Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon Spitz n'écoute rien !

Aller en bas 
+7
ben
Cat
lia
Antérift
Téquila
Val
Blitz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 16:11

Bonjour à tous !
J'ai un Spitz qui s'appel Scotty et il a eu 1 an le 10 Decembre.

Son gros défaut ? Il n'écoute rien !
En effet, les 2 seuls ordres qu'il comprenne c'est "Assis" et "Donne la patte".
Si j'enleve la laisse en promenade, il part et ne revient pas !
Si je le met dans mon jardin, impossible de le faire rentrer ! Sans parler des petites visites qu'il fait chez mon voisin si on le laisse 10min sans surveillance... Il n'obéit pas du tout..

On pourrait dire qu'il n'a jamais été dressé..Comment faire pour en faire un chien "normal" qui écoute ?

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 17:23

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur comment jusqu'à présent tu lui a appris les choses?
Tu parles de "dressage", qu'entends-tu par là?
Comme Blitz est d'abord venu sur le forum des spitz, je me permets aussi de rapporter une phrase qui m'a fait me poser des questions:
"Tu sais à la maison il est tellement pénible que personne le supporte...sauf moi. Il "couine" en permanence sans raison, il fait que de bouger. Tout ça me derange pas moi, mais à la maison sa en gene certains.."
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 17:45

Mais euh, est-ce qu'on lui a seulement appris à ce petit poilu ce que voulait dire les différentes demandes?
Et lui avez vous appris le rappel?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 17:54

Tout dépend de ce que tu veux qu'il écoute.
Il n'y a pas de méthode magique pour qu'il écoute tout ce que tu lui demande. Enfin, si tu veux qu'il se couche quand tu lui demande "coucher", il faut lui apprendre, pareil pour le rappel, si tu veux qu'il revienne quand tu l'appelle.. Il faut lui apprendre. Wink.
Il ne peut pas "t'écouter" si tu ne lui a pas apprit ce qu'il fallait qu'il fasse. C'est pas des humains nos toutous, ils comprennent beaucoup de chose, mais si on leur apprend!

Et pour apprendre tout ça, il faut de la patience, c'est long, mais ça peut être aussi très amusant pou toi comme pour lui.
Enfin, moi j'adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 18:33

Merci à vous tous poyr vos réponses !

@ Val : Je lui ai appris dehors, je le faisait asseoir en disant "Assis" et aprés je lui donnait sa balle, je la reprenais et je recommençais. Pour donner la patte, pareil, je lui prenait la pate en disant "donne ta patte" et je lui donnait la balle.
Tout ça jusqu'à qu'il le fasse tout seul. Sa m'a pris environ 15min, et tous les jours avant d'aller promener, ou de donner a manger et a boire, je lui dit de s'asseoir et de donner la patte.
En disant dressage, j'entend par là qu'il m'écoute, que quand on lui dise de s'assoir, il s'assoit et il y reste, pas comme en ce moment où il ne reste pas plus de 5min assis, ou bien que quand je lui dit de venir, il vienne...
Par exemple, quand je le met dans mon jardin, il faut au moins 10min pour le faire rentrer affraid
Il n'écoute rien..

@ Téquila : Le rappel il ne connait pas. Je veut lui apprendre, mais dès que je lache la laisse il s'en va, et j'ai peur qu'il se fasse renverser où bien qu'il parte en qu'on le retrouve pas. Tant qu'à lui apprendre dans le jardin, j'ai peur qu'il est l'impression de jouer et que, du coup, il ne comprenne pas.
Qu'entend par "les differents demandes" ?

@ Antérift : Je veut que quand je lui dise quelque chose, il obéisse. Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
Je suis conscient qu'il n'y est pas de méthode magiques, mais si vous avez quelques tuyaux..(récompense etc..)

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:03

Donc en bref: il fait super bien ce que tu lui a appris! Wink
Le reste et bien, il va falloir lui apprendre lol!
Pour le rappel: sans vouloir t'offenser je suis morte de rire!!!! Avec un spitz qui est le chien le plus super-glue que j'ai jamais vu (à moins que le tien ne soit une exception?), je ne pense pas qu'il y ait grand risque qu'il parte pour de bon!
Par contre, c'est sur que si tu le lache en promenade, ça lui donne envie de partir comme une bombe se défouler, renifler les bonnes odeurs, etc, et que si tu ne lui a pas appris le rappel, ça peut mettre du temps avant qu'il se dise "tiens, je vais retourner voir mon maître!".... Mais de là à vraiment se sauver, je ne pense pas vraiment!
En tout cas, pas de problème pour que tu travaille ça dans ton jardin si ça peut te rassurer, et tant mieux si pour lui c'est un jeu!!! Pense à tes études: les (trop) rares fois où tu apprends des choses en t'amusant en même temps, c'est pas mieux?
L'important est qu'il comprenne que quand tu lui dis "Scotty viens!" (ou tout autre façon de l'appeler mais toujours la même) ce que tu veux c'est qu'il arrete de faire ce qu'il fait, et vienne te voir. (donc: 1/ il te regarde 2/ il bouge vers toi 3/ il est à côté de toi)
Toutes ces actions méritent une récompense (jambon!!!) et des encouragements (ouiiiii c'est biennnn viennnnnns!!!!!!), des carresses.
Au final, surtout au début, il faut que répondre à ton appel soit pour lui une joie, super gratifiante, il te faut etre plus intéressant que la bonne odeur, le jouet etc (tu peux t'accroupir, claquer la main sur la jambe.... Bref, le ridicule ne tue pas!!!!)
Tu peux le travailler dans ton jardin mais aussi chez toi, dans ta chambre, et puis en promenade dans des endroits surs où il pourra s'éloigner un peu sans risque (grand champs?)
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:06

Si on me dit assis en chinois je risque bien de regarder la personne en face de moi avec des yeux de merlan frit lol!

Tu l'a eu chiot? quant il etait petit il fesait quoi quant tu disais son nom? quant il venait a toi tu fesais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:24

Val a écrit:
Donc en bref: il fait super bien ce que tu lui a appris! Wink
Le reste et bien, il va falloir lui apprendre lol!
Pour le rappel: sans vouloir t'offenser je suis morte de rire!!!! Avec un spitz qui est le chien le plus super-glue que j'ai jamais vu (à moins que le tien ne soit une exception?), je ne pense pas qu'il y ait grand risque qu'il parte pour de bon!
Par contre, c'est sur que si tu le lache en promenade, ça lui donne envie de partir comme une bombe se défouler, renifler les bonnes odeurs, etc, et que si tu ne lui a pas appris le rappel, ça peut mettre du temps avant qu'il se dise "tiens, je vais retourner voir mon maître!".... Mais de là à vraiment se sauver, je ne pense pas vraiment!
En tout cas, pas de problème pour que tu travaille ça dans ton jardin si ça peut te rassurer, et tant mieux si pour lui c'est un jeu!!! Pense à tes études: les (trop) rares fois où tu apprends des choses en t'amusant en même temps, c'est pas mieux?
L'important est qu'il comprenne que quand tu lui dis "Scotty viens!" (ou tout autre façon de l'appeler mais toujours la même) ce que tu veux c'est qu'il arrete de faire ce qu'il fait, et vienne te voir. (donc: 1/ il te regarde 2/ il bouge vers toi 3/ il est à côté de toi)
Toutes ces actions méritent une récompense (jambon!!!) et des encouragements (ouiiiii c'est biennnn viennnnnns!!!!!!), des carresses.
Au final, surtout au début, il faut que répondre à ton appel soit pour lui une joie, super gratifiante, il te faut etre plus intéressant que la bonne odeur, le jouet etc (tu peux t'accroupir, claquer la main sur la jambe.... Bref, le ridicule ne tue pas!!!!)
Tu peux le travailler dans ton jardin mais aussi chez toi, dans ta chambre, et puis en promenade dans des endroits surs où il pourra s'éloigner un peu sans risque (grand champs?)

Pour le rappel : Je te jure, tu le lache il se tire et faut lui gueuler dessus pour qu'il revienne !
Tient pour exemple, l'autre jour il a bouffé sa laisse, je devais imperativement le sortir, il tire sur la laisse et donc elle casse, et bien il est parti à l'autre bout de la rue, je lui courais aprés en disant "Scotty, viens ici"; rien a faire..

Sa me rassure pour le jardin, je prefere, du moins au début, "travailler" avec le chien dans mon jardin plutot que dans la rue.
En allant le promener, je prendrais un petit sache avec jambon/croquettes pour les récompenses.
Ce qui me fait peur, c'est qu'il se jette sur les gens ou qu'il court aprés les autres chiens quand il est en liberté..

Mais par contre, dans la maison, je lui dit "Viens" et il vient....quand j'ai de la bouffe dans les mains Very Happy

Merci pour ta réponse !

lia a écrit:
Si on me dit assis en chinois je risque bien de regarder la personne en face de moi avec des yeux de merlan frit lol!

Tu l'a eu chiot? quant il etait petit il fesait quoi quant tu disais son nom? quant il venait a toi tu fesais quoi?

Je pense que je serais pareil !

Oui je l'ai eu chiot, quand je disait son nom il me regardait, et c'est vrai que quand je me mettais accroupi il venait tout fou sur moi..
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:45

Blitz a écrit:
On pourrait dire qu'il n'a jamais été dressé..Comment faire pour en faire un chien "normal" qui écoute ?
Personnellement, je trouve qu'à 14 mois, ce n'est pas l'âge d'un chien bien "dressé". Il ne faut pas être trop exigeant. Peut-être qu'il faut prendre les choses dans l'ordre : lui apprendre le rappel, hyper important pour sa sécurité, puis d'autres choses.

Comment vois-tu le chien "normal" ?
Est-ce ton premier chien ?

Blitz a écrit:
il s'assoit et il y reste, pas comme en ce moment où il ne reste pas plus de 5min assis
Je trouve ça déjà bien. 5 minutes, c'est long !

Blitz a écrit:
Je veut que quand je lui dise quelque chose, il obéisse.
A mon avis, il ne faut pas trop vouloir de son chien, sinon c'est le meilleur moyen qu'il n'ait pas envie...

Blitz a écrit:
Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
Dans ces cas-là, il faut toujours se demander si on a été cohérent dans la demande et dans l'apprentissage. Peut-être que pour une même demande, tu lui as demandé de différentes façons et qu'il est un peu perdu.

Pour le rappel, comment essayes-tu de lui apprendre ?
Les rares fois où il revient quand tu lui demandes, il faut que ce soit "la fête", félicitations d'un ton enjoué et caresses. Il faut lui donner envie de revenir. Tu peux le lui apprendre à l'intérieur comme à l'extérieur.
Aussi, l'erreur à ne pas faire, c'est de se fâcher contre le chien s'il n'est pas revenu tout de suite. Même s'il met trois plombes à revenir et que ça t'a énervé, il faut le féliciter à chaque fois qu'il revient.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:52

Ce que tu devrais essayer de faire, pour le rappel, c'est déjà de commencer dans ton jardin.
Tu l'appelle (comme dit Val, toujours avec le même mot), de façon joyeuse, et quand il arrive vers toi, même si ça met 20minutes, tu lui fait la super fête! Tu récompense, avec une super récompense ou avec un super jouet.
Et tu fait ça jusqu'a ce qu'il viennent 100% des fois où tu l'appelle.
Ne brûle pas les étapes, ça pourra prendre 2 semaines, c'est pas grave.
Et surtout, surtout, s'il ne revient pas, ne le gronde pas! il faut qu'il comprenne que être avec toi, c'est trop bien. Et parfois il suffit de s'énerver une seule fois parce qu'il n'est pas revenu pour que ça reste gravé dans sa mémoire que "quand je reviens, je me fait gronder, donc je ne revient pas!"

Après ça, tu va dans un endroit désert, sans danger pour lui. (Grande champ, foret, parc...), et tu fait pareil. Mais là il faut qu'il y ai le moins de distractions possibles pour lui, sinon c'est trop dur et tu va le mettre en situation d'échec.

Si tu a peur qu'il s'en aille, tu peux lui mettre une longue longe que tu lâche, mais que tu peux rattraper s'il s'en va vraiment.
Et je connais très peu de chiens qui s'enfuient vraiment. En fait non, je n'en connais pas. On dirait qu'il s'en vont, mais je suis sûre que si tu fait demi tour et que tu t'en va, il ne va pas partir loin!
Par contre si tu lui courre derrière, si tu cherche à le rattraper, il sait qu'il est avec son maître, donc pas de problèmes pour lui! Et parfois ça peut même devenir un jeu.

Si tu as l'impression qu'il s'en va, fait demi tour, et appelle le pour lui montrer que tu t'en va. Tu peux même partir en courant, ça marche encore mieux. Fait lui un peu confiance et ne va pas le chercher.

Et toujours pareil, quand il revient, fait lui la fête, récompense etc.. même s'il a mit du temps à revenir.
Et aussi, évite de le rattacher à chaque fois que tu le rappelle sinon il va vite comprendre que la balade est finie si tu le rappelle et donc il ne va plus revenir.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:54

Bonsoir,


pour le rappel (qui est pour moi the truc premier, fondamental avec un toutou) il y a des petites choses à mettre en place. Déjà, c'est beaucoup plus simple si on a un super relationnel avec son chien. Le chien a naturellement (en général) envie d'être pret de son "maitre". La chose se corse quand le chien est "occupé" à sentir, à jouer, à regarder... Il faut donc se rendre plus attrayant que ces possibles distractions. S'accroupir, parler d'une voie enjouée, taper dans ses mains... et TOUJOURS, toujours féliciter le chien quand il fini par venir, récompenser. Et surtout ne jamais le priver de liberté le chien lors de la phase d'apprentissage. Car si le chien associe le fait qu'il va devoir rentrer dans la maison ou se faire attacher en laisse à chaque fois qu'il revient, bah là... tintin la riflette, il reviendra pas et profitera des moments qu'il pourra voler.

Ne jamais non plus gronder un chien qui revient à soi, et meme si ca fait une heure que tu l'appelle et que tu as l'impression qu'il te fait tourner en bourrique EXPRES. S'il ne vient pas, tourne lui le dos et part, sans le regarder, en général ca marche assez bien.

Pour travailler le rappel à l'extérieur, fabrique toi une grande longe de 10 ou 15 mètres, ca lui donne de l'amplitude, appelle le de temps en temps, chaque fois qu'il reviens à toi, une récompense et hop tu le renvois jouer. Quand il aura compris le principe de base, tu attends qu'il soit bien occupé sur un truc et hop tu le rapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:55

Cat a écrit:
Blitz a écrit:
On pourrait dire qu'il n'a jamais été dressé..Comment faire pour en faire un chien "normal" qui écoute ?
Personnellement, je trouve qu'à 14 mois, ce n'est pas l'âge d'un chien bien "dressé". Il ne faut pas être trop exigeant. Peut-être qu'il faut prendre les choses dans l'ordre : lui apprendre le rappel, hyper important pour sa sécurité, puis d'autres choses.

Oui je vais travailler le rappel en premier lieu.
Ensuite, couché et 2/3 trucs comme ça.


Comment vois-tu le chien "normal" ?

Un chien qui obéit, qui est dressé.

Est-ce ton premier chien ?

Non j'ai déjà eu un caniche toy (j'été petit) et un golden retriver (j'été encore petit).

Blitz a écrit:
il s'assoit et il y reste, pas comme en ce moment où il ne reste pas plus de 5min assis
Je trouve ça déjà bien. 5 minutes, c'est long !

Blitz a écrit:
Je veut que quand je lui dise quelque chose, il obéisse.
A mon avis, il ne faut pas trop vouloir de son chien, sinon c'est le meilleur moyen qu'il n'ait pas envie...

Oui remarque tu me diras, pour eux sa doit etre long...

Blitz a écrit:
Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
Dans ces cas-là, il faut toujours se demander si on a été cohérent dans la demande et dans l'apprentissage. Peut-être que pour une même demande, tu lui as demandé de différentes façons et qu'il est un peu perdu.

D'accord, j'essaierais de reformuler la demande alors.

Pour le rappel, comment essayes-tu de lui apprendre ?

Je l'appel "Scotty, viens ici" mais il est loin, et surtout tout fou, il a l'impression de jouer et donc n'écoute rien :/


Les rares fois où il revient quand tu lui demandes, il faut que ce soit "la fête", félicitations d'un ton enjoué et caresses. Il faut lui donner envie de revenir. Tu peux le lui apprendre à l'intérieur comme à l'extérieur.
Aussi, l'erreur à ne pas faire, c'est de se fâcher contre le chien s'il n'est pas revenu tout de suite. Même s'il met trois plombes à revenir et que ça t'a énervé, il faut le féliciter à chaque fois qu'il revient.


Ok je vais essayer sa alors Wink
Smile

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:58

ben a écrit:
Bonsoir,


pour le rappel (qui est pour moi the truc premier, fondamental avec un toutou) il y a des petites choses à mettre en place. Déjà, c'est beaucoup plus simple si on a un super relationnel avec son chien. Le chien a naturellement (en général) envie d'être pret de son "maitre". La chose se corse quand le chien est "occupé" à sentir, à jouer, à regarder... Il faut donc se rendre plus attrayant que ces possibles distractions. S'accroupir, parler d'une voie enjouée, taper dans ses mains... et TOUJOURS, toujours féliciter le chien quand il fini par venir, récompenser. Et surtout ne jamais le priver de liberté le chien lors de la phase d'apprentissage. Car si le chien associe le fait qu'il va devoir rentrer dans la maison ou se faire attacher en laisse à chaque fois qu'il revient, bah là... tintin la riflette, il reviendra pas et profitera des moments qu'il pourra voler.

Ne jamais non plus gronder un chien qui revient à soi, et meme si ca fait une heure que tu l'appelle et que tu as l'impression qu'il te fait tourner en bourrique EXPRES. S'il ne vient pas, tourne lui le dos et part, sans le regarder, en général ca marche assez bien.

Pour travailler le rappel à l'extérieur, fabrique toi une grande longe de 10 ou 15 mètres, ca lui donne de l'amplitude, appelle le de temps en temps, chaque fois qu'il reviens à toi, une récompense et hop tu le renvois jouer. Quand il aura compris le principe de base, tu attends qu'il soit bien occupé sur un truc et hop tu le rapelle.

Je te remercie, je vais appliquer ça !

Par contre, des fois je le lache et je fait comme tu dit, je tourne le dos et je part. Il revient et marche devant moi, mais dès qu'il voit un chien, ou quelqu'un il va lui sauter dessus ! Comment faire pour que ça cesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:03

Blitz a écrit:
Non j'ai déjà eu un caniche toy (j'été petit) et un golden retriver (j'été encore petit)
Donc, c'est peut-être le premier dont tu t'occupes vraiment ? Et qui te pose questions ?!

Blitz a écrit:
Merci encore Smile
De rien. Tu as l'air d'aimer ton chien et de vouloir faire bien, alors ça fait plaisir de t'aider ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:04

Blitz a écrit:
Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
S'il ne fait pas ce que tu lui a demandé, c'est qu'il ne peut pas le faire physiquement ou mentalement, en gros, soit il ne peut pas, soit il n'a pas compris, soit il ne veut pas.
Ce qu'il faut faire? Lui expliquer mieux ce qu'on lui demande, et lui donner envie de le faire.

Tu ne peux pas attendre d'un chien qu'il écoute tout ce que tu lui demande, ce n'est pas un robot, mais tu peux seulement attendre de lui qu'il fasse ce que tu lui a appris, seulement si tu lui a appris correctement. C'est à dire clairement et de façon à ce qu'il aime le faire.

Par exemple, tu lui a appris le "assis", mais tu voudrais qu'il reste assis plus longtemps. Alors il faut lui apprendre le "reste". Sinon il ne pourra pas l'inventer, et il ne peux pas comprendre pourquoi tu est mécontent alors qu'il s'est assis comme tu le lui a demandé.
Et là, effectivement, rester assis 5min c'est très long! Pourquoi une telle demande?
Je crois que je n'ai jamais eu besoin de demander à ma chienne de rester assise aussi longtemps.
Il ne faut pas abuser des demandes, sinon comme dit Val, c'est le meilleur moyen de lui apprendre à désobéir.
Il faut toujours demander au chien ce que tu est sûr qu'il va pouvoir faire. Si tu lui en demande trop, non seulement tu le démotive, mais en plus tu lui apprends à désobéir.
Ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il doit t'obéir au doigt et à l'oeil... J'entends par là que ce n'est pas LUI qui doit OBEIR mais vous qui devez coopérer. Et là tu verra, c'est super!


voilà des piste pour le rappel. Mais si tu veux lui apprendre d'autres choses, dis nous quoi précisément. Smile


Dernière édition par Antérift le Sam 26 Fév - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:06

Cat a écrit:
Blitz a écrit:
Non j'ai déjà eu un caniche toy (j'été petit) et un golden retriver (j'été encore petit)
Donc, c'est peut-être le premier dont tu t'occupes vraiment ? Et qui te pose questions ?!

Blitz a écrit:
Merci encore Smile
De rien. Tu as l'air d'aimer ton chien et de vouloir faire bien, alors ça fait plaisir de t'aider ! Wink

Oui c'est le premier que je m'occupe vraiment Smile

Oh oui je l'aime mon chien, je veut bien le dresser et je suis pret à y consacrer du temps Wink

En tous cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:15

Antérift a écrit:
Blitz a écrit:
Là il me regarde et se demande ce que je lui dit.
S'il ne fait pas ce que tu lui a demandé, c'est qu'il ne peut pas le faire physiquement ou mentalement, en gros, soit il ne peut pas, soit il n'a pas compris, soit il ne veut pas.
Ce qu'il faut faire? Lui expliquer mieux ce qu'on lui demande, et lui donner envie de le faire.

Tu ne peux pas attendre d'un chien qu'il écoute tout ce que tu lui demande, ce n'est pas un robot, mais tu peux seulement attendre de lui qu'il fasse ce que tu lui a appris, seulement si tu lui a appris correctement. C'est à dire clairement et de façon à ce qu'il aime le faire.

Par exemple, tu lui a appris le "assis", mais tu voudrais qu'il reste assis plus longtemps. Alors il faut lui apprendre le "reste". Sinon il ne pourra pas l'inventer, et il ne peux pas comprendre pourquoi tu est mécontent alors qu'il s'est assis comme tu le lui a demandé.
Et là, effectivement, rester assis 5min c'est très long! Pourquoi une telle demande?
Je crois que je n'ai jamais eu besoin de demander à ma chienne de rester assise aussi longtemps.
Il ne faut pas abuser des demandes, sinon comme dit Val, c'est le meilleur moyen de lui apprendre à désobéir.
Il faut toujours demander au chien ce que tu est sûr qu'il va pouvoir faire. Si tu lui en demande trop, non seulement tu le démotive, mais en plus tu lui apprends à désobéir.
Ce n'est pas parce que c'est un chien qu'il doit t'obéir au doigt et à l'oeil... J'entends par là que ce n'est pas LUI qui doit OBEIR mais vous qui devez coopérer. Et là tu verra, c'est super!


voilà des piste pour le rappel. Mais si tu veux lui apprendre d'autres choses, dis nous quoi précisément. Smile

Merci pour toutes ces précisions Wink
Quand je dit que mon chien ne reste pas plus de 5min assis, en fait quand on va chez des amis, je prefere le voir assis avec nous plutot que de marcher dans toute la maison, et aller sur les lits des gens, surtout que peu apprécie..

Pour le faire coucher je pense que je vais utiliser la meme méthode que pour le "Assis".

Aprés je voit pas quel ordre je pourrais encore lui apprendre :s
Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:28

Dans les utiles: le "pas bouger" (ou "tu attends") et le "pas toucher" (plus difficile!) la marche en laisse (puisqu'il tire, mais là c'est pas moi qui vais le faire parce que c'est un de mes echecs!!!!). Après avec un spitz y a plein de choses rigolotes et qui servent à rien Wink
A une dernière chose: n'oublie pas de mettre fin à tes ordres (par ex le "pas bouger", mais aussi le "viens au pied": sinon, c'est le chien qui décide tout seul que ça y est c'est fini (pas forcément au moment où toi ça t'arrange!)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:32

Commence avec le rappel, déjà... avec de joie, des jouets et/ou de la bouffe, tu vas y arriver facilement. A ce que tu décris de ton chien, j'ai l'impression qu'il a envie de faire des trucs avec toi (ou avec n'importe qui), vous avez juste pas encore trouvé la bonne manière de le faire. Tu vas y arriver, pas de soucis!

Pour le coucher... tu peux le faire comme le assis. Mais sache qu'un chien en "zone" inconnue, aura de toute façon envie de tout explorer. Donc pour l'instant, va à l'essentiel: langage commun avec ton Spitz et le retour, et demande aux gens qui t'invitent... de fermer les portes de leurs chambres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:34

Les ordres "utiles" que j'utilise personellement.. heuh.. Ben y en a pas beaucoup en fait!
Le pas bouger est pratique parfois (surtout pour la prendre en photo en fait!).

Mais je me suis amusée à lui apprendre des trucs "inutiles" comme tourne, roule, aboie, le mort, creuse, mettre la patte sur la truffe.. et puis j'ai oublié les autres lol!

Et sinon, plutôt que de lui demander assis quand tu es chez tes amis, tu peux peut-être plutôt le rappeler lorsqu'il va dans des endroits où il n'a pas le droit comme dans les chambres etc..
Il est encore jeune donc il aime certainement explorer ces nouveaux lieux. S'il ne fait pas de bêtises il vaut mieux le laisser faire, en surveillant quand même, parce que je comprend que les gens ne soient pas ravis qu'il fasse n'importe quoi. Ou alors tu peux emmener quelque chose pour l'occuper (quelque chose a ronger..)
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:38

Val a écrit:
Dans les utiles: le "pas bouger" (ou "tu attends") et le "pas toucher" (plus difficile!) la marche en laisse (puisqu'il tire, mais là c'est pas moi qui vais le faire parce que c'est un de mes echecs!!!!). Après avec un spitz y a plein de choses rigolotes et qui servent à rien Wink
A une dernière chose: n'oublie pas de mettre fin à tes ordres (par ex le "pas bouger", mais aussi le "viens au pied": sinon, c'est le chien qui décide tout seul que ça y est c'est fini (pas forcément au moment où toi ça t'arrange!)

Le "pas bouger" j'ai oublié de dire, je lui ai appris aussi, cependant on tourne la tete et hop il se tire :/
Le "pas toucher" pas bête, je sais pas comment faire pour qu'il arrete de tirer en laisse :s

Pleins de choses rigolote ? Raconte study

Merci pour tout !

jo a écrit:
Commence avec le rappel, déjà... avec de joie, des jouets et/ou de la bouffe, tu vas y arriver facilement. A ce que tu décris de ton chien, j'ai l'impression qu'il a envie de faire des trucs avec toi (ou avec n'importe qui), vous avez juste pas encore trouvé la bonne manière de le faire. Tu vas y arriver, pas de soucis!

Pour le coucher... tu peux le faire comme le assis. Mais sache qu'un chien en "zone" inconnue, aura de toute façon envie de tout explorer. Donc pour l'instant, va à l'essentiel: langage commun avec ton Spitz et le retour, et demande aux gens qui t'invitent... de fermer les portes de leurs chambres. Wink

Oui le rappel c'est ce que je ferais en premier.
J'espere y arriver Wink

Oui je vais aller à l'essentiel, par contre, tu crois qu'avec le rappel, si quand il est au RDC et que je monte à l'étage, je l'appel il viendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:45

Blitz a écrit:
Quand je dit que mon chien ne reste pas plus de 5min assis, en fait quand on va chez des amis, je prefere le voir assis avec nous plutot que de marcher dans toute la maison, et aller sur les lits des gens, surtout que peu apprécie..
Dans ton exemple, peut-être vaudrait-il mieux lui apprendre à ne pas monter sur les lits (en tout cas, chez les autres) plutôt que de lui demander quelque chose d'aussi contraignant (surtout à son âge) que de rester assis une partie de la soirée. En plus de la contrainte, en lui demandant de rester assis, tu ne lui apprends pas à ne plus avoir le comportement que tu ne souhaites pas. Tu peux lui apprendre le "descends" gentiment et calmement, même s'il faut répéter 20 fois dans la soirée, ça finira par rentrer. Ou fermer la porte du lieu du crime ! Lui apprendre aussi petit à petit le "reste là", pour qu'il reste près de toi chez les gens. Au fur et à mesure, ça deviendra une habitude pour lui quand tu l'emmèneras.
Et comme déjà dit (je ne sais plus qui), tout marche à la motivation et la complicité. Toujours inciter et lui donner des bonnes raisons de le faire, jamais se fâcher ! Pour les bonnes raisons : ta joie, tes félicitations, tes caresses, ton regard profond et complice envers ton chien, accessoirement des friandises au début...


Aussi, c'est vraiment super sympa de ta part d'écouter et de répondre à tout le monde. Chapeau... et respect ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 20:48

Aller une tite vidéo prise hier à la mer:
http://dai.ly/iaDlej
Tu vois, il part, et le rocher y a vraiment plein d'odeurs alors....
Quand je l'appelle (en plus j'ai la crève donc plus de voix), il aboie 2 fois version "j't'ai entendue mais attends!!!"
Et puis finalement il m'obéit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:03

Blitz a écrit:
[

Le "pas bouger" j'ai oublié de dire, je lui ai appris aussi, cependant on tourne la tete et hop il se tire :/


Pleins de choses rigolote ? Raconte study

Le "pas bouger" comme pour beaucoup d'apprentissage, il faut doser la difficulté:
1/ le chien reste là où tu lui as dit mais près de toi et pas longtemps
2/ tu travailles soit le temps (petit à petit tu rallonge le temps avant la fin de l'exercice et sa félicitation/récompense) soit la distance avec toi
3/ tu travailles la distance: il doit rester et toi tu t'en vas, de plus en plus loin, et le plus dur hors de sa vue.
4/ tu travailles la distance et le temps.
Attention, il ne faut pas "bruler les étapes et aller trop vite! il ne faut pas répeter 15 fois l'ordre. Il ne faut pas non plus faire trop longtemps (5min au deb par séance): si le chien décroche et s'ennuie, laisse tomber!
En cas d'échec: pas un mot de travers ni du mécontentement, mais pas de récompense et tu reprends l'exercice!

Les choses rigolotes: saute en hauteur, saute sur le côté, marche debout, tourne, passe entre les jambes, touche la paume de la main, "pan t'es mort!", roule sur le dos, la patte et l'autre patte avec les mains, les pieds, saute la corde, marche là, viens là (doigt pointé) et euh, j'sais plus! (NB: je travaille au clicker)

Les choses apprises tout seul: "en voiture!" "à la maison" "tu restes" "salut mon pépère"+ bisou du matin "douououcement", distinguer les chats "autorisés" et les chats "pirates" (qu'on peut courser!)...
Et les "indésirables": ouvrir les portes, et voler (dans les assiettes, les sacs de courses etc!!!!)


Dernière édition par Val le Sam 26 Fév - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2011

Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:07

Cat a écrit:
Blitz a écrit:
Quand je dit que mon chien ne reste pas plus de 5min assis, en fait quand on va chez des amis, je prefere le voir assis avec nous plutot que de marcher dans toute la maison, et aller sur les lits des gens, surtout que peu apprécie..
Dans ton exemple, peut-être vaudrait-il mieux lui apprendre à ne pas monter sur les lits (en tout cas, chez les autres) plutôt que de lui demander quelque chose d'aussi contraignant (surtout à son âge) que de rester assis une partie de la soirée. En plus de la contrainte, en lui demandant de rester assis, tu ne lui apprends pas à ne plus avoir le comportement que tu ne souhaites pas. Tu peux lui apprendre le "descends" gentiment et calmement, même s'il faut répéter 20 fois dans la soirée, ça finira par rentrer. Ou fermer la porte du lieu du crime ! Lui apprendre aussi petit à petit le "reste là", pour qu'il reste près de toi chez les gens. Au fur et à mesure, ça deviendra une habitude pour lui quand tu l'emmèneras.
Et comme déjà dit (je ne sais plus qui), tout marche à la motivation et la complicité. Toujours inciter et lui donner des bonnes raisons de le faire, jamais se fâcher ! Pour les bonnes raisons : ta joie, tes félicitations, tes caresses, ton regard profond et complice envers ton chien, accessoirement des friandises au début...


Aussi, c'est vraiment super sympa de ta part d'écouter et de répondre à tout le monde. Chapeau... et respect ! Wink

Oui remarque, aprés tout si il tourne dans l'appart pas de soucis. Je lui apprend le rappel comme ça dés qu'il s'éloigne un peu "Scotty vient là !" ..
Je suis trés motivé à lui apprendre, on me dit souvent chez moi qu'on a une belle complicité avec mon chien, je pense que ça m'aidera beaucoup Wink

Je trouve ça normal d'écouter et de répondre à tout le monde, mais merci Wink


Val a écrit:
Aller une tite vidéo prise hier à la mer:
http://dai.ly/iaDlej
Tu vois, il part, et le rocher y a vraiment plein d'odeurs alors....
Quand je l'appelle (en plus j'ai la crève donc plus de voix), il aboie 2 fois version "j't'ai entendue mais attends!!!"
Et puis finalement il m'obéit Smile

Ah oui d'acord, on dirait presque qu'il te dit " Attend, j'urine" (car si je me trompe il urine sur le rochet) et il revient !
Tu lui as appris comment toi ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Spitz n'écoute rien ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Spitz n'écoute rien !   Mon Spitz n'écoute rien ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Spitz n'écoute rien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help Pour Ma Spitz..
» Spitz à adopter
» comportement spitz allemand
» adoption spitz loup
» disparition d'un spitz noir en RP RETROUVE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: