Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peur de la gamelle ?

Aller en bas 
+7
sandymaly
gégé
Katia
Cani
Cécile
laurence
Antérift
11 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 10:25

Ca fait un petit bout de temps que je demande pourquoi elle fait ça.. Elle semble avoir peur de la gamelle, ou du moins, sa proximité l'incommode..

C'est a dire: si elle est couchée quelque part et que je lui approche sa gamelle a côté, elle se lêve et va plus loin, en l'évitant soigneusement. Pareil si je lui approche une gamelle d'eau pour voir si elle a soif (et qu'elle a pas soif, sinon elle boit) ou des trucs du genre.. C'est valable pour toutes ses "gamelles" pleines ou vides. La gamelle pour chien rouge en plastoc, l'assiette a soupe pour l'eau, le bol en plastique pour les transports etc.. Et ça n'importe ou, au club canin, a la maison, au camping...

Bref, elle a jamais eu de mauvaise experience avec, a part manger dedans... Donc je trouve ça étrange.. Ca n'a aucune conséquence, je suis juste curieuse.

j'essayerais de la filmer ^^. Bah, tiens, je vais faire ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 11:26

Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 11:45

Je ne vois pas de "peur"...Maintenant c'est un berger hein ? mrgreen

(des chieurs ces bergers.... dehors )
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 11:56

Moi non plus je ne vois pas de peur. Peut être qu'elle veut juste te faire comprendre qu'elle n'a pas soif ou pas faim...
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 12:01

J'irais dans le même sens que Cécile... moi aussi Cayène me fait ça... mon interprétation : elle sait que sa gamelle est vide et n'en veut pas, donc elle se tasse... t'as pas à t'en faire selon moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 12:13

Je regarderai la vidéo ce soir, j'peux pas la voir au bureau mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 13:38

C'est vrai que peur n'est pas trop approprié.. Plutôt, elle l'évite quoi.. Elle en a pas peur dans le sens ou elle sait ce que c'est, mais il fait pas trop bon d'être a proximité. Elle a un peu la même attitude quand un chien qui lui fait "peur", ou quand on fait bcp de bruit avec une moto (qui ne bouge pas) a côté d'elle, ou encore quand on veut l'arroser. (elle a une sainte horreur des pschit, des tuyaux d'arrosages et des trucs qui mouillent)

Ca ne m'inquiète pas, je me demandais juste pourquoi elle faisait ça..
Faudrait que j'essaye avec une gamelle pleine de bonnes choses, elle dira ptet pas pareil..
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 60
Localisation : Peille (arrière pays nicois)
Date d'inscription : 14/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 14:50

tient je vais essayer avec Djébane pour voir.

lol! Laurence

bon , j'ai fais l'essai lol! ...s'en fou comme de l'an 40...il a cru que je voulais jouer et est parti chercher la balle lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 16:07

c'est p't'être qu'elle se demande qu'est ce tu lui veut a la "traquer" avec la gamelle lol!
...c'est pas sensé rester au sol pour boire et manger??? scratch

j'ai essayé avec les filles:
*boulette: mode ressort "on" bounce ...c'est quoi, c'est quoi, qu'est c'qu'on fait??? j'attrape? je renifle?? la balle???

*tifoune: ouhh là, qu'est ce tu fais avec ça ? pourquoi tu me met ça sous le nez ?? et pourquoi tu me suiiit avec ça??? peur moé...si je fais la carpette, tu arrête?? No
en y repensant, pour tifoune, ça "marche" (peuchère) avec a peu pres tout ce que je tiens à la main et que je dirige vers elle (tuyau d'eau éteint, bassine...) pale...mais elle a de gros problèmes de peurs, ça doit jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 18:17

Coucou,
Je ne vois pas de la peur, mais en revanche je suis surprise que tu ne voies pas sa gene. Elle se leche très souvent la truffe, ce qui est un gros signe de "s'il vous plait, je comprends pas, j'aime pas, je suis pas a l'aise".
Tu envahis son espace sous son nez, et si j'imagine bien, tu es legerement penchée dans sa direction, au dessus d'elle, ce qui est une attitude qui derange une majorité de chien. C'est bien normal qu'elle cherche a se soustraire.
C'est pas la gamelle qui la fait reculer, c'est tout ton langage corporel, le mot "traque" de sandymaly est tout a fait adapté.
Essaye sans gamelle, penchée de la meme facon au dessus d'elle, en la regardant, et je parierais qu'elle va reculer pareil, en se lechant la truffe, et en se detournant dès que possible.

Imagine maintenant que quand tu n'en a pas envie, quelqu'un te poursuive pour te coller une pomme sous le nez, où que tu ailles, en te bloquant la route. Ca ne voudrait rien dire sur ton opinion des pommes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 20:23

Bon, là je la poursuit avec la gamelle pour la vidéo, je vous rassure je m'amuse pas à ça tout les soirs. lol!

Mais oui c'est ça, elle est mal a l'aise, (c'est plus ou moins ce que je voulais dire, sans le bon mot ^^), mais comme elle a exactement le même genre d'attitude quand elle me craint, si on peut dire, j'ai utilisé le mot "peur".. Par exemple quand je passe en coup de vent chercher quelque chose dans la maison avant de partir, quand je suis pressée, et elle pense que je suis fâchée, certainement parce que quand je suis effectivement en colère je doit ressembler a un coup de vent. Elle essaye de me calmer comme ça Neutral , j'ai beau essayer d'être super joyeuse dans ces moments là elle s'y fait pas trop..
Elle faisait ça aussi quand j'utilisais le spray anti-tique (qu'elle déteste), ou encore quand je dois la laver au jet d'eau...

Bon, je sais pas si je me suis bien exprimée, mais a l'écrit c'est pas facile...


PS: Par contre je viens de réessayer avec successivement (avec la même attitude, en lui mettant sous le nez etc..): un porte monnaie, un rouleau de sopalin, un de coli-poste, sa gamelle d'eau et une chaussure. Résultat: elle se fiche royalement de tout, en reniflant un petit coup quand même, sans même prendre la tête de se lever, SAUF pour la gamelle.. Là elle se lêve et s'en va plus loin... confused Donc c'est vraiment la(les) gamelles qui la gêne.. Mais pourquoi ?

Je sais pas si ça a un rapport, mais je lui demande "panier" avant de lui remplir la gamelle, et une fois que j'ai tout mis dedans, je lui dit "vas y" et une fois sur 8, elle n'y va pas.. Elle n'y va que une fois que je suis partie. Même si je l'appelle joyeusement, que je fait mine de jouer etc.. pareil avec mes parents. Pourtant elle connais très bien le "vas-y" et avant (avant quoi?) elle y allait normalement..
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 21:30

Alors, dans la serie du jeu des devinettes... (parce que là, je suis en plein delire d'imagination, hein!), est qu'on ne pourrait pas penser que c'est en rapport avec la nourriture, et celui qui la tient?
Je veux dire, un chien qui met la patte sur un nonosse, c'est clair, ca veut dire "n'y touchez pas, c'est à moi" ... est ce qu'on pourrait aller jusqu'à penser qu'elle y "lit" ça dans ton geste? Quelque chose comme "t'avise pas d'y toucher, c'est a moi"...
Est ce que le "avant" ce n'etait pas "avant sa maturité sociale"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeMer 24 Sep - 23:00

C'est bizarre ça.... scratch
Et tu n'as vraiment aucune idée sur qlq chose qui se serait passé ? qui aurait donc créé le "avant" et le "maintenant" ??
Qu'est-ce qui aurait pu se passer autour de la gamelle/nourriture ???
As-tu essayé de changer ses gamlelles ?
Parce si oui, c'est en rapport direct avec la nourriture, et non le récipient....... scratch


Dernière édition par Chris le Jeu 25 Sep - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 0:11

Est-ce qu'elle a droit de manger dans les plats que vous lui présentez? Si non, alors je crois qu'elle fait peut-être l'association :

"ça sent la bouffe"
+
"l'assiette est dans la main de maîtresse"
=
"je ne dois pas y toucher même si ça me tente beaucoup".

d'où le pourquoi de l'inconfort observé (pcq'elle est vraiment inconfortable... on ne peut le nier!)

Ici, ni Cayène ni Nigel n'ont droit de toucher à une assiette par terre (évidemment, dans le cas de Nigel, on ne peut s'absenter sans risquer que le contenu y passe! Rolling Eyes ), ni à un plat contenant de la nourriture qui se trouve dans nos mains et les 2 ont la même attitude que Baïka lorsque je leur présente un objet qu'ils savent qu'ils ne peuvent toucher pcq'il se trouve dans ma main, même si ça leur tente beaucoup de l'avoir. Alors peut-être que...
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 11:45

Je chercherais dans la m^me idée que Cani...
J'observe ça chez mes loups, mais je sais pourquoi, j'ai dû me fâcher les premières fois pour pas qu'ils aillent à la gamelle sans me bousculer ou sans se tromper de gamelle... fâcher... c'est à dire stop! et on remet tout en ordre...
Je me suis fâchée plus fort quand il s'agissait de nourriture dans les mains de Léa, un vrai gros non sans appel...
Et du coup ils ont cette attitude tant que je ne leur ai pas dis franchement d'y aller, et si je suis un poil énervée pour un oui ou un non, Amazone hésite, et comme Cirius voit Amazone hésiter, il hésite (il l'observe beaucoup pour savoir quoi faire quand...)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:00

Pour le fait qu'elle n'y va pas quand je dit "vas-y", je pense que c'est quelque chose du genre de téquila. J'ai du lui dire non une fois quand elle s'était levé alors que j'étais juste allée chercher la levure de bière par exemple, du coup, en tant que toutoune très sensible, elle ose plus y aller tant que je ne suis pas partie. Le truc moins logique quand même, c'est que je ne lui ai jamais dit "non" après avoir dit "vas-y", mais bon, elle considère peut-etre quand c'est un risque a pas prendre malgré tout. Hier ou avant hier elle y est allée quand même, mais je crois que c'est parce que c'est parce que le jour d'avant, j'ai insisté au point de la tirer de son panier, et que du coup elle s'est dit "bon ben en faite j'ai bien le droit" ?

Sinon, pour la gamelle elle même, c'est peut-etre en rapport. Peut-etre qu'elle veut bien montrer qu'elle a pas du tout l'intention d'y mettre la truffe, donc "pas la peine de me dire non" ?
A la différence de quand je ne l'ai pas dans la main, je n'y ai pas touché, donc elle se dit "libre service". ?
Par contre, pour la gamelle d'eau, si elle a soif elle y boit même si je l'ai dans la main.. Ca contredit un peu le reste mais bon.. Pour la nourriture je crois que j'ai pas essayé..


Un peu en HS (ou peut-etre pas ?), ça me fait un peu penser a elle quand elle est dans ma chambre. C'est "l'antre du chef" donc elle est vraiment sur la pointe des pattes ! Elle marche tout doucement, on entend même pas les griffes, et elle n'ose pas faire certaines choses qu'elle fait autre part. Comme se coucher sur le dos, ou bien l'autre jour, je lui demandais de mettre ses pattes avant sur la fenêtre, bah "nonononon, c'est pas convenable, je fait pas ça ici moi!"
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:25

Antérift a écrit:
Pour le fait qu'elle n'y va pas quand je dit "vas-y", je pense que c'est quelque chose du genre de téquila. J'ai du lui dire non une fois quand elle s'était levé alors que j'étais juste allée chercher la levure de bière par exemple, du coup, en tant que toutoune très sensible, elle ose plus y aller tant que je ne suis pas partie. Le truc moins logique quand même, c'est que je ne lui ai jamais dit "non" après avoir dit "vas-y", mais bon, elle considère peut-etre quand c'est un risque a pas prendre malgré tout. Hier ou avant hier elle y est allée quand même, mais je crois que c'est parce que c'est parce que le jour d'avant, j'ai insisté au point de la tirer de son panier, et que du coup elle s'est dit "bon ben en faite j'ai bien le droit" ?

Sinon, pour la gamelle elle même, c'est peut-etre en rapport. Peut-etre qu'elle veut bien montrer qu'elle a pas du tout l'intention d'y mettre la truffe, donc "pas la peine de me dire non" ?
A la différence de quand je ne l'ai pas dans la main, je n'y ai pas touché, donc elle se dit "libre service". ?
Par contre, pour la gamelle d'eau, si elle a soif elle y boit même si je l'ai dans la main.. Ca contredit un peu le reste mais bon.. Pour la nourriture je crois que j'ai pas essayé..
Cela illustre bien le fait que très souvent on a tendance à penser que le chien a bien compris ce qu'on lui demandait alors qu'en fait il comprend autre chose. Ex : un chien peut comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse pipi en présence du maître alors qu'on s'imagine qu'il a compris qu'on ne voulait pas qu'il fasse à l'intérieur. Ou bien il peut comprendre qu'il a le droit d'aller manger à sa gamelle uniquement si le maître se trouve à tel endroit et emploie telle intonation alors qu'on pensait qu'il avait compris qu'il pouvait aller manger si on prononçait tels mots...
D'où un grand risque d'être injuste du point de vue du chien lorsqu'on utilise la punition positive. Je parle de façon générale, pas pour ton cas précis, Antérift.


Antérift a écrit:
Un peu en HS (ou peut-etre pas ?), ça me fait un peu penser a elle quand elle est dans ma chambre. C'est "l'antre du chef" donc elle est vraiment sur la pointe des pattes ! Elle marche tout doucement, on entend même pas les griffes, et elle n'ose pas faire certaines choses qu'elle fait autre part. Comme se coucher sur le dos, ou bien l'autre jour, je lui demandais de mettre ses pattes avant sur la fenêtre, bah "nonononon, c'est pas convenable, je fait pas ça ici moi!"
Peut-être n'a-t-elle pas l'habitude d'être dans ta chambre ? Ou bien la champbre a-t-elle été interdite au début... ? Ou bien il s'y est passé quelque chose qui l'a marqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:50

Citation :
Peut-être n'a-t-elle pas l'habitude d'être dans ta chambre ? Ou bien la chambre a-t-elle été interdite au début... ? Ou bien il s'y est passé quelque chose qui l'a marqué...
Il fut un temps ou c'était interdit effectivement.. Ca viens surement de ça. Elle est tellement sensible.. J'imagine pas le désastre que ça aurait pu être avec certaines autres personnes qui ne vois pas l'éducation de cette manière... Bref, je dérive mrgreen

Je sais pa si ça illustre vraiment bien ce sue tu disais maia, parce de temps en temps elle y va sans problème (quand elle a très faim je pense), mais souvent elle n'y va pas, même quand je suis partie,par contre il fut un temps elle était sur le starter, prête a partir, mais ne partait jamais avant le "vas-y", même si je disais patate, carotte, vison, papy" ou que je m'en allait.. sais pas pourquoi ça a changé.. peut-etre que quelque chose s'est passé en mon abscence, ou bien j'ai pas remarqué.
Par contre elle y va sans problème quand c'est ma mère qui lui rajoute quelques restes après manger. Là je pense que c'est ma mère = pas très ferme (dans le sens que, si elle reste pas dans son panier, bah tant pis, alors que moi je lui demande d'y retourner, donc pas de risque d'etre "reprise en faute") + après manger = restes, donc on ne retourne jamais rajouter de la levure ou quoi, donc pas non plus de risques d'être "reprise".

Comme quoi, ils font très bien les associations de circonstances et de personnes les poilus.. Cool

mais bon, c'est sur que nous on est loin de voir les choses comme les toutous.. c'est bien dommage d'ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:29

Une fois de plus, je vais arriver comme "un chien dans un jeu de quilles".... mais d'après ce que je comprends, vos chiens ne mangent que si vous leur dites d'aller manger ????? scratch
Ben c'est qlq chose qui ne m'était jamais venu à l'idée....... confused
Je suppose que vous avez de bonnes raisons, mais je cherche l'intérêt de ce fait..... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeVen 26 Sep - 3:32

non pas spécialement, si je m'en vais et que je ne leur ai pas demandé d'attendre, ils vont aller manger sans soucis...

l'interet ici: juste que je veux pouvoir donner les gamelles, aller chercher quelque chose que j'ai oublié de mettre dedans sans avoir deux chiens dans les pattes, et garder un certain calme à l'heure de la distribution... sans parler d'éviter tout échange de gamelle entre chiens... donc on attend que je donne le feu vert... sauf qu'au début j'ai dû hausser le ton et que doudoune (très sensible aussi) bah du coup elle veut être sure que c'est vraiment vert pour y aller... (Cirius s'en fou royalement, je le reprend tous les soirs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeVen 26 Sep - 11:51

Téquila a écrit:
non pas spécialement, si je m'en vais et que je ne leur ai pas demandé d'attendre, ils vont aller manger sans soucis...

l'interet ici: juste que je veux pouvoir donner les gamelles, aller chercher quelque chose que j'ai oublié de mettre dedans sans avoir deux chiens dans les pattes, et garder un certain calme à l'heure de la distribution... sans parler d'éviter tout échange de gamelle entre chiens... donc on attend que je donne le feu vert... sauf qu'au début j'ai dû hausser le ton et que doudoune (très sensible aussi) bah du coup elle veut être sure que c'est vraiment vert pour y aller... (Cirius s'en fou royalement, je le reprend tous les soirs Laughing )

Exactement pareil ^^. J'aime pas trop avoir une truffe dans les pattes au moment ou je lui donne quelque chose, donc c'est au panier. Mais bon, une fois que c'est dans la gamelle, elle fait ce qu'elle veut (par exemple tout étaler partout dans le salon et en cacher un peu dans quelques recoins lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeVen 26 Sep - 13:06

Bah moi je leur ai interdit de manger sans autorisation suite aux baggares répétées à ce moment là entre Valko et les bichons.
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeVen 26 Sep - 14:50

Ayant appliqué le principe de "l'ordre de préseance" dans la troupe (toujours le meme en premier, toujours le 2 en second etc...) ils appliquent le systeme pour toute distribution y compris des laisses...
C'est assez marrant.
Par exemple quand je rentre, j'ai les chiens dans l'ordre (sauf la toute derniere qui a pas encore bien assimilé SAUF pour le fromage du matin ou ils sont tous en rang d'oignons la elle sait ou est sa place...).

Donc pour les gamelles par exemple, tout le monde mange dans la cuisine (ou dehors par beau temps) mais personne ne se précipite si ce n'est pas SON tour...Chacun se pose devant son emplacement et je fais la tournée...Sauf la derniere qui me colle aux basques jusqu'au dernier avant elle, mais ne tente pas d'aller manger la gamelle des autres...Elle me suit genre "pas m'oublier hein ????"

Je vais tenter l'expérience ce soir, de "poursuivre" les uns et les autres avec une gamelle mais je fiche mon billet que la premiere des réactions sera d'aller coller la truffe dedans pour voir ce que je donne de bon...Suivie d'un regard genre
"tu te moques????". mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeVen 26 Sep - 16:08

laurence a écrit:
Ayant appliqué le principe de "l'ordre de préseance" dans la troupe (toujours le meme en premier, toujours le 2 en second etc...) ils appliquent le systeme pour toute distribution y compris des laisses...
Autrement dit, tu bouscules peut-être leur propre hiérachie et équilibre interne...... scratch
Ce n'est pas une agression hein...! je cherche juste à comprendre....
Parce que chez l'akita, même avec juste un mâle et une femelle, si tu respectes pas LEUR hiérarchie, c'est la bagarre assurée, après des semaines de mal à l'aise auparavant.... Et beaucoup de chiens réagissent comme ça..! scratch

Leur propre hiérarchie n'a rien à voir avec leur "place" vis-à-vis de leurs maîtres bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitimeLun 29 Sep - 6:17

je suppose que Laurence tiens compte de la hierarchie justement..

Ici quand j'avais le montagne et le cocker, il fallait respecter sinon le cocker se retrouvait avec une masse blanche au dessus de lui...
Avec Ralf et Mazone, pas besoin de respecter pour eux, ils savaient très bien faire...
Par contre Cirius... tout un roman ce chien... les règles??? il n'en a rien à faire!!! Rolling Eyes Et Mazone le considère toujours comme un bébé alors bon....

Après c'est devenu une habitude je n'ai plus besoin de leur dire d'attendre, ils le font d'eux même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de la gamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Peur de la gamelle ?   Peur de la gamelle ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de la gamelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon colley à peur de sa gamelle d'eau !
» Peur ou mal aux oreilles?
» Peur de la voiture
» Chien qui boude sa gamelle, d'un coup
» pipi et peur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: