Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Frontline certifect dangereux?

Aller en bas 
+10
isawell
Cani
Mika
Joelle
serkato
Téquila
Morrigane
narcose
Irene
raike
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 6:46

j'ai vu cette info passer sur facebook et je ne trouve rien sur internet qui contredit cette info alors vos avis?

Je viens de découvrir cette info importante sur les dangers du nouveau Frontline CERTIFECT et vous fais partager son contenu :

NFO IMPORTANTE : le dernier produit antiparasites de FRONTLINE appelé CERTIFECT est très dangereux, encore une fois je tenais à vous prévenir de ne pas en acheter chez votre vétérinaire qui vous le proposera comme le produit miracle avec ses 90% de réussite.....
Sauf qu'Isabelle Martet, propriétaire de Fénix ainsi que d'autres clients m'ayant appelé hier, ont failli perdre leurs bergers australiens. Cette dernière cliente l'a utilisé pour ses deux bergers australiens et ses deux husky et elle s'est retrouvée quelques heures après chez le vétérinaire pour un antidote !
DES PROBLEMES NEUROLOGIQUES APARAISSENT RAPIDEMENT : BAVE, BABINES PARALYSÉES, PERTE DE REPÈRE, COMPORTEMENT RAMOLLI ET APATHIQUE DE VOTRE CHIEN ET SURTOUT IL PEUT EN ARRIVER A NE PLUS VOUS RECONNAÎTRE !!!! PREVENEZ VOTRE VETERINAIRE DE LA DANGEROSITÉ DE CE PRODUIT AVANT QU'IL N'ENTERRE NOS CHIENS OU LEURS DONNE DES TROUBLES NEUROLOGIQUES DÉFINITIFS.
FAITES ATTENTION ET PARTAGEZ SVP

un article qui détaille les composants de ce produit.
nouveauté dans la composition de Frontline la présence d 'Amitraz:


http://www.technidog.com/actualites/certifect-antiparasitaire-externe-chien-merial.html

mutation du gène MDR1, c'est connu normalement par toutes les personnes qui ont des chiens des races sensibles à cette mutation (berger australien, border collie, berger blanc suisse ... )
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 7:37

Je ne sais pas si cette histoire est vraie mais ce n’est de toute façon pas anodin d’asperger nos chiens de pesticide et je considère Frontline comme un produit dangereux de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 7:38

ah bonnnnnnnn ben je savais pas. alors tu mets quoi toi? rien? Rolling Eyes

léleveuse de Jack donnait Stronghold elle donc j'ai continué moi mais bon, j'y connais rien en produits antiparasitaires
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 7:53

la mutation du gène MDR1 est très connue à présent et bon nombre de propriétaires de chiens de berger les font tester pour être tranquilles (ou pas).

C'est pourquoi les gens qui ont des chiens de races prédisposées sont très vigilants sur la présence de l'ivermectine, qui est la molécule dangereuse pour les chiens qui ont cette mutation du gène.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 7:53

J’utilise uniquement des antiparasitaires naturels (n° 19) en spray, shampoing, collier et pipette. Il faut renouveler souvent mais au moins ça n’est pas toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 8:15

tu peux m'envoyer un lien internet que je voie tout ça ( en MP si tu veux )?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 14:58

Hônnetement mettre l'équivalent de 4 semaines d'insecticide sur le dos du chien ou du chat, c'est énorme affraid affraid surtout si tu traites toute l'année et je n'utilise pas ses produits.

Tiquanis spray sec était un produit français et efficace à mettre 1 fois par semaine et uniquement pendant pendant les périodes critiques (même s'il n'y a plus d'hiver rigoureux pour tuer la vermine et que de ce fait il y a toujours un risque de tomber dessus), qui était très économique. Il n'est plus fabriqué en dehors des produits de traitements de l'habitat. Je n'avais pas d'intolérance à ce produit contrairement aux pipettes 4 semaines de chez Frontline et cie

Là c'est le spray sec Thékan, qui pue (ça ne dure pas), qui est gras, mais pas le choix, je n'ai trouvé que ça mais il a l'air de fonctionner car j'ai trouvé une tique blanche morte sur la paupière inférieure (et là, je ne mets pas de produit)

Ces 2 produits sont aussi efficaces contre les aoûtats, ce qui n'est pas le cas de tous.

Les produits naturels, pas encore essayé. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'herbes très hautes par chez moi, et que l'entretien laisse à désirer, je m'oriente donc vers des produits un peu plus fort, mais je suis ouverte à toutes suggestions même si chaque chien attire plus ou moins tiques et puces.


Dernière édition par Morrigane le Mer 30 Mai - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:45

Produits naturels ça n'a jamais rien donné chez moi...
Du coup c'est adventix... entre une pyro et un hypothétique empoisonnement (parce que bon, ça reste contrôlé quand même... le taux de mortalité aurait vraiment augmenté si c'était si toxique... après perso je ne m'en sers que les 4 mois d'été...)

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 30 Mai - 21:23

C'est sûr qu'après il faut considérer le ratio risques / bénéfices.
Par chez moi, il n'y a que très peu de tiques et en Normandie, j'inspecte après chaque balade.
Tu veux quoi comme lien, Sandrine ?
Moi j'achète en supermarché, animalerie ou sur le net. Comme marques, il y a Spotis Premium, Anibio, Octave Nature, Héry. Le plus souvent c'est au geraniol.
Voici le classement (j'utilise les TP19 uniquement) : http://www.penntybio.com/insectes/liste-produits-biocides.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
serkato

serkato


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : 69
Date d'inscription : 02/06/2012

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeSam 2 Juin - 18:10

Et bien moi, j'ai testé il y a quelques jours, et je peux vous dire que j'ai eu TRES PEUR !!
Je ne me suis pas méfiée ; j'ai juste fait confiance à mon véto.

La 1ère fois que j'en ai utilisé, c'était en même temps que les vaccins (rappel rage et vaccins pour le chenil), j'ai cru la perdre (elle a 14 ans). Mais j'avais mis son état décrit plus haut sur les vaccins à cause de son âge.
Par conséquent, à la 2ème injection, là, je suis allée tout de suite voir la véto qui a appelé le centre anti-poison pour, elle, avoir des infos. Et bien "rien de dramatique", me dit-elle, "juste attendre et elle ira mieux" ...
Mais la 2ème fois, elle est restée dans le coltard plus de 3 jours, ne mangeant plus, ayant des difficultés à se déplacer, etc ...
Puis, elle s'en est remise ...
MAIS jamais plus je n'utiliserai ce certifect !!!

Mais hier, une amie passe chez son véto pour son chat qui avait attrapé aussi des puces, et voulait traiter son appart. Elle a parlé de ma chienne, et le véto sans savoir de quelle race elle parlait, a tout de suite parlé d'une colley !!!
Et OUI, il était au courant LUI !!! et lui a dit que j'avais eu de la chance, que ma chienne avait un coeur robuste, car elle aurait pu faire une crise cardiaque !!!

De suite, je suis passée chez ma véto pour lui dire mais elle a démenti, me parlant d'autre chsoe, plus vexée que son confrère ai pu m'inquiéter !!!
Une chose est sûre, je ne vais plus la voir et n'utiliserai plus ce produit !!!! Je reviens donc au frontline combo ...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeSam 2 Juin - 19:45

quelle peur vous avez du avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
serkato

serkato


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : 69
Date d'inscription : 02/06/2012

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeSam 2 Juin - 19:53

OOOOHHHH que OUI !!! surtout la 1ère fois où j'étais assise à côté, la main sur le ventre à écouter son coeur battre au ralenti, à la voir haleter, les yeux fermés, sans réaction, toute molle quand je lui levais la tête !!
J'avais l'impression de la veiller ... Sad
... ce qui fait que la 2ème fois, je suis tout de suite allée chez la véto, ayant compris ce que c'était.
Mais OUI j'ai eu peur de la perdre surtout qu'elle est âgée et que je ne pense pas lui fêter sa 15ème année ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeDim 3 Juin - 15:47

Par prudence, je ne mets jamais d'insecticide sur un chien qui vient dêtre opéré, malade ou qui vient d'avoir un vaccin, son organisme étant déjà soumis à rude épreuve ou affaibli. Même le vermifige est pris en dehors de la période de vaccination.

En revanche, carton rouge pour le manque de professionnalisme de la véto...

Heureusement que ta colley va mieux, et merci de ton témoignage qui sera utile à d'autres maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeLun 4 Juin - 18:43

Téquila, est-ce que advantix est très efficace ? Car pour le moment j'utilise frontline, mais vu ce que vous en dites ça me donne envie d'arrêter !!

Et mon gros attire les tiques !! C'est un aimant !! J'ai jamais vu ça, une balade en forêt ou au bord de l'eau et il revient avec une dizaine de tiques, alors que Dalaï pas une seule !!!

Et je sais pas trop du coup si méthode naturelle ça marcherait, vu que ça ne marche pas sur ta puce, et que le mien est un aimant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeLun 4 Juin - 18:53

Que ce soit avec advantage pour les chats ou adventix jamais eu de soucis...

Le frontline dont il est question ici c'est pas le classique ni le combo et me semble que les chi' n'otn pas ce soucis de mutation de gène...

Après avec le combo ma doudouce a déjà chopé la pyro, de manière très très atténuée, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeLun 4 Juin - 19:10

Bah en faite, en plus du risque que vous avez parlez, ça fait pas effet. Je lui en ai mis y a même pas 1 mois dans la base du cou, et il en a eu 3 en 1h de promenade.

Donc je vais essayé celui que tu dis voir si ça marche =) merci
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeLun 4 Juin - 23:33

les produits naturels que vous utilisez, c'est quoi? huile essentielle de lavande? je cherche moi aussi à éliminer les pesticides sur mes chiens, d'autant plus que j'ai une petite puce qui leur fait des colle-colles fréquemment.

Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMar 5 Juin - 7:45

J’utilise des produits du commerce sans pesticide chimique (souvent à base de géraniol) mais tu peux aussi te fabriquer ton antiparasitaire naturel à base d’huiles essentielles. Par contre, je ne saurais te dire précisément quelles huiles utiliser…
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 6 Juin - 13:32

Donné sur un autre forum....

Régine a écrit:

Lorsque je vais dans les bois ou dans les zones à risque, je spray Nikos d'une lotion maison :
- dans un flacon de 200 ml j'y mets 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, env. 5 gouttes d'HE de lavande + 5 de thee tree + 5 de géranium, et je finis de remplir avec de l'eau. Tu agites avant chaque utilisation et le tour est joué ! Very Happy
Lorsque le flacon est fini, j'en refais avec cette fois d'autres HE (citron, menthe, toujours mélangée avec du thee tree et de la lavande).

HE : Huile Essentielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 6 Juin - 13:36

Ce ne serait pas la première fois que Frontline, Frontline Combo & maintenant Certifect feraient les gros titres..... Je n'ai pas confiance en cette marque.
Chez nous, c'est Advantix & huiles essentielles

ATTENTION : HE : PAS SUR LES CHATS !!

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeVen 26 Avr - 9:27

Je déterre ce post pour vous dire que Certifect continue à faire des "ravages"...
La chienne akita de 8 ans d'une amie se sort juste des ses gros troubles, après presque 15 jours de problèmes neurologiques et locomoteurs, associés à une énorme fatigue et des vomissements !
Manque de bol pour le labo, sa maîtresse est avocate et ne compte pas en rester là !
Elle ne se fait pas d'illusions quant à un éventuel retrait du produit, mais bon.... Rolling Eyes

De plus, il semblerait que beaucoup de vétérinaires ne veulent pas reconnaître la dangerosité du produit, se planquant derrière tout le système entourant les labo !
D'autres osent parler et font de la prévention !

Jusqu'à maintenant, aucun décès de chien n'est à déplorer... à notre connaissance...
Et ces "effets secondaires" font partie des légers dommages collatéruax pour le labo.... donc on ne change rien, d'autant plus que parait-il, le produit est vraiment efficace !

D'autre part, un produit à base de géraniol est (parait-il aussi !) très efficace si on le vaporise avant chaque balade à risques : l'éco spray !
Dans les régions les plus exposées (sud bien sûr) il est associé à AdvantiX


Dernière édition par Chris le Mar 30 Avr - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
cedric_metz




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2013

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Même problème avec un Shiba Inu   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:23

Bonjour à tous,

J'ai un Shiba de 8 mois et demi qui s'appelle Honshû.
Je lui ai mis ce produit hier à 13 heures. En 2 heures, son état s'est dégradé. Il a dormi tout l'après-midi. Il a fait pipi dans l'appartement alors qu'il est complètement propre depuis le début...
C'est visiblement pas adapté à différentes races de chiens dont les chiens primitifs.

Soyez méfiants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMar 30 Avr - 22:39

Bon, je rebondis sur ton témoignange, Cédric, et j'en profite pour donner qlqs directives qui peuvent être utiles...

D'abord, pas mal de vétérinaires ne connaissent pas ces effets secondaires et donc ne détectent rien... Alors il font faire une tonne d'examens (coûteux) qui ne servent à rein !
Un antidote existe, mais à administrrer dans les 24 heures
Les chiens lupoïdes ou/et ayant le gène mutant MDR1, comme beaucoup de chiens de berger, sont beaucoup plus sensibles à l'alliance des deux molécules Fipronil et Amitraze !

Si vous voyez votre chien, abattu, assoiffé, qui vomit, qui trébuche en marchant, qui a le regard un peu flou.... s'il a ces symptômes juste après avoir eu Certifect, allez chez votre véto et attirez son attention sur le problème Certifect !
Si le véto reconnait le bien-fondé de vos "soupçons", demandez-lui une attestation comme quoi le lien a été fait entre l'administration de ce produit et les symptômes du chien !
Et ensuite adressez-vous directement au laboratoire pour les prévenir, et..... qu'ils enregistrent vos réclamations !! Wink

D'autant plus qu'officiellement, les symptômes disparaissent en 24heures... qu'ils disent... ça a failli...... Rolling Eyes

Plus ce produit est connu et utilisé, et plus les cas de chiens qui ne le supportent pas fleurissent un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 1 Mai - 6:23

J ai vu ton histoire sur FB Cédric ... Pauvre Loulou Sad

J en ai jamais vu chez mon veto.. C est courant comme antipuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitimeMer 1 Mai - 10:17

Marie & Frisbee a écrit:

C est courant comme antipuce ?
Ca va le devenir puisque c'est ce qui va remplacer petit à petit Frontline et Frontline Combo !
C'est surtout bien (même si c'est contesté) contre les tiques !

Il y a bien sûr là-dessous des enjeux financiers et les "droits" sur un molécule des labo, qui ne durent que 10 ans.. ensuite elle tombe dans le domaine publique !

Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Frontline certifect dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Frontline certifect dangereux?   Frontline certifect dangereux? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frontline certifect dangereux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nerfs de boeuf à ronger : dangereux ?
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.
» Que peut-on faire contre ces fous dangereux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: