Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chiot qui mordille... voire qui mord... Help

Aller en bas 
+10
SoWhat
Téquila
SaraxGomette
Kitou
gilda
Irene
jo
Cani
Joelle
Florilene
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:04

J'avais déjà parlé dans un autre topic de mon chiot berger australien qui mordille quand elle est excitée. Ma foi, ça reste un chiot, donc dans le domaine du comportement normal.

Le problème, c'est qu'elle "mordille" de plus en plus fort... Je ne compte plus mes bleus et griffures, pareil pour mon compagnon. A presque 4 mois, elle fait vraiment mal maintenant.

Je reviens d'aller la promener. Sur une courte promenade (15 min), elle m'a sauté dessus 4 fois, s'accrochant à mon bras ou à ma veste ou à mes jambes avec ses dents. J'ai essayé de rester immobile en l'ignorant, j'ai essayé de me fâcher, j'ai été jusqu'à la secouer avec la laisse tellement j'en avais marre. Rien à faire. Je suis rentrée chez moi le plus vite possible et j'ai pleuré pendant 10 bonnes minutes. Je n'en peux plus... La fatigue n'aide évidemment pas (bah oui, les grasses mat je connais plus à cause du chien).

A la maison, je peux la punir, à savoir l'isoler quelques minutes dans les toilettes. Mais bon, je ne sais pas trop si ça marche, vu qu'elle continue à "mordiller". Dès qu'elle est excitée, elle mord (sans agressivité bien sûr, je le vois bien). J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à se contrôler et que c'est lié à son jeune âge. Depuis peu, j'arrive à jouer avec elle à "va chercher - rapporte" sans qu'elle ne me morde d'excitation, et ce pendant plusieurs minutes (après, de nouveau c'est plus fort qu'elle), alors qu'avant ça dégénérait directement.. Généralement, quand je la met dans les toilettes, elle en ressort plus calme. Mais le problème n'est pas réglé pour autant.

Nous avons essayé le "bloquage en V", conseillé sur ce forum. Elle se tortille comme une anguille et nous mord. On a essayé pendant un assez long moment de lui mettre le doigt au fond de la gueule, pour générer un inconfort (conseil d'un ami), rien à faire non plus. On a essayé de l'ignorer, mais vu qu'elle fait très mal et déchire nos vêtements, ce n'est pas pratiquable... Pour le moment, nous lui fermons la gueule d'une main, en la tenant de l'autre, et lui disons "non" d'une grosse voix. En restant calme (et c'est très très dur de rester calme). Parfois, ça marche. A la troisième fois, elle va dans les toilettes quelques minutes. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Je suis ouverte à toutes les suggestions...

Là où je suis désespérée, c'est en promenade. Pas moyen de la punir par l'isolement, évidemment. Je suis démunie, et psychologiquement je me sens agressée par mon chiot, tout en sachant que ce n'est pas son intention... Je n'ai pas envie de la frapper, et je ne crois d'ailleurs pas que ça résoudrait le problème. Je sais que c'est lié à son excitation, peut-être à son envie de courir dehors alors qu'elle est attachée à une laisse de 1m40. Elle me fait ça en général quand elle n'a pas pu se dépenser la journée (genre un we pluvieux comme celui-ci). Auriez-vous des conseils pour réagir correctement à ce comportement en promenade?

A part ça, c'est LE SEUL problème que nous avons. Pour le reste, elle obéit bien, vient joyeusement quand on l'appelle, est câline, ne fait presque pas de bêtises. J'ai avec elle une bonne relation, elle me suit partout et se couche la plupart du temps à mes pieds.

J'ai l'impression que c'est lié à son âge, qu'elle ne sait pas se contrôler quand elle est excitée, qu'elle voit tout ça comme un jeu et que ça va se résoudre petit à petit avec le temps (mais dites-moi si je me trompe). Donc en fait, je voudrais juste savoir comment réagir correctement à ce comportement, surtout hors de chez moi ?

Je ne veux pas frapper mon chien, mais parfois je me dis que si j'étais moi un chien, je lui donnerais un bon coup de dents si elle me faisait mal. Alors est-ce que la méthode douce est la bonne... ?

Help...
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:08

Trouvez lui un boudin a mordre, et collez le lui dans le bec... et c'est le seul truc qu'elle a le droit de mordre.
Je me suis promenee pendant un moment avec une corde a mordre, et Mandy a vite pigé "ah ah, ma corde, mordre ma corde, viiite, je vais pas me retenir" !!!
Ca a duré environ 4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 8:48

Oui, c'est ce qu'on m'a conseillé hier sur un autre forum. Par contre, je n'avais pas pensé que je pouvais me balader avec un jouet. Je vais essayer de garder une de ses cordes à noeud dans ma poche, et je vais passer le mot à mon compagnon.

Mais est-ce qu'elle ne risque pas de considérer le jouet comme une récompense à ses mordillements? scratch

Ca paraît trop simple loll !

Mais merci pour votre réponse rapide Joelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:29

J'ai testé la méthode du jouet à ronger.

Bilan : ça ne marche pas, elle est trop excitée... Elle s'en fou du jouet, elle veut juste me sauter dessus, mordre mes bras à pleine gueule, agripper mes vêtements, etc.

Je suis vraiment à court d'idée No

Je vais quand même continuer à essayer de la rediriger vers ses jouets, et la féliciter quand elle joue avec ses jouets. Et prendre mon mal en patience, en espérant qu'elle se calme avec l'âge... (y a intérêt, vu qu'on veut commencer les essais bébé l'année prochaine)

Et je vais faire trois promenade par jour au lieu de deux. Vu son âge, je n'ose pas dépasser 25 minutes par promenade, et puis je vois bien qu'à la fin, elle est contente de rentrer. Mais je peux ajouter une promenade. Pour le moment, elle a une promenade de 20 minutes le matin avant que je parte travailler, accès au jardin quand je rentre du boulot, et 20-25 min le soir avant d'aller dormir. Je vais ajouter une promenade de 20-25 min quand je rentre du boulot. Elle sera peut-être plus calme. Elle a peut-être trop d'énergie à dépenser. Et je ne peux quand même pas lui en vouloir pour ça.

Et puis je vais essayer de m'appliquer à faire une séance d'éducation chaque jour, parce que ça aussi ça fatigue. Et faire du lancer de freesbee quand il fait beau. J'avoue que je ne fais pas ça chaque jour, parce qu'elle m'épuise, et puis j'ai des journées crevantes car je dois gérer deux services pendant quelques mois (ma collègue ayant démissionné). Mais bon, c'est pas des bonnes excuses... Pfff heureusement que j'ai pas d'enfants en plus !

Peut-être que je pourrais faire une séance de clicker de 5 min à chaque fois qu'elle est trop excitée? Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée? Ca détournerait son attention tout en la canalisant sur autre chose. Vu qu'elle est gourmande, ça marcherait peut-être. Ou alors, elle va me bouffer mon sac de récompenser, mon clicker et mes doigts Suspect Dites-moi votre avis !

Bref, persévérons ! Si vous avez des conseils ou des idées, surtout n'hésitez pas !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:54

Il y a aussi peut etre un petit probleme de clarté, (je ne peux pas savoir).
Comment avez vous joué avec elle? Avez vous chahuté et repondu a ses demandes de chahut.
Il est clair que l'aussie est un chien qui a besoin de se depenser les pattes et la tete.
Clair aussi qu'un chiot, c'est enregique, et ca a des dents pointues commes des aiguilles.
Mais souvent on oublie qu'un des roles parentaux, c'est d'obtenir le calme!
Le mordillage qui s'amplifie, quand le jouet a mordre n'est pas interressant, c'est que quelque part vle maitre recompense involontairement (peut etre qu'elle vous trouve marrante quand vous vous fachez? ou qu'elle croit que vous jouez?)

Pouvez vous essayer un truc? Quand elle s'excite comme ca, face à elle, grandissez vous, les poings sur les hanches pour elargir votre silhouette, et lachez un "OH, STOP" le plus fort et le plus grave que vous pouvez, tres bref (pas de phrases, juste un cri bref comme un gros aboiement) et tres fort, en la fusillant des yeux. Si elle s'arrete, meme une microseconde, la vous felicitez en murmurant gentiment, "voilaaa, cest bien"... mais surtout trèèès calmement, il n'est pas question de la faire remonter dans l'excitation, mais il ne faut surtout pas non plus oublier de lui indiquer qu'elle fait bien ce que vous voulez.
C'est souvent le probleme, on repete des non, NOON, NOn, a un chiot qui ne sait pas "non quoi?", parce que les maitres sont trop enerves eux meme pour feliciter le retour au calme.
Attention a votre gestuelle, pensez bien a l'attitude du chien, raidi sur ses pattes, de face, qui emet "meme pas en reve" de facon tres claire. Il faut vraiment que ce soit saisissant!

Mais dites vous bien aussi que c'est une periode a passer, c'est plus ou moins marqué chez les chiots, selon leur temperament, et la facon dont les maitres repondent. Mais dans un an, ca sera largement fini !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:04

Merci pour votre analyse Joelle !!!

On essaie toujours la méthode du jouet, et en fait ça marche quand elle n'est pas trop excitée (c'est déjà ça !). Si elle est super excitée, ça marche pas, elle s'en fou.

Comment avez vous joué avec elle? Avez vous chahuté et repondu a ses demandes de chahut.

Au début qu'on l'a eue, on a joué avec elle en lui lançant ses jouets pour qu'elle rapporte. Quand je voyais qu'elle avait trop d'énergie, je jouais avec elle. Mais très vite, les jeux ont dégénérés en mordillements, impossible de jouer. Donc j'ai arrêté de jouer (mon compagnon pareil). La seule chose qu'on faisait, c'est lui tenir des trucs à ronger. Pour le reste, elle a appris à jouer toute seule avec ses jouets.
Depuis environ 2 semaines, on peut de nouveau jouer, lui lancer un jouet pour qu'elle le rapporte (elle fait d'ailleurs ça super bien, sans qu'on ait eu besoin de lui apprendre !). On la fait asseoir avant chaque lancer, et on félicite quand elle rapporte, le tout avec une voix douce pour ne pas l'exciter d'avantage. Parfois elle recommence à mordiller, alors on gronde et on arrête le jeu. Mais il me semble que parfois, je relance le jouet pour qu'elle arrête de me mordre, maintenant que j'y réfléchis. Je vais essayer de ne plus le faire et d'arrêter simplement le jeu.

peut etre qu'elle vous trouve marrante quand vous vous fachez? ou qu'elle croit que vous jouez?

Ha oui, ça clairement pour elle c'est du jeu. Elle remue la queue ! Si on la gronde et qu'on hausse la voix, elle nous fixe les quatre pattes bien écartées, et elle jappe très aigu. Puis elle recommence à mordre et à sauter.

Pouvez vous essayer un truc? Quand elle s'excite comme ca, face à elle, grandissez vous, les poings sur les hanches pour elargir votre silhouette, et lachez un "OH, STOP" le plus fort et le plus grave que vous pouvez, tres bref (pas de phrases, juste un cri bref comme un gros aboiement) et tres fort, en la fusillant des yeux.

En y réfléchissant, il me semble que quand je la gronde, j'ai tendance à me voûter vers elle. Je vais tâcher de me grandir au contraire. Je n'avais pas pensé aux poings sur les hanches.

Si elle s'arrete, meme une microseconde, la vous felicitez en murmurant gentiment, "voilaaa, cest bien"... mais surtout trèèès calmement, il n'est pas question de la faire remonter dans l'excitation, mais il ne faut surtout pas non plus oublier de lui indiquer qu'elle fait bien ce que vous voulez.

Souvent, quand je la gronde parce qu'elle mord, elle m'aboie dessus comme j'ai décris plus haut. Et en général, elle reste immobile et silencieuse à me fixer du regard pendant 2 ou 3 secondes (avant de recommencer à mordre). Et moi, je suis tellement énervée, que je n'ai jamais pensé à la féliciter à ce moment là...

C'est souvent le probleme, on repete des non, NOON, NOn, a un chiot qui ne sait pas "non quoi?", parce que les maitres sont trop enerves eux meme pour feliciter le retour au calme.

Oui, je me reconnais là dedans, c'est sûr... J'en arrive à gueuler des "non" et d'autres phrases sans réfléchir, avec elle qui aboie en même temps. Il faut dire aussi que c'est dur de réfléchir et de se poser quand mes vêtements et mes membres sont en danger. Surtout que plus le temps passe, plus je perd vite mon sang-froid... C'est plus facile quand mon compagnon est avec moi et peut me faire remarquer que je m'énerve.


Je me rends compte que je fais plein d'erreurs... C'est dur de réagir correctement, parce qu'on est plutôt dans l'instinct dans ce genre de situation. Je vais relire régulièrement vos conseils, je crois que je vais même imprimer ça et l'afficher quelque part, pour que ça rentre dans ma caboche !!!

Un grand merci ! Je vous dirai si il y a des résultats :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:46

J'avoue, je suis pliee de rire en visualisant la scene... et en lisant dans la bulle au dessus de sa tete a elle "wouaaa, j'ai reussi, on crie ensemble! Qu'est ce qu'on s'amuse ici! Allez, on recommence?"
Les pattes ecartées et le jappement aigu, c'est "allez on rejoue?"
mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 20:27

Oui évidemment, vu comme ça... lol!

J'ai ri toute seule devant mon écran en lisant votre commentaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:59

J'ai testé hier soir et ce matin. Je suis un peu maladroite, mais ça donne des résultats ! Hier j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises, en essayant de me souvenir de tous vos conseils (se rappeler de féliciter dès qu'elle se calme même une seconde, mon dieu c'est dur !), mais elle a fini par se calmer. Ce matin, ça a été encore un peu mieux. Ensuite, elle était assise près de moi toute calme et toute sage. Et faut pas oublier de d'abord tenter de la canaliser sur un jouet. C'est dingue tout ce à quoi il faut penser !

J'ai l'impression que ça n'altère pas le lien que j'ai avec elle, contrairement à quand on s'énerve et lui tient la gueule fermée. Enfin, c'est le ressenti que j'ai en tout cas.

Bon, c'est pas encore gagné, parce qu'en général quand on change de méthode, elle est interloquée au début et se calme, mais ensuite ça recommence de plus belle. Donc on va voir.

J'ai passé le mot à mon homme, il va suivre aussi. On a appelé ça la position "peter pan" mrgreen Manque plus que le costume ^^

A suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:39

Bon... je vais peut-être sembler cruelle, mais nous aussi on avait ce problème avec nos chiots et la seule façon dont on en est venu à bout c'est, lorsque le chiot mordait trop fort, on mordait le chiot à la patte en retour jusqu'à ce qu'il chigne puis on disait un NON bien fort et bien déterminé. Cayène ne l'a plus refait après une fois et Nigel ça lui a pris jusqu'à 3 fois pour comprendre. Mais il a fini par comprendre et nous n'avons plus jamais eu besoin d'intervenir pour le mordillage. Cette technique n'est peut-être pas la meilleure et la plus "politically correct", mais ça a fonctionné pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:54

Pour un chiot, un "aïe" bien aigu type couinement de chiot marche super bien.

Pour un adulte... beh... désolée si je choque mais c'est baffe directe. Je pense que l'info passe même pas par le cerveau, c'est l'arc réflexe... Une fois, et ça suffit. Mais bien sûr, pas de ça avec un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 18:39

Je ne suis pas contre une baffe quand un chien depasse les bornes des limites A CONDITION qu'il ait eu la possibilité d'apprendre lesdites limites.
Vu ce que raconte Florilene, la communication a visiblement ete tres ambigue, et la chienne croit que c'est un jeu. Dans ce cadre là, la baffe ne servirait a rien, parce qu'impossible a associer avec une ACTION. Nous sommes là dans le domaine de l'excitation et de l'emotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:25

Joelle a écrit:
Je ne suis pas contre une baffe quand un chien depasse les bornes des limites A CONDITION qu'il ait eu la possibilité d'apprendre lesdites limites.
Vu ce que raconte Florilene, la communication a visiblement ete tres ambigue, et la chienne croit que c'est un jeu. Dans ce cadre là, la baffe ne servirait a rien, parce qu'impossible a associer avec une ACTION. Nous sommes là dans le domaine de l'excitation et de l'emotion.

On est d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:03

Oui, je suis d'accord également. Jeïna est dans l'émotion, l'excitation et croit que c'est un jeu. Quoique là, j'ai l'impression qu'elle commence à comprendre petit à petit.

Mais à partir de quand est-ce qu'on est dans l'action ? A partir de quand est-ce qu'on peut considérer qu'elle a appris les limites ? Quels seront les signes? Bien que je ne pense pas en arriver à la baffe un jour...

Et le aïe très aïgu, ça ne marche absolument pas avec Jeïna, elle croit quand même qu'on joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:56

Le truc de se grandir et dire "ho stop", ça n'a pas marché. Le truc du jouet dans la gueule, ça marche parfois (voir ci-dessous).

Mais nous n'avons pas baissé les bras, et nous avons finalement trouvé un truc qui marche! Je le partage avec vous, ça peut toujours en aider d'autres.

1) On descend le matin ou on rentre du boulot : elle nous accueille bruyamment, en gémissant, en bougeant son popotin dans tous les sens, en sautant et bien sûr en attrapant nos bras et nos mains. Impossible de l 'ignorer sinon elle déchire mes vêtements. Mais à force de patience, elle a fini par comprendre qu'elle n'a de caresses que si elle a un jouet dans la gueule. Donc soit elle prend le jouet d'elle-même, soit je lui dis "kong" en montrant du doigts son jouet kong, et elle le ramasse puis reviens bouger du popotin pour se faire caresser.

2) Elle est excitée, elle veut jouer et nous saute dessus, attrappe nos vêtements, nous mord. Là impossible de la canaliser sur un jouet. On dit "non" une fois calmement. Mais ça ne marche jamais (trop d'excitation). Donc à la 2ème fois on redit "non" et en même temps on l'attrappe par le collier, on l'assied à nos pieds dos contre nos jambes, on tient son museau fermé d'une main, son collier de l'autre. Et on dit "tu te calmes" d'une voix ferme et calme. Si elle se débat, on tient. Mais elle a vite compris que plus vite elle se calme, plus vite on la laisse. Donc en général elle se tient vite tranquille, alors on lache son museau, mais on tient le collier en disant "pas bouger". On répète "caaaalme", si elle reste calme, on la caresse. On attend un peu, puis on la lache avec un "va".
9 fois sur 10, elle ne nous mord plus et ne nous saute plus dessus après. On la félicite alors de la voix ("braaaave").

3) Elle est excitée (ça lui arrive quand même d'être calme hein, je vous rassure), elle saute sur le divan (pour attraper le chat bien sûr) ou sur la cage de mon cobaye (toujours pour attraper le chat), ou nous aboie dessus en refusant de s'arrêter, etc (liste non exhaustive), mais sans mordre : après une tentative de la calmer par la voix ou de la recanaliser sur un jouet (ça marche parfois), on la fait asseoir à nos pieds et on la garde avec un pas bouger (en tenant le collier) le temps qu'elle se calme, pareil qu'en 2), sauf qu'on ne tient pas son museau fermé.

Elle commence à comprendre que si elle fait n'importe quoi, elle coincée à nos pieds.

Hier, mon homme a eu la bonne idée de faire ça aussi quand elle embête trop notre chaton maincoon, et ça a l'air de marcher. Mais ça je vais en parler dans le post que j'ai fais à ce sujet.

Voilà, la méthode n'est peut-être pas la meilleure, mais elle fonctionne. Pas de violence, on ne frappe pas, on reste calme, on ne crie pas. On a d'ailleurs remarqué qu'avec Jeïna, plus on reste calme plus on arrive à de bons résultats ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:09

Juste un mot pour savoir si vous habitez en appartement ?
Si oui, y a-t-il un parc ou un bois où vous pourriez la promender sans laisse afin qu'elle dépense son trop-plein d'énergie, une fois par jour ?

Je pense que ça permettrait de faire en sorte qu'elle soit plus facilement contrôlable à la maison.
Les jeux "intellectuels" sollicitent également beaucoup le chien et lui permettent d'être plus calme (lui apprendre des commandes régulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 8:24

Non on habite dans une maison mitoyenne avec un petit jardin. Et dans notre commune, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse (je n'en vois d'ailleurs jamais en liberté). Donc promenades en laisse de 1m40... Même une longe serait trop dangereuse de toute façon, trop de voitures. Pas de parc ou de bois à proximité, malheureusement. J'ai le ravel juste à côté, mais trop de gens qui passent dessus pour pouvoir la laisser en liberté pour le moment, elle est trop fofolle et veut sauter sur les passants (même là c'est interdit, mais bon on verra plus tard).

Mais on joue au freesbee dans le jardin, comme ça elle court un peu. Et elle a une promenade le matin avant de partir au boulot, et une quand je rentre du boulot + accès au jardin quand on est à la maison.

Il faudrait que j'aille le we chez mes parents, qui sont en pleine campagne. Là je pourrais la mettre en longe sur les chemins sans voiture (j'ai une longe de 20m).

Et j'avoue que je suis tellement crevée (gérer un chaton et un chiot + débordée au boulot) que je la travaille au clicker assez rarement... (oui j'ai honte)

Mais bon, je vais remonter la pente et avoir + de courage pour tout ça ! J'avais oublié à quel point un chiot était épuisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:13

Au lieu de lui proposer des jeux d'action comme le frisbee (attention un chiot s'habitue à bouger +++ & peut devenir endurant par la suite) je pense que ce serait intéressant de lui apprendre à chercher.
Chercher de bonnes croquettes mises dans une chaussette bien fermée, dans la maison au début, puis dans le jardin, puis dans la balade.
Chercher son kong fourré de bonnes choses.
Chercher un de ses maitres au fur & à mesure de sa croissance.

Proposer des jeux "éducatifs" ou intellectuels comme dit maïa, en + des jeux défoulatoires...
Travailler le relax sur un tapis, au clicker si vous le pratiquez.

Ceci dit attention aux montées/descentes grande vitesse du canapé!!!

Est ce que le fait que vous lui parliez augmente son excitation? de même si vous la touchez...?

Et puis proposez lui d'apprendre...à son jeune âge un chiot peut faire beaucoup de choses sans le mettre en danger.
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeJeu 26 Aoû - 7:51

J'avoue que je n'ai pas d'idée de jeux... J'ai l'impression d'être en permanence sur mes gardes, prête à réagir si elle fait une bêtise ou essaie de bouffer le chat ou me mord. Et je crois que je reste bloquée sur ça. Il me faut tout mon courage pour ne pas baisser les bras, et je manque d'énergie pour les jeux et les apprentissages.

Vous n'auriez pas par hasard un site ou un livre parlant d'idées de jeux à me conseiller?

Et qu'est-ce que "travailler le relax sur un tapis" ?

C'est vrai que parfois le fait de la toucher ou de lui parler augmente son excitation. Mais pas toujours. En quoi est-ce important?
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:16

un site avec 2 - 3 idées de jeux :
http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/jeuxdechien.html

sinon, pour les récompenses, pourquoi ne pas les jeter à terre, ça lui permettrait peut-être d'oublier vos doigts petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:10

Merci beaucoup pour le lien Kitou ! Je crois que je vais me commander le livre.

J'ai repris le clicker avec Jeïna plus régulièrement, et maintenant je varie +, je lui apprends de nouvelles choses sans essayer de perfectionner les précédentes, et elle a l'air de s'amuser. On ne voit pas le temps passer, elle ne montre pas de signe de ras le bol. Et elle apprends très vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
SaraxGomette




Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 17/04/2012

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 17 Avr - 16:10

Bonjour à tous, j'ai trouver votre forum sur internet, et j'ai vu ce sujet qui m'interesse énormément !
Alors je me suis crée un compte :bref:
Enfin voilà, j'ai exactement les mêmes soucis avec ma chienne,c'est son portait, elle est agée de 7mois, berger australien (pére) husky croisé berger allemand (mère) et donc, j'ai essayer de lire un peu vos réponse, et je n'y arrive pas, j'ai beau l'attrapper par le collier, et tenir ca bouche et quand elle se calme je la lache, rien n'a faire, elle reviens et c'est encore pire ! Et parfois je hausse la voix, je la fixe d'un air pas contente, et la elle me regarde et m'aboie dessus, me saute dessus, m'attrape les vêtements et tout ca, a des moments je me demande si elle péte pas des plombs, quoi !
Je suis désésperrer :/.. Encore parfois quand je vais la voir je lui lance un jouet, comme ca elle ne me mord pas et on peux passer d'agréable moment, mais sinon je n'arrive pas ! Des conseils? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 17 Avr - 16:36

Pouvez vous vous présenter dans la section appropriée?

Etes-vous sure d'avoir lu le sujet??
Revenir en haut Aller en bas
SaraxGomette




Nombre de messages : 9
Age : 26
Date d'inscription : 17/04/2012

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 17 Avr - 16:42

Désolé je suis un peu perdue, mais j'ai juste besoin de quelques conseils avec ma chienne car je n'y arrive plus du tout la..
Et j'ai lu ce sujet, et rien à faire, j'ai essayer un peu prés tout, et ca continue Sad
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitimeMar 17 Avr - 17:09

Essayer à peu près tout, j'ai peur que ça n'aide pas.

Sincèrement, pour les chiens qui montent dans les tours comme ça (avec mon Mister Malou, j'ai un modèle du genre), le mieux à mon avis c'est d'agir à l'inverse de lui.
Ok c'est pas simple à expliquer scratch

Donc de toute façon, un chien qui est énervé/excité, lui crier dessus, ça va juste empirer encore son énervement/excitation.

Donc plus le chien est excité, plus il faut agir de manière calme.

Ce qui est très difficile pour les gens, et je le comprends bien.

Et pourtant, c'est très efficace.
Tous les vétérinaires que je peux rencontrer avec Taï semblent surpris de son calme, j'ai eu toute sorte de réflexion, vraiment toutes sortes, du style c'est une lignée calme, ou c'est les friandises, ou c'est parce que je le papouille, ou alors il est calme juste en apparence en consult' parce qu'il a peur.

La vérité, c'est que c'est plus qu'une apparence (suffit d'écouter ses battements cardiaques, eux ne mentent pas), c'est juste parce que moi, je SUIS calme, et zen.
Et même si le chien est dingue, monte dans les tours, face à lui il n'a que calme et zénitude.
Donc, forcément, il n'est pas encouragé, et se calme lui aussi.

Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Et surtout je crois que c'est bien plus difficile pour certaines personnes (naturellement speed), que pour d'autres.
(et, je ne voudrai pas être désagréable, mais sincèrement, prendre un Malinois, un Jack, ou un Aussie quand on est soi-même une pile électrique.......je suis pas sûre Embarassed )

Accessoirement, il est évident qu'il faut que le chien ait sa dose d'exercice quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiot qui mordille... voire qui mord... Help Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui mordille... voire qui mord... Help   Chiot qui mordille... voire qui mord... Help I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot qui mordille... voire qui mord... Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiot de 4 mois et demi qui mord et saute
» mordille, saute sur les gens, tire en laisse
» Me saute dessus et me mord en balade
» Le NON et le chiot
» Chiot + clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: