Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Excitation avec les chevaux

Aller en bas 
+3
jo
kimoi
Antérift
7 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeLun 2 Mai - 15:49

Encore des histoires sur Baïka et les chevaux! Décidément.. lol!

En fait, la miss adore les chevaux, seulement, eh bien parfois elle les aime un peu trop..
Tant qu'il n'y a pas de mouvement, pas d'action, tout va bien, mais sinon.. Rolling Eyes

Par exemple l'autre jour il fallait ramener des shetland au pré, et j'avais Baïka avec moi (libre, parce qu'avec un poney dans une main et un chien foufou dans l'autre.... Et là elle ne pense qu'a une chose: aller dire bonjour aux poneys! Elle va les voir, leur lechouille les naseaux, va renifler le derrière, courre dans les jambes.. bref..
Je lui dit d'aller devant, ce qu'elle fait, mais c'est plus fort qu'elle, elle tient pas longtemps.

Aujourd'hui un des jeunes poneys devait être travaillé dans un rond de longe, donc j'ai attaché Baïka sinon elle allait courir tout autour du rond de longe. Ca allait jusqu'a ce que les poneys du pré se mettent à courir dans tout les sens. Là elle nous a fait une belle chorale, et comme ça cassait les oreilles à tout le monde (moi je suis immunisée maintenant Laughing ) je l'ai attachée plus loin. Et là elle pleurait parce que je partais sans elle Rolling Eyes .

Et une autre circonstance où elle devient intenable, c'est quand je suis avec des chevaux (c'est à dire proche d'eux) et que celui ci bouge.... Là elle veux absolument venir y mettre sa sauce.

Donc voilà, j'aimerais lui apprendre à garder son calme dans ces cas là, sauf qu'elle n'est plus vraiment réceptive, sauf si je m'énerve fort, mais au final ça sert à rien..


J'ai pensé à faire quelque chose sur le principe du "truc qui fait peur", sauf que ça fait pas peur. C'est à dire que je la prend en longe et je m'approche, et dès qu'elle s'excite je repart, etc..
Sauf que je ne peux pas créer les conditions nécessaires pour ça quand je veux, donc il va falloir être TRES patient..
Et à part ça, il y aura forcément des situations où je ne pourrait pas faire ça (respecter la "zone d'excitation" etc..), donc dans ce cas là je fait quoi pour lui faire comprendre qu'il faut rester calme?

Si vous avez des suggestions Smile

(un aperçu de Baïka quand elle est nickel: https://www.youtube.com/watch?v=gVd_FphJAPA)
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeLun 2 Mai - 18:18

peut être lui apprendre qu'elle n'a pas à venir te donner un coup de main si tu le demandes pas ?

ta chienne est pleine d'initiative, c'est bien, mais elle doit aussi apprendre que parfois ses initiatives ne sont pas souhaitées.

ici les jeunes chiens de troupeau agissent comme ta chienne, ils veulent à tout pris participer et surtout intervenir pour maintenir l'ordre dès que ça cavale un peu. certaines interventions sont félicitées car on souhaitent qu'ils les reproduisent, pour ensuite mettre un ordre dessus. mais pour d'autres non elles n'ont pas d'intérêt, les chiens apprennent le "tu laisses ?", qui indiquent au chien que là non on n'a pas besoin ni de lui, ni de ses compétences.

et s'il ne maitrise pas bien le "tu laisses ?" ou le "c'est fini", et bien on fait en sorte qu'il ne soit pas présent, ainsi aucun risque de le mettre en faute, pas de frustration excessive qui amène l'aboiement (généralement non souahité) et surtout un niveau d'excitation que le chien ne sait généralement pas trop gérer.

je pense que ta chienne semble avoir un défaut de gestion de son excitation, je crois avoir lu qu'elle a aussi un peu se comportement de partir "en vrille" lors des entrainement d'agility, aboiement et excitation importante.
je pense donc que c'est la base qui est entièrement à revoir, soit le contrôle de soi en toute situation Wink

tu vois actuellement j'ai une jeune chienne de 7 mois pour le troupeau. elle vient de se déclarer il y a 2-3 semaines. elle ne m'accompagne que lorsque je sais pouvoir la laisser intervenir à sa guise, donc où je n'aurais aucun contrôle à avoir dessus, ni stop, ni rien ! ainsi elle prend plaisir sans se mettre en danger, elle acquière la motivation dont elle aura besoin plus tard.
et parallèlement elle vient avec moi se balader autour des près, et dès qu'elle si intéresse un "tu laisses ?" afin qu'elle acquière le calme près des animaux et aussi le fait que je lui demande rien donc qu'elle n'a pas y aller. pour l'instant je suis loin du troupeau car c'est trop dur. je m'en rapprocherais doucement au fur et à mesure qu'elle sera capable de gérer ce type de situation tout en restant parfaitement calme.

on n'apprend pas le calme dans l'excitation. je pense que l'on ne peut apprendre le calme que et seulement si on apprend à toujours garder son calme.

j'ai toujours formé mes chiens de troupeau ainsi, et tu vois je peux leur demander d'aller me chercher mes chevaux au champs, puis partir en balade avec les chiens autour qui ne s'occupent plus du tout des chevaux, parce que là à ce moment là on n'a pas besoin de leur service.

peut être laisse t on trop facilement nos chiens monter en exciation, l'exciation est néfaste qq soit la raison, et après on rame dans plein de situation où le chien se lasse aller, aboie beaucoup, tourne, vire, bref agit comme un enfant gaté qui "veut" et ne sait attendre ou observer dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMar 3 Mai - 17:15

kimoi a écrit:
peut être lui apprendre qu'elle n'a pas à venir te donner un coup de main si tu le demandes pas ?
Bonne idée, mais comment?


kimoi a écrit:
je pense que ta chienne semble avoir un défaut de gestion de son excitation, je crois avoir lu qu'elle a aussi un peu se comportement de partir "en vrille" lors des entrainement d'agility, aboiement et excitation importante.
je pense donc que c'est la base qui est entièrement à revoir, soit le contrôle de soi en toute situation Wink
C'est bien possible, mais là encore, je ne vois pas comment faire?

Pour l'exemple de ta chienne de 7 mois, c'est un peu l'idée que j'avais en parlant de la "zone d'excitation". C'est à dire que je vais à proximité de la source d'excitation, mais dès qu'elle s'excite trop, je recule, et ainsi de suite. Autrement dit, si elle veux s'approcher, il faut être calme. Et en plus on est assez loin pour qu'elle soit capable de gérer cette excitation.
Le seul problème c'est de mettre en oeuvre ça.. Sa montée en excitation n'est pas "linéraire". Elle se déclare quand certains éventements se passent, et malheureusement je ne peux pas les créer à ma guise, ni les éviter à 100% :/
Sans compter que pour toutes les fois où elle s'excite parce que je suis loin d'elle (et avec les chevaux), je ne peux rien faire, vu que je suis loin.. Et revenir reviendrait à m'occuper d'elle, ce dont elle a certainement envie.

Par exemple aujourd'hui il y avait un centre de loisir qui venait faire des tours en calèche avec plein d'enfants, je me suis dit que l'occasion était idéale pour tenter ce que j'ai dit plus haut. Eh bien la miss était nickel quand on s'est approchée, donc je n'ai rien pu tester à ce niveau là..
Ensuite je me suis assise avec elle un poil à l'écart et je la félicitait en la caressant doucement quand elle était zen. Et c'était très bien.
A la fin quand il a fallu détler la jument l'ai attachée là où elle était et je me suis approchée de la jument. Evidemment elle a chouiné un peu, et quand elle se calmait j'allais la voir en la félicitant, et je m'éloignais quand elle continuait.

Ensuite on était à côté du pré. Quand il y avait de l'animation entre les poneys/chevaux, et qu'elle faisait mine de faire quelque chose je lui demandais de partir loin (enfin.. "loin" c'est 2m..). Ca lui a fait l'effet d'une gooossse punition vu sa tête et la batterie de signaux d'apaisement.. D'autant plus que je suis obligée d'insister voire de me fâcher pour ça, donc si c'est inutile ou si elle ne comprend pas je préfèrerais éviter.

Après, si c'est utile ou si ça va suffire... J'en sais rien, et j'en doute, d'ailleurs.



kimoi a écrit:
peut être laisse t on trop facilement nos chiens monter en exciation, l'exciation est néfaste qq soit la raison, et après on rame dans plein de situation où le chien se lasse aller, aboie beaucoup, tourne, vire, bref agit comme un enfant gaté qui "veut" et ne sait attendre ou observer dans le calme.
J'ai réfléchi à ça tout à l'heure.
J'ai souvent vu des gens s'épuiser, s'énerver à essayer de faire taire ou calmer un chien excité, sans grand succès à part énerver le maitre, ce qui ne sert généralement pas au chien.. Comme tu dis, on apprend pas le calmer en l'agitant.
Donc moi, avec Baïka, je l'ai très rarement réprimandée pour japper (généralement la plus voyante des manifestation de son excitation) puisque le résultat était.. inexistant.
Le plus souvent je l'ai ignoré (le jappement, en continuant ce que je faisait, par exemple en agility. Ou le chien, quand elle dépasse les bornes, j'arrête tout et elle "n'existe plus"), et sinon je la met dans un coin où elle ne voit rien, ou ne dérange personne.

Donc, tout à l'heure je me suis demandé si c'était possible qu'elle n'ai pas apprit de self-control car personne ne lui à dit où il faut s'arrêter?
Ca ne me parait pas du tout impossible, mais là où je sèche, c'est comment lui apprendre quand elle dépasse les bornes?
Tout arrêter quand on arrive là, je l'ai plus ou moins fait, mais visiblement sans grand succès. A moins que je ne l'ai mal fait, ce qui n'est pas impossible.
Ne pas en arriver là? ca me parait le mieux à faire, mais je vois mal comment le mettre en oeuvre. Et puis, j'en vois l'utilité pour ne pas mettre en "échec" un jeune chien, mais en ce qui concerne Baïka, c'est trop tard. Laughing Du coup ça en revient à contourner le problème non? Et il reste toujours la question: que faire si malgré tout en arrive "là".
L'engueuler? ca m'est arrivé, mais généralement avec un effet désastreux, j'ai envie de dire.. Elle ne comprend pas, elle est très sensible, se bloque, "sature", et certains souvenirs restent, malgré le temps.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMar 3 Mai - 18:28

Sans compter que pour toutes les fois où elle s'excite parce que je suis loin d'elle (et avec les chevaux), je ne peux rien faire, vu que je suis loin.. Et revenir reviendrait à m'occuper d'elle, ce dont elle a certainement envie.

le problème c'est qu'il ne faut pas en arriver là. moi si je sais que je peux pas m'occuper du chien, il vient pas.
c'est contraignant, mais on n'arrive à rien s'il n'y a pas un minimum de rigueur. donc soit tu vas au club pour apprendre à ta chienne a bien se comporter et tu peux intervenir, soit elle n'a rien à faire avec toi, elle reviendra quand elle saura bien se comporter. mais ne faut il pas mieux passer 3-4 mois à prendre que de temps en temps son chien, si ensuite on peut l'avoir toujours avec soi sans qu'il ne soit un problème pour qui que se soit ?

Ne pas en arriver là? ca me parait le mieux à faire, mais je vois mal comment le mettre en oeuvre. Et puis, j'en vois l'utilité pour ne pas mettre en "échec" un jeune chien, mais en ce qui concerne Baïka, c'est trop tard. Du coup ça en revient à contourner le problème non? Et il reste toujours la question: que faire si malgré tout en arrive "là".
L'engueuler? ca m'est arrivé, mais généralement avec un effet désastreux, j'ai envie de dire.. Elle ne comprend pas, elle est très sensible, se bloque, "sature", et certains souvenirs restent, malgré le temps..


je viens de récupérer un mâle border de 7 ans, sans aucune éducation et surtout un niveau d'excitation intense dès que ça bouge.
j'agis pareil, en laisse, dès qu'il saute, aboie = immobilisation et on attend, on attend, on attend (sans aucune interraction avec moi, ni mouvement, ni regard, et surtout aucun soupir !), dès qu'il se pose "clic caresse" (avec lui vu son âge et son passé j'ai pris le clicker pour l'aider à comprendre le comportement que j'attend de lui).
au début ça prend du temps, beaucoup de temps, mais quand le chien commence à comprenre, là son regard change.

tu dois pouvoir repérer les déclencheurs (mouvements des animaux, agitation des humains ...), au début tu bosses comme tu as fait, lors d'évenement non déclencheurs, puis petit à petit tu demandes le calme en intégrant tout doucement les évenements. je pense qu'en la mettant de côté comme tu fais, en l'attachant à l'écart tu augmente fort sa frustration, mais tu ne lui donnes aucune piste sur ce que tu attends d'elle.

kimoi a écrit:
peut être lui apprendre qu'elle n'a pas à venir te donner un coup de main si tu le demandes pas ?

Antérift : Bonne idée, mais comment?


quitte a créer le comportement si besoin, une fois qu'elle a parfaitement intégré le "tu laisses ?" ça ne doit poser aucun souci de prendre un cheval en longe, de le faire bouger et dès qu'elle veut intervenir "tu laisses ?" (c'est ce terme qui lui apprend que là non tu as pas besoin de ses compétences, tu gères, ça va), mais ça ne lui interdit pas d'intervenir plus tard si tu lui demandes, alors que si tu interdis, elle n'osera pas intervenir si un jour y a besoin.

je te donnes juste des pistes de travail, rien de plus, comme je ferais, je suis loin d'être une pro.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMer 4 Mai - 11:14

kimoi a écrit:
le problème c'est qu'il ne faut pas en arriver là. moi si je sais que je peux pas m'occuper du chien, il vient pas.
c'est contraignant, mais on n'arrive à rien s'il n'y a pas un minimum de rigueur. donc soit tu vas au club pour apprendre à ta chienne a bien se comporter et tu peux intervenir, soit elle n'a rien à faire avec toi, elle reviendra quand elle saura bien se comporter. mais ne faut il pas mieux passer 3-4 mois à prendre que de temps en temps son chien, si ensuite on peut l'avoir toujours avec soi sans qu'il ne soit un problème pour qui que se soit ?

Le problème c'est que ce n'est pas au club que ça se passe, je n'y vais plus du tout, mais sur ma promenade quotidienne. Il y a quelques chevaux et poneys qui sont mes "voisins", et je vais souvent les voir, donner un coup de main parce que le proprio est un ami. Donc forcément Baïka est avec moi puisque j'y vais surtout pour sa promenade. Mais en temps normal ça ne pose pas de problème puisque tout est calme, et Baïka se comporte très bien.

Après, je pense que je ne vais plus la prendre si je sais qu'il se passe quelque chose qui va trop l'exciter. Mais il risque toujours d'y avoir des situation imprévues.


kimoi a écrit:
je viens de récupérer un mâle border de 7 ans, sans aucune éducation et surtout un niveau d'excitation intense dès que ça bouge.
j'agis pareil, en laisse, dès qu'il saute, aboie = immobilisation et on attend, on attend, on attend (sans aucune interraction avec moi, ni mouvement, ni regard, et surtout aucun soupir !), dès qu'il se pose "clic caresse" (avec lui vu son âge et son passé j'ai pris le clicker pour l'aider à comprendre le comportement que j'attend de lui).
au début ça prend du temps, beaucoup de temps, mais quand le chien commence à comprenre, là son regard change.

tu dois pouvoir repérer les déclencheurs (mouvements des animaux, agitation des humains ...), au début tu bosses comme tu as fait, lors d'évenement non déclencheurs, puis petit à petit tu demandes le calme en intégrant tout doucement les évenements. je pense qu'en la mettant de côté comme tu fais, en l'attachant à l'écart tu augmente fort sa frustration, mais tu ne lui donnes aucune piste sur ce que tu attends d'elle.

Mon problème, par rapport au border de ton exemple, c'est que c'est pas une excitation de ce genre là. En fait, c'est une excitation plus calme "physiquement". Quand Baïka est excité, elle ne bondit pas partout etc.. Elle est plutôt prête à bondir dès que..
Enfin, je parle de Baïka en laisse.
Par exemple la dernière fois que je l'ai eu excitée et en laisse, c'était quand on bougeait les chevaux de pré. Moi je ne tenait que Baïka (et en laisse, parce qu'un poulain était lâchée et ils se seraient fait une magnifique course poursuite, ces deux là..). Et là, sa grande excitation se manifeste par.. le fait qu'elle tire. (Et le reste de son attitude)
Donc j'ai fait ce qui marche le mieux jusqu'a maintenant: Quand elle tend la laisse je ralentit, quand elle détend la laisse j'accélère (ce qu'elle veut). Si elle tire trop je m'arrête et je met progressivement de plus en plus de tension jusqu'a ce qu'elle détende la laisse ou qu'elle me regarde/fasse un pas vers moi.
En fait chez Baïka, son excitation se passe surtout dans sa tête Laughing (et en jappant quand c'est trop). Dit comme ça c'est bizarre, mais ce que je veux dire c'est qu'elle est assez calme physiquement mais hyper focalisée sur ce qui l'intéresse (moi en agility, les chevaux là..). Donc si je cliquait un retour au calme comme avec le border, je cliquerais souvent, mais je pense qu'elle ne serait pas calmé pour autant.
Du coup je me dit que je pourrais la cliquer quand elle me regarde, parce que ça veut dire qu'elle a arrêté de se focaliser Question J'espère juste que je vais trouver un truc qui l'intéresse assez pour qu'elle fasse attention au clicker!

Sinon, je la met rarement à l'écart. C'est vraiment quand il se passe quelque chose d'assez important pour que je n'ai pas le temps de m'occuper d'elle, ou que je n'ai pas le choix. Donc il faut vraiment quelque chose d'important ^^.



kimoi a écrit:
quitte a créer le comportement si besoin, une fois qu'elle a parfaitement intégré le "tu laisses ?" ça ne doit poser aucun souci de prendre un cheval en longe, de le faire bouger et dès qu'elle veut intervenir "tu laisses ?" (c'est ce terme qui lui apprend que là non tu as pas besoin de ses compétences, tu gères, ça va), mais ça ne lui interdit pas d'intervenir plus tard si tu lui demandes, alors que si tu interdis, elle n'osera pas intervenir si un jour y a besoin.

je te donnes juste des pistes de travail, rien de plus, comme je ferais, je suis loin d'être une pro.
Pas trop compris.. Quel comportement?

Sinon, quand elle vient dans mes pattes, et celles des chevaux alors que je n'ai pas besoin d'elle, je lui dit généralement "sors" (enfin, plutôt "SORS!", faut bien le dire.. Rolling Eyes ) = "éloigne toi". Mais ça fait un peu comme un boomerang... elle revient aussi vite Laughing


D'ailleurs j'ai oublié de dire ça hier, mais en fait je n'ai jamais besoin de ses compétences.. Du coup elle ne peut qu'être frustrée puisque je passe(rais) mon temps à lui dire que je n'ai pas besoin d'elle.
Enfin, je veux bien lui apprendre le troupeau, mais je doute d'y arriver seule lol! et j'ai absolument personne dans le coin! (Déjà en ce qui concerne un club canin il n'y a presque rien..).
A moins que je trouve un truc gratifiant pour elle, qu'elle peut faire et qui lui donne un "but"? Et qui fasse la différence entre "j'ai besoin de toi" et "j'ai pas besoin de toi" Mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMer 4 Mai - 11:17

Voilà sa grande passion, ce qu'elle meurt d'envie de faire quand elle voit des chevaux:
(là c'était au club)



Et sinon, j'essaierais de faire des vidéos, parce que c'est quand même plus parlant que de décrire.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMer 4 Mai - 11:32

Elle est trop chou! Et les chevaux sont sympa!

(Pis elle a un beau dos... I love you Elle vient d'une lignée de tavail?)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMer 4 Mai - 12:07

Merci Very Happy
Je lui fait passer les compliments ^^

Non, elle vient d'une lignée riendutout.. et elle s'en porte très bien!
En tout cas, elle ne ressemble pas aux BA classiques, même ceux de travail. Le dos, les pattes, le poil, et surtout sa façon de se déplacer. On m'a dit qu'elle provenait peut-être de lignée roumaine, qui sait.. Ou alors elle a de lointains parents non BA (elle me fait un peu penser à un malinois dans ses allures).

Tiens ben pour la peine, je vais faire un post avec de nouvelles photo du monstre Smile
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMer 4 Mai - 13:12

pour le troupeau tu as gérard lalande qui est très bien et pas loin de toulouse.
http://www.can-idee-education.com/

sinon as toi de trouver quand elle peut t'aider, il y a plein de chose qu'un chien peut faire, ça le rang heureux de nous aider et en plus il apprend à se canaliser ... porter les longes, repousser quand on nourrit et les laisser manger à l'ordre ... à nous de regarder ce que nos chiens nous proposent et d'accepter parfois leur aider.

un chien qui ne sert à rien, n'est plus un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 14:16

Alors hier ça s'est bien passé. Elle est restée calme Smile
Je crois qu'elle a compris qu'il fallait rester assez loin des poneys (quand ils sont sortis). La tentation est parfois très forte, mais je pense qu'elle va apprendre. Smile
Du coup elle s'est bien comporté avec les poneys, mais pas avec les toutous! On a croisé des chiens quand on changeait les poneys de pré, et j'ai l'impression qu'elle a rejeté son stress sur ses camarades canins.. Rolling Eyes
J'ai vraiment l'impression qu'elle fait ça parce qu'elle sait que le chien en face ne lui dira rien, alors elle en profite.. Du coup j'ai un peu élevé la voix.. Parce que je veux bien laisser les poilus s'occuper de leurs histoires tout seuls, mais si personne n'explique la politesse à mon petit tyran, ça va pas s'arranger :/

A part ça, j'ai essayé de lui trouver des petites tâches pour se rendre utile. Alors je me suis armée d'un clicker et d'une longe, pour qu'elle me rapporte la longe.
Bon, c'est pas gagné, j'ai presque jamais réussi à lui faire rapporter quelque chose Laughing.
Mais je crois que si je suivait ses envies, ses tâches seraient de faire des lechouilles à tout les chevaux, leur courir derrière occasionellement et chasser tout individu canin qui a le malheur de passer à côté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMar 19 Juil - 17:02

J'ai commencé le troupeau avec ma chienne, et depuis que j'ai déménagé je vois au moins par semaine des chevaux et donc mes chiennes aussi.

Ma berger ne se préoccupe pas des chevaux sauf quand ils se mettent à "bouger" fort. Heureusement la majorité ne botte pas, mais ça n'empeche que ça "fou la trouille". J'ai trouvé un "truc" qui marche une grande majorité du temps : je lui dis "terminé" et quand elle revient, elle a une récompense (gateaux, ou caresses...).
Je n'avais pas réussi à mettre ce mot en place au troupeau, mais l'excitation était encore plus fort face aux moutons.

Si ça peut t'aider.

Et quand on sait que les chevaux vont bouger, on ne tente pas et on l'attache (ainsi que la border de la présidente de l'asso).

Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeMar 19 Juil - 20:27

Finalement je me suis inscrite pour un stage de troupeau en Aout. Avec un peu de chance ça me servira avec les chevaux. Au pire on s'amusera bien ^^.
A part ça, il y a plutôt des progrès depuis que j'ai écrit ça. Elle est capable de vaquer à ses occupation (observer les shetlands avec grand intéret) pendant que je m'occupe d'un cheval. Grand progrès! elle n'est plus dans mes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:42

Désolée, je n'avais pas vu que ça datait de plusieurs moi.

Tu vas faire où ton stage en août ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:44

J'ai des chevaux , j'ai des chiens ....
Pour éduquer Epona qui a tendance à s'agripper à la queue de tout ce qui bouge , je suis d'abord aller à l'écurie avec elle mais sans m'approcher des chevaux.

Je lui ai appris à ne pas rentrer sur la carrière , et on est resté des heures à regarder des chevaux galoper jusqu'à ce qu'elle ne regarde plus du tout.

De même , je lui ai appris à ne pas rentrer dans les boxes , et petit à petit j'ai commencé à m'occuper d'un cheval en lui demandant de rester loin.

Et quand nous sommes en vacances avec les chiens et les chevaux , les chiens savent que quand on part s'occuper des chevaux , ils n'ont pas le droit de s'approcher donc ils nous attendent à des points stratégiques ou ils peuvent nous observer de loin.

C'est plus sécuritaire pour eux , pour les chevaux et pour nous.

Il y a un truc que j'ai du mal à supporter , ce sont les chiens qui divaguent quand je monte à cheval (et les chiens qui aboient lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:08

faudrait pas qu'on se croise alors!!!
Le mien devient fou quand il voit des vaches et des chevaux (faut dire qu'on en voit pas beaucoup!) et aboie comme un .... sale roquet!!!! silent
Je n'ose pas le mener au club d'équitation de mon fils (de peur qu'il ne mette la panique dans les cours!), pourtant j'aimerais bien l'habituer aux grands quadrupèdes!
Revenir en haut Aller en bas
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:12

J'âgit et je pense comme Descarte.

Ma plus vienne chienne vient régulièrement, car elle sait se comporter sans se mettre en danger, ou sans mettre en danger un cheval, un humain, ou autre de l'environnement.

Ma plus jeune chienne, hum, j'ai énormément de boulot avec elle, mais je ne la prendrais pas tant que je n'aurai pas bossé avec elle.

En dehors de ça, je ne fait aucun jeux de poursuite pour ne pas l'inciter à suivre ce qui prend du mouvement.
Elle a les ordres de bases pour pouvoir venir, mais l'excitation qu'elle démontre est encore trop forte.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excitation avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Excitation avec les chevaux   Excitation avec les chevaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excitation avec les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canaliser l'excitation du chiot et ses aboiements
» Popeye et les chevaux
» Equitation/ Chevaux
» Excitation...
» Ne gère pas l'excitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: