Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre

Aller en bas 
+17
jo
Kitou
christyn45
lia
la noiraude
Joy's Dream
Elisa
narcose
laurence
Val
springer62
Cat
Joelle
Téquila
Reglisse
Antérift
Xavier
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeDim 15 Mai - 17:17

Bonjour,

Alors voilà mon Fenrir prend souvent des objets diverses (tournevis, marteau, lampe, morceau de bois, morceau plastique) dans la maison ou à l'extérieur, il part avec et ne veut plus les rendre.

Je peux lui échangé contre de la nourriture mais après il le reprends direct, et puis j'ai pas toujours des bonbons sous les mains et j'en ai marre de faire de troc.

Si j'essaye de lui reprendre il grogne et part avec.

Et si j’insiste il devient agressif.

Il connait l'ordre donne et/ou pas toucher mais refuse de rendre les divers objets.

Avec ses nouveaux jouets il fait la même chose il les prends et ne veux plus rendre avant un moment, après il vient pour jouer avec nous.

Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeDim 15 Mai - 19:28

Pour le troc, c'est un apprentissage comme les autres. Au début on lui apprend avec des bonbons (ou autre d'ailleurs), et si on le fait bien, avec le temps on doit pouvoir s'en passer. Enfin, il me semble que c'est le but.
Au début tu lui montre clairement que tu lui échange contre autre chose, et peu à peu tu ne montre plus le bonbon (ou le jouet d'échange), et encore plus tard tu diminue la "valeur" du truc que t'échange, puis tu ne lui donne plus systématiquement, puis plus du tout. Et si besoin, ou quand tu en as l'occasion, tu le réompense quand même, l'histoire de lui rappeller que c'est une bonne chose.

Et là encore, si tu va trop vite, ça fait tout foirer parce qu'il se sent "arnaqué".
Et puis, a mon avis il faut arriver faire tout ça sans se focaliser sur "je vais récupérer ça". Parce que ça ils le lisent très facilement sur nous, et donc il va instinctivement encore plus protéger son truc. Tu lui donne son truc super, surtout en étant généreux, ça le désintéresse de l'autre, et comme c'est pas du tout intéressant (il faut arriver à s'en convaincre soi même, sinon ils le voient bien!), et bien tu peux le récupérer.


Et à part ça, je dirais d'éviter de vouloir récupérer "de force" ce qu'il pique, parce que là encore c'est une question de confiance. S'il apprend à te faire confiance, et que donc le fait que tu lui reprenne quelque chose n'est pas un mal pour lui, alors il te le donnera plus facilement. Et en lui reprenant de force, il va perdre confiance (et la confiance c'est très dur à construire mais très facile à perdre), et redoubler d'effort pour protéger son butin la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeDim 15 Mai - 21:05

Le truc c'est que le troc j'en ai un peu marre.

Au début je récupère en douceur avec des oui c'est bien, mais au bout d'un moment j'en ai marre.

Mon chien prend un truc et moi je dois négocier pour le récupérer c'est une logique décalé et puis le temps de prendre les bonbons le truc a pris des coup de croc.

Je comprends pas cette manie de piquer des choses qui a priori n'ont pas de valeur pour lui.

Mais bon je vais tout ranger au moins comme ça Very Happy

Mais je voudrais bien comprendre ce qu'il veut? peut être plus d'attention?

Mais il part dehors avec le truc donc si c'est pour de l'attention c'est pas logique, il devrait venir près de moi du style regarde ce que j'ai pris.

Je comprends pas ce qu'il veut faire ou dire.

Et en plus il devient vraiment méchant alors que le reste du temps c'est un amour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 6:40

Téa passe sa vie a nous piqué les chaussons, les chaussettes dès que nous les enlevons.
Dans son fonctionnement c'est toujours pour nous dire ouh ouh je suis là occupez vous de moi.
C'est rigolo elle le fait essentiellement quand la famille est au complet avec une nette préférence pour les chaussons de mon mari et de ma fille qui sont beaucoiup moins à la maison que moi.

Nous avons 3 tactiques :
si besoin urgent de récupérer le chausson troc contre gateau puis après on planque l'objet du délit car sinon Téa recommence.
Si rien sous la main marche pieds nus lol!
Sinon on l'ignore jusqu'à ce qu'elle comprenne que son chapardage ne nous interresse pas ex on regarde la télé. Et là elle laisse d'elle même son trésor pur roupiller tranquillement.

En revanche si nous avons besoin de lui récupérer le "trésor" elle n'a pas une once d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 9:50

Xavier je crois sincèrement que tu as besoin que quelqu'un vous aide pour Fenrir de manière régulière..

Non ce n'est pas un amour à côté de ça, votre relation n'est pas saine! Je lis trop de "il grogne" et compagnie dans tes posts, les conseils via forum ne suffisent plus, ça peut devenir dangereux...

Tu raisonnes trop avec un esprit humain... C'est un chien! Pour reprendre l'expression d'Isa qui me plait Smile Les femmes viennent de Venus, les hommes de mars et les chiens de Sirius... Il ne fonctionne pas avec la même logique que toi, c'est à toi de te mettre à sa hauteur pour que la compréhension passe mieux entre vous... Pas à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 11:15

C'est pour ça que je cherche à comprendre pourquoi il prend des choses plutôt que d'essayer de lui reprendre.

Si j'arrive à comprendre ce qu'il veut dire je ferais ce qu'il faut pour qu'il n'est plus envie de me piquer des choses.

Ensuite tu ne peux pas juger en prenant des phrases du forum et les additionner.

Je viens pas poster mon chien m'a fait un gros câlin, sinon ça ferait 50 post par jour.

Sur 100% de la vie de mon chien il doit grogner 2% max.

Donc je ne pense pas avoir besoin de plus d'aide que je n'en demande.

Mais plutôt comprendre ces gestes.

Sinon pour des chaussons c'est chiant mais bon moi ça peut être des choses de valeur mais qui n'ont rien a voir les une avec les autres.

En fait si, quelque chose qui n'est pas rangé Very Happy peut être il est maniaque rire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 12:07

Même si un chien grogne 2% du temps c'est qu'il y a un soucis dans la relation! Jamais mes chiens ne m'ont grogné après.. Ca arrivera peut être un jour pour une raison x ou y... Mais je me poserai les bonnes questions "qu'est ce que j'ai fait pour en arriver là?", "comment faire pour inverser la vapeur?"

Pourquoi Fenrir fait ça? Comment veux-tu qu'on puisse y répondre? On ne peut qu'émettre des hypothèses... Peut être qu'il a vu que ça te faisait particulièrement réagir? Pourquoi il part au jardin avec? Peut être parce que ça te fait encore plus réagir? Mais comment en être sur?
Pourquoi le troc ne fonctionne pas bien? Certainement parce qu'il y a un grain de sable quelque part...

De savoir le pourquoi ça ne changera pas grand chose...

Un truc qui m'échappe si tu troques comment se fait-il qu'il reprenne l'objet après avoir pris la friandise?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 19:53

Il lâche son objet viens chercher la friandise et repart vite prendre l'objet, il est malin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeLun 16 Mai - 20:41

Mais ce n'est pas un troc, ca!
Il est là le grain de sable... le troc, c'est "tu me donnes, à moi, et je te donne, à toi", ce que vous decrivez, c'est juste un entracte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:50

Oui le troc c'est à un moment donné les deux ont les deux choses en main/gueule...

Tu lui donnes la friandise QUE quand tu as l'objet dans ta main, pas s'il le pose...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:15

Pour Louh, c'est comme Téa. Tout y passe, chaussettes, chaussures, mouchoirs, balayette, peigne, etc. C'est un jeu et un moyen d'attirer l'attention sur elle. J'ai différentes réactions selon mon humeur et ce qu'elle a pris, et elle comprend très bien les nuances : cela va du jeu de la course-poursuite, au troc, à l'indifférence, au "ah nan pas ça" ! Par contre, quand je ne joue pas, je ne laisse surtout pas trainer après l'avoir récupéré, ce serait du "pousse au crime". Et je ne récupère jamais de force, jamais en tirant sur l'objet, et jamais par traitrise, pour ne pas risquer de provoquer de réaction incontrôlée de sa part et ne pas remettre en question la confiance qu'elle a en moi.

Par contre, si ce n'est pas clair dans ta tête, donc dans celle de ton chien, et qu'il y a déjà des incompréhensions entre vous, je te conseille de ne pas rentrer dans des réactions aussi différentes. Mais d'apprendre à récupérer avec douceur et patience même quand tu en as marre, et de lui apprendre à rendre, ou de carrément l'ignorer et de ranger. D'ailleurs, tu dis à plusieurs reprises que tu en as marre de troquer, mais augmenter ton "capital" tolérance-patience et prendre l'habitude de ranger tout te servirait énormément dans ta relation avec Fenrir, puis plus tard indispensable avec les enfants Wink .

Xavier a écrit:
Mais il part dehors avec le truc donc si c'est pour de l'attention c'est pas logique
Peut-être que l'une ou l'autre fois tu lui as couru après pour récupérer l'objet jusque dans le jardin : super jeu la course-poursuite, très bon souvenir pour lui, bon plan le jardin ! Et/ou que l'une ou l'autre fois, tu t'es faché plus ou moins "violemment" (pas physiquement) et il a fuit ta réaction en partant dans le jardin, encore un bon plan le jardin. Ou encore, peut-être as-tu déjà essayé de lui reprendre de force, et partir dans le jardin a été une solution pour garder l'objet, décidément très bon plan ce jardin !
Dans un cas comme dans l'autre, d'une certaine manière, il a eu au moins dans un premier temps l'attention supposée attendue, et aussi dans ces différentes situations qu'elles soient positives ou négatives, partir avec l'objet dans le jardin lui a aussi apporté quelque chose, a été une solution. Là, il y a une logique, pas forcément la tienne, mais celle possible d'un chien.

Xavier a écrit:
Au début je récupère en douceur avec des oui c'est bien, mais au bout d'un moment j'en ai marre.
Quelles sont tes différentes réactions quand tu en as marre ?


Xavier a écrit:
Si j'essaye de lui reprendre il grogne et part avec.
Louh le fait aussi mais c'est un grognement de jeu et de provocation au jeu qui n'a rien à voir avec un grognement de mécontentement. Dans le cas de Fenrir, je ne sais pas du tout. Grogne-t-il lorsqu'il joue avec d'autres chiens ?

Xavier a écrit:
Et en plus il devient vraiment méchant alors que le reste du temps c'est un amour.
a écrit:
Et si j’insiste il devient agressif.
Que fait-il précisément lorsqu'il devient agressif ? Et toi, comment y réagis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMar 17 Mai - 17:14

Mon chien avait aussi pris l'habitude de voler des chaussettes ou le moindre morceau de papier qu'on avait le malheur de laisser tomber, puis un jour l'accident arriva, ma fille de 15 ans travaillait sur une maquette, elle a fait tomber un morceau de polystyréne, dasko à foncé dessus, et s'est caché sous la table, ma fille à passé sa main sous la table et dasko l'a mordu.
Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais cela nous a bien chamboulé, et en discutant avec une comportementaliste, elle m'a conseillé de travailler la possessivitée de dasko, c'est à dire échanger l'objet volé contre quelque chose de super bon, éviter de lui courrir après, car pour lui c'est un jeu (quand l'objet ne craint rien, ignorer le vol, le chien finit par ne plus y faire attention, et là on récupère), ensuite pour le troc, et bien lui demander de l'apporter et de lâcher dans la main, sinon pas de récompense, et éviter de laisser traîner des objets qu'il peut facilement volé.
Dasko va bientôt avoir trois ans , et il m'arrive encore de troquer, pas systèmatiquement, mais parfois, mais il ne grogne plus par rapport au vol.
Et quand tu lui dis lâche, il faut que tu en sois convaincu, car la voix est très importante.
Dernièrement, lors d'une ballade près d'une rivière, il a attrapé un caneton mort dans l'eau, je lui ai dis de lâcher, et il l'a fait sans pour autant avoir de récompense dans la main, et je l'ai félicité chaudement.Il faut beaucoup de patience et éviter de crier ou de rentrer en conflit.
Voilà, j'espère t'aider un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMar 17 Mai - 17:49

... c'est bien à ça que j'ai pensé moi aussi: dans 1 an il y aura une tite puce qui ne réflechira pas avant de vouloir prendre au chien ce qu'il a dans la gueule (surtout si c'est un jouet ou un doudou à elle qu'il viendra de piquer)... Il faut que d'ici là il soit plus zen...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 13:07

Une piste, peut être couillonne hein ???

J'ai pour la seconde fois dans ma vie, une chienne sourde....On lui a appris a "lâcher" d'un simple geste (et ca peut être n'importe quoi, jouet, torchon, os ou autre), puisqu'elle est sourde, et ca fonctionne dans 100% des cas, même sur de la nourriture, ou un truc hyper intéressant, tout cela avec justement le troc au départ.
Cela fait un bout de temps qu'on ne troque plus rien, mais elle lâche toujours et même (surtout d'ailleurs) a distance, ce qui est salutaire parfois quand elle a un truc qu'elle ne doit pas (soit j'y tiens soit c'est dangereux pour elle) dans la gueule.

Ce que tu décris n'est effectivement pas du troc, tu a peut être fait des maladresses au départ, il n'a pas compris...
Le troc c'est utile pour DETOURNER le chien d'un objet ou comportement....¨Pas qu'il reprenne juste apres ce qu'on lui propose....

Donc soit ton "objet" de troc n'est pas assez intéressant, soit il y a eu bévue (pas méconnaissance) au départ.

Avec par exemple ma sourdasse, je lui fait le signe "lache" et même si elle est au fond du terrain elle revient a fond de train (en laissant le "truc" au passage) parcequ'elle sait qu'il y a un truc MAGA SUPER intéressant a l'arrivée...Et je ne la déçoit jamais.
Cela peut être un SUPER calin, gratouille sur le ventre, jeux de "tire plus fort j'entend pas" ou croquette ou. rien a part un air ultra joyeux...


Du coup bizarrement, tous les autres de la meute comprennent la langue des signes, et je peut faire ce signe a n'importe lequel d'entre eux, il "pige" tout de suite, c'est super !

Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 17:56

Alors je vais préciser certaines choses importantes,

Alors lorsque mon chien est en laisse il lâche tout sur demande, il y a même des fois pour récupérer l'objet je mets sa laisse et il lâche instantanément.

Ensuite il connait très bien l'ordre : "donne".

Ensuite mes réactions quand je perds patience sont contre productive mais heureusement c'est rare, surtout quand je vois que ça va dans le sens inverse de ce que je veux, mais quand on est énervé on fait n'importe quoi.

Ensuite aujourd'hui il a piqué un chausson donc départ direct dans le jardin je le suis j'essaye de lui donner les bonbons habituel, il préféré aller dans sa niche avec l'objet et toujours en grognant, donc ensuite je vais chercher un morceau de formage il vient sans le chausson je lui dit va chercher il part pendant ce temps moi je retourne vers la maison et au final il l'a emmené devant la bel vitré, donc c'est plutôt positif.

J'ai aussi fait l'exercice avec son os mais à la fin il a préférer l'avaler plutôt que le troc, donc encore du travail.

Mais si je pouvais comprendre pourquoi il pique les choses ça serait plus simple.

A+


Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:11

Xavier a écrit:
Mais si je pouvais comprendre pourquoi il pique les choses ça serait plus simple.
Il me semblait que c'était clair dans les différentes réponses. Simplement, il attire l'attention sur lui, et c'est un jeu POUR LUI, même si toi, ça te saoule et que pour toi ça n'est pas un jeu !

Xavier a écrit:
Alors lorsque mon chien est en laisse il lâche tout sur demande, il y a même des fois pour récupérer l'objet je mets sa laisse et il lâche instantanément. Ensuite il connait très bien l'ordre : "donne".
Ca me parait démontrer que quand il sait qu'il n'y a aucun moyen de s'en tirer et de jouer, il lache prise, et n'est peut-être pas si agressif que ça.

Xavier a écrit:
Ensuite mes réactions quand je perds patience sont contre productive mais heureusement c'est rare, surtout quand je vois que ça va dans le sens inverse de ce que je veux, mais quand on est énervé on fait n'importe quoi
Je comprends bien que quand on est énervé, on ne maîtrise pas ses réactions ni leurs conséquences, mais avec un chien, qui de plus m'a l'air sensible et réceptif, attention à tes mauvaises réactions... Une seule suffit à créer des malentendus.

Xavier a écrit:
Ensuite aujourd'hui il a piqué un chausson donc départ direct dans le jardin je le suis j'essaye de lui donner les bonbons habituel, il préféré aller dans sa niche avec l'objet et toujours en grognant, donc ensuite je vais chercher un morceau de formage il vient sans le chausson je lui dit va chercher il part pendant ce temps moi je retourne vers la maison et au final il l'a emmené devant la bel vitré, donc c'est plutôt positif.
J'ai aussi fait l'exercice avec son os mais à la fin il a préférer l'avaler plutôt que le troc, donc encore du travail.
Il y a des moments où l'envie d'attention et de jeu est plus forte que la bouffe.

Surtout que tu prêtes tellement d'attention à ses bêtises et les considère comme des imperfections...
Xavier, ça me fait tellement penser au problème de la gamelle. Sors de ton corps et de ta tête d'humain pour pouvoir vivre bien avec ton chien, accepte ses imperfections et ses différences comme les tiennes et celles de tous les humains qui t'entourent Wink !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:32

est ce que ton chien n'essaierait pas d'attirer ton attention ... pour que tu t'occupes moins de ton enfant et un peu + de lui ?

Avez vous changé vos habitudes quant à l'arrivée de votre fille ?

Peut être se sent-il négligé et le seul moyen qu'il a trouvé de vous accaparer est de faire des "bêtises" ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 20:11

Fenrir fessait la même chose avant l'arrivé du BB.

Et Fenrir et loin d'être sourd mais dès fois il veut pas écouter.

Mais quand mon chien pique des choses c'est justement quand je viens de lui ouvrir la bel vitré et qu'il peut venir avec nous, au lieu de ça il pique un truc et se barre.

C'est c'était pour attirer mon attention il viendrait me voir, mais là je lui ouvre la bel vitré donc je donne de l'attention et lui il va piquer un truc.

Mais bon on va continuer le troc comme d'hab.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Tours la semaine, l'Eure et loir le WE
Date d'inscription : 29/04/2011

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeMer 18 Mai - 20:48

j'ai une question peut être un peu bête mais avec le troc, le chien ne peut-il pas faire le rapprochement avec : je pique un truc on me donne une récompense?
certes on donne la récompense lorsque le chien nous donne l'objet du délit mais pour qu'il ait une récompense encore faut-il qu'il ait un objet à nous rendre et pour cela il faut qu'il vole...
alors pourquoi ne pas le détourner de son idée de voler avant qu'il le fasse? genre en le récompensant lorsqu'il n'a rien en gueule ou l'appeler et lui donner une récompense lorsqu'il commence a se diriger sur un objet?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:41

Si on donne la récompense au moment où le chien lâche l'objet en main! il ne va pas chercher à fuir avec Wink c'est l'idée du troc...
Après c'est le début de l'apprentissage du lache le troc... Une fois ça bien acquis, et sans mauvaises expérience, il est aisé d'apprendre au chien à lacher à distance et à laisser l'objet toujours à distance...
Le chien se rend vite compte qu'il a plus à gagner en laissant l'objet Wink

Pour Fenrir, Xavier on t'a déjà répondu on va pas repartir sur des pages et des pages! D'une de savoir le pourquoi ne changera RIEN au problème! On s'en fou du pourquoi la question que tu as à te poser c'est COMMENT?

Il se barre avec parce qu'il sait que tu vas t'occuper de lui, en positif ou en négatif c'est de l'attention! Le fait de le mettre dans la niche ça t'occupera un peu plus encore... Il se barre au jardin parce que la pression y est moindre qu'à l’intérieur... Mais tout ceci ne sont que des suppositions! Si on était capable de toujours expliquer avec certitude le POURQUOI alors le métier d'éducateur ou celui de comportementaliste serait vraiment aisé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:33

Elisa a écrit:
j'ai une question peut être un peu bête mais avec le troc, le chien ne peut-il pas faire le rapprochement avec : je pique un truc on me donne une récompense?
certes on donne la récompense lorsque le chien nous donne l'objet du délit mais pour qu'il ait une récompense encore faut-il qu'il ait un objet à nous rendre et pour cela il faut qu'il vole...
alors pourquoi ne pas le détourner de son idée de voler avant qu'il le fasse? genre en le récompensant lorsqu'il n'a rien en gueule ou l'appeler et lui donner une récompense lorsqu'il commence a se diriger sur un objet?
scratch

Pas du tout "bête" la question : c'est en effet fort souvent le résultat du troc d'ailleurs Wink (j'ai eu une cliente dont le Shih-Tzu vole systématiquement la télécommande tous les soirs, elle lui donne un bout de fromage, il la rend et tout le monde est content... aucune raison d'arrêter ce jeu qui amuse les 2 protagonistes, dans ce cas précis) Laughing

Pour moi c'est un simple "tu laisses" quand je les vois concupir un objet (que j'évite de laisser à leur portée a priori, je ne crois pas à la tentation qui engendre la frustration et, ensuite, le conflit) et le "donne" est travaillé en amont et au jouet - donc je dis "donne" et quand le chien me donne les différents jouets, je lui rends et je joue avec lui/elle. Il redonne on recommence... quand on a fini, bonbon et terminé.

Ensuite le "donne" est intégré et récompensé de façon aléatoire.

Pourquoi le chien prend un truc dans sa gueule? pour initier une interaction (et ça marche), parce que le troc est payant, parce que ça provoque ta réaction amusante, parce qu'il a envie de mâchouiller la chose, parce qu'elle sent bon (habits, sous-vêtements), parce que le chien a besoin d'une activité masticatoire... les raisons sont multiples. Ensuite, c'est à lui et tu arrives avec tes gros sabots lui voler "son" bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
la noiraude

la noiraude


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : haute-vienne (87)
Emploi/loisirs : éducatrice spécialisée
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeVen 20 Mai - 22:05

salut tout le monde! moi aussi je vis avec un vilain petit chapardeur! tout ce qu'il peut attrapper, il l'embarque: les outils, les papiers, les chaussures, la totoche de mon neveu...
il se met d'ailleurs parfois dans des situations ridicules, quand par exemple il a essayé d'embarquer ma masse (2 bons kilos...).Du haut de ses 6 mois et ses 10 kg tout mouillé, il galérait pour trainer la chose rire
J'avoue que ça me fait parfois rire, mais ça me saoule aussi quand j'ai pas le temps, quand c'est un truc fragile.. par contre, la raison de ces chapardages m'a tout de suite sauté aux yeux: qu'est-ce que c'est amusant pour lui! et puis tous ces trucs à nous, ça a l'air rigolo, j'ai bien envie de jouer un peu avec..

Xavier, j'ai parfois l'impression que tu crois que les "bêtises" et autres désobéissances de ton chien remettent en cause l'amour qu'il te porte, ou le respect qu'il a pour toi.
Je me trompe peut-être, mais tes questions à ce propos me laissent penser ça. Moi, ça me parait normal que pour un chiot tout soit source de jeu.Faut pas chercher plus compliqué que ça.

Chez nous, on va travailler le troc... mais petite question:
vous avez d'abord appris le troc de jouet en redonnant le jouet après, puis le "donne" en donnant autre chose?
autre question: comment avez-vous fait comprendre la différence entre "donne" et "lache"?

Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeSam 21 Mai - 9:32

Le lache, c'est le fait de lacher la chose.
Le donne c'est mettre la chose dans la main.

Enfin c'est comme ca pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeDim 22 Mai - 15:35

pour dissuader mes chiots de voler et machouiller tout et n'importe quoi j'ai toujours
arrosé l'objet de poivre (pour le dernier il a fallu du piment !), puis l'objet suivant, puis etc....
ils ont vite découvert que leurs jouets étaient bien meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitimeDim 22 Mai - 16:12

christyn45 a écrit:
pour dissuader mes chiots de voler et machouiller tout et n'importe quoi j'ai toujours
arrosé l'objet de poivre (pour le dernier il a fallu du piment !), puis l'objet suivant, puis etc....
ils ont vite découvert que leurs jouets étaient bien meilleurs !

ça peut être une bonne idée, mais les miens, quand ils étaient chiots, chapardaient les chaussons ou les chaussettes qui trainaient (parce que j'avais des j'enfoutistes à la maison mrgreen ) et pour le coup, si je les avais vu trainer, je leur aurais demandé de ramasser tout simplement.

à part ne rien laisser trainer, petit à petit, en grandissant les chiens adultes n'ont plus ce besoin de tout chaparder, ou le troc, qui, chez moi a bien marché, mis à part que Waika venait me chercher quand ckimo avait trouvé un trésor (pour avoir la récompense bien sûr), et jouer, les occuper, je vois pas trop. et en tout cas, le troc peut être d'un grand secours quand le chien trouve une crevaille en ballade par exemple, le simple fait de dire "laisse" (parce que, là, "donne" bof mrgreen ), ils passent leur chemin, et ils acceptent bien plus facilement qu'on leur reprenne ce qu'ils ont en gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre Empty
MessageSujet: Re: Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre   Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» diverses pb avec mon chien
» chiot de 6 mois refuse de manger
» ces petites choses ...
» le choix du chiot...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: