Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chien se "venge" ??

Aller en bas 
+7
raike
Irene
Joelle
Val
narcose
SoWhat
Chris
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le chien se "venge" ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:47

celine69 a écrit:
Donc si ce n'est pas pour enquiquiner son maitre, à quoi correspond cette attitude ?
A mon avis, il n'existe pas 2 uniques possibilités dans la signification de cette attitude!
Il y en a des milliers.. Nous on se borne à y voir ça parce que ça ressemble tellement à une attitude humain. Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là. Admettre qu'on ne comprends pas forcément, et peut-être qu'un jour on comprendra. Laisser la possibilité d'autre chose, et ne pas imaginer des choses qui vont influencer notre comportement, certainement à tord, et qui faire que nos poilus ne nous comprennent plus..

Morrigane a écrit:
Cette jack ne se venge pas, n'enquiquine pas son maître. C'est sa façon de communiquer et de montrer son mécontentement. Elle était en pétard et le fait bien savoir lol!
Voilà par exemple, une autre possibilité!
Ca ressemble peut-être à se venger, mais pour moi c'est complètement différent. C'est l'intention qui est différente. Autant on se trompe moins sur les émotions, autant les intentions qu'on leur prête sont infondée, et à mon avis source d'erreur et d'incompréhension!

Citation :

Alors évidemment on peut dire ensuite que le chien fait qlq chose si ça lui rapporte qlq chose de bénéfique....
On dit que le chien est opportuniste, mais si opportuniste veut dire "il fait ce qui lui apporte du bien et évite ce qui lui fait du mal", eh bien, je pense que tout être vivant sur terre l'est.
C'est comme pour les humains. Si on "sacrifie" quelque chose pour faire du bien à quelqu'un d'autre, au final on le fait pour son bien à soi aussi! Parce que ça nous rends heureux de faire plaisir à quelqu'un, parce qu'on se sent moins coupable de ne pas l'avoir fait.. etc..
Pourquoi pas chez le chien?
"lui apporter quelque chose de bénéfique", c'est pas forcément de la nourriture, un jeu, des caresses.. Des choses bénéfiques il y en a plein. Pourquoi pas faire plaisir à quelqu'un, ou empêcher quelqu'un de se faire mal?
Je sais pas si c'est courant, ni très "puissant" comme motivation, mais rien ne me dit que ça n'existe pas.


Edit: Pffiou! Vous m'avez fait parler didonc! J'espère que vous aimez la lecture :p
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 21:13

Antérift a écrit:
Chris a écrit:
La chienne qui pisse en face de moi en me ragardant et puis qui s'en va très dignement... Wink
Pour le cas dont tu parles (ou du moins, tel que je me l'imagine), je pense qu'il est bien possible que ça l'ai frustrée de te voir avec un autre chien, mais le fait qu'elle fasse pipi devant toi, pour moi ça ne veut pas dire "Et chtoc, voilà ce que je te fais moi!", mais c'est tout à fait possible que se soit une conséquence de cette frustration!
Je te remets ma première phrase de mon message d'ouverture du post :
Se venge.... le terrme ne me convient pas, c'est sûr...
Je dirais plutôt qu'il marque son désaccord dans certaines situations...

J'ai mis le mot "se venge" dans le titre parce que c'est la plupart du temps le terme employé... mais je ne le trouve pas du tout approprié, je suis d'accord !

Je dois dire que Pom' était "boudeuse quand qlq chose ne lui plaisait pas.. Elle allair sur son pouf dans un angle de mur et nous tournait le dos... Et là, on pouvait l'appeler sur tous les tons, elle ne se retournait pas !
Et au bout d'1/4 d'heure ou 1/2 heure (ça pouvait être long...) d'un seul coup elle décidait que c'était terminé et venait se planter devant moi ou mon mari, suivant auquel elle en "voulait" et ne lâchait pas tant qu'on ne lui avait pas dit que c'était fini, qu'on ne se faisait plus la gu**** !!

Antérift a écrit:

Chris a écrit:

Mais que le chien ne puisse pas se projeter dans le temps et n'ait pas la notion du temps??? j'attends d'être convaincue...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de montre qu'ils n'ont aucune notion de ce temps, mais à leur façon !
Pour ma part, je suis tout à fait convaincue qu'il aient la notion de temps!
Mais s'il vont s'amuser à se dire "quand mon maitre sera parti, je ferai ça, ça ça, parce qu'à ce moment là il ne pourra pas me voir, et du coup quand il va rentrer il va...", là, j'ai un doute...
Non, pas comme ça, je n'y crois pas non plus...
C'est pour ça que je dis qu'il y a des situations et circonstances qui sortent de certains cadres, et qu'on ne peut pas placer dans un fourre-tout global !

Antérift a écrit:
On dit que le chien est opportuniste, mais si opportuniste veut dire "il fait ce qui lui apporte du bien et évite ce qui lui fait du mal", eh bien, je pense que tout être vivant sur terre l'est.
Chez les humains, ça s'appelle de l'égocentrisme, voire de l'égoïsme....
Les chiens n'en sont pas là.... Wink

Antérift a écrit:
lui apporter quelque chose de bénéfique", c'est pas forcément de la nourriture, un jeu, des caresses.. Des choses bénéfiques il y en a plein. Pourquoi pas faire plaisir à quelqu'un, ou empêcher quelqu'un de se faire mal?
Je sais pas si c'est courant, ni très "puissant" comme motivation, mais rien ne me dit que ça n'existe pas.

Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je sais que beaucoup de chiens aiment simplement rendre service... ce n'est pas de la soumission envers leur seigneur et maître, mais un simple plaisir...
Enfin..... pas Saku.. elle, elle n'est pas comme ça, c'est plus une relation d'égal à égal dans sa tite tête... donc on "discute" mais elle ne cherche pas à faire plaisir pour juste faire plaisir....
Moi je ne fais rien, je n'y suis pour rien, chaque chien a son propre caractère et pas question de le modifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le chien se "venge" ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 21:56

Chris a écrit:

Je te remets ma première phrase de mon message d'ouverture du post :
Se venge.... le terrme ne me convient pas, c'est sûr...
Je dirais plutôt qu'il marque son désaccord dans certaines situations...

J'ai mis le mot "se venge" dans le titre parce que c'est la plupart du temps le terme employé... mais je ne le trouve pas du tout approprié, je suis d'accord !
Oui, j'ai revu ça après, mais j'ai eu la flemme de changer mon post lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien se "venge" ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien se "venge" ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» chien castré
» Chien mordeur
» Mon chien n'a pas l'air bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: