Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?

Aller en bas 
+8
celine69
Typhon
Chris
laurence
Téquila
SoWhat
Joelle
carioline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 20:43

Oups, je suis totalement confuse, je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas été avisée des réponses pourtant nombreuses sur ce post, et comme je suis toujours un peu prise par la quête de Fragön, je ne suis pas très présente sur les fora...

La bestiole semble toujours vivante, si tant est que les témoignages qui nous reviennent concernent le bon chien, car jamais personne n'a eu l'occasion de photographier le chien errant pris pour Fragön, alors que parfois, il y a de sacrées confusions...

Une grosse frayeur milieu de semaine dernière, une automobiliste est persuadée d'avoir percuté Fragön, près de Beaune, donc pas loin de chez le propriétaire de Fragön, mais bien loin du territoire qu'il s'est théoriquement octroyé ces derniers mois.

Le chien accidenté serait reparti dans les vignes. Et la dame l'aurait perdu de vue, et ne l'aurait pas retrouvé mort dans les environs quand elle est revenue chercher de jour. Les personnes interrogées sur place depuis n'ont rien vu à ce sujet.

En parallèle, on continue à nous le signaler dans son périmètre "habituel" potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 22:25

SoWhat a écrit:
C'est bientôt l'ouverture de la chasse pale

C'est vrai qu'idéalement, nous aurions bien aimer récupérer Fragön avant l'ouverture de la chasse. Malheureusement cela n'a pas été possible. Pour le moment, même si on n'est sûrs de rien, il semblerait que nous ayons toujours des retours d'observation malgré la chasse.

Une bonne part des contributions nous reviennent d'ailleurs des chasseurs, que nous avons essayé d'associer à nos recherches dès le début. Je ne dis pas que tous sont des anges, que tous sont réellement sensibles au sort de Fragön, mais l'information circule bien dans leurs rangs.

SoWhat a écrit:
Edit : il se trouve que j'habite dans le coin (enfin si on peut dire).

Dans quel coin, s'il te plaît ?

Au passage, voilà la carte qui reprend le secteur où est potentiellement observé Fragön : Secteur d'observation de Fragön


SoWhat a écrit:
Ce matin, à la radio, j'ai cru entendre une histoire de quelqu'un qui avait tiré sur un loup, croyant l'avoir abattu. Mais il n'y a eu aucune trace de sang retrouvé.
Bref, j'ai entendu cette histoire sur Radio Star, au cas où, ils font de l'info locale sur Bourgogne-Franche Compté-Champagne.

Mince, nous n'avons jamais entendu parler de cette information. Et aujourd'hui, j'imagine que ça va être chaud de retrouver la source... Vais voir si la radio a quelques pistes, des fois que !

SoWhat a écrit:
Enfin ça n'a sans doute rien à voir. Mais je suis allée voir sur Google à quoi ça ressemblait, pour quelqu'un qui ignore que ce type de race existe, c'est un loup.

Surtout que lui est très typé lupoïde, ils ne le seraient pas tous.

Mais c'est sûr que le chasseur qui l'avait signalé courant septembre à l'ONC a déclaré avoir vu un loup près de Sombernon. Comme on avait prévenu l'ONC de longue date, ils nous ont immédiatement contactés.

Et encore aujourd'hui, souvent les gens disent "au début, on a cru que c'était un loup"...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 22:51

Téquila a écrit:
Déjà que pour un néophyte un berger allemand est plus proche du loup qu'autre chose,

Faut dire que pendant longtemps, ils ont été aussi appelés "Chien-loup", les BA. Je me souviens que gamine, je lisais les 6 compagnons, avec Kafi comme mascotte, ben, l'auteur parlait de chien-loup, il me semble.

Téquila a écrit:
alors un CTL, c'est clair qu'il faut déjà connaitre que ces chiens existent et savoir les identifier...
Dans les tous premiers mois, on ne mettait même pas la race, les gens ne retenant que "loup" quand on leur parlait chien-loup tchécoslovaque...

Téquila a écrit:
Pas simple cette histoire... S'il ne fait pas de dégat sur le bétail ou sur les animaux de compagnie peut être qu'il réussira à vivre comme un sauvageon...

On imagine que s'il est toujours de ce monde, c'est qu'il doit bien trouver à manger.

Depuis le début, je rapproche beaucoup Fragön de Bilou, mon Akita américain (même si les deux races n'ont pas le même caractère, j'en conviens, elles ont l'air d'avoir quelques traits communs). Comme je sais que Bilou, chien de salon à ses heures, est également le roi du mulottage, je me suis toujours dit qu'en plus des poubelles, qu'il pillait quand il était sur Marey-sur-Tille, il n'aurait pas trop de peine à mulotter à la période des foins et des labours.

Pour ce qui est des cheptels agricoles, il semblerait que chez son maître, il craignait les animaux plus gros que lui (donc ne devrait pas trop tenter de s'approcher des moutons, on va dire). Mais c'est sûr qu'il pourrait peut-être attaqué potentiellement les poulaillers, par exemple. Cependant, à chaque fois qu'on nous le signale quelque part, on prévient la gendarmerie locale et jamais les gendarmes n'ont fait le rapprochement avec des attaques sur troupeau.

Bon, quand un article est paru dans le journal de la Haute-Marne, cet été, une habitante de Colombey-les-2-Eglises nous a bien signalé que "ce chien a attaqué nos brebis", en décrivant un chien qui ressemblait à un loup, mais pour nous, il était à cette période stabilisé à plusieurs dizaines de kilomètres de là sur plusieurs jours.

Une autre attaque de mouton nous est revenue aux oreilles, dans le secteur potentiel élargi, mais sans que le chien fautif n'aie pu être vu. Et Fragön n'avait pas été observé récemment dans la zone concernée.
Mais cet hiver quand les petites proies vont venir à manquer, faudrait pas qu'il lui prenne la mauvaise idée de se rapprocher des fermes...

Maintenant que la chasse est ouverte, si nous craignons les "balles perdues par pour tout le monde", un garde forestier trouvait au contraire que c'était un atout pour lui, car beaucoup de gibier est malgré tout perdu mourant, offrant une manne de protéines faciles pour les carnivores forestiers...

Téquila a écrit:
Pendant la chasse y a les autres chiens qui devraient le faire fuir loin des fusils non?

Plus que les chiens, il semblerait que Fragön craignait les coups de fusil en eux-mêmes, donc s'éloignera peut-être de lui-même des territoires chassés...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 23:06

laurence a écrit:
Contrairement a tout ce que l'on peut s'imaginer, un chien, même si on le chouchoute, aura TOUJOURS tendance, même des mois et des mois après pour certains, a retourner " de la ou il vient" donc déja dans un premier temps, lancer des appels et ou recherches, la ou la personne a récupéré le chien.

Par ordre "rétro chronologique", le maître a déjà essayé de savoir si le chien avait essayé de revenir vers son ex, là où Fragön avait vécu avec une chienne CLT et des Bergers Blancs Suisse. Personne ne l'a vu par là-bas, et la dame a depuis vendu la maison et refourgué les chiens Shocked .

Par contre, je ne sais pas si le maître actuel a repris contact avec les propriétaires chez qui il est allé le chercher (je ne sais pas d'où ils sont), ni avec les tous premiers proprios qui l'avait pris chez l'éleveur.

laurence a écrit:

Les chiens errants "chassent" mais préferent faire les poubelles ou se servir dans les poulaillers si il y en a sur le chemin (sauf a avoir appris a chasser...).
C'est pour ça qu'on interroge souvent les gens s'ils n'ont pas vus des poubelles "anormalement" renversées, mais il est évident que dans les villages, les toutous font les poubelles fréquemment... sans que ce soit forcément Fragön.

laurence a écrit:
Les témoignages, effectivement, il ne faut pas les négliger, mais malheureusement....

Ouaip, on a un peu de tout. Des chiens aux oreilles tombantes alors que Fragön a les oreilles pointus, des rase-moquettes alors qu'il est haut sur pattes...

Pour les histoires de tatouages/puces, j'avoue que j'étais suspicieuse quand au mois d'août, un CLT a été trouvé vers Auxonne, en Côte d'Or, mais la puce n'était pas celle de Fragön et c'est l'éleveur de cet autre chien qui est venu le récupérer. J'ai commencé à me demander si on n'avait pas retiré la puce de Fragön pour lui en mettre une autre ! Bon, depuis, on sait qu'il y a eu une éleveuse de CLT dans ce secteur, donc il se peut qu'il y aie d'autres CLT par là-bas.

laurence a écrit:
Un chien ne sent pas CLT ou border ou autre, mais chien tout court, si c'est un trouillard, il n'ira certainement pas chercher des noises en tentant de se rapprocher de ses congenaires, ou de tres loin...
Chercher noise, pas forcément, mais un vague contact tout de même, non. Ca peut vraiment vivre tout seul, tout seul, un chien ?

laurence a écrit:
quand a l'hypothese de la femelle, il en trouvera peut être une par hasard, surtout si il traine dans des zones peu fréquentées (chienne du cru ou perdue elle aussi) mais cela ne changera pas le fait que cela ne va pas le faire rentrer...
Si c'était bien lui qui a été vu début octobre, il était vraiment proche de la chienne en chaleurs, si la chienne était rentrée dans une cour pas trop confinée, peut-être l'aurait-il suivi. Quelques semaines plus tard, il aurait été revu dans le même village, dans une cour ouverte justement, en train de manger dans la gamelle du chien de la maison. Bon, quand la dame est sorti, il s'est enfui, mais ç'aurait été une occasion de "l'attraper".

Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 23:13

SoWhat a écrit:
J'ai repensé à cette histoire aujourd'hui.
Enfin, à cette coïncidence, à savoir qu'on parle d'un loup dans une région où à ma connaissance il n'y en a pas, et ce quelques mois après la fugue d'un CLT.
C'est probablement une coïncidence.

Te souviens-tu de la région qui était évoquée ?

SoWhat a écrit:
Mais pour le loup dont ils parlaient à la radio, il était précisé que le préfet avait interdit son abattage, même pour se défendre. Et oui, le loup est un animal protégé. Mais pas le chien.

Le gars de l'ONC a été bien clair dans le dernier article paru dans le grand journal local (je pense que c'est toi qui a peut-être créé un nouveau message en chien perdu avec les 2 articles ?). Il n'est pas question d'abattre Fragön dans le cadre légal pour le moment. Bon, ça n'empêchera pas un allumé du fusil de le faire nuitamment, mais au moins les officiels n'ont pas cet ordre.

SoWhat a écrit:
Ce que j'essaie de dire c'est que, si c'était mon Chien Loup Tchèque qui s'était sauvé, je tenterai effectivement d'en savoir plus sur cette histoire de loup aperçu, en contactant la radio par exemple, savoir d'où ils tiennent leurs infos.
C'est vraiment ballot que je n'aie pas eu l'info plus tôt, j'aurais pu la transmettre au maître. J'ai envoyé ce soir un message à la radio en question, des fois qu'ils aient encore une trace de cette intervention...

SoWhat a écrit:
Donc.....la discrétion semble de mise.

Nos recherches ont toujours été à double tranchant. il était important de signaler la disparition de Fragön pour qu'on nous le signale, mais en le "pointant du doigt", on l'exposait aussi aux phobies de certains...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 23:36

Chris a écrit:
Moi je vais faire une réflexion qui ne fera pas avnacer les choses, mais je me suis toujours demandé pourquoi faire ce genre de race ????? Mad
Ca donne des chiens qui ne savent pas qui ils sont, avec des instincts pas du tout adaptés à notre vie moderne !!!!
Bon bref, ça m'énerve car comme d'habitude, au bout du compte c'est l'animal qui trinque !!!! Crying or Very sad
C'est sûr que si beaucoup de CLT sont un peu paumés, c'est pas le top, ce jeu d'apprenti sorcier.

Chris a écrit:
Ceci dit, pour le localiser et le voir, je ne vois qu'une solution : une femelle (ou plusieurs) en chaleur qui traînerait dans le coin !!
J'vais peut-être passer une annonce sur le bon coin, histoire de recruter large ! Mais a priori, si c'était lui à Marsannay, ça marchait !

Bon, ma chienne a été en chaleurs, manque de bol à une période où personne ne nous le signalait, et au moment où elle était franchement attractive pour les mâles, mes parents ont débarqué du NOrd pour me voir, j'allais pas les planter-là ! Ils ont déjà eu beaucoup de mal à comprendre que je me mobilisais pour un chien dont je ne connaissais pas le maître, qui était en errance à 50 km de chez moi !

En attendant les jours où je pourrais aller sur le terrain, je récupérais les urines de ma chienne, avec une gamelle plate, pour les stocker en bouteille. J'ai ainsi "pulvérisé" des pistes pour essayer de décider Fragön de sortir du bois... Est-ce à cause de mes chiffons imbibés d'urine d'Aîoli qu'il nous a été signalé de nouveau sur Savigny hier matin ? Suis pas sûre ! On est à peine convaincu que c'est bien lui qui a été vu. Un husky du voisinage (plutôt noir, il est vrai) était de sortie "autonome" quasi
en même temps. Mais j'ai envoyé une photo du Husky à l'observateur, il est formel, c'est le chien de la deuxième photo (Fragön, donc) qu'il a vu.

Chris a écrit:

Saku dit bonjour à Bilou.... de loin !! Very Happy
Coucou Saku ! T'as raison de garder tes distances, ça vaut mieux ! C'est pas toujours un gentleman, ce Bilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 23:42

Chris a écrit:
Typhon a écrit:
Citation :
S'il s'avérait que c'est un chien, je ne donne pas cher de sa peau. Crying or Very sad Là, plus d'interdiction de l'abattre.

oui enfin euh, si c'est un chien déclaré perdu aux autorités, avant de l'abattre, la solution de la capture sera envisagée. il y a des personnes habilités pour...
Parce que tu t'imagines que tous les chasseurs vont se poser ce genre de questions avant de tirer ????? Rolling Eyes
Car dans ce cas, il n'est question ni d'autorités ni de personnes habilitées, juste des mecs qui vont voir un concurent de chasse !!
C'est sûr qu'il y a toujours un risque. Mais croisons les doigts, pour le moment, les chasseurs semblent plutôt compréhensifs !

Les piégeurs sont prévenus, des fois qu'il se fasse prendre dans une de leur cage-piège, même si le maître est septique, le chien est méfiant.

L'ONC est OK pour mettre à disposition des tireurs pour le flécher hypodermique, mais là, outre le fait qu'il soit bien circonscrit, il y a le risque inhérent aux races "primitives", nordiques, peut-être hyper sensible aux anesthésiants...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 23:44

Téquila a écrit:
mouais... tous les chasseurs ne sont quand même pas des assoiffés de sang... Et la plupart sont aussi passionnés (à leur manière pour certains mais passionnés tout de même) de chiens...
Pour le moment, beaucoup de retour en ce sens de la part des chasseurs, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:00

SoWhat a écrit:

Bref, pour revenir au sujet initial, je me demande si, compte tenu des circonstances décrites dans le 1er post (1 : la peur panique des humains, 2 : le patrimoine génétique de cet animal, et 3 : la capacité qu'il a montré jusque là pour se débrouiller seul), je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il est vraiment raisonnable de retrouver ce chien, s'il n'est pas mieux libre, aussi difficile que ce soit pour lui.
Visiblement beaucoup de personnes pratiquant la communication animale, intuitive, vont dans ce sens. Fragön ne montrerait pas d'envie de revenir parmi les Hommes. La vie libre lui conviendrait.

Son maître estime quant à lui que ce n'est pas un loup mais un chien, qu'il est donc fait pour vivre aux côtés des Hommes, que légalement et moralement, il est responsable de Fragön, et qu'il ne l'a pas sorti de sa dernière maison pour l'abandonner dans la nature. C'est un point très sensible pour lui, il peut se montrer très véhément à ce sujet.

Après, il est bien conscient que même s'il venait à le localiser, le reprendre serait une autre paire de manche, et le refaire vivre en appart, même avec de longues sorties quotidiennes, ce ne sera pas la panacée. Il recherche donc une maison avec un grand parc clôturé à offrir à son chien.

Mais je pense que pour le moment, il se contenterait déjà d'un cliché pris à la sauvette pour être "sûr" que le chien qu'on nous signale ici et là est bien son chien et pas un "simple" croisé BA ou Husky, même pas errant si ça se trouve.

En ce moment, à l'est du territoire pressenti, un type Malinois est en train d'errer. Craintif lui aussi. Le hasard l'a mis sur ma route, je suis quasi certaine que c'est lui qu'un couple a pris pour Fragön. Ils en conviennent d'ailleurs, n'ayant pas identifier Fragön sur le "tapissage" de chiens ressemblants à des CLT que je leur ai proposé. Bon, le "Malinois" craintif, j'ai bien essayé de le récupérer, en vain ! Et honte à moi, je n'ai pas pensé à le prendre en photo !

SoWhat a écrit:

Vu le comportement de ce CLT....la captivité n'est peut-être pas une si bonne idée.
En essayant de me mettre à la place du maître de Fragön, je me dis que si je pouvais consentir à laisser mon chien vivre libre, il me faudrait au moins un moyen de le localiser de loin, genre balise GPS. Mais dans ce cas, je voudrais un système "discret", peut-être "interne", pas ces horribles colliers qu'on mets aux animaux sauvages pour étudier leur comportement.

J'ai aussi répertorié des proprios de CLT qui ont une propriété de 40ha clôturés où leurs chiens vivent en liberté. Pas à la portée de toutes les bourses, non plus... Peut-être que le jour où on mettra la main sur Fragön, ils accepteront qu'il aille faire un stage chez eux, si son maître accepte...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:06

Christine a écrit:

Bref, pas sûr que la fugue de ce CLT soit le signe qu'il est mieux en liberté.

D'après ce que dit son maître, jusqu'à présent, il ne s'était sauvé qu'une fois, pour aller voir une chienne en chaleur, quand il était encore chez son ex-compagne. Il avait sauté le grillage pour ce faire. Mais si le maître n'avait pas été en mesure de le prendre au collier pour le rentrer, Fragön l'avait suivi sans problème pour rentrer.

Christine a écrit:
Et même si cela était, celle-ci risque fort d'abréger son existence, entre les voitures s'il traverse une route, les chasseurs, et les agriculteurs s'il vient à attaquer des animaux domestiques.
C'est sûr que la vie libre n'est pas sans danger. Même si elle est envoûtante...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:30

SoWhat a écrit:
Je ne suis pas certaine que ce soit comparable.
Je remets un extrait du premier message :
carioline a écrit:
(...)Le chien en question est un Chien-Loup tchèque d'environ un an et demi, deux ans, que le monsieur a adopté à l'âge de 5 mois, alors que le bébé avait déjà 2 foyers à son actif, et avait vécu une partie de sa vie attaché à un mètre de chaîne chez ses proprios précédents. Et probablement battu, car dès que son nouveau maître prenait la laisse pour partir en promenade, le chiot se tapissait. Les CLT semblent être des chiens potentiellement réservés, voire un peu craintif, mais visiblement, celui-ci était (est, j'espère) très trouillard, dans la mesure où son maître était "obligé" de le balader très tôt le matin ou tard le soir pour éviter de croiser du monde, sinon le chien essayer de retirer son collier pour fuir. Au bout d'une dizaine de mois de cohabitation, le chien commençait seulement à venir jouer avec son maître, à rechercher un peu le contact.(...)
10 mois avant de commencer à rechercher le contact avec son maître.
En fait, c'est moi qui n'avait pas bien compris. Je pensais que depuis qu'il l'avait adopté, Fragön était en contact régulier avec son maître et sa maîtresse.

Il s'avérerait en fait que Fragön a été adopté par son maître actuel à l'âge de 5-6 mois. Qu'à partir de là, il a passé une bonne partie de son temps plus en enclos au milieu des chiens du couple qu'aux côtés des Humains. Qu'au moment de la rupture, la dame qui avait la garde du chien le temps que le maître se retourne, n'a plus offert les conditions d'accueil idéales pour Fragön, et qu'apprenant les conditions de vie de son chien, le maître est venu le chercher pour le prendre tout de même en appartement malgré ses convictions de "pas de CLT en appart'".

C'est donc durant ces quelques semaines-mois de vie en appart' que le chien a pu se rapprocher enfin de son maître, au point de dormir avec lui sur le lit, de l'inviter à jouer...



SoWhat a écrit:

Donc, compte tenu de son hybridation récente avec un loup, et au vu du comportement qui est décrit dans le premier message, on peut facilement craindre que cet animal soit simplement un peu trop "loup" et pas assez "chien" pour être heureux dans un appart' avec des humains.
C'est vrai que ce serait une hypothèse. Mais aux dires du maître, pendant sa vie en appart', s'il y avait souvent pipi-caca en rentrant, Fragön n'aurait jamais rien détruit, alors que la race est réputée destructrice au moindre signe de stress, d'angoisse.


SoWhat a écrit:
Maintenant, tout ça ce sont des hypothèses.
Je n'ai pas vu l'animal, ce sont donc juste des suppositions basées sur la description qui a été faite de lui.
Qui plus est, qui est une retranscription de ce que le maître dit. non pas que je veuille dire qu'il joue les langues de bois, mais plutôt qu'il y a toujours pertes d'information entre ce qu'on entend et ce qu'on retransmets.

Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:32

Téquila a écrit:
Sans pour autant le garder len liberté totale (illégal)...
Je sais pas moi, mais ces "chiens" je les vois pour qu'ils soient heureux dans un grand terrain en groupe et qu'on leur foute la paix!
Ce sont pas des chiens de salon ou d'agility comme j'ai pu voir...

Pourquoi ne pas envisager (s'il est retrouvé) un habitat de ce type, il n'est visiblement pas fait pour une vie de chien domestique...
C'est sûr qu'un graaaaand parc arboré, avec d'autres toutous, ce serait le top pour Fragön ! Mais il reste à le localiser précisément, à l'identifier clairement, à trouver le site où l'installer, à le sécuriser, à le capturer ! Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:51

laurence a écrit:

Il me semble que ce chien en particulier soit peut être soit traumatisé, soit ait des soucis spécifiques (peureux ou perturbé) qui l'ont conduit a fuguer, et peut être a se perdre tout bonnement, a moins d'avoir eu un accident malheureusement.
Les personnes qui ont suivi sa prime enfance (chez son premier proprio ? ou le deuxième ?) par forum interposé conviennent que ces propriétaires n'avaient pas la "carrure" pour avoir un CLT. Fragön n'aurait déjà pas été suffisamment socialisé les premiers mois (je ne sais pas ce qu'il en était chez l'éleveur par contre).

Je ne pense pas que le maître actuel pouvait lâcher Fragön en liberté dans des endroits non clôturés. Il n'avait certainement pas suffisamment de rappel (qui semble rester problématique chez beaucoup de CLT). Par contre, il m'a bien dit que son chien ne s'était sauvé qu'une fois jusque là, pour une chienne en châleurs. Donc on ne peut pas dire ouvertement qu'il avait la fibre "fugueur", même si le site était clôturé assez haut, visiblement, s'il le souhaitait, il pouvait passer la clôture et ne l'a pas fait souvent.

Le maître suppose que le jour où sa porte d'appart' s'est entr'ouverte par le coup de vent, le chien est descendu dans le couloir commun. Que la voisine quin'aimait pas Fragön en a profité pour lui ouvrir la porte de la résidence, que le chien apeuré (il a fait sous lui à ce moment-là) a foncé droit devant lui dans la rue. Quitte à emprunter de prime abord les trajets faits en promenade, mais à en perdre ses repères...


laurence a écrit:
Si le chien est identifié, il est clair qu'il n' 'a pas encore eu la chance d'avoir été rammassé par une fourriere sinon le propriétaire en aurait été averti immédiatement, ni par un quidam qui aurait eu la bonne idée de l'amener chez un véto pour voir si il était identifié.

Ce que je crains le plus, car c'est déjà arrivé à des amis d'amie : que le chien se soit fait renversé très rapidement après s'être échappé. Qu'il soit mort et que les services qui l'ont récupéré n'aient pas eu la présence d'esprit de rechercher sa puce avant d'éliminer sa dépouille...

Dans le cas des amis en question, on leur signalait par erreur leur chien (un bouvier bernois) à tel ou tel endroit, alors qu'en fait, il était déjà mort à ce moment-là. Que malgré des appels réguliers auprès des services routiers, on ne se donnait pas la peine de leur répondre. Et faisant le forcing, les maîtres ont réussi à obtenir le service "chambre froide" avant incinération/équarissage, où la dépouille de leur chien attendait depuis plusieurs semaines. Sans leurs insistance, le corps était éliminé sans vérification, car les services n'avaient pas... de lecteurs de transpondeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:55

Chris a écrit:
laurence a écrit:

Je ne vois rien dans ce site, qui alerte sur des comportements étranges....
Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant ce que les sites d'éleveurs racontent...
Même si certains proprios parlent ouvertement des difficultés rencontrées (beaucoup de destructions, ne supportent pas du tout la solitude si pas au moins un autre chien en l'absence du maître, pas de rappel, éducation délicate, méfiance envers l'Homme...), c'est sûr que ce n'est pas évoqué partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 0:59

Joelle a écrit:


Je ne pense pas qu'on puisse se baser sur ce qu'on a vu d'un ou plusieurs individus CLT pour en deduire quoique ce soit sur le cas de Fragon. Deja il y a ce mauvais depart dans la vie, mais... question bete... pourquoi ce mauvais depart? Attention, je ne cherche pas a excuser les mauvais traitements qu'il a subi, hein! 2 foyers, enchainé, à 5 mois? Mais peut etre que deja, il avait une caracteristique individuelle ... et que ca a depassé completement les competences de ses anciens maitres.

J'ai cru voir que Frägon venait d'un elevage... que dit l'eleveur?
Peut-être.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des suspicions sur les lignées en amont de l'élevage d'origine (retrempe peut-être récente avec du loup ? Hybride chien/loup directement ? ) sans plus de certitude.

quant à l'éleveur qui vantait le physique de son chien, genre "sa plus grande réussite", depuis que le maître lui a signalé la fugue, il n'a jamais eu de soutien de sa part, pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 8:56

merci pour ces nouvelles et réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 10:53

Donc c'est toujours au point mort.... Crying or Very sad

Et si vous passiez l'histoire au moins sur une radio locale, ça étendrait l'info, non !!??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 11:11

carioline a écrit:

Chris a écrit:

Saku dit bonjour à Bilou.... de loin !! Very Happy
Coucou Saku ! T'as raison de garder tes distances, ça vaut mieux ! C'est pas toujours un gentleman, ce Bilou !

C'est la fameux Bilou, akita américain adopté il y a environ 1 an par Carioline21 et dont un post figure sur le forum du refuge de Messigny?

Parce qu'on a Carioline et TN de Pacotille, c'est maintenant que ça vient de tilter (oui, je sais, je suis très longue à la détente sur ce coup là What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 12:32

Chris a écrit:
Donc c'est toujours au point mort.... Crying or Very sad

Et si vous passiez l'histoire au moins sur une radio locale, ça étendrait l'info, non !!??
France Bleu ne diffuse pas d'annonces pour les chiens perdus.
Mais c'est vrai que s'ils acceptaient quelques mots dans un journal radio, ça aiderait !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 12:33

Morrigane a écrit:
carioline a écrit:

Chris a écrit:

Saku dit bonjour à Bilou.... de loin !! Very Happy
Coucou Saku ! T'as raison de garder tes distances, ça vaut mieux ! C'est pas toujours un gentleman, ce Bilou !

C'est la fameux Bilou, akita américain adopté il y a environ 1 an par Carioline21 et dont un post figure sur le forum du refuge de Messigny?

Parce qu'on a Carioline et TN de Pacotille, c'est maintenant que ça vient de tilter (oui, je sais, je suis très longue à la détente sur ce coup là What a Face )
Vi, vi, c'est nous ! Pourquoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 12:59

Parce que une fois que j'ai connecté mes 2 neurones (et oui Raike, j'en ai un de plus que toi Razz ) :

Chris = Saku = Akita... (et que c'est quand même la passion de Chris(t) mrgreen )

Carioline (pseudo commun à 2 forums) + Bilou + Bourgogne + TN de Pacotille (c'est pas courant non plus) Idea

Ayant suivi l'histoire de Bilou (qui est magnifique drunken ) et Saku saluant Bilou... (d'ailleurs Sissi et Lola pourraient faire de même Razz )

cheers connection réussie, ça doit être la même personne, et cette histoire m'avait marqué parce que je suis un peu l'actualité du refuge et que nous faisons des dons chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 19:08

Je défie quiconque de différencier un CLT d'un loup s'il est entrevu... en statique, certains peuvent déjà porter à confusion... mais en mouvement...

Après 4 mois, ce chien tue et mange, et a appris à devenir quasi invisible. Je pense qu'il a de bonnes chances de survivre, pour autant qu'il s'éloigne bien de la vie humaine (qu'il évite les village, et villes, les routes à grande affluence, le train etc).

On serait surpris d'observer à quel point ça va vite!
Je repense à une femelle croisée Shih Tzu qui a réussi a vivre 15j en ville (Lausanne), et qui a été attrapée parce qu'elle a eu le bassin fracturé par une voiture. Elle était plus lourde à sa capture que quand elle s'est échappée!
Pareil pour une femelle Beagle, sortie des laboratoire de Maison Alfort à l'âge de 3 ans, et qui fugue en vacances en Espagne. Elle a vécu 39 jours en chassant, dans une région quasi désertique, sans eau... Et elle n'avait pas perdu 1 gramme... Elle a été capturée dans une cage comme on attrape les chats errants, sinon elle courrait encore!
Idem pour 2 vaches, que nous avions perdues parce qu'elles avaient cassé la clôture, à l'alpage (en été). Après avoir essayé de les attraper pendant 2 semaines, nous nous sommes dits que la neige les feraient descendre en pleine... Après 4 mois, on a fini par les capturer à la seringue hypodermique en février. Elles étaient toute fines, grattaient la neige pour brouter (1200m d'altitude!!!), mais elle s'éloignaient au moindre bruit...

J'ai pas mal d'espoir pour ce chien. Mais pas pour son patron. A mon avis, jamais ce CLT ne sera récupéré, ou alors après une véritable battue et à la seringue hypodermique. Mais après... que faire de ce chien sauvage, qui avait, avant sa fugue, déjà tendance à se barrer???
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 19:35

Morrigane a écrit:

Ayant suivi l'histoire de Bilou (qui est magnifique drunken ) et Saku saluant Bilou... (d'ailleurs Sissi et Lola pourraient faire de même Razz )
Bravo !
Par contre, si Sissi et Lola ont parfaitement le droit de saluer Bilou à distance, mon Kitou n'a pas encore eu l'affront de leur sauter sur le paletot, comme il l'avait fait quand il avait rencontré Saku en chair et en os !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 21:46

jo a écrit:
Je défie quiconque de différencier un CLT d'un loup s'il est entrevu... en statique, certains peuvent déjà porter à confusion... mais en mouvement...
Sauf qu'on ne peut pas dire que la Côte d'Or soit hyper réputée pour ses meutes de loups. Bon, d'accord, notre cher canidé sauvage est en pleine reconquête du territoire Very Happy , il y en aurait dans certaines régions limitrophes, un poil plus montagnarde. Mais quel pourcentage de chance a-t-on de croiser un vrai loup dans mon département ?

Par contre, il est certain que le CLT est méconnu, et que des gens peuvent confondre Fragön avec des chiens plus "classiques" ou croisés. Florilèges de confusions : avec un petit croisé berger avec une patte en vrac, un gros croisé berger avec les oreilles tombantes, un husky noir et blanc...

jo a écrit:
Après 4 mois, ce chien tue et mange, et a appris à devenir quasi invisible. Je pense qu'il a de bonnes chances de survivre, pour autant qu'il s'éloigne bien de la vie humaine (qu'il évite les village, et villes, les routes à grande affluence, le train etc).
Perso, si son maître était septique sur ses capacités à la chasse (chien encore très pataud après sa sortie de la maison où il était à l'attache, s'emmêlait encore régulièrement les pattes pendant sa période en enclos avec les autres chiens. Et quand il essayait de mulotter en présence de son maître, il loupait souvent son coup), moi, j'ai toujours pensé qu'il chasserait au moins les petits rongeurs, même si pas efficace à 100% (pas sûre que les renards gagnent non plus à tous les coups !

Pas forcément les plus grosses proies, car je me disais que les premiers temps au moins, le temps de s'habituer à la vie libre, il fondrait un peu et n'aurait pas la puissance pour des proies plus grandes.

Aujourd'hui, au bout de 6 mois, s'il est toujours en vie, c'est sûr qu'il a du apprendre à se débrouiller seul, que ce soit avec les poubelles (mais franchement les conteneurs sont un peu moins accessibles que les anciens sacs poubelles) ou en chassant peut-être plus gros, en forêt ou parmi les petits et moyens animaux domestiques (volailles, lapins. Moutons éventuellement).

jo a écrit:
On serait surpris d'observer à quel point ça va vite!
Heureusement pour eux, quelque part !

jo a écrit:
Je repense à une femelle croisée Shih Tzu qui a réussi a vivre 15j en ville (Lausanne), et qui a été attrapée parce qu'elle a eu le bassin fracturé par une voiture. Elle était plus lourde à sa capture que quand elle s'est échappée!
Comme quoi, moi qui disait que Fragön avait au moins la chance d'appartenir à une race assez facilement "autonome", alors que je voyais mal un "rase-moquette à sa mémère" survivre en liberté, je me gourrais !

Bon,ici aussi, on a eu le cas d'un Shiba (race "particulière" aussi, quelque part) survivre un mois en ville, vers la Toison d'Or à Dijon.

jo a écrit:
Pareil pour une femelle Beagle, sortie des laboratoire de Maison Alfort à l'âge de 3 ans, et qui fugue en vacances en Espagne. Elle a vécu 39 jours en chassant, dans une région quasi désertique, sans eau... Et elle n'avait pas perdu 1 gramme... Elle a été capturée dans une cage comme on attrape les chats errants, sinon elle courrait encore!
Ils ont de la ressource, nos protégés !

jo a écrit:
Idem pour 2 vaches, que nous avions perdues parce qu'elles avaient cassé la clôture, à l'alpage (en été). Après avoir essayé de les attraper pendant 2 semaines, nous nous sommes dits que la neige les feraient descendre en pleine... Après 4 mois, on a fini par les capturer à la seringue hypodermique en février. Elles étaient toute fines, grattaient la neige pour brouter (1200m d'altitude!!!), mais elle s'éloignaient au moindre bruit...
Justement, une personne qui suit le cas Fragôn évoquait des vaches en fugue, disant que quand du bétail s'échappait, si on ne le récupérait pas très vite et qu'il retrouvait son instinct sauvage, les éleveurs prônaient l'abattage car le retour à la vie domestique était impossible. Ces vaches-là ont pu ré-intéger un troupeau ?

jo a écrit:
J'ai pas mal d'espoir pour ce chien. Mais pas pour son patron. A mon avis, jamais ce CLT ne sera récupéré, ou alors après une véritable battue et à la seringue hypodermique. Mais après... que faire de ce chien sauvage, qui avait, avant sa fugue, déjà tendance à se barrer???
Le chien essayait de se soustraire à la laisse lorsqu'il croisait des personnes étrangères qui passaient trop près, sinon, en dehors de sa balade pour draguer la chienne en chaleurs à côté de la pension, il n'avait jamais réellement fugué.

Mais c'est sûr que le jour où il sera récupéré, si on y parvient, et s'il est toujours en vie, il y aura un sacré travail de socialisation à faire, s'il y a quelque chose à faire pour lui...

Quoiqu'il en soit, je sais que si j'idéalise le retour à la vie sauvage (enfin, dans un milieu naturel exempts de dangers humains, ce qui n'est pas le cas ici), si je savais mon chien en errance, je me répète, j'aimerais au moins savoir où vit mon chien, comment il se porte, croiser son chemin au moins ponctuellement (moi-même ou par des personnes de confiance de son secteur). Je suis sans nouvelle d'une de mes minettes depuis plus d'un an. Je n'ai guère d'espoir de la retrouver vivante, pour moi, elle a été mangée par un renard ou tapée par une voiture. Mais le plus horrible est de ne pas savoir ce qu'elle est devenue... J'imagine qu'il en est de même pour le maître de Fragön !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Déc - 9:03

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?   Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien en fugue : l'éthologie peut-elle aider ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» ELLE COURSE LES VOITURES
» elle se roule dans le caca et en plus elle aime ça :suspect: 
» elle mange tout ce qu'elle trouve...
» vous pouvez m'aider svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: