Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chiot + clicker

Aller en bas 
+6
Joy's Dream
Joelle
Val
gilda
Atout Canin
ben
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 12:15

Comment démarrer un chiot au clicker?


Dernière édition par ben le Mar 25 Jan - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 14:18

alors, de mon expérience, le clicker n'est pas si rigide que ça, dans le sens ou l'on peut quand même avoir des contacts et des félicitations à la voix lorsque le chien réussi un exercice qui est difficile pour lui.

et de toute façon, le but du clicker, à terme, c'est de s'en passer, et de n'utiliser que la voix et la caresse (et friandises selon ce que souhaite les gens).

moi je l'utilise pour l'éducation du chien de compagnie, c'est a dire j'apprend des choses classiques, mais je ne suis pas dans l'ultra obéissance pour le moment.

L'idéal et la ou le clicker est vraiment le plus utile, ça reste pour le shaping, et effectivement dans ce cas la il vaut mieux ne pas interférer avec le chien quand il cherche et réfléchit, pour ne pas l'induire en erreur. mais malheureusement je n'ai pas de vidéo de shaping.

Pour que tu vois, j'ai plusieurs vidéos de travail au clicker :

ou j'ai filmé Catherine Collignon au festival du chien, comme celle ci sur un jeune chiot de 3 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=z0Rv7mpVHrg

Ou ici, c'est moi au travail avec une petit Beagle de 3 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=P932zXiZvHM

n'hésites pas à regarder mes autres vidéos de catherine collignon, ou de moi, ou d'autres sur youtube, tu verras qu'on est quand meme en interaction avec son chien ^^

en tout cas c'est une super méthode, qui renforce vraiment les liens !




Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 16:41

J'utilise le clicker depuis 6 ans, que ce soit pour l'éducation ou pour faire des activités : obé rythmée, obéissance, agility.
Je pense que tu as intérêt à acheter un bon livre (minimum) mieux le dvd d'Animalin, encore mieux faire un petit stage...mais là c'est plus onéreux...
Je suis beaucoup en interaction avec mes chiens (jeux, paroles, papouilles) & j'utilise aussi souvent un marqueur verbal, ce qui me permet de ne pas avoir besoin du clicker en permanence sur moi.
En effet tu peux charger le clicker, je te mets le lien du site d'une suisse où il y a des vidéos.
Je pense que le clicker mieux vaut savoir comment on va aborder le truc. Bien des gens ont fait des erreurs.
http://www.chien-agility.ch/
http://www.chien-agility.ch/clicker_methode.html
http://www.chien-agility.ch/videos_clicker.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 18:09

Bon je suis pas une pro, mais je me suis "lancée" dans le clicker en acquérant mon chien qui n'a connu que ça et ma foi, c'est du plaisir et de la rigolade...
Bon j'ai des échecs à mon actif (principalement la marche au pied), mais j'ai un chien plus doué pour les trucs rigolos qui servent à rien (du style "pan t'es mort!", chien sur le dos, exercice maîtrisé en 2 séances de 5 min) Twisted Evil
Pour les enfants, c'est super, ça fait "chien de cirque" qui fait des tours "aux ordres", les enfants sont fiers (les petits maîtres) les autres sont admiratifs, et le chien, lui se régale!!
Bref, tu as bien raison de t'y mettre tu verras!
En plus s'il faut effectivement se concentrer sur les réponses du chien (pour clicker au bon moment), ces moments sont brefs et rien ne t'empêche de féliciter et caresser ton chien (!!! au contraire).
Par contre surtout si ton chien est un ventre (le mien est prêt à grimper au mur pour un bout de jambon), la récompense à manger reste quand même le grand moteur Wink
Aller, n'hésite plus et lance-toi!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 18:55

Citation :
mais j'ai un chien plus doué pour les trucs rigolos qui servent à rien
bref, t'as un spitzloup quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMar 13 Juil - 19:09

Ben, il y a trois temps à comprendre:
1er temps: faire associer au chien "clic"= "super"
2eme temps: faire comprendre au chien que c'est LUI qui déclenche le clic
3eme temps: faire comprendre au chien qu'il doit proposer des choses pour avoir le clic.

Les obstacles:
Le chien comprend ma foi tres vite que "clic" est suivi d'une recompense (au sens large, mais souvent le plus commode est une recompense primaire... la bouffe!).
C'est là qu'il ne faut pas griller les etapes. Pour qu'il comprenne que c'est lui qui declenche le clic, il ne faut pas partir tout de suite dans l'idée "je vais cliquer quand il fait la vaisselle". Donc selectionner quelque chose qu'il fait naturellement souvent! Et patience, patience. Le truc a observer, c'est la proposition SPONTANEE du chien, qui va tester "tiens est ce vraiment quand je fais ca qu'il clique? verifions donc..."
L'etape suivante peut etre un peu frustrante pour le maitre debutant en cliker: Le chien s'obstine a proposer encore et toujours le premier truc! Si on a choisi le assis par exemple, le chien se retrouve avec le posterieur collé au sol et un air de "ben quoi, pourquoi ca ne marche plus?".
C'est pour ca qu'un tres bon truc pour commencer, c'est de faire toucher de la truffe une cible ("target stick", ou a defaut antenne telescopique) parce que ca va permettre d'etre mobile.

Mais il y a deja plusieurs posts sur le sujet ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 10:31

La "cible" si tu le souhaites ça peut être ta main tout simplement... Ensuite, le premier exercice que je travaillerais c'est le "fixe" (regarde)... ce qui t'évitera aussi d'avoir un chien qui suit la friandise du regard plutôt que de se concentrer sur toi.

Cela dit, comme Gilda, moi je pense qu'un cours d'initiation s'impose pour vraiment bien appréhender le clicker...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 10:47

moi aussi je pense qu'il vaut mieux prendre un cours d'initiation pour bien démarrer dans la méthode ^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 13:32

Dans ce cas le problème c'est "oui mais faite par qui l'initiation?"
Perso, dans le club canin où je suis allée pendant 1 an, à part une personne ayant fait le stage de C Collignon (j'espère ne pas mal orthographier sinon vous corrigerez!), j'ai entendu tout et n'importe quoi à propos du clicker....
Bien sûr que quelques séances guidées par quelqu'un qui maîtrise ça aide, mais il me semble qu'à défaut, si on a compris le principe, entre le cd "le clicker dans tous ses états", les infos sur différents sites plus les vidéos qu'on trouve, en tatonnant un peu on y arrive?
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 15:28

Jamais utilisé encore le clicker sur un chiot


Dernière édition par ben le Mar 25 Jan - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 15:43

"Vu" un peu la manière de en d'aborder et d'appréhender le chien, je pense qu'il pourrait s'en sortir "seul"...

L'idée est de vraiment pas griller les étapes...
Après le clicker c'est que du bonheur pour apprendre un truc ça va à une vitesse!

J'ai ici aussi la version j'arrive à apprendre que ce qui est inutile mais qui est rigolo lol! (cf. Cirius)

Par contre pour ce qui est de l'approche par le shapping, là je ne saurai pas conseiller, enfin du moins au clicker c'est un truc que je fais pas, je le fais avec Amazone à la voix...
J'suis trop bavarde aussi du coup c'est vrai que c'est une approche qui m'ait moins "aisée"...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 16:26

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 16:30

C'est drole, l'approche "shaping" est celle qui m'a semblé la plus evidente.
Il me semble que la facon la plus intituitive d'aborder la shaping est de faire une "clic-party" entre HUMAINS (de preference en eloignant le chien débutant pour ne pas le perturber... mais quand on a un chien "habitué", c'est rigolo parce qu'il est generalement tres interessé, tout en sachant que ce n'est pas a lui que ca s'adresse!)
chacun a tour de role est cliqueur ou cliqué.
Le cliqueur decide de ce qu'il veut faire faire au cliqué (qui bien sur ne le sait pas) et tout se passe comme au jeu de cache tampon (tu chauffes !)

A partir de là, on prend tout de suite conscience des erreurs de timing, des fausses informations, des gestes ou regards perturbants etc... Le cliqueur observe les reactions et s'habitue a cliquer... le cliqué realise le travail mental "dans le fauteuil d'en face" ... et du coup va acquerir la patience et l'indulgence necessaire (en gros, il realise tres vite que s'il ne reussit pas a faire le truc demandé, c'est ... a cause du cliqueur ! Ca lui servira par la suite!!!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 14 Juil - 20:28

rire Très bonne idée ça!!
Moi je suis plus à l'aise avec le leurre (où tu guides au début les mouvements désirés avec la main et une récompense), mais je me mets doucement au shapping.
La difficulté pour moi c'est le timing (clic au bon moment) et quand on ne connait pas les chiens c'est dur d'anticiper sur les actions qu'il va faire... Maintenant que je maitrise un peu plus le langage chien (du moins celui de mon chien), ça va mieux.
Autre difficulté: décomposer les actions...
Après je crois que ça dépend du chien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 10:00

pour moi le "shaping" offre un immense avantage avant tout : c'est qu'il ne comprend pas "l'échec" - le chien ne sait pas que le but ultime est de monter sur la chaise (par exemple) - donc la séance peut prendre fin quand bon nous semble, pour le chien il aura toujours "réussi" et donc va associer ces séances à quelque chose d'éminemment agréable (un regard est déjà une réussite et donc récompensable) Laughing

de plus, on peut modifier son but à loisir, c'est ludique, joyeux et évite trop de débutants en clicker trainign que j'ai vu raides comme la justice, tendus, le clicker en main à "attendre" indéfiniment que le chien "fasse quelque chose" (mais ne cliquant pas si le chien bouge la tête, ce "quelque chose" là n'était pas jugé comme une réussite).

Le chien finit par déconnecter, le maître par se démotiver... le clicker training c'est ludique avant tout Very Happy

Les séances de clicker entre humains sont généralement une source d'inspiration immense et il est amusant de voir comment les enfants sont doués (souvent bien plus que les adultes) : ils ont le sens du jeu encore bien vivant Wink

si vous voulez faire une formation, un stage : en Suisse je vous conseille sans réserver Doris Vaterlaus (www.clicker.ch) qui parle également français et, en France, Animalin évidemment (Catherine Collignon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 10:57

en tout cas Ben tu devrais te lancer sans attendre, tu l'as dit, tu te sens prêt et ton chiot aussi... Si tu accroche et que tu as envie d'aller plus loin tu pourras toujours faire un stage à tout moment (il n'y a pas vraiment d'echec en clicker)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 11:47

Joy's Dream a écrit:
Les séances de clicker entre humains sont généralement une source d'inspiration immense et il est amusant de voir comment les enfants sont doués (souvent bien plus que les adultes) : ils ont le sens du jeu encore bien vivant Wink

Et en prime, ils sont eux meme en phase d'apprentissage "pratique", par essai-erreur (ou essai-reussite!), donc encore tres proche de la philisophie du clicker. Les adultes intellectualisent, theorisent, oralisent, et oublient trop souvent qu'une erreur n'est pas un echec, mais juste l'apprentissage necessaire à eliminer un choix!
Imaginez un monde d'adultes où on dirait "Mais non tu ne t'es pas planté, tu as juste appris que ce n'est pas comme ca qu'il faut s'y prendre, c'est bien". Ce serait la ruine des labos qui vendent les anxyolitiques, les antistress etc

J'ai appris avec stupeur que les enfants, jusque tres tard (7-8 ans) utilisent un vocabulaire "flou"... ils sont incapables de definir le sens de la majorité des mots qu'ils utilisent, et analysent la reaction de l'entourage pour verifier leur comprehension par elimination. Ce qui a l'inverse permet de voir que les grands discours qu'on leur fait sont utiles pour leur donner du vocabulaire... mais qu'il n'est absolument pas certains que le sens soit compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 12:23

Citation :
(il n'y a pas vraiment d'echec en clicker)
Tout dépend ce qu'on entend par échec...

Je suis perso très surprise de voir des pratiquants, surtout en obr, utiliser à présent le double clic alors que le simple est sensé suffire d'après l'expérience que j'ai eue avec différents chiens.

L'échec peut venir d'une mauvaise observation de la part du maître & d'un mauvais "timing" d'où l'intérêt de jeux divers entre utilisateurs ou avec une balle & son rebond, pour maîtriser globalement .
C'est vrai que le shaping est extraordinaire : par ex sortir le linge de la machine, porter sa gamelle au robinet extérieur pour boire, Natty a grimpé sur une échelle en 1 séance.

(Ce qui est extra c'est l'utilisation des poules depuis qq temps, très drôle...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 12:47

Mais j'en fais du shapping, mais j'ai tellement besoin de parler que je le fais sans clicker...
D'ailleurs Amazone a compris que pour avoir les restes de repas il me faut sa gamelle (la verte pas une autre!) et que si je les oublie le matin ça marche pas mal pour faire passer le message mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 16:45

Citation :
il n'y a pas vraiment d'echec en clicker

je réagis aussi à ça : parce que si le clicker est très pointu justement, si on ne clique pas juste (timing) on peut fixer des comportements (ou chaînes de comportement) pas bons du tout... qui seront ensuite efficacement fixés Wink

Ensuite je suis d'accord que si on clique par erreur (qui n'a pas cliqué un truc qu'il ne voulait pas? c'est inévitable Wink ) - pas grave du tout on récompense (oui, oui quand même) et on recommence en s'appliquant plus (l'humain pas le chien Very Happy ).

Ensuite, les erreurs typiques sont de mélanger clicker training et punition positive... qui, à mon sens sont incompatibles absolument au sein d'un même apprentissage (je vois souvent des compétiteurs d'agility cliquer et, ensuite, filer des baffes, pour moi ils n'ont rien compris au clicker).

Les erreurs typiques étant de continuer éternellement à cliquer (je connais des gens qui cliquent le "assis" depuis dix ans) - ce qui n'est pas dramatique en soi mais la récompense systématique à chaque bon comportement est contre productive à terme : il faut assez rapidement passer en mode aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 16:47

Citation :
Les adultes intellectualisent, theorisent, oralisent, et oublient trop souvent qu'une erreur n'est pas un echec, mais juste l'apprentissage necessaire à eliminer un choix!
Imaginez un monde d'adultes où on dirait "Mais non tu ne t'es pas planté, tu as juste appris que ce n'est pas comme ca qu'il faut s'y prendre, c'est bien". Ce serait la ruine des labos qui vendent les anxyolitiques, les antistress etc

absolument d'accord... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeSam 17 Juil - 10:59

Moi j'ai appris le clicker avec le dvd "le clicker dans tous ses états" (boutique Animalin). C'est vraiment bien comme dvd. Après, c'est pas forcément évident de mettre en pratique, et il ne faut bien sûr pas brûler les étapes. Il faut bien observer son chien. Si on voit que ça ne marche pas, c'est qu'on a été trop vite, et il faut revenir en arrière.

C'est la première fois que j'utilise le clicker, et je trouve les résultats étonnant. Et puis c'est très amusant à pratiquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 21 Juil - 12:06

Moi aussi j'ai commencé avec "le clicker dans tout ses états". Je pense pas qu'un cours d'initiation soit vraiment indispensable.. tout dépend des gens et des chiens.

Et faire du shaping entre humains c'est effectivement très sympa! J'ai fait ça avec des amies qui n'avaient jamais fait de clicker, c'est très intéressant.

Bon, après, j'ai pas grand chose d'autre a ajouter.. Sinon que au début ça parait dur et qu'on a l'impression de faire des bêtises, mais finalement on apprend autant que le chien et ça fini par devenir beaucoup plus simple pour nous aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeMer 21 Juil - 13:41

Merci, de toute façon, je verrais bien, je souhaitais juste des conseils pour bien démarrer et ne pas faire de conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitimeJeu 22 Juil - 8:06

Citation :
Je pense pas qu'un cours d'initiation soit vraiment indispensable..

je me permets de ne pas être d'accord avec ça : je pense, au contraire, que si le cours d'initiation est fait avec qqn de véritablement compétent, ça permet une compréhension de l'approche du clicker training qu'aucun DVD ou livre ne peut donner...

Ensuite, et en 2ème option, c'est sûr que le DVD c'est mieux que les conseils de la voisine Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Contenu sponsorisé





Chiot + clicker Empty
MessageSujet: Re: Chiot + clicker   Chiot + clicker I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot + clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clicker
» Clicker
» Clicker et shaping...
» clicker+2 chiens
» Le clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: