Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chienne angoissée, problème de comportement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krys21

Krys21


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2015

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeMar 24 Mar - 12:27

Bonjour,

Ce forum m'ayant été recommandé, je viens ici voir si on pourrait m'aiguiller sur des pistes qui me permettrait de solution mon problème. Je pense avoir tout essayé sauf encore la comportementaliste, ce qui viendra si cela ne s'arrange pas.

Alors voilà, j'ai une shetland de 5 ans, issu d'élevage. Je l'ai depuis l'été dernier, ayant été mise à la retraite tôt pour cause de soucis de santé. Sauf que cette chienne n'est pas équilibrée (ce qu'on m'a caché).

Son début de vie, elle l'a vécu chez une première éleveuse en boxe jusqu'à environ sa troisième année. J'imagine qu'elle s'est pris des coups de balai vu sa réaction chez la seconde éleveuse et en arrivant chez moi. Chose solutionné par moi, maintenant si je passe doucement vers elle, elle ne bouge plus.

Chez la seconde éleveuse (jusqu'à ses 4 ans), elle a vécu dans la maison avec elle, les chats, la meute, les enfants..................Apparemment elle l'aurait récupéré pas en très bon état, trèèès flippée etc etc.

Je la récupère donc l'été dernier. Très perturbée, elle se faisait pipi dessus, en mode carpette sur le dos dès qu'on l'approchait. Avec de la patience, c'est bon. J'ai attendu qu'elle se sente pas mal ici pour commencer à l'emmener à l'éducation canine car hormis la marche en laisse au pied, elle ne connaissait pas grand-chose et n'obéissait pas, éducation par la méthode positive.

Ceci dit, elle reste angoissée, elle mange les couvertures des dodos, elle a dégnapé les nain-nains de ma seconde shetland donc je les ai jeté et ma fille n'a plus de peluche à elle. Je m'étais aperçue qu'elle grignotait ses couvertures et je m'étais dit que ce n'était pas trop grave tant qu'elle ne touchait pas mes affaires, qu'au fil du temps, elle se sentirait bien et qu'elle arrêterait.

Je précise que je fais partie d'une asso et que je récupère parfois des shetlands ou des colleys en attendant leur adoption mais ce n'est pas fréquent car avec mon métier, ça pose qques soucis.

Actuellement, depuis plus d'un mois, j'ai recueilli un vieux colley de 16 ans que les maitres ont abandonné à cause de son grand âge, je l'ai donc en panier retraite à la maison jusqu'à sa mort. C'est une immense boule d'amour, qui certe à fait comprendre aux filles qu'il ne veut pas qu'on l'embête mais qui ne s'impose pas non plus. Il s'habitue bien à la maison et laisse même les filles maintenant aller se coucher sur son gros coussin. Je fais juste attention à la nourriture et chacun mange seul de ce fait. Monsieur n'ayant pas été habitué à manger à plusieurs dans la même pièce. Je fais aussi attention aux chats qui le mette mal à l'aise je dirai.

Bref, nous faisons de grandes balades, Fanny dort dans la salle avec les autres, mange des croqs sans céréales, va à l'éducation canine, je lui ai même mis un collier aux phéromones pour essayer de l'apaiser là mais rien n'y fait. Je dirai que les destructions ont augmenté depuis l'arrivé du Colley. Maintenant, elle s'en prend aux coussins des canapés confused et j'ai une sainte horreur qu'on abîme mes affaires.

Une fois par semaine, je laisse les filles monter dormir avec moi, résultat, elle a grignoté ma housse de couette Evil or Very Mad . Je ne sais plus quoi faire, la seule solution que j'ai trouvé là est de la mettre en caisse pour ne plus qu'elle détruise la nuit. Solution que je n'aime pas mais qui me permet de dormir tranquille et de ne plus être stressée. Je précise aussi que le fait qu'elle soit tjrs aussi peureuse après plusieurs mois me stresse. J'ai tjrs fait en somme d'avoir des chiens équilibrés et là..........J'essaie de rester calme mais parler gogole toute la journée me rend dingue.

Au cours des repas, même seule dans la cuisine, si je suis là et que je fais à manger par exemple, elle flippe complètement et mange en saccade, tourne en rond, se sauve si je passe à côté alors qu'elle mangeait en meute avant. Mais si je la mets avec ma seconde louloute, elle va lui bouffer sa gamelle donc je ne peux pas.

Elle obéit pas trop mal, marche sans laisse, me fait des bisous, a son câlin perso contre moi sur le canapé tous les soirs une fois que je lui permets de monter.

Désolée pour le pavé mais c'est pour vous résumer en gros la situation. Bref, j'aimerais que ma chienne soit bien dans sa tête et ses patounes et je ne sais plus quoi faire, voir même si on pourra la faire avancer car apparemment trop marqué par son passé.

Si vous avez des idées pour qu'elle arrête de détruire comme ça, je suis preneuse. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeMar 24 Mar - 16:38

Bonjour,

Déjà quand je te lis la première chose qui me saute aux yeux c'est que tu sembles aussi angoissée que ta chienne par la situation Wink

Plutôt que la cage (quelle dimension fait-elle?) est-ce que tu ne peux pas lui mettre un parc?

Vu le parcours de la toutoune et surtout son départ dans la vie, je serai toi, j'essayerai de me faire une raison et l'accepterai comme elle est...
Quand tu parles d'éducation, c'est en club? Comment s'y sent-elle? Elle y va avec envie?

Peut être peux-tu remplacer les couvertures par des vet-bed?
Revenir en haut Aller en bas
Krys21

Krys21


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2015

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeMar 24 Mar - 18:08

Bonsoir,

Oui, avoir une chienne aussi peureuse me stresse, c'est certain. Je fais tout ce que je peux mais j'avoue qu'il y a des moments où ça me fatigue où je suis découragée et ça me stresse car au bout de presque 9 mois, voir sa chienne partir en courant quand on passe pas loin par exemple pendant qu'elle mange.....

Ensuite, la cage doit faire 61*47*54 environ, elle peut se mettre debout, se retourner. C'est pas un vary, j'ai horreur de ça, c'est une cage métallique, avec des barreaux fins, très aéré et mon autre shetland dort juste à côté.

L'éducation, c'est en club et avec récompense donc méthode positive. Bahhh elle s'éxécute mais n'est pas joyeuse comme les autres chien je dirai d'apprendre. Cela m'aide aussi à prendre un ton doux et à me remettre en question avec elle. Mais bon, ça se passe pas mal, elle apprend.

J'essaie de me faire une raison mais j'ai un caractère plutôt différent et j'ai un peu de mal même si je me remets bien en question pour son bien.

Je ne connais pas les vet-bed, qu'est-ce ?

Les parcs à chien, j'y pense mais 60 cm de hauteur, elle va en sortir non ? J'en ai vu des rectangulaires car octogonales, je pourrai pas le caser où alors en plein milieu de la salle. Je vais continuer mes recherches dans ce sens. La cage, j'aime pas mais pas du tout hormis pour les trajets voiture.

Par contre, je l'ai trouvé plus calme aujourd'hui. Elle a tjrs vécu surtout la nuit, soit en boxe, soit en parc à chiens avec les autres dans la salle à manger. Donc pt un espace restreint la nuit lui va mieux ? C'est sur qu'une cage.......

J'ai quand même envoyé mail à la comportementaliste vers chez moi qui m'a posé des tonnes de question et qui m'a dit que finalement, elle avait pas besoin de me voir car je faisais ce qu'il fallait pour elle. Juste que je lui parle doucement d'un ton ferme et que peureuse comme elle est, un cadre aussi actif et un peu bruyant avec les enfants lui convient bien moins qu'un cadre calme, ce dont elle aurait besoin.

Sauf que la rechanger une quatrième fois, bonjour le traumatisme donc avant d'en arriver là, je cherche vraiment à améliorer ce qui pourrait être changé.
Revenir en haut Aller en bas
Krys21

Krys21


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2015

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeMar 24 Mar - 19:16

Finalement, j'ai acheté un parc à chien rectangulaire, elle aura bien plus de place et elle dormait en parc à chiens chez son ancienne éleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:21

Est-ce qu'elle prend/prenait un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Krys21

Krys21


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2015

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:47

Bonjour,

Non elle ne prenait rien. Je lui avais juste mis un collier aux phéromones depuis une semaine mais rien. J'ai discuté avec un comportementaliste qui m'a dit faire tout ce qu'il fallait et qu'elle ne voyait pas la necessité pour l'instant de venir. Elle m'a conseillé du L72 (produit homéopatique) pendant deux mois, de la mettre en parc (donc de recréer la façon dont elle vivait chez sa dernière éleveuse) et de voir ce que ça donnerait.

Elle est donc en cage depuis trois jours la nuit (tard jusqu'avant que je me couche) jusqu'à 7 h du matin. Je lui cache mon angoisse de faire ça et je la trouve plus "calme" alors que j'avais fait un essai il y a deux semaines mais complètement angoissée et le matin, je la trouvais plus speed et plus peureuse. Soit je reçois le parc demain, soit mardi car GLS ne livre pas le samedi mais j'ai hâte.

J'ai aussi eu l'éleveuse au téléphone, elle aussi, trouve que la chienne est angoissée et elle s'est posée aussi des questions sur sa naissance..., je pense qu'elle reste marquée par ce qu'elle a vécu les trois premières années de sa vie. Je vais accepter d'avoir une chienne comme ça mais j'espère que le parc la fera se sentir mieux et qu'elle arrêtera de manger les couvertures, coussins, tapis et autre qui mettent sa vie en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:37

Ne vous mettez pas la rate au court bouillon parce que vous l'enfermez la nuit... ca vaut beaucoup mieux pour elle qu'un transport d'urgence chez le veto pour occlusion intestinale.
Je ne sais pas comment tourner cela pour que ça soit aussi gentil que ma pensée: Ne lui prêtez pas vos pensées et vos idées ni vos attentes. Avec un rescue adulte, on le prend tel qu'il arrive.. et on se réjouit du moindre progrès (qu'on essaye de noter sur un carnet avec les circonstances pour voir ce qui marche).
Si la cage la calme, si elle y entre sans problème, si elle y dort calmement, alors la cage est bien pour elle dans SON cas à elle. Et la cage est bonne pour votre groupe familial, parce que vous même vous pouvez dormir tranquillement.

PS "L'éducation, c'est en club et avec récompense donc méthode positive." euh, non, récompense, ça ne veut pas forcement dire méthode positive, attention... La méthode positive, c'est avant tout TOUJOURS mettre le chien en situation de réussite, ne jamais pousser à la faute pour la "corriger".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Krys21

Krys21


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2015

chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:57

Merci pour votre réponse.

Oui à l'éducation, nous ne la mettons jamais en faute. Et moi, je me dois même de rester calme, de ne pas m'énerver, de parler d'une voix douce pour essayer au maximum la réussite. Elle ne sera jamais une chienne qui obéit parfaitement bien mais du moment qu'elle comprend le assis, pas bougé et marche au pieds, moi ça me suffit. On le travaille beaucoup car nous nous promenons dans les champs, dans les bois et à chaque fois que nous rencontrons un jogger, un vttiste ou un cavalier, je rapelle tous les chiens au pied, je les fais asseoir et nous attendons qu'ils passent. Elle a bien compris le principe. Et comme elle copie un peu mon autre shetland, ça s'est fait rapidement.

J'aimerais qu'elle arrête de flipper lorsqu'un chien se trouve à côté d'elle, lorsque qqun se trouve derrière elle, lorsqu'une mouche fait des bonds Very Happy mais là, je doute y arriver, elle est vraiment vraiment très flippée.

J'ai bien compris votre pensée. C'est vrai que pour moi, mettre ma chienne en cage me perturbe beaucoup, j'avais peur que ça la rende encore plus peureuse et nos pensées, nos émotions jouent pour beaucoup dans cette réussite. Je prends vraiment sur moi lorsque je l'y mets. J'aurais beaucoup moins d'appréhension lorsqu'elle sera dans le parc qui est beaucoup plus grand. Je ne sais pas si elle s'y sent bien mais elle ne dit rien et se couche quand je monte me coucher. Elle n'y entre pas seule, la journée, la cage est ouverte et elle n'y mets pas un pied, les chats si, eux ils l'adorent. Elle est si peureuse (je ne sais pas si le terme convient) que prendre le temps toute la journée de l'y mettre deux mn, avec des joujous, des croquettes ou autre et de réittérer la chose ne ferait qu'accroître son désarroi. Vous comprenez, pour moi, ce qui me rend heureuse, c'est voir mes loulous bien dans leurs têtes, les voir heureux, courir dans les champs, s'amuser.....pas les enfermer en cage mais je sais que c'est pour son bien. Certains chiens en ont besoin et ce que vous me dites me soulage.

Par contre, elle est contre le matelas de sa copine. D'ailleurs, j'ai une question, le parc, vaut-il mieux le mettre à côté d'India si j'arrive à le caser ou si je le mets au centre de la salle, ça la perturbera de ne pas être vers elle ? Ma première shetland n'était pas sociabilisée, ne connaissait ni le collier, ni la laisse, ni rien d'ailleurs et était peureuse mais à ce point là non, je n'ai jamais été confrontée à un chien aussi flippé.

Merci pour la différence entre récompense et méthode positive et chose qui n'a rien à voir, j'ai lu le colley du box 34 et j'ai bc aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chienne angoissée, problème de comportement Empty
MessageSujet: Re: chienne angoissée, problème de comportement   chienne angoissée, problème de comportement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne angoissée, problème de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de comportement, help !
» Problème de comportement. URGENT
» Comportement inquiètant chez notre chienne...
» Aidez-moi s'il vous plait ( problême de comportement) !!!
» comportement à suivre et probleme pour gérer l'excitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: