Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?

Aller en bas 
+8
celine69
Typhon
Chris
laurence
Téquila
SoWhat
Joelle
carioline
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:34

Bonsoir.

Ca fait un bail que je ne suis plus venue traîner mes guêtres ici (et ailleurs aussi, ceci dit), j'en suis confuse.

Mes interrogations relèvent peut-être de la divination... Mais ado, il me semble avoir lu dans un Terre sauvage qu'une dame avait étudié le comportement d'une meute de chien libre. Si mes souvenirs sont bons, j'aimerais trouver trace de cette étude, peut-être pourrait-elle nous aider même vaguement à comprendre, voire à localiser un toutou en fugue... depuis bientôt 4 mois.

Rassurez-vous, son maître, que je ne connais que par Internet, téléphone et une rencontre interposée, n'a pas attendu tout ce temps avant de se mettre à la recherche de son chien, mais les mois passants, on a épuisé un peu toutes les pistes et je me dis qu'il y a peut-être à creuser côté éthologie ou je ne sais.

Le chien en question est un Chien-Loup tchèque d'environ un an et demi, deux ans, que le monsieur a adopté à l'âge de 5 mois, alors que le bébé avait déjà 2 foyers à son actif, et avait vécu une partie de sa vie attaché à un mètre de chaîne chez ses proprios précédents. Et probablement battu, car dès que son nouveau maître prenait la laisse pour partir en promenade, le chiot se tapissait. Les CLT semblent être des chiens potentiellement réservés, voire un peu craintif, mais visiblement, celui-ci était (est, j'espère) très trouillard, dans la mesure où son maître était "obligé" de le balader très tôt le matin ou tard le soir pour éviter de croiser du monde, sinon le chien essayer de retirer son collier pour fuir. Au bout d'une dizaine de mois de cohabitation, le chien commençait seulement à venir jouer avec son maître, à rechercher un peu le contact.

Un coup de vent a entrebâillé la porte du logement du monsieur, le chien est sorti dans le couloir commun aux autres logements, la porte commune a été ouverte au chien, qui s'est enfui fin mai de chez lui. Parti de Chalon-sur-Saône (71), il aurait été aperçu 15 jours plus tard à Is-sur-Tille (21, une bonne centaine de kilomètres plus au nord). "Aurait" car à force, on se méfie un peu des témoignages, de "simples" croisés Berger allemand ont été pris pour ce chien-loup tchèque. Mais bon, à Is, un vétérinaire l'a identifié comme CLT en le voyant passer devant son cabinet, à essayer de l'attraper, mais le chien s'est enfui plus loin. 15 jours plus tard, une autre personne connaissant un peu de nom les CLT dira l'avoir vu à Marey-sur-Tille, à une trentaine de kilomètres d'Is. Par la suite, les observations seront toujours isolées, avec aucune possibilité de corroborer les dires. Ou au contraire, une enquête "approfondie" finira par les infirmer. La dernière observation "plausible" serait celle d'un chasseur à l'approche, ignorant l'existence du toutou en fugue, qui aurait contacter l'ONC pour signaler un loup dans les bois autour de Sombernon (21, ouest de Dijon).

Questions scratch :
Ce toutou, si c'est bien lui qui a été vu ici et là, est-il totalement désorienté ou trop craintif pour ne pas être resté dans son secteur habituel, mais être parti "à l'aventure" ? Son chemin l'a mené dans des contrées très boisées, territoire quasi idéal pour un toutou de cette race.

Mais alors, si tant est qu'il s'est "ensauvagé" encore plus au fil des mois, ne devrait-il pas "naturellement" s'établir un territoire et s'y stabiliser ? Bon, je suis consciente que les retours d'observations non encore confortées ne le concernent pas forcément (il aurait été aussi vu du côté de Chaumont, de Saint-Dizier, 52), mais des infos qu'on reçoit, ça ne donne pas l'impression qu'il aie arrêté son errance.

A moins que depuis le début, il s'est établi quelque part, que tous les appels mènent à de fausses alertes, et qu'il vit tranquille dans les bois quelque part. Mais j'imagine mal un chien vivre "seul". Sans homme, pour ce CLT-là passe encore, mais sans autre compagnon quadrupède ?


A chaque fois qu'on nous signale un chien lui ressemblant, on s'efforce d'aller sur place, pour l'appeler (mais son maître n'est pas convaincu qu'il serait revenu d'office à l'origine), mais surtout l'identifier. On affiche à tout va, on prévient mairie, gendarmerie, refuges, chasseurs, forestiers, DDE et tout le toutim. On a passé des articles dans la presse régionale, et même sur France Bleue Bourgogne. On a prévenu les clubs de parapente, d'ULM, des fois que. Mais le "loup" est introuvable...

Désespérant. Même si ce n'est pas le premier ni certainement le dernier chien à disparaître corps et bien sans que ses maîtres n'aient de nouvelles. Mais avant de baisser les bras, je veux être sûre d'avoir tout essayé... La cartomancie et le pendule, sollicité par son maître, n'ont pas été très probants jusqu'alors. Et pour la communication intuitive, on a appris sur le tard qu'un autre CLT avait été trouvé aux environs d'un lieu indiqué par la personne contactée, mais ce n'était pas Fragön... Zut.


Si vous avez des pistes de recherches par rapport à des habitudes inhérentes aux chiens errants en milieu rural et boisé... je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeLun 19 Sep - 23:08

C'est vraiment pas facile de repondre...
Deja je ne connais pas d'etude sur les chiens au moment de leur retour à la liberté (seulement des etudes sur des chiens errants, installés, et encore ce que j'ai lu se contredit d'un auteur à l'autre)
Ensuite, le dernier apport de sang "loup" (loup gris eurasien) dans la race CLT est très très recent (moins de 20 ans), et la race en tant que telle n'existe officellement que depuis 5 ans... donc très peu de recul ... Conmbien de générations depuis la dernière hybridation dans la lignée de Frägon, cela influe très certainement sur son comportement.
Je ne pense pas qu'on puisse se fier ni au comportement d'un chien domestique accidentellement perdu, ni aux meutes de chiens libres descendant de chiens domestiques retournés à un etat semi sauvage en peripherie des humains (chiens de Moscou, de Turquie etc). La domestication a tout de meme comme effet premier de reduire génétiquement fortement la réactivité et la distance de fuite. L'hybridation avec un animal sauvage change tout!
La génétique dans ce cas là peut reserver des surprises.
Ce que vous relatez du comportement de Frägon ressemble pas mal au comportement d'un animal sauvage... c'est toute la difference entre l'animal apprivoisé (par apprentissage individuel, toujours fragile) et l'animal domestiqué (avec une génétique modifiée par selection)

Je ne suis pas du tout surprise par les distances citées, un grand chien domestique parcourt facilement 20km/jour ... mais un loup gris peut aller jusqu'à 70 !
Selon certains auteurs, le territoire du loup eurasien pourrait faire jusqu'à 700km2, et la taille du territoire d'une meute serait directement lié à la richesse en nourriture. Tout ca pour dire qu'il peut être vu à differents endroits sans pour autant en conclure qu'il n'est pas stabilisé.
Mais surtout, il me semble (sans certitude) qu'il n'y a territoire que quand il y a meute, ou du moins couple reproducteur: il s'agit d'un jeune mâle, non castré, et il est possible, s'il tient du loup, qu'il soit juste dans la phase d'errance à la recherche d'une femelle pour fonder sa propre meute. Et le pauvre risque de chercher bien longtemps...

Bon enfin, tout un roman pour dire que je ne sais pas, en un mot lol! (et que je doute fort qu'on puisse vous donner une réponse dans ce cas particulier)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeLun 19 Sep - 23:27

J'imagine bien que cela n'est guère évident de me répondre. Pas d'étude sur le retour à la liberté, dommage... Et personne n'était derrière Fragön pour le suivre dans cette aventure...

Les quelques éléments cités dans la réponse vont un peu dans le sens de ce que j'avais imaginé...

Avec un cas peut-être bancal, plus tout fait chien, pas tout à fait loup...

La seule consolation serait que Fragön est peut-être mieux armé pour la vie libre que la plupart de nos chiens, même s'il a toujours vécu parmi les hommes jusqu'à présent (ne serait-ce que parce qu'il mulottait régulièrement même en balade avec son maître).

En tout cas, s'il cherche un territoire, il a choisi la bonne région. Près de 960 000 ha sur les différents départements, 1/3 de la surface totale, il a de quoi s'amuser... Sans concurrents directs côtés chiens errants ou loup. Reste à savoir si l'Homme accepterait d'intégrer ce toutou à part dans leur environnement, sans penser à lui nuire...

Après, s'il recherche une femelle pour se reproduire, il est passé vraiment tout près d'une chienne CLT quand il était à Is sur Tille, mais elle n'était pas en chaleurs à ce moment-là. Je l'ai découvert sur le tard, et sur le coup, j'ai eu peur que ce soit cette chienne qui se soit échappée de chez elle le jour où on nous a signalé Fragön sur cette commune, mais les proprios certifient que non, elle était à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMar 20 Sep - 6:33

C'est bientôt l'ouverture de la chasse pale

Edit : il se trouve que j'habite dans le coin (enfin si on peut dire). Ce matin, à la radio, j'ai cru entendre une histoire de quelqu'un qui avait tiré sur un loup, croyant l'avoir abattu. Mais il n'y a eu aucune trace de sang retrouvé.
Bref, j'ai entendu cette histoire sur Radio Star, au cas où, ils font de l'info locale sur Bourgogne-Franche Compté-Champagne.

Enfin ça n'a sans doute rien à voir. Mais je suis allée voir sur Google à quoi ça ressemblait, pour quelqu'un qui ignore que ce type de race existe, c'est un loup.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMar 20 Sep - 7:42

Déjà que pour un néophyte un berger allemand est plus proche du loup qu'autre chose, alors un CTL, c'est clair qu'il faut déjà connaitre que ces chiens existent et savoir les identifier...

Pas simple cette histoire... S'il ne fait pas de dégat sur le bétail ou sur les animaux de compagnie peut être qu'il réussira à vivre comme un sauvageon... Mais cet hiver quand les petites proies vont venir à manquer, faudrait pas qu'il lui prenne la mauvaise idée de se rapprocher des fermes...

Pendant la chasse y a les autres chiens qui devraient le faire fuir loin des fusils non?
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMar 20 Sep - 14:27

Je donnerais juste des pistes "chiens" en général, et notamment chien récupéré, avec un vécu difficile, même jeune (la je connais mon sujet Sad ).

Contrairement a tout ce que l'on peut s'imaginer, un chien, même si on le chouchoute, aura TOUJOURS tendance, même des mois et des mois après pour certains, a retourner " de la ou il vient" donc déja dans un premier temps, lancer des appels et ou recherches, la ou la personne a récupéré le chien.

Ensuite je rejoins ce que dit Joëlle, même un CLT n'est plus un loup au sens propre...

Les chiens errants "chassent" mais préferent faire les poubelles ou se servir dans les poulaillers si il y en a sur le chemin (sauf a avoir appris a chasser...).
Les témoignages, effectivement, il ne faut pas les négliger, mais malheureusement....Il m'est arrivé de diffuser un avis de recherche pour un chien, aupres de SPA et d'avoir un appel concernant le bon numéro de tatouage...Mais en lieu et place d'un labrador on voulait me rendre un caniche What a Face donc...(c'etait il y a 20 ans mais tout de même...).

Un chien ne sent pas CLT ou border ou autre, mais chien tout court, si c'est un trouillard, il n'ira certainement pas chercher des noises en tentant de se rapprocher de ses congenaires, ou de tres loin...quand a l'hypothese de la femelle, il en trouvera peut être une par hasard, surtout si il traine dans des zones peu fréquentées (chienne du cru ou perdue elle aussi) mais cela ne changera pas le fait que cela ne va pas le faire rentrer...

Mis a part effectivement placarder partout, alerter les vétérinaires, refuges, DSV, gardes chasses et j'en passe, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:26

J'ai repensé à cette histoire aujourd'hui.
Enfin, à cette coïncidence, à savoir qu'on parle d'un loup dans une région où à ma connaissance il n'y en a pas, et ce quelques mois après la fugue d'un CLT.

C'est probablement une coïncidence.

Mais pour le loup dont ils parlaient à la radio, il était précisé que le préfet avait interdit son abattage, même pour se défendre.

Et oui, le loup est un animal protégé.

Mais pas le chien.

Ce que j'essaie de dire c'est que, si c'était mon Chien Loup Tchèque qui s'était sauvé, je tenterai effectivement d'en savoir plus sur cette histoire de loup aperçu, en contactant la radio par exemple, savoir d'où ils tiennent leurs infos.
Mais...discrètement. Enfin sans préciser qu'il serait possible que ce loup soit en réalité un chien.

Parce que tant que cet animal est un loup, il a une chance de survie (s'il est assez malin pour échapper aux battues organisées par les chasseurs, et qu'il réussit à se nourrir cet hiver sans terroriser la population).

S'il s'avérait que c'est un chien, je ne donne pas cher de sa peau. Crying or Very sad Là, plus d'interdiction de l'abattre.

Donc.....la discrétion semble de mise.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMar 20 Sep - 22:29

Moi je vais faire une réflexion qui ne fera pas avnacer les choses, mais je me suis toujours demandé pourquoi faire ce genre de race ????? Mad
Ca donne des chiens qui ne savent pas qui ils sont, avec des instincts pas du tout adaptés à notre vie moderne !!!!
Bon bref, ça m'énerve car comme d'habitude, au bout du compte c'est l'animal qui trinque !!!! Crying or Very sad

Ceci dit, pour le localiser et le voir, je ne vois qu'une solution : une femelle (ou plusieurs) en chaleur qui traînerait dans le coin !!
Comment faire ??? Ben je n'en sais trop rien, mais ça vaut le coup d'essayer qlq chose dans ce sens !!

Coucou Caroline !! Wink
Saku dit bonjour à Bilou.... de loin !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 12:05

Citation :
S'il s'avérait que c'est un chien, je ne donne pas cher de sa peau. Crying or Very sad Là, plus d'interdiction de l'abattre.

oui enfin euh, si c'est un chien déclaré perdu aux autorités, avant de l'abattre, la solution de la capture sera envisagée. il y a des personnes habilités pour...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 12:39

Typhon a écrit:
Citation :
S'il s'avérait que c'est un chien, je ne donne pas cher de sa peau. Crying or Very sad Là, plus d'interdiction de l'abattre.

oui enfin euh, si c'est un chien déclaré perdu aux autorités, avant de l'abattre, la solution de la capture sera envisagée. il y a des personnes habilités pour...
Parce que tu t'imagines que tous les chasseurs vont se poser ce genre de questions avant de tirer ????? Rolling Eyes
Car dans ce cas, il n'est question ni d'autorités ni de personnes habilitées, juste des mecs qui vont voir un concurent de chasse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 13:11

ok vu comme ça.
(mais à ce moment-là, je pense que celui qui ne se pose pas la question pour un chien ne se la pose pas beaucoup plus pour un loup...)
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 13:18

je suis bien d'accord, et malheureusement, ce chien là ressemble bien plus à un loup qu'à un chien ... du coup peu de chance qu'ils réfléchissent avant de tirer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 13:34

mouais... tous les chasseurs ne sont quand même pas des assoiffés de sang... Et la plupart sont aussi passionnés (à leur manière pour certains mais passionnés tout de même) de chiens... Alors à moins qu'il ne s'attaque à l'un des leurs je ne pense pas qu'ils tireraient si facilement sur un animal identifié comme chien... (loup peut être/certainement par peur... et non identifier, c'est forcément du gibier What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 15:02

Téquila a écrit:
mouais... tous les chasseurs ne sont quand même pas des assoiffés de sang... Et la plupart sont aussi passionnés (à leur manière pour certains mais passionnés tout de même) de chiens... Alors à moins qu'il ne s'attaque à l'un des leurs je ne pense pas qu'ils tireraient si facilement sur un animal identifié comme chien... (loup peut être/certainement par peur... et non identifier, c'est forcément du gibier What a Face )
Je suis née dans le milieu de la chasse (mon père, mes grds-pères, tous mes pnclees, les amis de la famille, etc....) Comme mon père était président de chasse, quand il était absent, c'est moi du haut de ùes 10/12 ans qui donnais les renseignements pour les décrets et lois ! Razz
Et maintenant, dans mon village, je suis entourée de chasseurs....
Je peux te dire qu'il y a une sacrée différence avec les chasseurs de mon enfance...
Quand je voyais mon père qui ne tirait pas sur un lapin ou un lièvre parce qu'il avait peur de toucher éventuellement un chien ou un humain, (et pourtant, c'était le meilleur fusil de la région) je vous assure que ceux autour de moi actuellement n'ont pas ces "scupules" !! Il faut que ça tire tous azimuts... et les chiens marchent au claquements du fouet, pas aux chuchotements que mon père faisaient aux oreilles de ses chiens !!
J'en ai engu**** un un jour en lui disant qu'il arrête de se prendre pour Indiana Jones !!! Je n'ai jamais plus entendu un claquement de fouet depuis ce jour... c'était sur une petite braque allemande de 3/4 mois qu'il faisait ça, sans la toucher, mais pour l'habituer semble t-il !!!! Mad

Bon bref, comme d'hab, je suis partie dans mes trips perso, mais c'est pour dire que je me demande si un loup ne serait pas plus protégé de ce genre de types qu'un chien... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 15:16

Chris a écrit:
Bon bref, comme d'hab, je suis partie dans mes trips perso, mais c'est pour dire que je me demande si un loup ne serait pas plus protégé de ce genre de types qu'un chien... scratch
Du moins, un décret interdisant de l'abattre étant clairement passé, on peut espérer qu'ils vont hésiter avant de tirer, par peur de ce qu'ils risquent.

Pour le reste, le fait qu'on ait déjà tiré sur le loup dont il était parlé à la radio (qui qu'il soit), à la suite de quoi le décret a été pris d'ailleurs, ça en dit long sur le temps de réflexion du type qui avait un fusil dans les mains.


Bref, pour revenir au sujet initial, je me demande si, compte tenu des circonstances décrites dans le 1er post (1 : la peur panique des humains, 2 : le patrimoine génétique de cet animal, et 3 : la capacité qu'il a montré jusque là pour se débrouiller seul), je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il est vraiment raisonnable de retrouver ce chien, s'il n'est pas mieux libre, aussi difficile que ce soit pour lui.

ça me fait bizarre d'écrire ça avec mes 2 chiens qui mangent des peaux de buffle dans la pièce à côté : je ne peux pas les imaginer "libres".
Mais j'ai des "vrais" chiens, s'ils se sauvaient et se perdaient, ils iraient très probablement vers le 1er humain venu.

Vu le comportement de ce CLT....la captivité n'est peut-être pas une si bonne idée.



Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 15:59

Ma blanchette craintive est une "vraie chienne", heureuse à la maison et en milieu familier, mais si elle venait à se perdre, elle fuirait certainement les humains inconnus et ne s'en laisserait pas approcher... Cela ne prouverait pas que sa place est dans la nature ! Beaucoup de chiens Rescue ont également des comportements de fuite, et parmi ceux qui ont pu être récupérés avant un accident fatal, certains ont pu s'adapter à un foyer où ils ont eu le temps de prendre leurs marques...
Bref, pas sûr que la fugue de ce CLT soit le signe qu'il est mieux en liberté. Et même si cela était, celle-ci risque fort d'abréger son existence, entre les voitures s'il traverse une route, les chasseurs, et les agriculteurs s'il vient à attaquer des animaux domestiques. Diffuser l'information un maximum me paraît encore le meilleur moyen de le retrouver, ,en insistant sur le fait qu'il est fuyant, pas dangereux, et en invitant les personnes qui l'aperçoivent à indiquer où ils l'ont repéré. Quant à la "capture", il est préférable de la laisser à des personnes expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 17:50

Je ne suis pas certaine que ce soit comparable.
Je remets un extrait du premier message :
carioline a écrit:
(...)Le chien en question est un Chien-Loup tchèque d'environ un an et demi, deux ans, que le monsieur a adopté à l'âge de 5 mois, alors que le bébé avait déjà 2 foyers à son actif, et avait vécu une partie de sa vie attaché à un mètre de chaîne chez ses proprios précédents. Et probablement battu, car dès que son nouveau maître prenait la laisse pour partir en promenade, le chiot se tapissait. Les CLT semblent être des chiens potentiellement réservés, voire un peu craintif, mais visiblement, celui-ci était (est, j'espère) très trouillard, dans la mesure où son maître était "obligé" de le balader très tôt le matin ou tard le soir pour éviter de croiser du monde, sinon le chien essayer de retirer son collier pour fuir. Au bout d'une dizaine de mois de cohabitation, le chien commençait seulement à venir jouer avec son maître, à rechercher un peu le contact.(...)

10 mois avant de commencer à rechercher le contact avec son maître.
Même un chien rescue, aussi épouvantable soit son passé, réussit à établir rapidement des contacts avec sa nouvelle famille. Je parle de contacts, pas de confiance, qui elle peut mettre effectivement plusieurs années.
Le chien étant ce qu'il est, il a besoin d'interactions avec l'être humain.

Ce CLT a un déjà un patrimoine génétique très différent. Et la génétique, quoi qu'on en dise, tiens une place importante dans le comportement du chien. Suffit de voir à quel point il est facile de causer de graves dégâts à une race simplement parce que des gens peu scrupuleux ont omis de retirer de la reproduction des animaux craintifs (le BBS en est un excellent exemple).

Donc, compte tenu de son hybridation récente avec un loup, et au vu du comportement qui est décrit dans le premier message, on peut facilement craindre que cet animal soit simplement un peu trop "loup" et pas assez "chien" pour être heureux dans un appart' avec des humains.


Maintenant, tout ça ce sont des hypothèses.
Je n'ai pas vu l'animal, ce sont donc juste des suppositions basées sur la description qui a été faite de lui.

Peut-être que je me trompe complètement et qu'il serait bien plus heureux dans un foyer.

Quand à son espérance de vie raccourcie s'il restait libre....et bien, pardon, mais c'est valable pour tous les animaux sauvages.
Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie d'un Renard, mais à mon avis pas très élevée, pour les raisons que tu as citées.
Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'en capturer un pour tenter de l'apprivoiser. Ce n'est pas dans sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 18:34

Sans pour autant le garder len liberté totale (illégal)...
Je sais pas moi, mais ces "chiens" je les vois pour qu'ils soient heureux dans un grand terrain en groupe et qu'on leur foute la paix!
Ce sont pas des chiens de salon ou d'agility comme j'ai pu voir...

Pourquoi ne pas envisager (s'il est retrouvé) un habitat de ce type, il n'est visiblement pas fait pour une vie de chien domestique...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:14

oui ça serait sans doute un excellent compromis en effet.
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 15:41

Juste pour ma propre information, je suis allée rechercher sur la toile ce que pouvait avoir un CLT comme comportement spécifique....
De ce que j'ai pu parcourir j'ai retenu ce lien (élevage)

http://www.chien-loup-akairo.com/chien-loup-tchecoslovaque/caractere-chien-loup-tchecoslovaque.html

Ce qui "saute aux yeux" des le début de la lecture, c'est que cette race, bien qu'a priori recemment hybride, a plus le comportement (selon l'article) d'un chien que d'un loup, mis a part le fort besoin de vivre en meute (donc a minima 2 chiens).
Le reste du site souligne sa forte prédisposition a etre attaché a un foyer, d'etre "chef de meute" animale et protecteur des membres de sa tribu humaine, et insiste sur le fait qu'un CLT fugueur est un animal ayant eu un mauvais départ dans l'éducation.

Je ne vois rien dans ce site, qui alerte sur des comportements étranges....

Il me semble que ce chien en particulier soit peut être soit traumatisé, soit ait des soucis spécifiques (peureux ou perturbé) qui l'ont conduit a fuguer, et peut être a se perdre tout bonnement, a moins d'avoir eu un accident malheureusement.
Si le chien est identifié, il est clair qu'il n' 'a pas encore eu la chance d'avoir été rammassé par une fourriere sinon le propriétaire en aurait été averti immédiatement, ni par un quidam qui aurait eu la bonne idée de l'amener chez un véto pour voir si il était identifié.



Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:18

D'après le texte cité, c'est un animal qui avait souffert de maltraitance mais qui commençait à nouer des liens avec son nouveau maître.
Même si la vision romanesque du chien-loup qui renoue avec la vie sauvage peut faire rêver, dans la réalité le dénouement est souvent plus triste.
Peut-on vraiment comparer le CLT au renard, qui est 100% animal sauvage et né dans la forêt, alors que le CLT est un hybride créé et élevé par l'homme ?
A mon ancien club il y avait un chien loup tchèque qui travaillait en éducation canine sur le terrain, il ne m'a pas paru très sauvage. Mais il y a évidemment des différences entre les individus selon l'influence de la part "loup" et le vécu.
Au fait, sur ce forum, Yuka a mis plusieurs vidéos où apparaissait un CLT, si elle pouvait nous en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:14

laurence a écrit:

Je ne vois rien dans ce site, qui alerte sur des comportements étranges....

Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant ce que les sites d'éleveurs racontent...
Ils ne sont pas là pour se tirer une balle dans le pied en disant des vérités encombrantes...
Je ne dis pas ça spécialement pour le CLT, que je ne connais pas...

Mais quand on voit les tonnes d'inepties, ou d'omissions dans le meilleur des cas, qui sont sur les sites déleveurs d'akita, ça fait bondir !!!

Alors je suppose que dans d'autres milieux, c'est pareil ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:21

C'est clair Rolling Eyes
Quand dans mon entourage j'entends quelqu'un qui semble se décider à prendre un chien, je les encourage systématiquement à bien se renseigner sur la race choisie.

Mais quand on va faire un tour sur le net, on tombe de haut. Rolling Eyes Rolling Eyes

Difficile de connaître les problèmes d'une race, à moins d'avoir soit l'avoir vécu, soit l'avoir vu de près.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:51

laurence a écrit:
Juste pour ma propre information, je suis allée rechercher sur la toile ce que pouvait avoir un CLT comme comportement spécifique....
De ce que j'ai pu parcourir j'ai retenu ce lien (élevage)

http://www.chien-loup-akairo.com/chien-loup-tchecoslovaque/caractere-chien-loup-tchecoslovaque.html

Ce qui "saute aux yeux" des le début de la lecture, c'est que cette race, bien qu'a priori recemment hybride, a plus le comportement (selon l'article) d'un chien que d'un loup, mis a part le fort besoin de vivre en meute (donc a minima 2 chiens).
Le reste du site souligne sa forte prédisposition a etre attaché a un foyer, d'etre "chef de meute" animale et protecteur des membres de sa tribu humaine, et insiste sur le fait qu'un CLT fugueur est un animal ayant eu un mauvais départ dans l'éducation.

Je ne vois rien dans ce site, qui alerte sur des comportements étranges....
(...)

Mais sur le meme site... http://www.chien-loup-akairo.com/faq-chien-loup-tchecoslovaque.html
Citation :
C’est un chien comme les autres ?
Aucune race n’est identique mais le chien-loup tchécoslovaque est encore plus unique.
Son hybridation (Berger-Allemand / Loup des Carpates) étant plus que récente (dernière apport de sang de Loup en 1983), on ne peut pas nier la forte influence de son aïeul sauvage. Le chien-loup tchécoslovaque n’est donc pas un chien commun.
(...)
Mais si vous connaissez les mœurs du Loup (canis lupus), alors vous serez surement moins surpris par certaines de ses attitudes typiquement lupoîdes.
(...)
Alors du fait de sa spécificité, choisir un chiot chien-loup tchécoslovaque pour découvrir l’espèce canine ne me parait pas le choix le plus judicieux.
Franchement, pour moi c'est vraiment "lisez entre les lignes"...

Je ne pense pas qu'on puisse se baser sur ce qu'on a vu d'un ou plusieurs individus CLT pour en deduire quoique ce soit sur le cas de Fragon. Deja il y a ce mauvais depart dans la vie, mais... question bete... pourquoi ce mauvais depart? Attention, je ne cherche pas a excuser les mauvais traitements qu'il a subi, hein! 2 foyers, enchainé, à 5 mois? Mais peut etre que deja, il avait une caracteristique individuelle ... et que ca a depassé completement les competences de ses anciens maitres.

J'ai cru voir que Frägon venait d'un elevage... que dit l'eleveur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitimeSam 24 Sep - 13:06

Un lien donné par une éleveuse sur les 2 races hybrides de loup, CLT et Saarloos :
http://www.le-chien-loup-tchecoslovaque.com/article_101.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: