès qu'elle saute, s'agite, s'occupe de vous, devenez des statues, qui regardent ostensiblement dans la direction opposée en gardant les bras croisés devant votre poitrine et les mains sous les aisselles. Vous ne reprenez vie que quand elle est les 4 pattes par terre (ou mieux encore quand elle s'occupe d'autre chose). Au début elle va insister, revenir à la charge, faire le tour pour trouver votre regard (tournez la tête dans l'autre sens) peut être mordiller... si c'est vraiment trop insistant, sans un mot, sans la regarder, éloignez vous en lui tournant toujours le dos.
Maintenant qu'elle a appris comment attirer l'attention sur elle, il va falloir du temps pour qu'elle oublie et change de comportement... mais là, c'est à vous d’être la plus obstinée pour corriger quelque chose qui vient de votre attitude au départ. Ne vous découragez pas, ça peut prendre 1 semaine comme un mois... mais je vous assure que ça marche si c'est systématique.
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:55

oui je pense qu'il va vraiment falloir travailler cela ^^ c'est dur de l'ignorer quand elle nous saute a la tête, nous grimpe dans le cou, nous mordille les oreilles etc, ou alors faudrait dans un premier temps rester debout le temps qu'elle se canalise et qu'elle voit qu'on ne lui porte pas d'attention et seulement alors s'asseoir. je vais tester tout cela on verra ce que ça donne
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 21:00

et lui apprendre à ne monter sur le canapé que sur autorisation?
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeVen 30 Mar - 21:59

oh ben ça on y travaille déja, mais c'est compliqué vu que le chat y monte aussi
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeSam 31 Mar - 20:00

J'aimerais que vous regardiez les 30 premières secondes de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MHVRg98tBuk

Vous y voyez le Dr Sophia Yin calmer instantanément un chiot qu'elle rencontre pour la première fois! Notez le mouvement de tête très net de Sophia à la 20 eme seconde, et la vitesse de la récompense à la seconde 25, dès que le chien est assis.

Vous pouvez aussi voir à 1 mn 11 comment le fait de mal tendre la récompense habitue le chien à sauter !
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeSam 31 Mar - 21:06

oui effectivement quand elle tourne la tête c'est radical comme le chien se calme.
je remarque que très souvent les éduc récompense avec la friandise, je vais m'y mettre aussi ça l'a motivera surement davantage que la caresse
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 1 Avr - 14:54

aujourd'hui on est aller a une farfouille, c'est la première fois que giulia est entourés d'autant de monde et ça c'est plutot bien passer mise a part qu'elle tire sur sa laisse en permanence pour aller voir les gens. elle n'a pas aboyer une seule fois et c'est bien comporté.
on a croisé plusieurs chiens et toujours aussi sociable ^^ comme quoi y a vraiment qu'avec bandit que ça ne passe pas Rolling Eyes
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 19:16

de ce coté la rien de bien nouveau, je l'a distrait en extérieur quand vraiment elle est intenable car dès qu'elle voit quelqu'un ou un chien elle tire comme une malade. j'ai pu tester "l'ignorance" avec un voisin, elle lui a sauté dessus deux trois fois et voyant qu'il s'en foutais elle a arrêter, bon avec les autres c'est pas gagner car il y a toujours des gens gagas qui viennent l'a caliner...
quand on a du monde a la maison, je l'a met dehors le temps qu'elle se calme, ensuite si la personne l'ignore elle se calme au bout de quelques minutes et sinon ben elle arrête pas ^^

merci de vos conseils en tout cas
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:01

lilyrose0101 a écrit:

quand on a du monde a la maison, je l'a met dehors le temps qu'elle se calme, ensuite si la personne l'ignore elle se calme au bout de quelques minutes et sinon ben elle arrête pas ^^
Pourquoi est ce qu'elle s'arreterait si on lui répond et qu'elle a ce que tout chiot adooore: de l'attention?
La seule facon de lui apprendre à gérer son émotion, c'est de rendre l'environnement le plus neutre possible... tant que l'environnement sera excitant, elle sera excitée ...
Surtout, surtout, ne la grondez pas, ne la punissez pas... juste elle n'existe pas... vous n'avez pas de chien!
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:07

j'ai bien compris cela, mais les gens eux ont du mal a comprendre!
en général quand ils se retrouve avec du pipi sur les genoux ils m'écoute enfin...
les gens ont tendance a voir que le chiot tout mignon a caliner et ne se rendent pas compte de l'excitation dans laquelle giulia est.
Joelle
Admin
Joelle

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:19

Mais, c'est vous qui avez pris la responsabilité d'un bébé chien... c'est vous son humaine, et c'est vous qui constatez les degats ensuite. Alors soyez ferme, on ne s'occupe pas du chien qui n'est pas un jouet... sinon ils vous obligent à l'enfermer.
L'aider à gérer son émotion fait entièrement partie de votre responsabilité de maitresse, au même niveau que lui donner à manger ou à boire.
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:23

oui oui c'est sur.
SoWhat

Féminin Nombre de messages : 1057

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:41

Moralité, quand on se plaint que c'est dur d'éduquer un chiot...en réalité, il est beaucoup plus difficile d'éduquer les humains qui seront en contact avec ledit chiot Laughing
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeDim 8 Avr - 21:04

exactement! je confirme qu'élever un enfant est bien plus compliquer qu'élever un chien lol! alors quand il s'agit en plus de reprendre des adultes j'en parle même pas! je fais le tri avant d'inviter certaines personnes, sinon on risquerais de se prendre la tête en quelques minutes!
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeLun 9 Avr - 7:00

Quand c'est comme ça avec mes poilus, c'est pas compliqué: j'isole le poilu en question et puis c'est tout!
Faut pas non plus couper sa vie sociale à cause d'un chien!!
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeLun 9 Avr - 10:52

c'est sur que quand les gens ne veulent pas comprendre on a pas trop le choix...
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeLun 9 Avr - 10:57

Ceci dit, ça permet aussi de "faire le tri" dans sa vie sociale: moi je supporte plus les gens qui dénient une demande formulée poliment et avec les explications au besoin ... je trouve que c'est un manque total de respect! (version "tu me demande ça, mais moi je n'en vois pas l'utilité alors je me contrefiche de ta demande")
... effectivement ça sert à rien de se prendre la tête, mais ça éclaire aussi l'opinion qu'on a des gens Wink
lilyrose1308

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitimeLun 9 Avr - 11:37

toute façon je passe déja pour une folle pour certains avec tout mes animaux et en plus un enfant en bas age a élever seule, mais j'ai du temps pour tout ce petit monde et j'aime trop les animaux pour ne pas en avoir.

j'ai l'impression qu'il y a vraiment un fossé entre les amoureux des animaux et les autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements   Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements I_icon_minitime

Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant