Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin

Aller en bas 
+4
Joelle
ben
Pria
erualenna
8 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:12

- Concernant la cohabitation avec mon lapin, je pense que je n'ai pas été cohérente dans mes directives, du coup, le chien est perdu et moi je ne sais pas quoi faire... Mon lapin Patchou est en liberté totale dans la cuisine, il n'a pas de cage. Normalement, il a le droit à tout l'appart sauf la chambre quand je suis présente, mais avec le chien, il ne sort plus et je le comprends... Donc en maîtresse de lapin stressée que je suis, au début, j'ai interdit à Spliff de poser ne serait-ce qu'une patte dans la cuisine. Sauf que, là où j'ai été nulle, c'est que je me suis rendue compte que comme ça, ils ne peuvent pas vraiment se renifler et donc si Patchou ne sort pas de la cuisine et que Spliff ne peut pas y rentrer, tintin la cohabitation rêvée !! Donc petit à petit je ne disais plus rien quand le lapin venait à la porte de la cuisine pour renifler ce curieux grand machin et quand le fameux grand machin, très intrigué par cette nouvelle boule de poils rentrait un peu dans la cuisine (cf. photo dans la présentation). Du coup, le chien, un coup il a pas le droit d'entrer, un coup on le laisse faire, un coup il va sentir le lapin, et un coup quand il s'excite trop il se fait virer de la cuisine... Bah je pense qu'il est paumé, et moi avec !!! Que devrais-je faire ?? Lui interdire définitivement la cuisine, sachant que les 2 poilus ne s'habitueront peut-être pas l'un à l'autre ? Le laisser entrer mais le virer quand il est trop brute avec le lapin ??
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:27

En propriétaire de deux chiens de chasse, pour moi le verdict est clair : prudence extrême ! Crying or Very sad

Vous voulez mettre en présence une proie et son prédateur naturel... la logique veut qu'un jour ou l'autre l'un veuille croquer l'autre, c'est dans l'ordre des choses. Pour l'instant, Spliff est très jeune mais son évolution naturelle irait dans le sens d'un instinct de chasse qui se réveille (ne pas oublier de quelles races il est composé...).

Perso, je lui interdirais définitivement la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:57

Moi pas d'accord avec la réponse ci dessus.

Bien sur les choses doivent se faire en douceur, mais je ne vois vraiment pas pourquoi les 2 ne pourraient pas au strict minimum se tolérer sur un territoire commun. Il font parti d'un groupe au même titre l'un et l'autre.

Ce serait moi, je prendrais le lapin sur moi et laisserait le chien approcher et assouvir sa curiosité en restant très attentif au comportement du chien et si ce dernier connait le "doucement", je lui demanderais d'adopter ce comportement.

La cuisine en pièce interdite dédiée au lapin me semble toutefois judicieux, ca permet au lapin d'avoir un coin de retranchement pour se soustraire au chien s'il en ressent le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:58

Ce serait bien de mettre a jour votre signature avec la date de naissance et la date d'adoption de Spliff... parce que là, je ne sais pas repondre sans ces dates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:23

ah j'ai retrouvé, Spliff a 5 mois et avait 2 mois a l'arrivée....
Et euh... ben là c'est juste la configuration où il n'y a pas de réponse sans voir!
Plus vieux, c'est clair que ce serait nettement, "on isole"...

Là, pour vous, ça va tellement dépendre de la lecture de signes infimes dans le regard, les oreilles etc.. surtout, surtout quand Patchou bouge.
Vraiment, je ne m'aventurerai pas à donner le moindre avis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:04

Au tout début dès qu'ils se rencontraient, je faisais systématiquement coucher le chien devant le lapin, il me semblait que ça pouvait calmer Spliff et rassurer Patchou... Depuis, dès que je l'avertis d'un "Spliiiiff !" quand il s'approche un peu brusquement du lapin, il se couche (enfin, il se jette à terre Very Happy ) Seulement, il prend un peu d'assurance au bout de quelques minutes et veut jouer avec. Il n'a jamais essayé de le mordre (encore... pale ) mais on sent bien qu'il veut jouer ! Il a sa queue qui remue à fond et il lui donne des espèces de petits coups de patte. Patchou n'est pas en reste (c'est quand même un lapin de 3 kilos avec un sacré caractère... de chien Very Happy ) et quand le chien l'embête, il grogne (oui oui, un lapin ça grogne ! Ca ronfle en fait !!) L'attitude de Spliff face au lapin, c'est les oreilles bien dressées, orientées vers le lapin, le regard bien fixé dessus et la queue qui bouge dans tous les sens !
Je pense que si j'essaye de me mettre dans la tête de Spliff, ça pourrait donner "oh mais... Ca bouge ce truc... C'est drôlement marrant... je vais mettre mon nez dedans pour savoir ce que c'est... Oh mais ca bouge encore plus !! Trop bien, on joue dis, on joue ???" Après, il est grandement possible que je me trompe, je ne suis pas un chien !

Voici une photo où ils s'observent (la phase n'a pas duré longtemps !! Dès que Patchou bouge, Spliff veut bien sûr lui courir après !) :
Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin DSCN2021


Est-ce que mon chiot peut comprendre que je tolère qu'il reste dans l'entrée de la cuisine, voire qu'il puisse sentir Patchou mais que s'il montre des signes de trop grande brutalité, je le mette dehors ? Ou est-ce que c'est quelque chose qu'il ne pourrait pas saisir ?

A la lecture de vos commentaires, je pense que sinon, il serait judicieux d'interdire la cuisine à Spliff et d'opérer les rencontres en territoires neutres comme le couloir...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:22

Attention, la queue qui remue, ça n'est pas un signe de "bienveillance" ou de plaisir, mais juste une indication d'un état d'excitation.
Je préférais nettement qu'il ne prête aucune attention au lapin (et c'est sans aucun doute ce que je ferais comme éducation.. pour le cas où)... je ne suis pas sure, pas sure du tout que son idée du jeu, et la votre, se rejoignent! Et contrairement au chat, le lapin, lui, ne peut pas se réfugier en altitude si ça tourne au vinaigre.

Je crois que j'investirais dans une barrière pour la porte de la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:34

Joelle a écrit:
Attention, la queue qui remue, ça n'est pas un signe de "bienveillance" ou de plaisir, mais juste une indication d'un état d'excitation.
Je préférais nettement qu'il ne prête aucune attention au lapin (et c'est sans aucun doute ce que je ferais comme éducation.. pour le cas où)... je ne suis pas sure, pas sure du tout que son idée du jeu, et la votre, se rejoignent! Et contrairement au chat, le lapin, lui, ne peut pas se réfugier en altitude si ça tourne au vinaigre.

Je crois que j'investirais dans une barrière pour la porte de la cuisine...

Peut-on éduquer un chiot à ne pas prêter d'attention à quelque chose ? Car oui, même si dans mes rêves de bisounours, lapin et chien sont des super copains qui dorment côte à côte, dans la réalité, si j'arrive déjà à faire qu'ils s'ignorent et vivent leur vie chacun dans leur coin, ça serait une grande victoire !!

Par contre, je tiens à préciser que le lapin a sa grande cabane en bois qui lui permet de s'isoler du chien :
Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin DSCN1980

Mais vous conseilleriez davantage de ne carrément plus laisser entrer le chien dans la cuisine alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:47

Bien sur que vous pouvez lui apprendre à ne pas preter attention... déja en détournant son attention vers vous et en l'occupant des que Mr Lapinou est en vue.
Et puis ne jamais lui parler du lapin, lui montrer le lapin, bref Mr Lapinou est un phénomene habituel qui ne merite aucun interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:58

Citation :
Voici une photo où ils s'observent (la phase n'a pas duré longtemps !!
Dès que Patchou bouge, Spliff veut bien sûr lui courir après !)

Euh... ça pour moi, c'est de la prédation. Wink
J'allais mettre un smiley Crying or Very sad mais en fait non, il n'y a pas de quoi être triste ou ennuyé : les instincts chasseurs de Spliff ressortent, c'est tout. Votre chiot n'est pas le pur produit de races dites "de compagnie" où la sélection s'est faite en éteignant soigneusement ces instincts, mais de races dites "de chasse", où ces instincts sont recherchés.


Pour le vivre au quotidien et avoir vu évoluer beaucoup de chiens de chasse, vraiment, je serais trèèèèèès prudente. La prédation se déclenche parfois d'un coup, après l'adolescence. Alors éducation oui, avec un chat par exemple (autre carnivore prédateur). Mais là, on parle de mettre d'une des proies naturelles d'un canidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:20

Embarassed Moi je me méfierais plus d'un chiot de 5 mois que d'un adulte dont on connait très bien les réactions et signaux (en principe...)
C'est ainsi que le lapin que j'avais gagné à un concours de belote quand j'étais gamine, a été le granc copain de la..... cocker de mes parents, qui pourtant allait à la chasse...
Je pouvais les enfermer dans l'enclos extérieur du lapîn pendant de longs moments, ou les laisser en liberté dans le jardin !!!

Et le grand copain aussi de ma grosse, pendant les deux mois d'été sur plusieurs années, était le lapin nain de ma nièce !!!
Et pourtant, les lapins de garenne..... peu de ceux qu'elle a coursé peuvent raconter la poursuite.... Crying or Very sad
Et le jars... et la dindonnette depuis 3 mois.... il faut connaître son chien et bien faire les présentations !

Mais avec un chiot qu'on ne connait pas encore, car il change tous les jours d'avis ou presque, mieux vaut être très très prudent !! Mais je serais de l'avis de Ben, qui préconise de prendre le lapin sur les genoux et de laisser le chien le sentir doucement....
Mais ensuiten les séparer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 9:36

Du coup je suis un peu tiraillée entre 2 solutions :

- Apprendre à Spliff à ne pas calculer Patchou
- Faire de rencontres courtes entre les 2 animaux sous haute surveillance et ensuite, les séparer totalement

Vu les conseils de prudence, je pense que je vais opter pour la seconde solution qui me paraît la plus sécuritaire pour mon lapin... Je sais que ça peut paraître un peu infantile d'avoir un lapin de compagnie (à presque 30 ans, dans mon entourage, soit je n'en parle pas, soit je sens les moqueries !!) mais j'y suis énormément attachée et je m'en voudrais terriblement qu'il lui arrive quelque chose par ma faute... Donc séparation totale et de temps à autre, courte entrevue !

J'aurais voulu vous demander (et oui encore !! Embarassed ) comment on apprenait à un chien le "Doucement"... Parce que machinalement, on le dit (quand le chien tire sur la laisse, quand il est un peu tout fou...) mais en fait, je me suis rendue compte qu'il ne savait peut-être pas ce que ça voulait dire ??
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 9:43

Toujours le même principe : il ne peut pas savoir d'avance ce que signifient les sons humains que nous appelons des mots ! À vous, donc, de les lui apprendre par association. Very Happy


S'il est un peu foufou, prenez un ton apaisant, calme, baissez la voix d'un octave : "Douuuuuuuuucement, Spliff !"
Le ton de votre voix va l'interpeller, il va probablement s'arrêter ou se calmer très vite. Là, félicitations chaudes mais pas hystériques (vu qu'on veut qu'il soit calme, s'pas... Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin 520959 ), et friandise. "Douuuucement, c'est bien, Spliff !"

En répétant ainsi le mot au moment de donner la récompense, vous lui permettez d'intégrer la notion assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 12:13

Erualenna, si ça peut te rassurer, j'ai une cousine qui approche des 40 ans et qui est toujours aussi accro au lapin, au point d'en avoir récupéré un (enfin une) sur le bord de la route en allant travailler. C'était un kinder surprise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 12:32

je ne saurai quoi répondre aussi...
J'ai adopté un dogue dont je ne savais rien du passé hormis qu'il avait été tapé, chien de vigile et vécu avec deux york... qui s'est très bien adapté aux chats (qu'il chassait au départ) aux cobayes (qui venait chercher la chaleur SUR lui) au chinchilla (qui courait en liberté surveillé parfois en présence du chien) aux poulets qui venaient lui picorer la peau, aux chevaux et j'en oublie certainement sans que je ne fasse quoique ce soit de particulier ça a toujours été très naturel...
Si interdiction au départ de prêter une attention trop particulière aux rongeurs (qui étaient là avant lui contrairement au reste) petit à petit il s'est blasé de leur mouvements dans la cage (contre son coin dodo à lui) après seulement j'ai commencé progressivement les sorties sous surveillance...

J'ai eu Amazone (labrador, chien de chasse mais de rapport... rien à voir avec de la chasse à vue!) qui a de suite été habituée à voir les cochons d'inde à portée de truffe, cage ouverte dans laquelle elle rentrait petite lol! (me rappelle un matin je stressais avant d'aller au boulot, plus de bébé chien!!! nulle part!!!! elle était assise dans la cage avec les chons ^^)
Jamais elle n'a eu un seul regard/mouvement de prédation envers les chons! elle est contente de pouvoir les voir, sentir, lécher et surtout!!! manger leurs crottes!! elle est toute excitée quand je vais les mettre à l'herbe pour la simple et bonne raison qu'après elle aura plein de petits "chocolats" à ramasser Rolling Eyes

Et y a eu Cirius, coton de tuléar qui a toujours adoré pouvoir courir autours des parcs à chons pour les faire courir aussi... Qui a toujours adoré manger aussi les crottes mais sa prédation s'est toujours arrêtée à ce stade!

Je ne sais pas ce que j'ai fait ni à quel moment tout ça! mais sans tomber dans l'extrême de Pria, prudence tout de même... splif serait mon chien, je n'aura pas laissé installé cette attitude de je me mets en arret et je porte autant d'interêt à cette boule de poils! Je l'aurai détourné et associé la présence du lapin à des moments chouettes... Là comme Joelle j'investirai dans une barrière bébé (infranchissable par les deux) tant que Splif lorgnera le lapin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 12:35

Euh j'ai pas précisé mais sur la quinzaine de chosn que j'ai eu, deux ont été tué net par des chiens... étrangers certes, mais le lapin, le cobaye.. c'est quand même la proie idéale pour un chien!

Tu parles de la cabane où peut se réfugier le lapin, mais le temps qu'il y aille le chien à 10 fois le temps de l'attraper...
Revenir en haut Aller en bas
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 13:42

Excusez-moi de vous faire répéter mais du coup, quelle doit être mon attitude ??

- Mettre une barrière au niveau de la porte de la cuisine pour qu'ils puissent se voir et se sentir sans qu'ils puissent s'approcher
- Attendre que Spliff ne manifeste plus d'intérêt pour le lapin, surtout quand il bouge (ça va prendre un paquet de temps !)
- L'aider dans cette attitude en le distrayant avec jeu/balle/friandise quand je vois que ses oreilles pointent un peu trop vers le lapin

C'est cela ?

Sachant qu'une barrière bébé, ça va empêcher Spliff de passer mais mon pinou pourra se faufiler, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 17:34

Je me souviens aussi d'une fois où mon foxounet avait fait semblant de faire "ami-ami" avec le cochon d'inde d'une voisine. Heureusement qu'on a eu le bon réflexe et qu'on tenait le chien (parce que je le connais mon chien et que voisine non) sinon RIP le cochon d'inde (vu le "clac-clac" auquel il a eu droit, il aurait pu faire une crise cardiaque)

Tous les animaux à chasser comme les souris, rats, écureuils, hérissons (on ne laissait pas faire, il avait juste le droit de les transporter du bout des dents et sans jamais se piquer pour qu'on puisse le mettre hors de portée) loir, chats et j'en passe. Jamais il n'aurait cohabiter avec.

En revanche, le 1er chien qu'on avait protégeait les chatons (mais pas la version adulte), chassait aussi.

Le dernier terrier, ça dépend du contexte et si Mr a les petits nerfs en pelote ou pas lol! Il a déjà vu les lapins de ma cousine, et il était très curieux, mais je n'aurai pas pris le risque de laisser les lapins en liberté sous son nez car son instinct de poursuite est quand même pas mal développé
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:22

En tout cas, j'aimerais bien être ton lapin, royale son habitation bravo  !

Je n'ai pas voulu « mélanger » lapins et chiens, que ce soit avec Piccolo (mon précédent chien) ou avec Louh, pour des raisons différentes.
Mes lapins étaient en liberté plusieurs heures par jour uniquement en ma présence, et l'appart divisé en deux séparé par des planches que je pouvais enjamber, le petit jardin à tour de rôle.
Avec Piccolo, je n'ai pas voulu parce un de mes lapins était du genre à se poser quelque part sans jamais stresser ni bouger pour rien (aspirateur, étranger, etc...), et du genre à s'endormir partout, donc je craignais l'accident avec mon chien aveugle et sourd qui n'allait pas le contourner. Et qui de plus par ses handicaps risquait d'être surpris et de filer un coup de croc.
Et Louh est très chasseuse, et s'exitait à chaque fois qu'un chon ou lapin se piquait un sprint.
Donc, je n'ai jamais rien tenté ni voulu prendre de risque.

Malgré que je déconseille généralement, ceci dit, vu l'âge de Spliff, et selon son comportement (chasseur ou pas, obsédé par le lapin ou pas), il y a peut-être moyen de tenter l'apprentissage de l'indifférence avec d'énormes précautions. De toutes façons, c'est l'âge ou jamais. Mais sur la manière de procéder, je ne saurais donner de conseils.
Faute d'expérience réussie... La preuve en image !!!

Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin 4-picture1
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin Empty
MessageSujet: Re: Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin   Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part 1 : Spliff et le rappel
» Part 2 : Spliff et la propreté
» Part 4 : Spliff et les jeux de vilain avec les mains
» Cohabitation chien / chiot
» Cohabitation chien/chat + mordillement de coussins, etc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: