Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aimerais mieux comprendre mes chiens, ne pas faire de bétises et que tout le monde soit heureux ;-)
Alors voilà j'ai une chienne épagneul breton de 20 mois. Je l'ai eu à 12 semaines, elle vivait avec sa mère, ses frères et soeurs, la famille... Elle est assez indépendante vis à vis de nous (pas demandeuse de câlins, aime jouer seule et vivre sa vie...)Avec les autres chiens elle a toujours été très gentille, et très joueuse, notamment au club ou nous l'emmenons toutes les semaines.
Nous avons récupéré il y a 3 semaines un petit mâle épagneul également de 4 mois. Lui est pour le moment tout l'inverse de notre chienne, très proche de nous, très à l'écoute...
Les deux se sont rencontrés en terrain neutre. Tout s'est bien passé. Arrivés à la maison , la chienne est devenue "insupportable" (je suis consciente que c'est un intrus dans SA maison). Elle veut sans cesse jouer, ou tout du mois est constamment après. Le petit est fatigué et énervé et ne peux jamais ni jouer tout seul ni dormir elle fonce toujours dessus et le renverse. Elle n'a pas d'agressivité au contraire, elle lui laisse prendre ses jouets, ses os, elle ne semble pas le remettre à sa place, et pourtant il la fait saigner (oreilles, babines).
Je ne peux par conséquent les laisser ensemble tout le temps, elle est tout le temps derrière, même après l'avoir baladé, jouer ou fait une scéance d'éduc. Donc la maison est souvent séparée pour que le petit puisse se reposer, et elle aussi par conséquent. Ca m'attriste car j'aimerais qu'il puisse vivre ensemble. Nous avions envie d'un autre chien, et je pensais qu'elle "serait contente" d'avoir un copain, mais pas qu'elle le harcèlerait. Les seuls moments où ils sont calmes, c'est quand ils ont chacun leur kong ou leur os à macher, ils sont côte côte à machouiller leur truc. Elle ne veut absolument pas que le petit dorme à coté d'elle aussi, il arrive se couche à côté d'elle, elle se léve d'un coup et revient le mordiller... Alors lui parfois s'énerve mais ça ne change rien, elle n'arrête pas et pourtant il grogne très fort. Voilà, j'aimerais que vous donniez vos avis, pourquoi est-elle comme ça ? et Comment réussir à les faire cohabiter ? Merci par avance