Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chien se "venge" ??

Aller en bas 
+7
raike
Irene
Joelle
Val
narcose
SoWhat
Chris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 11:44

Se venge.... le terrme ne me convient pas, c'est sûr...
Je dirais plutôt qu'il marque son désaccord dans certaines situations...

Alors vous, vous dîtes que le chien n'est pas capable de penser que s'il fait pipi, sa maîtresse ne va pas être contente? et que donc c'est impensable qu'il le fasse exprès parce que qlq chose lui aurait déplu,..??

Alors expliquez-moi ce qui se passe dans la tête d'un chien (ma cocker Pom' pour ne pas la citer) très équilibré, qui est super propre depuis des années (au point même de sortir du terrain de camping toute seule pour aller faire pipi, et revenir toute contente !) qui s'installe juste devant vous, en vous regardant bien droit dans les yeux et ensuite vous tourne le dos très dignement et calmement, après avoir lancé un de ces regards.................... scratch

Et tout ça parce que j'avais osé prendre un autre chien dans mes bras, chez une amie... C'était aussi un petit cocker noir..... Wink
Je re-précise que ma chienne était toujours avec moi dans un salon de toilettage, donc avait l'habitude de me voir m'occuper d'autres chiens et s'en moquait..!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 12:00

En fait, quand je lis des gens qui écrivent que leur chien se venge, en principe il y a décalage dans le temps non ?

Dans le cas que tu cites, Chris, la réaction est immédiate, face à toi.

Mais un chien qui urinerait une fois ses maîtres partis, en pensant leur nuire en leur absence ?
Au niveau du timing, ça me paraît compliqué pour un chien, ça voudrait dire qu'il se projette dans le temps. Et je ne suis pas certaine qu'un chien puisse faire ça scratch en tout cas, je n'en ait pas l'impression (mais peut-être que je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 12:08

pour ma part dans la situation que tu as vécue (la chienne en face de toi qui te tourne le dos) ça m'arrive de temps en temps quand Eros trouve que je m'occupe un peu trop d'un autre chien : il vient, me met un coup de tête sur le bras, s'assied en face de moi et me regarde d'un air de dire je te suffit pas moi ??

En général je verbalise ce que je ressens et je lui dit je t'aime beaucoup mais j'ai envie de caresser un autre chien et il va se coucher ailleurs en soupirant lol!

Donc je pense que le marquage ou l'élimination en l'absence du maître n'est pas une "vengeance" mais sûrement l'expression d'un mal-être ou d'un stress lié à l'absence de celui ci...

Ian DUNBAR dans son livre "comment apprendre de vieux tours à un jeune chien" parlait lui d'un moment défouloir durant l'absence du maître : le chien se défoulerait de tous les interdits en la présence du "patron" quand celui ci est parti... à méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 12:20

Moi j'ai eu une minette pisseuse, qui le faisait clairement pour exprimer son désaccord Rolling Eyes
- en appart, si on tardait à changer la caisse à chat, elle faisait ostensiblement à côté, pour bien faire passer le message Wink
- pendant quelques mois, j'ai cohabité avec une amie (nouvel appart plus grand) qui avait aussi une minette. Elle a pissé sur toutes les affaires de la copine (et que là!) sur les habits, le lit, les papiers etc... Là aussi le message était très clair (tout s'est arreté quand j'ai démenagé!: très efficace!!! lol!
Je ne sais pas si c'était pour se venger, mais pour exprimer un malaise c'est sûr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 12:57

narcose a écrit:
pour ma part dans la situation que tu as vécue (la chienne en face de toi qui te tourne le dos) !
La chienne qui pisse en face de moi en me ragardant et puis qui s'en va très dignement... Wink
Ce n'est pas juste un coup de tête dans le bras ou un coup de patte sur la jambe....

Citation :
Ian DUNBAR dans son livre "comment apprendre de vieux tours à un jeune chien" parlait lui d'un moment défouloir durant l'absence du maître : le chien se défoulerait de tous les interdits en la présence du "patron" quand celui ci est parti... à méditer !
Je ne serais pas loin de penser ça aussi.... moi qui ait toujours eu horreur des interdits, des ordres and cie, je ne me vois pas faire autrement avec mes chiens...
Je me demande si ce qui nous ait de moins en moins toléré pour les gosses (au point de vue disciplinaire, pas des claques ou des féssées) nous ne le reportons pas sur nos chiens.........
Bref, c'est encore un autre sujet....

Citation :
Mais un chien qui urinerait une fois ses maîtres partis, en pensant leur nuire en leur absence ?
Au niveau du timing, ça me paraît compliqué pour un chien, ça voudrait dire qu'il se projette dans le temps. Et je ne suis pas certaine qu'un chien puisse faire ça en tout cas, je n'en ai pas l'impression (mais peut-être que je me trompe)
Je ne sais pas si ce cas de figure est possible... en tout cas, pas dans cet optique...
Mais que le chien ne puisse pas se projeter dans le temps et n'ait pas la notion du temps??? j'attends d'être convaincue...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de montre qu'ils n'ont aucune notion de ce temps, mais à leur façon !

Je crois qu'il y a des affirmations qui sont faites au quotidien, et à force, on n'y réfléchit plus pour essayer de comprendre leur bien-fondé... ou pas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 12:59

Chris a écrit:

Citation :
Ian DUNBAR dans son livre "comment apprendre de vieux tours à un jeune chien" parlait lui d'un moment défouloir durant l'absence du maître : le chien se défoulerait de tous les interdits en la présence du "patron" quand celui ci est parti... à méditer !
Je ne serais pas loin de penser ça aussi.... moi qui ait toujours eu horreur des interdits, des ordres and cie, je ne me vois pas faire autrement avec mes chiens...
Je me demande si ce qui nous ait de moins en moins toléré pour les gosses (au point de vue disciplinaire, pas des claques ou des féssées) nous ne le reportons pas sur nos chiens.........
Bref, c'est encore un autre sujet....


ici rien n'est fondamentalement interdit... on propose juste des alternatives plus gratifiantes ^^

Par exemple : le chien mordille les bras -> je propose un jeu de "tug" ou de boudin pour qu'il tire dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 13:29

narcose a écrit:

ici rien n'est fondamentalement interdit... on propose juste des alternatives plus gratifiantes ^^

Par exemple : le chien mordille les bras -> je propose un jeu de "tug" ou de boudin pour qu'il tire dessus...
ben justement, pas moi....
Parce que je sais que si ma chienne fait ça, c'est qu'elle veut qlq chose ou me montrer qlq chose... de toute façon, c'est de la communication !
Si je lui présente un jeu, je vais me faire passer pour une c**** à ses yeux ! Wink
Alors que si je lui dis "OK j'arrive!" là elle me dit ce qu'elle veut....
Et mes 3 ont été pareilles.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 14:08



Citation :

Mais que le chien ne puisse pas se projeter dans le temps et n'ait pas la notion du temps??? j'attends d'être convaincue...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de montre qu'ils n'ont aucune notion de ce temps, mais à leur façon !

Je crois qu'il y a des affirmations qui sont faites au quotidien, et à force, on n'y réfléchit plus pour essayer de comprendre leur bien-fondé... ou pas !! Wink

Bien d'accord!!
Je dirais même plus: je ne vois pas pourquoi un chien, doté d'un cerveau et sachant s'en servir, ne pourrait pas se projeter dans le temps, aussi bien dans le souvenir que dans l'anticipation!!! (je pense que tout comme la mémoire, la capacité d'anticiper et de prévoir est essentielle à la survie!!!)
A vrai dire, pour me convaincre du contraire il faudrait me le prouver Wink
Je pense pour ma part que c'est encore une de ces "barrières" que l'homme a dressé entre lui et les autres animaux en toute illégitimité.... Comme pour les outils, le langage, la conscience de soi etc...

R Hoobs (auteure de Fantasy!) décrit dans un de ses livres les pensées d'un loup, de façon très romancée, mais j'aime beaucoup car elle prête à ce loup des centres d'intérêts et une philosophie bien différents des nôtres, qui explique nos différences bien mieux qu'une incapacité à réfléchir, à conceptualiser les choses....
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 14:20

Chris a écrit:
narcose a écrit:

ici rien n'est fondamentalement interdit... on propose juste des alternatives plus gratifiantes ^^

Par exemple : le chien mordille les bras -> je propose un jeu de "tug" ou de boudin pour qu'il tire dessus...
ben justement, pas moi....
Parce que je sais que si ma chienne fait ça, c'est qu'elle veut qlq chose ou me montrer qlq chose... de toute façon, c'est de la communication !
Si je lui présente un jeu, je vais me faire passer pour une c**** à ses yeux ! Wink
Alors que si je lui dis "OK j'arrive!" là elle me dit ce qu'elle veut....
Et mes 3 ont été pareilles.... Smile

ici Eros quand il a besoin d'attirer mon attention a une technique bien à lui : il se plante devant moi et me fixe ... en général j'arrive à savoir ce qu'il veut en fonction de l'heure et du moment.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 14:58

Mon probleme / dilemme:
Malgré la prodigieuse envie de démontrer ces capacités chez le chien, (et croyez moi, pour avoir discuté avec certains des chercheurs, ca leur aurait vraiment fait plaisir), aucune recherche ou étude n'a pu trouver une quelconque preuve que ces comportements sont intentionnels, et/ou appartiennent au repertoir comportemental de l'espece...
"L'air coupable" a fait l'objet de deux etudes, en 2010 et 2011 (c'etait vraiment un sujet que je voulais creuser, quand j'aurais eu le temps et les moyens), sur des chiens de famille. Les résultats, décevant pour les équipes, ont été clairs: L'air coupable dépend du maitre... (avec juste une piste surprenante: les chiens qui n'avaient rien fait prenaient plus souvent l'air coupable!)
On a en revanche pu demontrer que les chiens avaient un reel sens de l'injustice.
On a aussi cherché a savoir si les chiens pouvaient avoir une notion de ce que l'autre peut savoir/percevoir. Pas concluant non plus...

Pour l'urine ou le caca, les choses se compliquent (deja, on ne peut pas comparer chats et chiens, le chat utilise naturellement l'urine comme marqueur de malaise, c'est d'ailleurs sa premiere communication dès que quelque chose ne va pas). Pour le chien, pipi et caca n'ont pas de "valeur négative", un pipi peut tout a fait être un signal d'apaisement, un signe de bonne volonté, un signe de "remise en etat des lieux", un signe de "circulez y a rien a voir", etc etc !

Alors pour resumer, la position que je prends:
On n'a rien pu demontrer pour "canis lupus familiaris", mais bon, c'est de la statistique. Peut etre que certains individus ont su developper quelque chose, surtout dans les environnements propices (communication, ecoute, confiance). MAIS ca ne peut pas être généralisé. Et ca serait dangereux d'admettre ce qui n'est peut etre qu'une exception comme une regle generale. Un exemple: j'ai un copain (humain) qui est parfaitement capable de tenir une conversation animée au telephone, tout en étudiant un compte rendu de reunion. Et j'ai verifié, il peut ensuite repeter la conversation, ET faire une synthese immédiate de ce qu'il a lu. Gloup, moi, je peux pas... Imaginez l'horreur si cette prouesse etait attendue/exigée de tout individu de l'espece humaine?
Alors oui, j'observe des choses qui m'intriguent... je garde toujours le principe du canon de Morgan en tête, avant de faire intervenir des explications de haut niveau (comme l'intention, le lien de cause a effet, la projection etc) chercher les explications basiques (instinct, envie, besoin, adaptation, apprentissage, etc), mais parfois je ne trouve pas l'explication "de plus bas niveau"... ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, c'est juste que moi, je ne l'ai pas trouvee.
Ca laisse deux choix face à une situation, soit ce chien là est un surdoué, soit c'est moi qui n'ai pas tout compris.

Le plus confortable pour le chien est d'admettre que je n'ai pas compris, c'est ce qui va limiter les inferences, les interpretations et les dangers de l'anthropomorphisme, surtout lorsqu'on a le choix entre "ce chien est un surdoué sournois" et "je ne comprends pas pourquoi ce gros beta fait ça"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:03

Ca me semble être effectivement la position la plus censée à tenir et la moins néfaste pour la relation humain / chien, sachant que des punitions incomprises par le chien sont souvent à l'origine de gros problèmes de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:11

le chien n'assimile pas pipi/caca comme quelque chose de negatif je suis d'accord mais ne peut il pas assimiler: faire ici c'est pas bien? et donc le faire intentionnellement sinon que dire de ces comportements?

moi je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas possible mais ne pas fournir d'explication à ce comportement me ramène a me dire qu'il se venge!

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:34

Non, là, je peux etre categorique, un chien n'a pas la structure du cerveau qui lui permettrait d'evaluer ce qui est "bien" et ce qui est "mal". Le cerveau des mammifères superieurs est assez bien etudié, et notre sens moral, le "bien et le mal", c'est dans notre lobe frontal (pas developpé chez le chien).
Tout ce qu'il peut comprendre, c'est "ca me rapporte de l'agrement" ou "ca me rapporte du desagrement".
Sachant que "agrement", ca peut aussi bien etre de l'attention, même si c'est pour se faire crier dessus! (Les jeunes enfants peuvent aussi avoir ce genre de comportement, faire quelque chose parce qu'ils savent que du coup, Maman va lacher le telephone et venir s'occuper d'eux, même si c'est pour raler!)

Donc un chien peut apprendre "faire ici, ca va m'attirer des ennuis"... ok, mais à 20 cm de là?
Un des grands classiques est le chien qui comprend "faire devant mes maitres m'attire des ennuis"... et qui fait donc dès que les maitres ne le regardent plus.
Un chien peut aussi avoir eu un tel soulagement un jour que, quelles que soient les consequences, le lieu reste un endroit où il a mémorisé "ici, c'est booon".

Le chien est un opportuniste, qui repete ce qui lui a apporté quelque chose. Apres, trouver ce qu'est ce "quelque chose" est une autre paire de manche!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:41

tout ceci est très logique! seulement il le fait de plus en plus souvent aussi parce qu'il y a une petite femelle de 12 semaines pas encore propre et donc je "suppose" qu'il se dit: elle, elle a le droit, moi aussi ou alors: c'est mon territoire.

mais pour autant avant qu'elle arrive il le faisait déjà mais c'était plus rare. quand je lui dis non, il me regarde, va dans un endroit ou je ne le vois pas et fait pipi!!! tout ça en l'espace de 20 secondes hein!! pas 2h après!

j'ai contacté une comportementaliste ce matin pour ces petits problèmes et elle m'a affirmé que c'était surement un problème de hiérarchie!
de même que le fait d'aboyer lorsque je tire sur la laisse. en gros de ce qu'elle m'a expliqué c'est lui qui décide!

j'ai toujours eu ses sons de cloche alors tu me mets le doute!

je voudrais juste comprendre pourquoi????
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:50

Et s'il se disait tout simplement "hum, ca sent le pipi ici, donc c'est l'endroit où mettre aussi mon odeur"?
Sans aucune idée de "droit", de "moi aussi" ou de "territoire"!
Si vous ne lavez pas tout au vinaigre blanc, (et encore!) les odeurs que vous ne pouvez pas sentir sont parfaitement reconnaissables par votre chien! Quand on veut apprendre la propreté à un chiot... on l'emene là ou d'autres ont fait pipi, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:00

j'utilise le vinaigre blanc depuis qu'il est chiot justement et j'ai acheté un produit aussi car je déteste l'odeur du vinaigre lol

et justement il ne fait pas forcément pipi ou ça sent le pipi! ce chien est un mystère lol

mais je vais suivre tout de même et tout renettoyer a fond au vinaigre blanc... pour voir...

mais que dire de sa réaction?

personne n'a d'explication? ce fameux "quelque chose" à trouver? bien sur il faudrait s'amuser ( je ne sais pas si j'emploie le bon terme lol ) a analyser la vie de chacun pour en comprendre leur comportement mais moi par exemple sortir promener Jack est un enfer! le stress transmis est une chose mais ce n'est pas ce qu'il l'a rendu comme ça car je n'ai jamais eu peur de le laisser renifler d'autres chiens petits comme gros! et en plus il n'aboie que quand je tire sur la laisse donc.....

alors ce comportement avec le pipi de "pas vengeance maison ne sait pas pourquoi" ça fait beaucoup d'interrogations pour moi!!

Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:02

J'ai un ami qui a une petite jack russel de 6ans. La miss a un sacré carafon.
Elle ne supporte pas que son maitre sorte sans elle ; donc, quand il n'est pas là, elle est sage, ne dit rien, mais dès qu'il rentre, elle le regarde, et fait pipi.
De même, avant, il la laisait dormir avec lui ; puis un jour, il a eu une copine, donc forcément la puce n'était plus la bienvenue ... et bien quand arrivait le moment où mon ami et sa copine allaient se coucher, la chienne se précipitait sur le lit et faisait pipi dessus, toujours en les regardant droit dans les yeux ...

Donc si ce n'est pas pour enquiquiner son maitre, à quoi correspond cette attitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:45

Cette jack ne se venge pas, n'enquiquine pas son maître. C'est sa façon de communiquer et de montrer son mécontentement. Elle était en pétard et le fait bien savoir lol!

Le fait de se retrouver du jour au lendemain dans la pièce d'à côté, au lieu de lit de son maître parce qu'une copine vient à la maison, c'est pas facile à gérer. P°lus encore si on alterne les jours avec ou sans copine. Ca se prépare se genre de chamboulement, mais le mieux c'est d'éviter de partager son lit avec son chien, comme ça pas de soucis (ou moins) losrque la copine vient.

C'est un peu comme dormir avec le 1er enfant et le virer dans sa propre chambre lorsque le second arrive... (oui oui, j'en connais Rolling Eyes )

Idem pour les sorties sans lui. Lorsqu'il rentre, est-ce qu'il la sort de suite?
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:59

Ca je lui avais déjà dit, mais disons que les bases de la bonne éducation n'ont jamais été sa priorité ... ni de la compréhension du chien ... et du coup, plus j'apprends en cynophilie, plus j'ai l'impression que la puce n'a pas de respect pour son maitre, et en meme temps a peur de l'abandon (ce qui est compréhensible vu son passé)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 17:03

En fait, dans tout ça, rien n'est prouvé ni dans un sens ni dans l'autre pour résumer....
Il n'est pas question de faire une généralité en partant de qlqs individus, mais il y a un côté réducteur de faire une généralité dans l'autre sens....

Par exemple, le chien est un opportuniste, c'est vrai....
Mais il ne fonctionne pas QUE comme ça, heureusement.....

Le jour où le frère de mon mari est décédé (soudainement à33 ans), ma petite Pom' est allée droit vers ma belle-mère et lui a sauté sur les genoux en la regardant presque tendrement... puis elle est revenue se coucher à mes pieds..... Jamais elle n'avait fait ça, et elle n'a jamais recommencé, car il n'y a qu'à moi qu'elle le faisait....

Et aussi : lorsque j'allais voir mon père interné à la suite d'un AVC, Saku m'accompagnait toujours.. Uun jour, alors qu'elle était couchée à côté de moi, je la vois se lever brusquement (façon akita quand même Very Happy )
Et là, je la vois se diriger vers un vieux monsieur qui était en train de s'asseoir A CÖTE de sa chaise... et elle a essayé de le pousser du museau...
J'y suis vite allée et ai installé correctement le monsieur... et Saku est revenue se coucher à côté de moi tarnquillement !
Comment la chienne avait-elle pu percevoir ce qui se passait ???

Ou est le côté opportuniste dans ces deux histoires ? et j'en ai plein d'autres si vous voulez.... Wink

Alors je vais aller plus loin pendant que j'y suis...
Je me demande aussi si à force de donner des récompenses à tout va on ne les rend pas réellement opportunistes et dépendants !! scratch
Alors évidemment on peut dire ensuite que le chien fait qlq chose si ça lui rapporte qlq chose de bénéfique....
Mais qui a commencé ???
C'est l'éternelle histoire de l'oeuf et la poule..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 17:14

je suis plutot d'accord avec chris et loin de moi l'idée de souhaiter quelque chose mais plutot de constater.

finalement c'est effectivement un peu réducteur pour eux.

tous les chiens ne sont pas identiques! certains apprennent mieux que d'autres et d'autres peuvent apprendre plus!

je suis d'accord pour certaines réactions comme l'anxiété de séparation qui provoque des betises et aussi pour mon chihuahua des hurlements ( un vrai petit loup!! ).

mais pour d'autres je suis comme chris je m'interroge et pour le moment j'ai toujours tendance a croire que le chien est quand meme plus intelligent que ça!

PS j'aime beaucoup ce smiley que tu ( je tutoie désolée ) utilises Chris --> scratch lol
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 18:14

raike a écrit:

tous les chiens ne sont pas identiques! certains apprennent mieux que d'autres et d'autres peuvent apprendre plus!
Et d'autres apprennent par eux-mêmes, comme les miennes....
A part les demandes de base, je n'ai jamais rien appris à mes chiennes.. J'ai tenté une fois d'apprendre à Pom' à refermer les portes, mais j'ai déménagé et ai donc abandonné..... au grand soulagement de ma puce je crois bien... Very Happy

je me souviens que le premier chien que j'ai connu (il avait juste 1 an de moins que moi) allait chercher mon père quand celui-ci était dans ses ateliers, alors que le téléphone sonnait dans son bureau !
Et les ouvriers comprenaient bien, selon l'allure du chien, et ils appelaient mon père : "Téléphoooooooooone !!! Fanor vous cherche !!"

Personne ne lui avait appris ça, c'était une des SES propres déductions....

Enfin bon, je ne vais pas passer en revue toute la vie de tous mes chiens, mais je ne pense pas vraiment avoir eu des chiens uniques en intelligence et comportement....
Je crois qu'on les a juste traités comme des amis et qu'ils nous le rendaient de la même façon... Wink


Dernière édition par Chris le Sam 15 Oct - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:20

Je trouve ton sujet excellent  Chris ! Parce que oui, on a tellement sous-estimé l'animal qu'on continue à affirmer des choses dont on n'a pas la preuve, ni dans un sens ni dans l'autre. On l'a relégué à un rang tellement inférieur, sous-entendu à une intelligence tellement inférieure qu'on ne sait pas voir toutes ces capacités, pas même ses ressentis. Au point de rejeter en bloc toute interprétation antropomorphique, alors que, pour moi en tout cas, l'antropomorphisme n'est pas un gros mot, nous n'avons pas tant de différences que ça avec le chien, notamment les émotions.

Ceci dit, cela a ses limites. J'ai toujours tendance à tenir compte des mêmes émotions, mais à la différence de nous, comme Joelle, de prendre le chemin le plus court, le plus logique canin et le plus basique pour mes hypothèses pour tenter de m'expliquer le comportement du chien et l'attitude à adopter. Un peu comme je le fais avec un très jeune enfant. D'ailleurs à ce sujet, il y a eu un moment où j'ai eu l'impression que ma fille, toute jeune, et mon chien étaient les mêmes.

Dans cet esprit, et si j'en reviens à la situation que tu as vécu avec ton chien, je ne parlerais pas de vengeance, mais d'attitude qui consiste PEUT-ETRE à ramener l'attention vers elle, dans des circonstances autre que celle à laquelle elle est habituée (ton travail de toiletteuse si j'ai bien compris), avec un regard peut-être pas de défi, mais scrutant ta réaction à l'effet attendu (ton attention). Et je ne parlerais pas non plus de désaccord, mais de quelque chose de désagréable pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:25

Val a écrit:
- en appart, si on tardait à changer la caisse à chat, elle faisait ostensiblement à côté, pour bien faire passer le message Wink
Bon, je n'ai jamais eu de chat, donc ça vaut ce que ça vaut, mais là j'aurais plutôt tendance à me dire qu'elle n'a pas envie de mettre les pattes dans la litière "sale" et que donc elle fait à côté.
Parce que ça je n'ai déjà remarqué à plusieurs reprises, Baïka déteste marcher dans les chiottes de chiens!
Quand elle devait faire un pissou/caca en ville sur un terrain miné (-> crottes partout), elle y allait vraiment avec une tête "tirée", et elle y allait en levant bien haut les pattes, comme en marchant sur des oeufs.
Et si elle n'avait pas envie de faire pipi, impossible de la faire marcher sur le carré d'herbe!
Du coup, c'est peut-être possible qu'un chat n'ai pas envie de se "salir" (je ne suis pas persuadée que c'est une question de "sale" mais je ne trouve pas d'autre mot) les pattes dans la litière?

Après tout, on est loin d'imaginer toutes les signification d'un caca ou d'un pipi à mon avis!

Chris a écrit:
La chienne qui pisse en face de moi en me ragardant et puis qui s'en va très dignement... Wink
Pour le cas dont tu parles (ou du moins, tel que je me l'imagine), je pense qu'il est bien possible que ça l'ai frustrée de te voir avec un autre chien, mais le fait qu'elle fasse pipi devant toi, pour moi ça ne veut pas dire "Et chtoc, voilà ce que je te fais moi!", mais c'est tout à fait possible que se soit une conséquence de cette frustration!
Après, ce que ça veut dire exactement, je ne sais pas si nous, humains, sommes capable de le traduire. Je ne sais pas si ça a un équivalent humain. Du même genre qu'un chien qui va pisser sur la trace d'un autre chien. Ca a des tas de significations chez les chiens, mais je pense qu'on est capable d'imaginer que la chose grosso modo, les subtilités nous échappent, et il n'y a pas d'équivalent (du moins évident!) chez l'humain.
Moi je verrait plutôt ça comme: La chienne est frustrée/mécontente, bref, avec des émotions négatives. C'est tout à fait possible que ça provoque un pipi d'émotion, certainement pas le même qu'un pipi d'émotion chez un chien qui a peur ou quoi, mais par un "mécanisme" similaire. Et ce pipi, si on était un chien, nous donnerais des tas d'informations, sauf qu'on est incapable de les lire!

Donc pour moi, c'est juste l’interprétation qui me gêne. Que se soit un pipi du au mécontentement de la chienne à cause de l'autre cocker, et que ça ait une signification, un message, c'est tout à fait possible. Mais de la à dire qu'elle se venge, c'est à dire qu'elle exprime "tu me fait du mal, donc je te fait du mal" c'est pas pareil.



Chris a écrit:

Mais que le chien ne puisse pas se projeter dans le temps et n'ait pas la notion du temps??? j'attends d'être convaincue...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de montre qu'ils n'ont aucune notion de ce temps, mais à leur façon !
Pour ma part, je suis tout à fait convaincue qu'il aient la notion de temps!
Mais s'il vont s'amuser à se dire "quand mon maitre sera parti, je ferai ça, ça ça, parce qu'à ce moment là il ne pourra pas me voir, et du coup quand il va rentrer il va...", là, j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:45

Cat a écrit:
Je trouve ton sujet excellent  Chris ! Parce que oui, on a tellement sous-estimé l'animal qu'on continue à affirmer des choses dont on n'a pas la preuve, ni dans un sens ni dans l'autre. On l'a relégué à un rang tellement inférieur, sous-entendu à une intelligence tellement inférieure qu'on ne sait pas voir toutes ces capacités, pas même ses ressentis. Au point de rejeter en bloc toute interprétation antropomorphique, alors que, pour moi en tout cas, l'antropomorphisme n'est pas un gros mot, nous n'avons pas tant de différences que ça avec le chien, notamment les émotions.

Ceci dit, cela a ses limites. J'ai toujours tendance à tenir compte des mêmes émotions, mais à la différence de nous, comme Joelle, de prendre le chemin le plus court, le plus logique canin et le plus basique pour mes hypothèses pour tenter de m'expliquer le comportement du chien et l'attitude à adopter. Un peu comme je le fais avec un très jeune enfant. D'ailleurs à ce sujet, il y a eu un moment où j'ai eu l'impression que ma fille, toute jeune, et mon chien étaient les mêmes.

Dans cet esprit, et si j'en reviens à la situation que tu as vécu avec ton chien, je ne parlerais pas de vengeance, mais d'attitude qui consiste PEUT-ETRE à ramener l'attention vers elle, dans des circonstances autre que celle à laquelle elle est habituée (ton travail de toiletteuse si j'ai bien compris), avec un regard peut-être pas de défi, mais scrutant ta réaction à l'effet attendu (ton attention). Et je ne parlerais pas non plus de désaccord, mais de quelque chose de désagréable pour elle.
Tout à fait d'accord. Je pense que les émotions sont proches, souvent sous estimées. Les capacités sur chien aussi, souvent sous estimée.
Mais si elles sont sous estimée, je pense qu'elle sont différente de celle de l'homme, et donc je pense que l’anthropomorphisme est un "danger" pour la compréhension et la relation avec les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien se "venge" ?? Empty
MessageSujet: Re: Le chien se "venge" ??   Le chien se "venge" ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien se "venge" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» chien castré
» Chien mordeur
» Mon chien n'a pas l'air bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: