Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon Spitz n'écoute rien !

Aller en bas 
+7
ben
Cat
lia
Antérift
Téquila
Val
Blitz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:09

Val a écrit:
Blitz a écrit:
[

Le "pas bouger" j'ai oublié de dire, je lui ai appris aussi, cependant on tourne la tete et hop il se tire :/


Pleins de choses rigolote ? Raconte study

Le "pas bouger" comme pour beaucoup d'apprentissage, il faut doser la difficulté:
1/ le chien reste là où tu lui as dit mais près de toi et pas longtemps
2/ tu travailles soit le temps (petit à petit tu rallonge le temps avant la fin de l'exercice et sa félicitation/récompense) soit la distance avec toi
3/ tu travailles la distance: il doit rester et toi tu t'en vas, de plus en plus loin, et le plus dur hors de sa vue.
4/ tu travailles la distance et le temps.
Attention, il ne faut pas "bruler les étapes et aller trop vite! il ne faut pas répeter 15 fois l'ordre. Il ne faut pas non plus faire trop longtemps (5min au deb par séance): si le chien décroche et s'ennuie, laisse tomber!
En cas d'échec: pas un mot de travers ni du mécontentement, mais pas de récompense et tu reprends l'exercice!

Les choses rigolotes: saute en hauteur, saute sur le côté, marche debout, tourne, passe entre les jambes, touche la paume de la main, "pan t'es mort!", roule sur le dos, la patte et l'autre patte avec les mains, les pieds, saute la corde, marche là, viens là (doigt pointé) et euh, j'sais plus! (NB: je travaille au clicker)

Les choses apprises tout seul: "en voiture!" "à la maison" "tu restes" "salut mon pépère"+ bisou du matin "douououcement", distinguer les chats "autorisés" et les chats "pirates" (qu'on peut courser!)...
Et les "indésirables": ouvrir les portes, et voler (dans les assiettes, les sacs de courses etc!!!!)

Merci pour les étapes, c'est clair et précis Smile

Pour les choses rigolote, ton chien le fait ? Le "pan t'es mort" tu le met par terre et tu click ?
J'essaierais de lui apprendre ça, mais avant, il y a beacoup de chose à voir !

Au fait, tu prend quoi pour clicker toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:26

Pour les "choses rigolotes": oui il fait tout ça (et encore je n'ai pas le temps de faire beaucoup de choses avec lui!), c'est du "bidouillage" mais il comprend super vite!

je te cite: "Le "pan t'es mort" tu le met par terre et tu click ?" Avec le clicker, c'est le chien qui propose (et quand tu click tu valides sa proposition) donc non je ne le mets pas par terre, il s'y met tout seul les 4 fers en l'air!!! Very Happy

Mais travaille avant tout ton rappel, ça te permettra de reprendre confiance en ton chien et de mettre en oeuvre cette méthode d'éducation positive (ne fais pas tout en même temps) et puis c'est super important!
Pour ta question sur la distance: il répondra tant que tu es à portée de voix.... Quand j'ai regardé la vidéo que je t'ai mise (qui était une "ratée" d'ailleurs!!!) j'ai vu mon chien rappliquer ventre à terre d'avoir entendu mon appel sur l'ordi (pourtant pas fort!)

Vu ce que tu as dit de ton chien, je pense que c'est interessant de travailler aussi rapidement à l'habituer à ton absence (si tu fouines sur ce forum, tu trouveras des indications sur le "attends je reviens", car j'ai l'impression qu'il est très attaché à toi (tant mieux pour la relation complice) mais pas assez autonome donc mal dans ses baskets quand tu n'es pas présent (?)...
Là aussi il faut doser la difficulté!

Pour ton attitude et tes réponses: tu as raison c'est normal.... mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça! Tu ne sembles pas mal prendre de remettre en cause tout un tas de choses qui t'ont parues évidentes jusqu'à aujourd'hui, et cette "souplesse d'esprit" est une grande qualité!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:40

Val a écrit:
Pour les "choses rigolotes": oui il fait tout ça (et encore je n'ai pas le temps de faire beaucoup de choses avec lui!), c'est du "bidouillage" mais il comprend super vite!

je te cite: "Le "pan t'es mort" tu le met par terre et tu click ?" Avec le clicker, c'est le chien qui propose (et quand tu click tu valides sa proposition) donc non je ne le mets pas par terre, il s'y met tout seul les 4 fers en l'air!!! Very Happy

Mais travaille avant tout ton rappel, ça te permettra de reprendre confiance en ton chien et de mettre en oeuvre cette méthode d'éducation positive (ne fais pas tout en même temps) et puis c'est super important!
Pour ta question sur la distance: il répondra tant que tu es à portée de voix.... Quand j'ai regardé la vidéo que je t'ai mise (qui était une "ratée" d'ailleurs!!!) j'ai vu mon chien rappliquer ventre à terre d'avoir entendu mon appel sur l'ordi (pourtant pas fort!)

Vu ce que tu as dit de ton chien, je pense que c'est interessant de travailler aussi rapidement à l'habituer à ton absence (si tu fouines sur ce forum, tu trouveras des indications sur le "attends je reviens", car j'ai l'impression qu'il est très attaché à toi (tant mieux pour la relation complice) mais pas assez autonome donc mal dans ses baskets quand tu n'es pas présent (?)...
Là aussi il faut doser la difficulté!

Pour ton attitude et tes réponses: tu as raison c'est normal.... mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça! Tu ne sembles pas mal prendre de remettre en cause tout un tas de choses qui t'ont parues évidentes jusqu'à aujourd'hui, et cette "souplesse d'esprit" est une grande qualité!
bravo

Pour les choses rigolotes, je me demande comment il comprend le "pan t'es mort" = sur le dos :s

Là je rentre chez moi la semaine prochaine, je serais encore en vacances donc j'apprendrais le rappel.
Je viens de demenager, et j'ai reperer sur google maps des grands champs a proximité de ma maison, j'irais faire un tour pour apprendre le rappel. Sinon c'est marrant que ton chien rapplique quand il entend ta voix même à l'ordi !

En ce moment il n'est pas avec moi, ma mere m'a dit qu'il me cherchait mais apparament, sa va, il suit le copain de ma mere, donc je prefere ça plutot qu'il se laisse crever de faim..

Quand à mon attitude, j'ai remarqué que beaucoup de personne (pas de ce forum, mais en general) pose leur question, on leur répond et il ne prennent pas le temps de remercier les gens. Je trouve pas ça normal, à la base un forum c'est fait pour échanger Wink

Encore merci tongue
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:42

Pardon j'ai oublié de te demander, qu'est ce que tu utilise pour faire le click ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:56

Blitz a écrit:
Pardon j'ai oublié de te demander, qu'est ce que tu utilise pour faire le click ?

Merci Smile
Ben le clicker!!! caché
Par contre, prends le temps de bien te renseigner sur la méthode (site: http://www.animalin.net/ le cd "le clicker dans tous ses états de C Collignon est aussi super), voire mieux, trouve un éducateur qui travaille au clicker et offre-toi une ou 2 séances (une fois qu'on a compris "la base" on peut bidouiller sans soucis).D'après tes questions pour le moment tu n'as pas compris l'esprit de cette méthode! (Isa sur le forum spitz est aussi une "pro": c'est elle qui m'a donné les rudiments de base .... en même temps que mon chien! Wink )
Moi je suis juste une amatrice!
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 22:04

Val a écrit:
Blitz a écrit:
Pardon j'ai oublié de te demander, qu'est ce que tu utilise pour faire le click ?

Merci Smile
Ben le clicker!!! caché
Par contre, prends le temps de bien te renseigner sur la méthode (site: http://www.animalin.net/ le cd "le clicker dans tous ses états de C Collignon est aussi super), voire mieux, trouve un éducateur qui travaille au clicker et offre-toi une ou 2 séances (une fois qu'on a compris "la base" on peut bidouiller sans soucis).D'après tes questions pour le moment tu n'as pas compris l'esprit de cette méthode! (Isa sur le forum spitz est aussi une "pro": c'est elle qui m'a donné les rudiments de base .... en même temps que mon chien! Wink )
Moi je suis juste une amatrice!

Ah ok, et le "clicker" tu le trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 22:18

c'est un petit instrument qui fait click:
Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTaKPGiRl4vwjaDEBV-LOf9V_lcVm6JebTQeHGcbd8pdxk-JDOJ1A
Tu peux le commander sur le site animalin
Tu as aussi le site "click bonbon" qui est bien http://pages.infinit.net/clicker/
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 22:28

Val a écrit:
c'est un petit instrument qui fait click:
Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTaKPGiRl4vwjaDEBV-LOf9V_lcVm6JebTQeHGcbd8pdxk-JDOJ1A
Tu peux le commander sur le site animalin
Tu as aussi le site "click bonbon" qui est bien http://pages.infinit.net/clicker/

Merci, sur spitz-loup on vient de me le conseiller aussi ^^

Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:12

Eh bien déjà 3 pages concernant ton loulou !

Par contre tu ne nous dis pas combien vous êtes dans votre famille, qui s'en occupe (je suppose que vu ton âge tu poursuis encore des études, alors qui s'en occupe pendant tes absences), comment se comporte t-il avec les autres membres de la famille ? à quel âge vous l'avez eu ? etc ...

Blitz a écrit:
Son gros défaut ? Il n'écoute rien !
Qu'est ce que cela veut dire pour toi rien écouter ? j'ai cru le comprendre avec tes autres écrits mais comme dit si bien Lia
Citation :
Si on me dit assis en chinois je risque bien de regarder la personne en face de moi avec des yeux de merlan frit
le langage chien est bien différent du langage humain et parfois l'humain est bien exigeant et peu patient vis à vis du chien qui devrait selon lui tout comprendre ... communiquer avec son chien n'est pas si facile !

Citation :
Comment faire pour en faire un chien "normal" qui écoute ?
Cette phrase m'interpelle évidemment ! qu'est-ce qu'un chien normal Question Question Question ... peut-être trop d'exigences de ta part et pas les bonnes !

Citation :
En disant dressage, j'entend par là qu'il m'écoute, que quand on lui dise de s'assoir, il s'assoit et il y reste, pas comme en ce moment où il ne reste pas plus de 5min assis, ou bien que quand je lui dit de venir, il vienne...
D'après tes écrits je comprends que tu attends de lui qu'il soit un chien bien dressé, je dis dressé car lui apprendre à s'asseoir, se coucher, etc c'est du dressage et non pas de l'écoute ! .... lui demander de rester 5 mn assis mais pourquoi faire ??? ce n'est pas un robot ! et crois-tu que de telles demandes vont tisser des liens plus profonds avec lui ?

Tes parents te demandent-ils de rester un très long moment sans bouger, est-ce que tu comprendrais leur demande ? tu râlerais et penserais que tes parents sont très autoritaires ?

Je comprends que tu veuilles bien faire, c'est tout à ton honneur, mais est ce que le dresser ainsi est utile ?

Citation :
Je veut que quand je lui dise quelque chose, il obéisse. Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
Je Veux Il Doit .... Trop d'autoritarisme dans cette attente, tu dois pluttôt proposer ...

Le rappel est effectivement important et comme dit Ben
Citation :
et TOUJOURS, toujours féliciter le chien quand il fini par venir, récompenser. Et surtout ne jamais le priver de liberté le chien lors de la phase d'apprentissage. Car si le chien associe le fait qu'il va devoir rentrer dans la maison ou se faire attacher en laisse à chaque fois qu'il revient, bah là... tintin la riflette, il reviendra pas et profitera des moments qu'il pourra voler.

Ne jamais non plus gronder un chien qui revient à soi, et meme si ca fait une heure que tu l'appelle et que tu as l'impression qu'il te fait tourner en bourrique EXPRES. S'il ne vient pas, tourne lui le dos et part, sans le regarder, en général ca marche assez bien.
Tu invites le chien à venir te voir, tu le félicites (en n'étant pas avare sur les "c'est Biiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnn" .... et effectivement ne PAS GRONDER (est-ce que toi tu aimes que l'on te crie après, est-ce que tu obéis plus ?) .... pour le rappel tu peux travailler cela au départ avec une grande longe (10-15m) il est ainsi en semi-liberté, tu le rappelles et dès qu'il amorce un retour vers toi tu le félicites ... il faut de la patience ... et pour tout apprentissage, il vaut mieux ignorer ce qui te semble moins bien, et féliciter ce qui te plaît !

Car ça
Citation :
Je te jure, tu le lache il se tire et faut lui gueuler dessus pour qu'il revienne !
Le "il faut lui gueuler dessus" il faut oublier car tu n'obtiendras rien de bon ainsi !

Je comprends mieux ton pseudo, Blitz ... rapide comme l'éclair ! et non avec un chien il faut prendre du temps pour se comprendre mutuellement !

Pour qu'il ne tire pas en laisse, il y a la méthode du piquet, elle doit être expliquée quelque part ... et idem Patience !

Toutes les positions etc etc c'est une chose mais cela reste pour moi du dressage, des trucs qui peuvent paraître rigolos mais ce n'est pas l'essentiel de la relation !

Les choses les plus importantes d'un point de vue dressage sont le rappel et la tenue en laisse, par sécurité et respect aux autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:28

Salut !

Et oui 3 pages concerant mon scotty Very Happy

Dans ma famille on était 3 jusqu'a présent (maman, ma soeur & moi).
On vient de demenager et desormais on est 4 (maman, son copain, ma soeur & moi).
Quand je suis pas là c'est maman qui s'en occupe, mais tous les midis et tous les soir je suis là.
Avec les autres membres de la famille ? Il est plein d'affections mais il est tellement chiant à rien n'écouter que à part moi, il n'a pas souvent de caresses..C'est pour ça que j'aimerais qu'il soit dressé pour donner envie aux autres membres de ma famille de s'en occuper ! (on a plus de plaisir a passer du temps avec un chien dressé non ?)
On l'a eu à 3 mois Smile

Rien n'écouter pour moi c'est que quand tu lui dit quelque chose (genre "va coucher" ou autre) il n'écoute pas...
A mon avis il y a un soucis de communication entre le chien et nous ..

Un chien normal pour moi est un chien qui "écoute". Les chiens de mon entourage obeissent..

Pour moi il est important d'avoir un chien bien dresser, essaye d'aller au restaurant ou autre avec un chien qui abboye sur tout ce qui passe, ou un chien qui tient pas en place...

En rentrant je vais acheter une longe, et mettre en pratique tout ce qu'on m'a conseiller Wink

Blitz veut bien dire éclair, mais rien avoir avec une quelquonc rapidité.
(C'est simplement le nom qu'on donne à ma marque préféré de voiture, Opel, à cause du logo en élclair)

Je vais chercher pour la technique du "piquet".

Je te remercie pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:42

Blitz a écrit:
Il est plein d'affections mais il est tellement chiant à rien n'écouter que à part moi, il n'a pas souvent de caresses..C'est pour ça que j'aimerais qu'il soit dressé pour donner envie aux autres membres de ma famille de s'en occuper ! (on a plus de plaisir a passer du temps avec un chien dressé non ?)
On l'a eu à 3 mois
Il faudrait que tu fasses comprendre aux autres membres de ta famille (mais sans exiger) qu'ils peuvent participer aussi à son éducation, déjà ignorer ce qu'il fait mal et le féliciter sur ce qu'il fait bien, faire des balades à plusieurs ... et puis le dressage ça peut-être simplement : sans qu'il y est une demande de votre part mais quand Scotty fait quelque chose de lui-même qui vous plaît le féliciter à ce moment-là et à chaque fois qu'il a ce comportement le féliciter de la même façon ainsi après ce comportement vous pourrez le lui demander ... ainsi il n'y a pas eu de contraintes au départ et donc pas de conflits, ce qu'il faut toujours éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:45

Caroline a écrit:
Blitz a écrit:
Il est plein d'affections mais il est tellement chiant à rien n'écouter que à part moi, il n'a pas souvent de caresses..C'est pour ça que j'aimerais qu'il soit dressé pour donner envie aux autres membres de ma famille de s'en occuper ! (on a plus de plaisir a passer du temps avec un chien dressé non ?)
On l'a eu à 3 mois
Il faudrait que tu fasses comprendre aux autres membres de ta famille (mais sans exiger) qu'ils peuvent participer aussi à son éducation, déjà ignorer ce qu'il fait mal et le féliciter sur ce qu'il fait bien, faire des balades à plusieurs ... et puis le dressage ça peut-être simplement : sans qu'il y est une demande de votre part mais quand Scotty fait quelque chose de lui-même qui vous plaît le féliciter à ce moment-là et à chaque fois qu'il a ce comportement le féliciter de la même façon ainsi après ce comportement vous pourrez le lui demander ... ainsi il n'y a pas eu de contraintes au départ et donc pas de conflits, ce qu'il faut toujours éviter !

Salut Smile

Oui faudrait que je leur dise, aprés tout "ensemble on est plus fort" cheers

Je le felicite à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien Smile

Merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:57

Des fois quand je te lis j'ai l'impression que tu voudrais un chien "déjà tout configuré" et y a qu'à appuyer sur les bons boutons pour avoir la bonne réponse Wink !!! Mais c'est un être vivant, c'est comme si tu avais un petit enfant à qui on a jamais rien appris.... ben je peux t'assurer que ce serait un affreux jojo absolument insupportable!
Donc: si tu veux quelque chose de ton chien il faut que tu prenne le temps de lui apprendre.
Ensuite, surtout avec un spitz (intelligent et têtu) il faut oublier le "je veux, je commande" pour la communication et la collaboration: soit aussi à l'écoute de ton chien (sans pour autant être à ses ordres hein Wink ), mais apprends à mieux le comprendre et à respecter certains de ses besoins élémentaires!
Enfin, s'il te plait, essaie de moins parler de dressage et plus d'éducation.... Ce ne sont que des mots mais:
- dressage = apprendre des "réactions" souvent automatiques par la coercition, (l'obligation et la punition)
- éducation = développer son savoir et son champ d'analyse et de réaction, adapter son comportement à la situation (et à la demande de son maître!). C'est quelque chose qui peut se faire par le plaisir (félicitation récompense) et par la reflexion (ton chien à un cerveau!).
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 16:00

Val a écrit:
Des fois quand je te lis j'ai l'impression que tu voudrais un chien "déjà tout configuré" et y a qu'à appuyer sur les bons boutons pour avoir la bonne réponse Wink !!! Mais c'est un être vivant, c'est comme si tu avais un petit enfant à qui on a jamais rien appris.... ben je peux t'assurer que ce serait un affreux jojo absolument insupportable!
Donc: si tu veux quelque chose de ton chien il faut que tu prenne le temps de lui apprendre.
Ensuite, surtout avec un spitz (intelligent et têtu) il faut oublier le "je veux, je commande" pour la communication et la collaboration: soit aussi à l'écoute de ton chien (sans pour autant être à ses ordres hein Wink ), mais apprends à mieux le comprendre et à respecter certains de ses besoins élémentaires!
Enfin, s'il te plait, essaie de moins parler de dressage et plus d'éducation.... Ce ne sont que des mots mais:
- dressage = apprendre des "réactions" souvent automatiques par la coercition, (l'obligation et la punition)
- éducation = développer son savoir et son champ d'analyse et de réaction, adapter son comportement à la situation (et à la demande de son maître!). C'est quelque chose qui peut se faire par le plaisir (félicitation récompense) et par la reflexion (ton chien à un cerveau!).

Non non je suis conscient qu'il y a du travail, peut être même plus maintenant que quand il été chiot, et je suis pret à y passer du temps Smile

J'ai remarqué qu'il était tétu, quand il veut pas, il veut pas ! lol!

Pour moi dressage et education sont la même chose, mais je ferais un effort Wink


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 17:02

Je ne sais pas trop comment "tourner" mon idée, surtout avec le mal a la tête que j'ai !
J'ai lu sur le forum des spitzloups qu'en fait "avant" tu voulais plutot un chat, et que ce petit chien a été une surprise.
La question est alors "comment aurais tu dressé ton chat?". Ca parait bête, comme question, mais en fait pas tant que ca. On admet généralement qu'un chat.. c'est un chat! Mais dès qu'on dit "chien", il y a plein d'attente, de trucs qu'il FAUT qu'il fasse, ne fasse pas... sans réaliser que ce n'est pas du tout "naturel" (en tout cas pas plus pour un chien que pour un chat).
La grosse difference, c'est que le chat est un animal plutot solitaire, alors que le chien est plutot social. En clair, le chien cherche toujours à s'adapter, à être bien, et à cooperer.
Si il n'y a pas cette cooperation, c'est que le chien n'a pas compris. Et c'est comme un humain, on commence d'abord par les bases avant de partir dans les equations compliquées!

Avec une chose, Scotty a 13 mois... c'est un grand ado, avec tout ce que ca peut vouloir dire de "tete de mule"! Et plus il y aura contrainte et opposition, plus ca ira mal (c'est general, mais particulierement vrai avec les spitz et les nordiques)!

Je pense vraiment qu'il faut se concentrer sur une chose à la fois (là, ca me semble partir un peu dans tous les sens sur plein de demandes, rappel, assis, pas bouger, silence, couché, etc). Donc trouver la priorité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 17:23

Joelle a écrit:
Je ne sais pas trop comment "tourner" mon idée, surtout avec le mal a la tête que j'ai !
J'ai lu sur le forum des spitzloups qu'en fait "avant" tu voulais plutot un chat, et que ce petit chien a été une surprise.
La question est alors "comment aurais tu dressé ton chat?". Ca parait bête, comme question, mais en fait pas tant que ca. On admet généralement qu'un chat.. c'est un chat! Mais dès qu'on dit "chien", il y a plein d'attente, de trucs qu'il FAUT qu'il fasse, ne fasse pas... sans réaliser que ce n'est pas du tout "naturel" (en tout cas pas plus pour un chien que pour un chat).
La grosse difference, c'est que le chat est un animal plutot solitaire, alors que le chien est plutot social. En clair, le chien cherche toujours à s'adapter, à être bien, et à cooperer.
Si il n'y a pas cette cooperation, c'est que le chien n'a pas compris. Et c'est comme un humain, on commence d'abord par les bases avant de partir dans les equations compliquées!

Avec une chose, Scotty a 13 mois... c'est un grand ado, avec tout ce que ca peut vouloir dire de "tete de mule"! Et plus il y aura contrainte et opposition, plus ca ira mal (c'est general, mais particulierement vrai avec les spitz et les nordiques)!

Je pense vraiment qu'il faut se concentrer sur une chose à la fois (là, ca me semble partir un peu dans tous les sens sur plein de demandes, rappel, assis, pas bouger, silence, couché, etc). Donc trouver la priorité!

Oui en effet je voulais un chat et ma soeur un chien.
Mais dès le debut il a été trés proche de moi, donc forcement on craque I love you

Je pense d'abord me concentré sur le rappel et le "pas bouger".

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 7:56

Joelle a écrit:
Avec une chose, Scotty a 13 mois... c'est un grand ado, avec tout ce que ca peut vouloir dire de "tete de mule"!
& Blitz en a 16... alors 2 ados l'un en fasse de l'autre, ça devrait pouvoir se comprendre lol!

En tout ca, je suis ravie de lire la tournure que prennent les événements... Mais un peu inquiète par le côté "on s'y met de suite"
Cool !!! Prends le temps de comprendre, assimiler. De te fixer un "programme" ; qu'est-ce que je veux travailler avec Scotty en priorité ? Le plus facile, pour nous mettre en confiance ? Le plus difficile parce que ce sera le plus long ? Et dans ce cas, comment est-ce que je décompose cet apprentissage en pleins de petits plus faciles à lui faire comprendre ?
Et ensuite, quand ce sera clair pour toi, ça pourra être clair pour Scotty. Mais pas avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 11:34

isawell a écrit:
Joelle a écrit:
Avec une chose, Scotty a 13 mois... c'est un grand ado, avec tout ce que ca peut vouloir dire de "tete de mule"!
& Blitz en a 16... alors 2 ados l'un en fasse de l'autre, ça devrait pouvoir se comprendre lol!

En tout ca, je suis ravie de lire la tournure que prennent les événements... Mais un peu inquiète par le côté "on s'y met de suite"
Cool !!! Prends le temps de comprendre, assimiler. De te fixer un "programme" ; qu'est-ce que je veux travailler avec Scotty en priorité ? Le plus facile, pour nous mettre en confiance ? Le plus difficile parce que ce sera le plus long ? Et dans ce cas, comment est-ce que je décompose cet apprentissage en pleins de petits plus faciles à lui faire comprendre ?
Et ensuite, quand ce sera clair pour toi, ça pourra être clair pour Scotty. Mais pas avant !

Coucou !

Et oui deux ados ^^

J'ai déjà défini ce que je vais travailler en priorité avec Scotty : Le rappel et le "pas bouger".

je pense que c'est la priorité Wink


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 11:47

Excellent!!!

N'oublie pas de revenir ici souvent nous donner des nouvelles, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 11:51

jo a écrit:
Excellent!!!

N'oublie pas de revenir ici souvent nous donner des nouvelles, hein?

Ne vous inquietez pas je reste sur le forum Smile

Là je n'est pas le chien avec moi, mais dès que je commence les exercices, je vous tient au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 12:20

n'hésite pas à la filmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 12:53

Val a écrit:
n'hésite pas à la filmer Smile

Je n'y manquerais pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 13:56

Blitz a écrit:
J'ai déjà défini ce que je vais travailler en priorité avec Scotty : Le rappel et le "pas bouger".
Le rappel déjà, ça serait déjà beaucoup ...et c'est quand même le plus important ...une chose à la fois, pas de précipitation !
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 13:59

Caroline a écrit:
Blitz a écrit:
J'ai déjà défini ce que je vais travailler en priorité avec Scotty : Le rappel et le "pas bouger".
Le rappel déjà, ça serait déjà beaucoup ...et c'est quand même le plus important ...une chose à la fois, pas de précipitation !

Oui oui, je me concentre au rappel, et une fois acquis je me met au "pas bouger" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Spitz n'écoute rien !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help Pour Ma Spitz..
» Spitz à adopter
» comportement spitz allemand
» adoption spitz loup
» disparition d'un spitz noir en RP RETROUVE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: