Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problèmes mobilité

Aller en bas 
+7
Val
jo
DANUTA
Joelle
Antérift
Téquila
Christine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 9:45

Encore des problèmes articulaires, peut-être voisins de ceux de l'autre post...
Hier, entraînement d'obé rythmée, et les copines qui y assistaient m'ont signalé qu'Ulane avait visiblement une gêne à une patte quand elle reculait. Il me semblait aussi qu'à la maison elle mettait plus de temps à se relever quand elle était couchée, même si elle gambade toujours en promenade. De plus un incident s'est produit il y a quelques semaines : Ulane ne voulait plus sauter dans le coffre, j'ai voulu la hisser et elle a crié de douleur. Une fois arrivée à la maison, elle boîtait en montant les escaliers. Le lendemain la boîterie avait disparu, mais cela me laisse à penser qu'il y a un problème : arthrose, dysplasie ? J'ai pris rendez-vous jeudi chez le véto.
Autre souci avec la Fiftoune : j'ai remarqué qu'elle avait une démarche ondulante (se tortille en marchant !), qu'elle fait des sauts "rétrécis" et qu'elle a du mal à se coucher en sphynx (la patte avant gauche s'écarte). Néanmoins, pas de signe de douleur apparent. Je l'ai emmenée il y a un mois chez l'ostéo qui a en effet constaté des dissymétries, après la séance, je devais voir une amélioration... mais je n'ai rien remarqué. C'est un bon ostéo, je lui avais amené Phauvette pour un problème d'incontinence qui avait été soigné en une séance.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 10:01

peut être qu'il faut plus qu'une séance? Idem Ulane je l'emmenerai chez l'ostéo... Les vétos généralistes ont tendance à coller sous AI voir cortisone et basta... A mon sens c'est caché le mal sans le soigner...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 10:08

ben pas de chance, elle s'y mettent toutes..

Et je suis d'accord avec Téquila.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 11:35

Mais si c'est de l'arthrose, des manipulations seront sans effet ?
Pour Fifty, j'ai laissé un message sur le répondeur de l'ostéo, j'aimerais en discuter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 11:53

sans effet je ne pense pas... ça allègera les compensations qu'ellepeut faire...
Par contre tu es sure que c'est de l'arthrose?
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 11:57

Je ne suis sûre de rien Neutral Ulane arrive à l'âge mûr, elle aura 8 ans en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 12:18

Pour ça je pense qu'un tour chez l'ostéo pourrait pas faire de mal des fois qu'elle se soit juste bougé quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 11 Avr - 16:43

J'avais déjà pris rendez-vous chez le véto pour jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 19:05

Visite chez le véto. Il a regardé marcher Ulane : à ce niveau rien de particulier. Ensuite il lui a mis les pattes arrières en extension, enfin, a commencé à le faire, elle a tout de suite réagi. Il lui a trouvé l'arrière-train très raide et m'a proposé de faire une radio, qui ne serait pas de la même précision que les lectures officielles pour les degrés de dysplasie, mais qui nous renseignerait sur son état. Résultat : Ulane a de l'arthrose au niveau des dernières lombaires et des hanches. On voit bien les becs de perroquet. Nous sommes reparties avec des anti-inflammatoires.
Je me rends compte que ma blanchette devait ressentir une gêne importante alors qu'en promenade elle n'a jamais boîté ni gémi, et court encore par moment. Sa souffrance ne s'est pas exprimée de façon très apparente (mis à part le bref épisode où j'avais voulu la monter dans le coffre) mais à travers des comportements un peu inhabituels.
Cela m'interpelle aussi à propos des signes constatés chez la petite Fifty Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeLun 18 Avr - 21:19

Oh, je n'avais pas vu ...

Concernant l'arthrose, je suppose qu'il doit en être chez le chien comme chez l'humain... et là je peux parler! C'est un probleme que nous connaissons bien dans la famille.
Bizarement la douleur n'est absolument pas proportionnelle aux signes, et c'est par poussées, avec des moments de calme total entre.
Par exemple, Maman a les mains vraiment deformées, mais elle confirme avoir beaucoup plus souffert vers la cinquantaine (alors qu'on ne voyait "pas grand chose") que maintenant.
Je pense que je vois ce qu'elle veut dire, hélas, vu ce que j'ai degusté à un moment l'an dernier... puis c'est passé.
Il m'est arrivé de crier involontairement, en oubliant et en voulant soulever un verre (on n'a pas l'air fin à boire a deux mains à la cantine!) ... puis ensuite de prendre des tas de precautions, alors que la crise était en fait passée. Et en ce moment, je peux ouvrir les bocaux sans aucun probleme!

Tout ca pour dire qu'arthrose, c'est pas forcement toujours douleur 24/7 (dieu merci !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeMar 19 Avr - 14:31

Pour l'instant, elle marche encore volontiers en promenade, court lorsqu'elle en a envie... Apparemment la gêne (ou la douleur) se ressent davantage dans certains mouvements (tourner court, sauter...). Le véto m'a dit que lorsque les becs de perroquet se seront soudés entre les vertèbres, elle n'aura plus mal.
Maintenant j'utilise systématiquement la rampe pliante pour la faire monter-descendre de l'auto. Ce qui n'a pas empêché cette scrogneugneu de loute, à deux reprises, après que j'ai fixé la rampe au coffre, de sauter avec entrain... à côté, pour atterrir sur des cailloux ou sur du béton. Je vous jure !
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeMar 19 Avr - 18:09

Oups j'avais pas vu ce post non plus... Ben dis donc tu n'es pas gâtée pour l'instant. Nos blanchettes ont pratiquement le même âge si je me souviens bien... c'est une évolution hélas assez normal (un peu tôt tout de même mais faut faire avec) Fidji c'est dans l'épaule gauche qu'elle a des problèmes, mais pas tous les jours ... quand je vois qu'elle souffre, j'ai toujours des anti-inflamatoires à la maison, sinon je la laisse faire sans jamais la forcer à un truc ou l'autre, mais par contre je la prend tous les jours en ballade et il est très très rare qu'elle reste à la traîne une fois qu'elle s'est échauffée.
Petit truc en passant, pour le moment (suite aux conseils du veto) j'essaye de leur apprendre à toutes les deux à faire des étirements c.à d. comme lorsque qu'elles se lèvent après une bonne sieste mais sur ordre et je leur fait faire plusieurs fois avant et après les ballades ou le jogging : fesses en l'air étirer les pattes avant, puis une patte à la fois, puis fesses en bas et étirer les pattes arrières les deux ensembles puis une après l'autre. Suis pas encore au top mais çà commence à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:18

Je reviens de chez le véto, Fifty est dysplasique...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:25

Je suis désolée... à quel grade?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:45

Si elle a pas encore d'atteinte arthrosique, pense aux billes en or! (Tu as un bon acupuncteur près de chez toi?)
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:39

Le véto doit m'indiquer le grade demain après avoir étudié la radio avec un autre véto. Par contre si je veux une lecture officielle il faudra que Fifty passe une radio sous anesthésie et qu'on l'envoie pour interprétation.
Je suis triste pour ma petite loute et en colère contre l'éleveuse qui devait savoir (ou avoir deviné) l'existence de ce problème.
Pour te répondre, Jo, Fifty n'a pas encore d'arthrose. J'habite une petite ville, je ne sais pas s'il y a un acupuncteur. Je n'ai pas bien compris ce que tu expliquais sur l'utilisation des billes en or, application extérieure, implant ? Il faut dire que je me sens perturbée par cette nouvelle, ayant déjà une louloute âgée et une deuxième dans un état d'arthrose déjà avancé, j'ai du mal à digérer ce qui se passe avec la jeunette.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:08

Christine a écrit:
Pour te répondre, Jo, Fifty n'a pas encore d'arthrose. J'habite une petite ville, je ne sais pas s'il y a un acupuncteur. Je n'ai pas bien compris ce que tu expliquais sur l'utilisation des billes en or, application extérieure, implant ? Il faut dire que je me sens perturbée par cette nouvelle, ayant déjà une louloute âgée et une deuxième dans un état d'arthrose déjà avancé, j'ai du mal à digérer ce qui se passe avec la jeunette.

Oui, je comprends!

Ceci est l'extrès d'un interview.

Citation :
Odile Marmier: displasie

Problème de dysplasie des hanches : billes d'or

Explication d'un cas :

S'kool était un bullmastiff de deux ans quand je l'ai vue pour la première fois. Elle a eu beaucoup de problèmes de croissance. Dès l'âge de 6 mois, elle a régulièrement boité soit devant, soit derrière. Des radios des coudes sont faites et elle présente une légère dysplasie des coudes, qui n'auront pas besoin d'être opérés. Grâce à l'ostéopathie, elle réussi à grandir de manière harmonieuse. À 2 ans elle se fait stériliser et le vétérinaire habituel fait des radios de contrôle des hanches. Il constate une dysplasie bilatérale. S'kool commence régulièrement à traîner la patte arrière gauche.

- Nous décidons de poser des billes d'or sur certains points d'acupuncture. Un mois plus tard S'kool est en pleine forme. Elle a arrêté l'agility, mais a continué sa carrière sportive en classe d'accompagnement. Je n'ai plus entendu parler d'elle pendant 7 ans. Mis à part deux accidents qui ont nécessité quelques séances d'ostéopathie, elle n'a plus boité. S'kool ne se ménage aucunement et gambade entraînée par ses deux commères bergères australiennes. Elle va sur ses 9 ans.

Explication de la dysplasie:

- Beaucoup de chiens naissent avec une malformation de l'articulation de la hanche, celle-ci s'appelle dysplasie de la hanche. Souvent la malformation est légère et ce n'est qu'à un âge avancé qu'ils présentent une souffrance. Pour ces chiens-là, quelques séances d'acupunctures permettent de leur redonner leur mobilité et leur joie de vivre.

Que peut-on faire de manière traditionnelle ?

- Certains chiens commencent déjà tout jeune à souffrir. Pour ceux-là il y a différentes opérations possibles. La plus simple consiste à couper un muscle et enlever l'innervation de la hanche. C'est une intervention relativement simple et peu invasive et où les chiens sont rapidement bien, par contre après 2 à 4 ans, les douleurs réapparaissent lentement. C'est donc une technique que l'on peut recommander pour des chiens plus âgés (vers 8 ans).

- Pour les gros chiens (40 kg et plus) avec une dysplasie avancée, on conseillera la pose de hanches artificielles. C'est une technique où le chien après quelques mois de rééducation est en parfaite santé. Elle est onéreuse et l'aspect financier peut être un facteur limitant.

Que peut-on faire d'autre ?

- C'est une technique qui consiste à implanter des billes d'or sur des points d'acupuncture. Ces billes stimulent les points choisis 24 heures / 24. Elles ont un effet anti-inflammatoire et analgésique, le chien n'a donc plus mal. Comme conséquence, il pose mieux sa patte, il bouge plus, et donc il refait sa musculature. Celle-ci contribue à stabiliser l'articulation. Tous ces phénomènes font que l'évolution de la maladie est notablement ralentie, cela veut dire que l'arthrose se forme nettement plus lentement que normalement.

Comment faites-vous ?

- après 1 ou 2 séances pour vérifier que ce chien est réceptif à l'acupuncture, on décide d'implanter ces billes de 1mm de diamètre sur des points d'acupuncture près de la hanche. Ces points vont avoir une action uniquement locale, ils ne vont donc pas agir sur les autres articulations. C'est pour cela que l'on vérifie également que les autres articulations n'ont pas trop souffert de la surcharge de poids. En effet quand on a mal aux hanches, on se dandine plus et ces mouvements fatiguent le dos et les genoux. Une autre stratégie pour éviter la douleur est de déplacer le poids vers l'avant, ce sont alors les épaules et les coudes qui en souffrent.

- Ces billes se posent sous sédation et c'est sur des jeunes chiens que la technique est le plus efficace, parce qu'on agit avant la formation de trop d'arthrose. Je demande toujours que le maître du chien m'appelle 1 mois après l'intervention pour me donner des nouvelles. Souvent leur surprise est telle qu'ils m'appellent après 1 semaine, leur chien commence à faire des choses qu'ils n'ont jamais observées : Il court comme un fou, il éclate de joie, il commence à s'affirmer envers ses congénères, il monte les escaliers en posant une patte après l'autre alors qu'avant il posait les 2 pattes arrières en même temps, il mange debout, avant il ne mangeait que couché.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:46

Désolée pour toi et pour Fitfty Crying or Very sad ... Garde courage, il y a pleins de choses qui peuvent soulager la dysplasie et puis faut voir le grade Problèmes mobilité 507558
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:00

Il faut aussi voir comme elle vit avec... Certains chiens vivent très bien même avec un grade avancé...

Tout plein de courage! Je sais que ça touche profondément ce genre de nouvelle... Mon loup a les antérieurs à faire peur il est complètement tordu, je l'avais super mal pris quand je m'en suis rendue compte (j'avais dû le tondre...) et puis finalement il vit très bien comme ça, ça ne le gène absolument pas!! On verra plus tard mais bon, en attendant il vit sa vie de chien heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:20

Tahoe est C (diagnostiqué à 1 an), et il vit sans aucun problème. Il a 9 ans (vieil âge chez un molossoïde type montagne), il fait encore des balades de plus d'une heure en trottant, il se roule et galoppe malgré sa dysplasie et la spondylose qui lui pourrit sa colonne vertébrale. (Même mon ostéo a parfois du mal à le manipuler tellement il est musclé.)

Il suffit de respecter leur énergie, de les garder fit et musclés, de les faire suivre régulièrement par un ostéo et de ne jamais leur faire prendre de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:02

Fifty par exemple n'est pas très à l'aise dans les escaliers. J'habite un rez-de-chaussée surélevé, on y accède soit par l'escalier, soit en faisant un détour par la pelouse (avec tout de même des bordures à enjamber). Cet après-midi, comme elle avait été manipulée par le véto, elle ondulait davantage et en rentrant elle a préféré faire le détour.
En promenade, s'il y a un petit talus, elle choisira souvent de descendre au fond et de remonter plutôt que de le franchir en sautant. C'est ce genre de signes qui m'avait alerté + une gêne dans certains mouvements d'obé rythmée. Mais comme par ailleurs elle est très calme, différente de la majorité des shetlands speeds et toujours prêts à bondir et tourbillonner, je mettais ces hésitations sur le compte du tempérament, jusqu'au moment où je me suis dit qu'il y avait peut-être une cause physique, comme pour la blanchette.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:20

Autant dire que l'obé rythmée c'est terminé... Désolée pour toi. Mais y'a plein d'autre trucs que tu peux faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:28

Désolée pour elle et pour toi... Il va falloir trouver l'équilibre pour que vous ayez toutes les 2 de bons moments malgré ce handicap. Et du temps pour "digérer" cette mauvaise nouvelle I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeVen 29 Avr - 14:41

Et pou l'obé rythmée, il n'y a pas moyen d'adapter en ne lui faisant faire que des mouvement qui ne la gênent pas?
Après tout, l'avantage de l'OBR c'est que c'est très divers, ce qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitimeVen 29 Avr - 19:49

Le véto m'a rappelé en fin d'après-midi, il estime le grade à C voire D ; l'angle est inférieur à 90° alors qu'il devrait être normalement supérieur à 105.
Il faut que je réfléchisse aux suites médicales à donner (ex. une opération serait-elle indiquée, maintenant ou dans quelques années ? et quel type d'opé ?).
En ce qui concerne l'obé rythmée, on peut toujours pratiquer une version (très) allégée en éliminant les sauts, les reculs, les pirouettes du chien sur lui même, etc. Il ne resterait pratiquement que des marches + l'apprentissage de petits tours ne demandant pas d'effort sportif. A voir si je veux la faire participer à une activité autre que cocooning à la maison et promenade dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes mobilité Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mobilité   Problèmes mobilité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes mobilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes de santé sur chaque race
» Pichu et ses problèmes de pipi
» Les fléchettes et autres problèmes
» Gros problèmes de comportement??
» Maladies et problèmes liés aux vaccins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: