Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 agressivité des congénères face à un chien aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Dim 3 Mar - 21:16

Bonjour

Waïka devient aveugle depuis quelques jours; Sad
d'après les véto ophtalmo, j'en ai vu plusieurs (mais je pense aller voir un ostéo pour vérifier si elle n'a pas pris un coup en batifolant avec guiness par exemple...), on n'en connait pas la cause. c'est venu brutalement.
je m'en suis aperçue du jour au lendemain, elle ne voyait plus les friandises que je lui donnais. je l'ai examinée et j'ai remarqué que ma mémère avait un léger voile sur les yeux.

en fait, elle a pas de glaucome, pas de cataracte. elle n'a aucune tache, rien, on y voit tout le fond de l'oeil, mais les pupilles sont complètement dilatées, comme si le cerveau cherchait la lumière mais il ne la trouve pas, ce qui fait qu'elle n'y voit rien; elle ne réagit plus à la lumière. il y aurait donc, selon eux, un problème soit neuro, soit tumeur au cerveau, soit un problème au niveau de la rétine, soit elle aurait pris un coup.
on en est aux tests pour l'instant, elle a des gouttes à base de cortisone à mettre chaque jour pendant 10 jours puis on va voir s'il y a amélioration de la vue, ensuite... je sais pas trop...

pour l'instant, elle voit encore des ombres car elle arrive à voir les arbres, à éviter certains obstacles, mais pas tous. Elle se prend des branches dans le museau, elle voit pas les trottoirs, elle reste un temps infini à regarder par ex une bouche à incendie se demandant bien ce que c'est, en reculant, se rapprochant puis enfin la reniflant... elle ne voit pas les fossés, les pierres etc...

pour l'instant, je lui apprends les directions "droite", "gauche" au clicker. elle connait le stop, mais bizarrement, elle n'y répond plus. Il faut dire qu'elle marche trèèèèès lentement en tendant le museau, comme sur des oeufs. je pense qu'il lui faut le temps d'adaptation;

autant elle savait marcher aux pieds, autant elle marche comme si elle était ivre. elle écoute ce que je lui dis mais c'est pas sur le champs, comme s'il lui fallait un temps pour se rendre compte de ce que je lui demande.
ou alors c'est encore trop frais.
par ex. je lui demande un "stop" s'il y a un obstacle, elle avance encore quelques pas avant de s'arrêter, ce qui fait que souvent c'est trop tard. il faudrait que j'anticipe plus mais je regarde tellement partout que je ne vois pas toujours...

j'en viens à mon soucis.

il y a quelques temps, on est allés se balader avec les chiens avec des connaissances qui ont des chiens aussi. mes chiens les ont déjà rencontrés il y a 8 mois environ, et là, un des chiens, qui a environ 16 mois, a agressé 3 fois waika. j'ai regretté de l'avoir emmenée parce qu'en fait, je me demande si c'est pas dû au fait qu'elle ne voit pas les signaux des autres, qu'elle ne peut plus les lire. on était dans un pré et ils étaient tous lâchés, waîka s'éloignant très peu de moi.
elle doit voir des formes puisqu'elle avance vers eux (ou elle les sent et les entend) et avec ce chien là, ça passait pas.
pensez-vous qu'il soit préférable qu'on évite les autres avec waïka ou que ce soit ce petit jeune là qui faisait l'impertinent ? Ou alors il ne comprenait pas qu'elle ne réponde pas à ses signaux ?
comme d'hab, merci d'avance de m'avoir lue et de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 11:37

Pour avoir rencontré un petit fox qui était devenu aveugle suite à un accident avec une voiture, le changement de comportement entre ce chien et le mien a été flagrant, pourtant il était relativement cool avec ses congénères pour un fox et ils ne se sont jamais battus, juste un peu grogné, normale quoi.

Du coup, mon Loulou avait tendance à l'agresser (pas méchant car juste verbale, mais assez pour déstabiliser l'autre), et c'est vrai qu'être aveugle ça brouille les pistes car les autres chiens ne le savent pas et l'aveugle ne peut plus lire les signaux.

Ce petit fox s'est bien adapté, et pouvait même se ballader loin de ses maîtres dans les champs. Au loin, ça ne se voyait pas au 1er coup d'oeil.

Ta puce aura de toute façon d'un temps d'adaptation à son handicap.

En attendant des nouvelles, :calin: :calin: :calin: :calin:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narcose

avatar

Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 12:13

est ce qu'une tumeur ou grosseur au cerveau, ou un AVC ont été suspectés ?

Ca me fait penser à ça pour le coté soudain de la cécité ...

Sinon en effet par rapport aux autres chiens, je pense que son comportement a du changer et ça les perturbe ... les chiens ont du mal avec leurs congénères en position de faiblesse, surtout quand ils sont plusieurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irene

avatar

Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 40
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 12:16

Effectivement, un chien aveugle ne voit pas les autres chiens et encore moins les signaux qu'ils émettent.
Du coup, le chien aveugle va avancer tout droit, sans détourner la tête, sans faire de détour, sans renifler le sol... et ça peut être inquiétant pour le chien qui est en face.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 13:58

A mon boulot, j'ai eu des chiens aveugles...
Et dans mon petit 12m2 environ, on nbe pouvait pas dire que c'était "la vie normale"... pour TOUs les chiens d'ailleurs !
Et régulièrement, les autres allaient les "agresser verbalement", comme s'ils en avaient peur : c'est-à-dire qu'els fonçaient sur le pauvre chien, et ensuite s'éloignaient à toute vitesse, la queue entre les pattes... Crying or Very sad

Je n'avais pas vraiment le temps de scruter tout ça pour savoir d'où leur attitude pouvait venir, mais j'avais toujours l'impression que les chiens avaient peur de ce qu'ils ne connaissaient pas, de ce qu'ils ne sentaient pas....
Ils étaient mal à l'aise, ça c'est sûr... scratch

Bon, je n'avais même pas le temps d'intervenir, car ma grande Zorro était plus rapide que moi pour protèger le petit aveugle, et bien plus afficace !!! Wink
Diapo, ma bretonne, ne s'en mêlait jamais, mais ne se joignait pas aux "agresseurs" non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 16:13

Ah zut je suis désolée pour elle et pour toi!!! hug hug hug
aucun conseil de ma part, je n'y connais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 19:44

merci à toutes pour vos soutien et explications, ça fait vraiment chaud au cœur. Smile

j'ai accusé le coup, mais les premiers jours, j'étais décomposée de la voir ainsi. pale
elle s'adapte petit à petit, mais c'est moi qui ai l'impression de ne plus la reconnaître. Comme si elle ne m'écoutait plus. mais c'est sans doute parce qu'elle est encore un peu perdue elle aussi.
chez les amis par ex; elle déambule partout alors qu'avant elle restait sagement assise ou couchée... et en balade, elle vire à droite, à gauche, alors qu'elle était toujours bien près de moi sur la gauche.
je la trouve tristounette aussi car elle n'est plus frétillante de joie comme avant. Je ne sais pas si elle sera toujours comme ça ?
le soir, elle ne veut plus aller dehors pour la dernière sortie pipi. je suis obligée de l'attirer en la félicitant de chaque pas. si je ne la sors pas, elle nous réveille la nuit...

Narcose, oui ils ont évoqué une tumeur au cerveau, mais pas l'AVC; Si AVC elle a eu, ça se serait passé la nuit car il y a toujours quelqu'un à la maison. et la nuit, elle dort dans notre chambre. je ne sais pas si on aurait entendu quelque chose ?

je dois revoir le vétérinaire cette semaine, je pense lui demander s'il était possible de lui faire des examens comme le diabète et un bilan sanguin. Est-ce qu'il y a autre chose que je pourrais demander ?

je souhaiterais voir un ostéo aussi pour vérifier si elle n'a pas pris de coups parce que ça fait bien 2 mois que waîka n'a pas remis en place ou joué avec Guiness. ce serait soit dû au fait qu'elle n'était déjà pas bien et j'ai rien vu, soit parce qu'elle s'est fait mal justement en jouant ?

je viens aussi de faire des recherches sur les véto ophtalmo, et les vétos que j'ai vus ne semblent pas être ophtalmo finalement. pourtant, je suis allée les voir sur les conseils de mon véto...
savez-vous où je pourrais trouver une liste de vétos ophtalmo en France ? il n'y en aurait que sur Lyon et Paris ?

sinon, donc le chien était mal à l'aise vis à vis de waïka et pouvait avoir peur, ça expliquerait ses agressions ? ça me réconforte pour le chien et ses maîtres qui étaient en souci par rapport à sa réaction;
moi, de mon côté, ben, je serai plu prudente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine

avatar

Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 19:47

Nous avons eu au club (et dans le groupe obé rythmée) une chienne berger australien qui a perdu la vue à 3 ans. Je n'ai pas remarqué de réactions agressives des autres chiens à son encontre, mais il est vrai que nos loulous se connaissent depuis un moment et sont habitués à se retrouver ensemble. Par ailleurs, sa vision avait peut-être commencé à se détériorer avant qu'on s'en aperçoive, et il y a eu adaptation réciproque.
On ne sait pas si elle était totalement aveugle ou si elle percevait encore quelques ombres. Elle ne réagissait pas à un mouvement rapide de la main devant ses yeux. Une fois elle était tombée dans une piscine. Cependant elle arrivait bien à se débrouiller en promenade sans laisse dans la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 20:31

merci Christine. elle s'est peut-être adaptée petit à petit à sa vision qui défaillait.
peut-être que, du côté de Waika, c'est parce que c'est arrivé trop subitement qu'elle a plus de mal à s'adapter ?
et c'est que le début. je ne voudrais pas avoir l'air de me lamenter. on va s'y faire toutes les 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoWhat



Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 20:34

En te lisant Kitou, ça me rappelle, malheureusement, ce qui est arrivé à mon gros Taï....

Je croise fort les doigts pour que ça n'ait rien à voir.

Des vétos ophtalmos, il y en a partout en France, par contre je ne saurai pas te dire où on peut trouver une telle liste. Le problème n'étant pas seulement la spécialité d'ailleurs, mais surtout l'équipement, qui est très très couteux. Donc à priori peu de cliniques ont les moyens d'investir dans cet équipement très spécifique.

Et pour l'avoir expérimenté, je me suis vite aperçue que les examens, en clinique, sont très couteux (bah oui, faut bien amortir tout ça). Surtout s'il n'y a rien d'apparent, on va aller dans des examens plus pointus. C'est à ce moment là, perso, que je me suis orientée vers une école véto. Et tant pis si c'était loin, la différence sur le prix des examens était telle que franchement, ça valait la peine de passer la journée sur la route.

Maintenant, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller pour ta chienne.

Pour les relations avec les autres chiens je ne t'aiderai pas, le mien avait assez de soucis sans que je promène avec d'autres chiens que sa compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Candy

avatar

Féminin Nombre de messages : 837
Age : 55
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 20:46

http://www.reovva.com/qui.html
Réseau européen des opthtalmos

En espérant que ce soit "juste" un problème de vue et révércible si possible
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001-patounes.com
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 20:51

Qu'est-ce qu'il a eu Thaï, Sowhat ?

j'habite dans le Doubs, et j'ai recherché sur internet, ils ne spécifient pas si les cliniques véto sont spécialisées ou non en ophtalmologie.
Je vais passer quelques coups de fils et je verrai bien;

Quand je suis allée voir la véto (celle que j'ai cru qui était ophtalmo) la semaine dernière, elle m'a indiqué de vérifier ses yeux pour voir si elle faisait des progrès grâce à ses gouttes oculaires. Mais, oui, elle marche mieux en promenade, elle a beaucoup moins la truffe à terre, mais ça vient peut-être plus de l'adaptation à sa "vie de non voyante", que des gouttes ? comment pourrais-je le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Lun 4 Mar - 20:52

merci Candy, je vais regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine

avatar

Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Mar 5 Mar - 12:28

Je vois que nous sommes de la même région, si tu veux je peux demander à la maîtresse de la chienne aveugle qui elle avait consulté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Mar 5 Mar - 19:34

oui merci Christine, ce serait vraiment sympa (si c'est pas trop te demander bien sûr)

au fait, peut-être que tu connais si tu es du Jura, je suis allée à la Clinique vétérinaire de Tavaux, c'est là que j'ai rencontré plusieurs vétos et qu'on m'a dit qu'ils étaient ophtalmo. ce sont les mêmes vétos que ceux de la clinique de DOLE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Mar 5 Mar - 21:42

Sinon tu as la Clinique vétérinaire Eiffel à Dijon, mais ça te fait remonter plus haut que Dôle. Je sais qu'ils font aussi de l'ohptalmologie et qu'ils sont 4. D'après leur site, c'est le Dr N. qui est le spécialiste ophtalmo, mais je ne le connais pas. En revanche les Dr D. ET B. ont une bonne réputation et c'est même le 1er qu'il faut voir si tu veux des renseignements plus poussés sur les médicaments/traitements.


Dernière édition par Morrigane le Lun 11 Mar - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Mer 6 Mar - 15:07

merci Morrigane. oui la véto m'a parlé de la clinique de Dijon. elle m'a dit que je devrai l'y emmener si opération il devait y avoir ou examens plus poussés comme rétinographie.

je viens de penser à quelque chose. chez les chiens excités en pleine agression, l’œil est noir, c'est à dire que la pupille est dilatée. donc le chien de mon amie a très bien pu croire, en voyant ses pupilles dilatées, que Waika n'avait pas de bonnes intentions ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine

avatar

Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Mer 6 Mar - 22:30

Je n'ai pas encore eu de réponse, je te dirai quand j'en saurai plus.
J'espère que tu auras bientôt un diagnostic plus précis pour Waika. Comme elle est croisée border, se pourrait-il qu'elle soit atteinte d'un problème occulaire comme on peut en rencontrer dans cette race, une atrophie de la rétine, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Jeu 7 Mar - 20:29

il faut que j'appelle l'ophtalmo pour me renseigner au sujet de l'electrorétinographie (je crois pour le nom, suis plus sure) qui permettra de savoir si c'est un problème de la rétine. mais ça se passera à Dijon. je demanderai en même temps, si c'est à la Clinique Eiffel qu'elle travaille.

j'ai revu le véto cet après-midi. selon lui, ça pourrait aussi être un soucis des nerfs au niveau du crâne, vu que les 2 yeux sont touchés. ou un œdème ou tumeur au niveau des nerfs du crâne...
Il a fait une ordonnance de gouttes oculaires pour lui permettre un "mieux-être" selon ses termes car selon lui, elle voit des ombres et des flashs et c'est éprouvant pour elle + il a prescrit de l'oromédrol en comprimés (à base de cortisone) pour voir s'il y a amélioration au niveau de la dilatation de la pupille. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine

avatar

Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Jeu 7 Mar - 23:18

La maîtresse de la chienne berger australien m'a répondu qu'elle avait consulté un spécialiste de la clinique de Chenove, elle l'avait trouvé compétent.
On croise les doigts pour Waika !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Ven 8 Mar - 18:07


A la clinique Eiffel, il n'y a que des hommes, donc si la véto que tu as vu travailles aussi sur Dijon et sa région, il y a des chances pour qu'elle soit à Chenôve (là-bas, il y a 2 femmes) mais il y a encore d'autres cliniques avec des vétos femmes.

Après, les vétos qui n'ont pas de matériel louent souvent à d'autres qui le possèdent... et comme partout, les compétences des professionnels se mesurent aussi à la capacité des propriétaires des animaux à expliquer les différents symptômes Wink

En attendant des nouvelles de ta miss :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Sam 9 Mar - 16:31

merci, je note cliniques de chenove et eiffel. elles sont toutes les 2 à Dijon ?

les symptômes de waika se résument à ne plus voir que certaines ombres et avoir la pupille dilatée, et donc à avoir moins d'activités;

du coup, j'ai mis le collyre hier soir. et ce matin, j'ai appelé le véto car hier, après lui avoir mis les gouttes, waika a eu un genre de "crise" si on peut dire, elle s'est couchée, s'est mise à pleurer, grognotter, gratter les murs. dès que j'allais près d'elle la réconforter, elle se calmait. puis dès que je la laissais elle recommençait. ça bien duré 12 - 20 minutes.
et ce matin, en se levant, je la regarde, elle ne pouvait plus ouvrir les yeux, ça avait coulé blanc. je lui ai nettoyé les yeux mais ils sont resté fermés tout le matin. Du coup, on stoppe le collyre.
par contre, lorsqu'elle ouvrait à peine les yeux, j'ai pu voir que la pupille était plus petite...
j'ai l'impression que lorsque la pupille était petite, ça l'éblouissait.
le véto doit la revoir lundi. je verrai ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Sam 9 Mar - 17:07

La clinique Eiffel, c'est à Dijon même, celle de Chenôve qui se nomme en fait "les grands crus", à Chenôve, mais c'est une ville collée au sud de Dijon.

Réaction allergique de la part de ta puce vu que tu parles de sécrétions? Que dit la notice et ton véto à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Sam 9 Mar - 22:39

En dehors de ses pupilles dilatées, elle n'a pas de voile blanc ou bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   Dim 10 Mar - 9:58

sur la notice, pour les effets non souhaités et gênants, ils parlent de gêne de la vision (due au rétrécissement de l'iris), de larmoiement, rougeur de l’œil, de maux de tête et clignements des paupières.
rien au sujet des sécrétions blanches, mais ils notent qu'il peut y avoir allergie à l'un des constituants du collyre.
Le collyre, c'est isopto pilocarpine à 0,5 %

Chris, à première vue, je pensais à une cataracte ou glaucome car je vois un voile bleu. Le 1er véto consulté y voyait un glaucome aussi. Mais d'après les examens de la véto spécialiste du Jura, il n'y a ni l'un ni l'autre. ce serait juste la pupille qui est dilatée qui fait qu'on a l'impression que c'est bleu.

là, depuis qu'elle prend les comprimés, c'est moins dilaté. (et je ne sais pas si c'est dû au fait qu'elle vieillisse, mais avant j'aurais jamais pu lui donner un médicament sans lui mettre au fond de la gorge, et là, je lui mets les 2 comprimés mélangés à ses croquettes, et elle les mange sans rien sentir...ça m'arrange Very Happy )

ps : peut-être faudrait-il déplacer ce post dans santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité des congénères face à un chien aveugle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agressivité des congénères face à un chien aveugle
» Agressivité sur congénères
» Mon chien a un comportement étrange avec ses congénères
» Mon chien est agressif avec ses congénères...
» Chien agressif envers ses congénères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: