Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problèmes de comportement

Aller en bas 
+5
Morrigane
Antérift
Chris
SoWhat
Candys0179
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Problèmes de comportement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement   Problèmes de comportement - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:35

raike a écrit:

Exemple: hier soir je suis partie travailler et mon ami est resté a la maison.
Dès que je suis partie Jack ( mon chihuahua, pas mon ami LOL ) s'est mis a pleurer derrière la porte d'entrée.

Il a fini par faire pipi en douce derrière un meuble!

Je précise qu'il a tout le loisir de sortir car j'ai un jardin en permanence ouvert. Jf précise également que ce jardin était a a peine 2m de la ou monsieur s'est soulagé!

Ce serait visiblement un pipi d'émotion, émotion négative, car tu es sortie sans lui et que cela l'a beaucoup contrarié, même s'il n'était pas tout seul à la maison.

Le fait d'avoir un jardin ouvert à 2 mètres ne rentre pas en ligne de compte dans ces moments là. Il ira au jardin pour une sortie hygénique, pas s'il est sous le coup d'une émotion (positive ou négative)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes de comportement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement   Problèmes de comportement - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 18:52

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la petite.
Souvent, on a vraiment l'impression que les chiens font telle chose, mais en faite on le voit et on l'interprête avec des yeux humains qui n'ont rien à voir avec ce que le chien veut nous dire.

Un exemple classique: Le chien qui ne revient pas quand on l'appelle. On se fâche, et alors le chien se met à courrir partout comme un fou, en position de jeu, comme s'il voulait jouer à la course poursuite. Là, il semble vraiment nous narguer: "Essaye toujours, tu ne m’attrapera pas!!"
Et beaucoup de gens l'interprêtent comme ça, donc se fâchent encore plus.. et ça empire..
En fait, le chien, qui n'est pas revenu au premier appel (parce qu'il avait l'habitude de se faire gronder quand il revenait, parce qu'il faisait quelque chose de beaucoup plus intéressant..), perçoit bien que son maitre n'est pas content, et alors il essaye de désamorcer la situation en faisait des signaux d'apaisement qui sont: se mettre en position de jeu etc!
Le chien n'est pas du tout en train de se foutre de nous, mais en train d'essayer de calmer son maitre!

Une fois je me suis fâchée sur ma chienne, et elle s'est mise à faire ça. Courrir partout comme une folle, comme quand elle est super contente. La première fois ça m'a étonné et énervé. Après, j'ai compris ce qu'il s'était passé, et ensuite quand elle me refaisait ça, je voyait bien que ce n'était pas tout à fait la même attitude que quand elle est contente.

Et il y en a tellement, des exemples comme ça!
Et là je pense que c'est le même genre d'incompréhension. On est humain, on voit les choses en humain.. Mais parfis c'est à des lieues de ce qu'il se passe chez le chien. Il faut penser simplement, pas s'imaginer des histoires tordues que seul les humains peuvent inventer. Et toujours se dire que ce qu'on a l'impression de voir est peut-être totalement déformé par ce qu'on imagine!
Exemple tout bête: un humain montre les dents: il rit, un chien: il est très mal à l'aise!. C'est évident pour nous parce qu'on le sait depuis notre enfance, mais si on ne nous l'avait jamais appris.. Qu'aurions nous pensé?


Et là, le fait qu'elle vienne d'animalerie, qu'elle rampait souvent, qu'elle fasse ses besoins dans des moments d'émotion négatives.. bref, tout ce que vous racontez, pour moi ça correspond tout à fait à un chien mal dans ses papattes parce qu'il a raté des apprentissages dans sa jeune enfance (du à son origine), qu'il ne sait pas tout à fait se controler, qui est mal à l'aise dans sa situation.. Je ne vois pas un chien qui veut prendre le dessus, qui fait des pipis de mécontentements etc.. J'imagine tout à fait qu'elle peut en avoir l'air, mais je pense que ça traduit tout à fait autre chose!
Ne serait ce que parce que si elle est assez mal à l'aise pour ramper souvent, c'est qu'elle a peur, qu'elle manque de confiance (en elle même, en vous, en le monde qui l'entoure..), et ce n'est pas compatible avec un chien dominant, parce pour cela il faudrait qu'elle soit bien dans ses pattes. Alors qu'un chien mal dans ses pattes et pas sur de lui est tout à fait compatible avec un chien quit fait des pipi caca d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de comportement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gros problèmes de comportement??
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.
» Pichu et ses problèmes de pipi
» Les fléchettes et autres problèmes
» Plusieurs problèmes avec mon chiots besoin d'aide !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: