Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème de comportement, help !

Aller en bas 
+5
Téquila
Irene
Marie & Frisbee
Val
pocketo
9 participants
AuteurMessage
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 7:55

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis amenée à vous exposer mon problème sur ce forum car j'ai de gros soucis avec mon chien.
Pour la petite histoire, j'ai adopté Kira, un joli berger hollandais à l'âge de 2 mois, aujourd'hui elle a 9 mois et cela fait plusieurs mois que nous nous battons contre ses problèmes de comportement.
Dès son arrivée à la maison, elle a commencé à faire des dégâts lors de nos absences et à montrer des signes d'hyperactivité lorsque nous recevons du monde ou que nous sortions dehors avec elle. Au début je me suis dit "c'est un chiot elle est fofolle c'est normal", puis ca a commencé à devenir anormal par rapport au comportement d'autres chiens.
Nous avons donc fait appel à un vétérinaire comportementaliste qui nous a donné beaucoup de conseils, appliqués à la lettre : aucune amélioration. Elle a donc prescrit du Selgian : du mieux pour l'éducation mais les destructions prennent de l'ampleur et nous n'osons plus inviter personne à la maison tellement elle est intenable. La véto nous explique qu'elle est HSHA et qu'elle souffre en plus d'hyper-attachement. Depuis 3 mois environs, elle a donc mis Kira sous Fluoxétine (équivalent du Prozac) : l'éducation devient beaucoup plus facile car Kira arrive à présent à se concentrer et elle apprend pas mal d'ordres. Je précise qu'elle n'est pas "shootée" comme j'ai déjà pu l'entendre, elle est même toujours très speeed ! Bref malgré le traitement et les exercices, les destructions continuent et sont de plus en plus importantes au fur et à mesure que Kira grandit. Idem pour le comportement lorsque nous recevons du monde. Par exemple mon frère est à la maison depuis hier et elle ne fait que nous sauter dessus tout le temps, sauter partout, mordiller, grogner et montrer les crocs lorsqu'on lui dit "non", etc... tellement intenable que ce matin, à bout de nerfs je la laisse dehors !
Depuis le début nous appliquons tous les conseils : Kong fourré pour nos absences, os à ronger, elle a plein de jouets, on l'emmène en balade et elle sort régulièrement, l'ignorer quand on part et quand on rentre, lui accorder moins d'attention pour casser l'hyper-attachement, les faux départs, exercices d'obéissance, l'agility, ... rien n'y fait !
Nous commençons sérieusement à perdre espoir, elle nous a mangé 3 télécommandes, paires de chaussures, 2 housses de canapé (et commence à s'attaquer à la mousse), rongé tous les meubles du salon, mangé les tapis, fait des trous dans les murs, ...
La journée, lorsque je suis au travail elle reste au rez-de-chaussée de la maison (salon + cuisine), on a pas d'autre solution, ni pièce vide, ni possibilité de la laisser dehors tellement elle aboie.

Désolée pour le pavé... j'aimerais juste savoir si certains d'entre vous ont vécu cela et si vous avez réussi à soigner votre chien.
Je l'aime très très très fort et jamais je ne pourrai l'abandonner (même si parfois je suis vraiment à bout de nerfs en découvrant les dégâts et en ne pouvant plus recevoir personne à la maison) mais je commence à être fatiguée de tout ca et financièrement ca commence à peser également.
A la base nous adoptons un chien pour vivre une relation complice et heureuse mais quand ca devient un enfer c'est très difficile à gérer.
Alors merci à vous et pour vos témoignages si possible.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:04

Quand je te lis je pense "parc à chien" au moins dans un premier temps pour limiter la casse pendant les absences... et déstresser un peu... Wink
Tu as l'air d'avoir besoin d'un bon comportementaliste (si tout ce que tu as fait est inefficace, c'est peut être parce que ce n'était pas adéquat?), je laisse la parole aux autres, mais des précisions seront utiles: hormis les destructions pendant ton absence, que fait elle? Et toi qu'as-tu fait? Quelles sont tes tentatives, qu'entends-tu par exercices d'obéissance?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:43

Comme Val, je pense au parc ou au vary kennel.
Pour le reste, je laisse les gens plus expérimentés vous répondre...
Courage hug 
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:48

Bonjour,

Combien de temps reste-t-elle seule et combien de fois par semaine ?
Combien a-t-elle de promenades par jour et quelle durée font-elles ? Combien de temps lui consacres-tu par jour en jeux / éduc ?



Dernière édition par Irene le Sam 23 Nov - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:52

Le berger hollandais c'est une race vraiment accès travail, mais ça j'imagine que vous le savez déjà...
J'en connais qui sont aussi sous anti-dépresseur parce qu'ils sont intenables, d'une autre manière, chien de chenil et qui pourtant ont travaillé en ring and co...
Ca me fait pensé ce que vous décrivez à ce qu'on retrouve chez les bergers allemand de travail...

L'erreur qui a été faite est celle de l'éleveur de vous confier un tel chien pour de la compagnie...

Concrètement comment se passe une journée, je parle d'un point de vue temps d'occupation pour elle?

Et sinon, j'opterai pour une énorme varry, avec apprentissage en douceur, qu'elle associe ce lieu à un coin calme! Et où elle est en sécurité pour elle (mais aussi pour vous, la maison...)
Combien de temps par jour vous absentez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 9:58

D'abord bienvenue sur le forum...Smile 
Ensuite on n 'a pas beaucoup d'éléments concernant les maîtres : ce que le chien fait, tu nous as bien décrit, mais rien sur son mode de vie et donc le vôtre ...temps de sorties en collier ou en harnais , longe, liberté? occupations, temps passé avec elle au domicile, adoption dans quelles conditions (avec sa fratrie, sa mère, dans un hangar????etc), stérilisation ou pas etc etc
Un forum ne peut pas donner de conseils dans le sens de parfaitement régler le souci. Il y a des pistes posées, un soutien, & surtout ici des conseils de pros mais qui ne sont pas dans votre cas sur le terrain.
Citation :
tellement intenable que ce matin, à bout de nerfs je la laisse dehors !
C'est le mieux car énervement génère énervement +++.
Et au fait comment se comporte t elle dehors seule?

On peut aussi parfois profiter des capacités d'apprentissage d'un chien en lui apprenant des comportements de substitution confortables pour tout le monde.
Mais ça nécessite beaucoup de patience & donc calme & persévérance.
Les trts médicaux théoriquement sont donnés pour faciliter des apprentissages différents.
https://www.youtube.com/watch?v=jSeLEj_FZ9k
https://www.youtube.com/watch?v=ml_XOtBchfM

Je n'ai aucune capacité niveau comportement, & c'est pour ça qu'il faut voir ce que vont te proposer les autres...
Mais si tu réponds à mes questions, ces détails pourront peut être un peu éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 11:37

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai essayé d'être la plus précise possible dans mon poste mais il faudra en écrire deux pages pour tout expliquer ! :-)
Tout d'abord, concernant la Kennel on a essayé pendant 2 mois, on l'a même emmenée en vacances mais elle refuse d'y aller et d'y rester... donc comme ca ne fesait que office de déco (pas top en +) on l'a retirée.
Alors je vais maintenant essayer de répondre à toutes vos questions:
- Val : hormis les destructions, je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait lors de nos absences puisque je ne suis pas là. Toutes les tentatives sont décrites dans mon poste : Kong, radio, l'ignorer au retour et au départ, elle mange après nous, os à mâcher, os en fibres,... Les exercices d'obéissance : on lui a appris le "assis", "coucher", "pas bouger", "pas toucher", "au panier", "au pied", la marche en laisse (pour les deux dernier elle n'écoute rien).
- Irène : elle reste seule environ 8h par jour du lundi au vendredi (nous travaillons à 1h30 de chez nous donc impossible de rentrer le midi), nous n'avons pas de solution pour écourter nos absences, il faut bien aller travailler pour acheter les croquettes. Nous l'emmenons en promenade le matin et le soir, puis sinon durant la soirée elle a accès au jardin. Je dirais qu'on s'occupe d'elle environs 3-4h par jour en semaine (câlins, jeux, exercices, sorties) puis beaucoup plus le week-end car on essai de passer un max de temps avec elle dès qu'on le peut.
- Téquila : oui j'ai su, trop tard, qu'il s'agissait d'une race de travail et que j'ai fait l'énorme bêtise que font beaucoup trop de gens, à ne pas se renseigner sur les caractéristiques de la race avant l'adoption, mais maintenant il faut assumer... enfin on m'avait dit que c'était un super chien de compagnie... donc je n'ai pas cherché plus loin. Pour l'occupation je pense avoir tout dit plus haut.
- Gilda : merci pour les liens. Voici en gros notre mode de vie : En semaine, le matin mon ami s'occupe d'elle (il la nourrie et la sort) puis part travailler, ensuite je me lève, je joue un peu avec elle, la promène puis pars travailler en lui laissant un Kong fourré puis ses jouets et en l'ignorant pendant 20 bonnes minutes avant de partir. A notre retour du travail on l'ignore le temps qu'elle se calme (ce qui peut durer un bon moment), on joue avec elle dans le jardin, on dîne, puis promenade puis elle se repose pendant qu'on est dans le salon, puis pipi au jardin, puis dodo. En week-end on est tout le temps avec elle, on fait de grandes promenades, en forêt ou dans les champs, parfois on sort sans elle durant une heure ou deux et elle détruit rarement. Pour le mode de promenades on va dire grosso modo qu'elle est en harnais+longe (harnais Easywalk car elle tire comme si sa vie en dépendait^^) pour les promenades en ville puis sinon on la lâche 2 ou 3 fois pas semaine, puis elle a le jardin où elle court pas mal aussi. Sachant qu'on ne peut pas la lâcher n'importe où car elle saute sur tout ce qui bouge, un chien de 30kg qui vous saute dessus en courant je peux comprendre que ca puisse effrayer certaines personnes, d'autant plus qu'il y a des promeneurs avec enfants donc on fait très attention, bref on doit vraiment s'isoler pour la lâcher, ce qui n'est pas forcément possible à chaque coin de rue.
Pour l'adoption, on l'a récupérée chez un particulier qui ne pouvait pas la garder mais je ne sais rien de ses parents ni de ses conditions d'élevage, je sais juste qu'elle devait trouver un foyer donc je l'ai adoptée.
Voilà voilà je pense avoir tout dit !!!



Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 11:47

Merci pour ta réponse.
Il manque juste la durée des promenades. Wink

Mais il parait flagrant, par rapport à son âge et sa race, que ses besoins en terme d'activité physique et intellectuelle ne sont pas respectés, ce qui explique les destructions.
A mon sens, avec les éléments que tu donnes, ta chienne ne parait pas avoir un problème. Simplement, les conditions que tu lui offres ne correspondent pas à ses besoins.
Voir cet article : http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/2013/11/chien-destructeur-une-nouvelle-approche.html

Ta chienne n'est pas faite pour rester 8 heures seule du lundi au vendredi. Elle a besoin de compagnie, d'intéractions, de se dépenser... Le kong et les friandises laissées aident mais ça ne suffit malheureusement pas toujours pour certains chiens adolescents qui sont bourrés d'énergie.

Tu ne connais pas quelqu'un de confiance qui pourrait la promener longuement en milieu de journée, la prendre chez lui ou rester avec elle chez toi un moment ?
Pas moyen de la prendre au travail avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 12:15

Merci Irène,
Pour la durée des promenades c'est environs 15 minutes le matin puis 30 à 45 minutes le soir + jeux, après le week-end c'est plusieurs heures. Nous sommes vraiment au max, sinon on ne se lave plus, on mange plus et on a plus de vie de couple.
J'ai bien conscience qu'elle reste longtemps seule mais j'ai eu un autre chien avant, avec le même rythme de vie et je n'avais pas tant de problèmes.
Malheureusement je ne connais personne ici qui pourrait s'en occuper, et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour çà.
Quant à l'emmener au travail c'est impossible, je suis en bureau, dans un Tribunal... imaginez le berger hollandais entre deux piles de dossiers !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 12:57

Comparer avec le chien précédent c'est juste impossible, chaque chien a d'une part sa personnalité, mais en plus la race et la lignée rentrent en jeu...

Et la prendre en kennel dans la voiture et profiter du midi pour la sortir?

Je rejoins Irène, votre mode de vie ne semble pas adapté à ses besoins, c'est vraiment particulier un chien de travail...
Revenir en haut Aller en bas
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 13:19

Téquila, je travail sur Paris donc j'y vais en transports en commun, pas en voiture.
Enfin j'imagine qu'il n'existe pas de solution miracle, sauf à me mettre au chômage mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 14:03

Non il n'y a pas de solution miracle mais le 1/4 d'heure de sortie le matin c'est juste pas assez, elle est en liberté lors des sorties?

Va falloir faire des concessions d'un coté ou d'un autre, mais là la situation est vouée à s'enliser... c'est le rythme pour un chien de compagnie très calme ça... on est loin des besoins d'un chien de travail...
Elle vient d'un élevage?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 15:08

je rejoins les autres : les plages de dépenses et sorties que tu lui offres sont bien pour un chien "2 de tension", mais pas pour un hollandais plein d'énergie....
Alors la cocotte-minute saute et elle est intenable....

Je me doute que vous ne pouvez pas faire mieux, et je ne vois pas de solution miracle... sauf attendre qu'elle vieillisse un peu, en croisant les doigts pour qu'elle s'assagisse...! Rolling Eyes
Car c'est vrai que là, ce n'est pas le meilleur âge pour en tirer qlq chose.... elle a tous les syptômes d'un chien "frustré" au niveau exercices en tous genres....

Quant aux médicaments, c'est la solution de facilité, qui amène une situation qu'on croit positive, mais c'est un leurre !!
Car dans le cas de ta chienne, à priori, ce n'est pas un trouble du comportement, mais elle a juste une vie non-adaptée...


Dernière édition par Chris le Ven 17 Jan - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 16:38

Est ce que vous avez la possibilité de faire un chenil ou box sur le terrain?
C'est vrai que 8 h c'est long, surtout pour un chien de cette race, si jeune & plein d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeSam 23 Nov - 20:14

Merci pour vos réponses, c'est pas du tout encourageant. Franchement j'ai tellement peur qu'elle ne soit finalement jamais heureuse avec nous et ça à cause de nos journées de travail, chose à laquelle on ne peut pas remédier...
Pour la construction d'un chenil nous sommes en location et sinon on a regardé les prix et pour le moment on est loin de pouvoir se l'offrir.
On a tenté une fois de la laisser dehors pendant une courte absence et elle a pas cessé d'aboyer donc pour les voisins on ne peut pas le faire, pourtant ce serait une bonne solution si elle était capable de rester seule dans le jardin, ce qui n'est pas le cas (et c'est pas faute d'essayer de l'habituer)
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 7:45

Dans les solutions "matérielles" il ne semble pas possible
de  trouver qq'un qui vous la sorte dans la journée
de l'emmener avec vous
de faire un chenil dehors
de la sortir davantage compte tenu de vos horaires
De tte façon la mettre dans un vari toute la journée c' est quasi de la maltraitance
Je ne vois plus que la solution de l'âge qui vient tout doucement comme le dit Chris...& tenter tant bien que vaille de mettre en place des comportements de substitution...
La dépense ne doit pas être que physique : des activités comme le pistage enfin disons le travail de flair sont intéressantes.

Pour la journée je serais tentée de vous dire de déposer un grand nombre de jouets contenant la nourriture (kongs etc) mais à divers endroits de la maison.
Pour qu'elle ne les ait pas "tout rôtis" sous son nez & qu'elle soit obligée de les chercher donc de se dépenser.
Mettez en dans des cartons SANS agrafes qu'elle pourra déchiqueter à la limite, faites des jouets occupationnels tels que ceux ci
https://www.youtube.com/watch?v=IyTh9jb1myA
Il existe un jouet distributeur de kongs
http://www.wanimo.com/fr/chiens/jouet-pour-chien-sc31/kong-time-distributeur-sf660/

Mais bon on en revient toujours au fait que oui cette race a besoin de "travailler" pour canaliser son énergie.
Les hollandais que je vois en agility sont excessivement vifs.
Certains pratiquent le cani marche ou canicross.
Si vous vous ne pouvez pas le faire, peut être trouver un joggeur de confiance avec les chiens qui la prenne pour des entraînements?

Au niveau nourriture que lui donnez vous? croquettes & quelle gamme : pas chien actif je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 9:10

Merci pour tous ces conseils Gilda ! je vais lui mettre plus d'occupations, faire preuve de ruse^^ puis mettre une annonce dans le quartier afin de chercher quelqu'un pour la promener le midi au moins (tout dépendra du budget que cela engendrera). Mais en visitant pas mal de forums j'ai lu que certains chiens sont destructeurs même en étant sortis par leurs maîtres le midi, donc c'est à tester.
Je serai en arrêt pendant 2-3 mois pour cause de santé donc sur cette période ca ira... ca sera quelques mois de gagnés !
Nous comptons de toutes façons quitter la région parisienne dans environs 1 an donc on fera tout pour trouver un boulot près de notre futur chez nous, en province, pour être plus présents.
Voilà ce que nous pourrons faire.
Cela me rassurerai quand même un peu de lire des témoignages de gens qui se sont sortis de cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 10:26

Désolée pour le côté non encourangeant de l'histoire...

Attention à la période des deux trois mois... Que ça ne la rende pas plus anxieuse par la suite, ça sera le moment idéal pour lui apprendre à rester seule... Par petites périodes répétées.
Il faudra aussi la préparer au retour à la vie "normale" en rediminuant les sorties quotidiennes tout ça, parce qu'autant ça peut être trois mois de répis, autant par la suite ça peut recommencer en pire...

Je n'ai pas de témoignage à apporter... Juste ma petite golden qui aime s'occuper avec les objets qui nous appartiennent, en léchant/grignotant les murs, je me suis servie de son parc à chiot que j'ai grillagé sur le dessus pour qu'elle soit dans un espace suffisament grand pour nos maxi 7 heures d'absence dans la journée, dedans je lui mets une balle distributrice de croquette, un kong, et divers cartons et jouets à ronger... (Choses que je ne peux pas laisser si elle est en liberté, enfin si... MAIS c'est la grande qui lui pique tout Suspect )

Pour lui faire accepter le parc on y a été progressivement, d'abord il était ouvert et ne servait qu'à délimiter la moitié de la maison (couloirs aux chambres, les premières nuits on laissait notre porte ouverte, couloir d'entrée, moitié de la salle à manger et cuisine.) ensuite on a bloqué l'accès aux chambres, puis au couloirs, puis à la salle à manger, pour ne garder que la cuisine, et enfin que le parc et finalement fermé au dessus quand elle a compris que c'était une issue ^^ Parce que la première fois qu'on l'a fermée là dedans, elle hurlait comme une perdue!!

Mais avec un hollandais je n'ose imaginer la taille du parc qu'il faudrait What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 14:07

En effet certains chiens même s'ils sont sortis le midi occupent leur temps & détournent leur anxiété sur l'environnement.
Si vous trouvez qq'un qui puisse la sortir pour son confort c'est tout de même un plus.

Pareil que Tekila pour les 2 mois où vous serez présente : ménagez lui des absences pour qu'elle ne s'habitue pas à vous avoir en permanence...

Ceci dit je trouve que vous faites preuve de beaucoup d'attachement pour cette chienne, & votre persévérance est tout à votre honneur.
Vos démarches jusqu'à présent sont le signe que vous êtes prêts à donner beaucoup.

Je pense que des maîtres se sont sortis de ce genre de situation, mais c'est vrai que souvent les gens postent quand ç ane va pas & quand ça va mieux ils oublient de donner des nouvelles.
Donc gardez le moral!

Je vous proposerais bien d'essayer ce produit que j'ai moi même utilisé sur mon chien mâle avant l'arrivée du jeunot, & qu'une amie essaye apparemment avec succès sur sa chienne :
Calm Down
http://www.chiens-de-troupeaux.fr/167/Alimentation_CSJ/Compl%C3%A9ments_d%27herbes_CSJ.html
Vous pouvez le commander par email, le pot vous est livré après réception chèque.
Celui ci à mettre dans l'eau de boisson pour compenser les prises
http://www.drome-provencale.com/produits-bio/elixirs-floraux,complexes-d-elixirs-floraux,serenite,27,1,242.html
Mais quoiqu'on dise, quoiqu'on trouve, certaines choses sont indispensables : balades assez longues, jeux interactifs, comportements à modifier en les remplaçant par d'autres pour que vous aussi vous soyez + sereins.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 18:17

Pour etre l'heureuse propriétaire d'une Hollandaise, je peux te dire que nous avons galéré (un peu moins quand même Téa n' a quasiment rien détruit à l'interieur) jusqu'à ses premières chaleurs qu'elle a eu tard. Ses premières chaleurs ainsi que les deux autre lui ont beaucoup fait gagner en maturité.
APrès il est frai que j'étais à la maison sa prmeière année grosse maille ce qui a permis que je la sorte et m'en occuppe.
Maintenant je bosse et elle a appris à attendre. Je prècise que Téa a toujours fait une différence énorme entre le fait qu'elle soit dans la maison et dehors. Dedans un ange dehors une diablesse toujours en mouvement.
Je pense que vous devez réessayer le vari ou la cage métallique grand format. Téa aime quand nous sommes en déplacement avoir son coin à elle. Elle est clairement rassurée et à la maison elle adore etre couchée contre le canapé.
Etre un chien de travail ne facilite pas les choses, mais son attachement affection pour nous fait qu'on lui pardonne beaucoup trop de choses; Je ne compte plus les paires de chaussettes en lambeaux et autres serpillières transformées en confettis. Et elle continue malgrè ses cinq ans.

Certes à part comme il vous a ete expliqué essayer de faire qu'elle est plus d'activites car elle en a besoin c'est dans leur fonctionnement. Si je peux me permettre accrochez vous ce sont des chiens extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 18:45

Oui c'est vrai qu'on l'aime beaucoup et qu'on fera tout pour que l'on puisse vivre ensemble dans les meilleurs conditions.
Et j'ai déjà une bonne nouvelle : sur vos conseils j'ai demandé sans grand espoir à mon voisin (qui ne travaille pas) s'il pouvait la sortir un peu de temps en temps contre un peu de sous et il a été directement d'accord, il va la promener environ 1h tous les midis à partir de demain ! je suis trop contente. Nous allons tester sur une ou deux semaines déjà pour voir si les destructions persistent ou pas. Si c'est concluant on continue comme ca :-)
J'ai emmené Kira chez mes parents aujourd'hui et ils ont trouvé qu'elle s'est déjà beaucoup calmée par rapport à il y a deux mois, donc j'étais ravie que nos efforts paient un peu...
Finalement je réalise qu'il ne nous reste plus qu'à régler le souci de la destruction (le plus gros morceau en fait^^), croisons les doigts.
Je vous donnerai des nouvelles, vous avez pris le temps de me répondre donc c'est la moindre des choses.


Revenir en haut Aller en bas
pocketo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 18:55

Réglisse, nos commentaires se sont croisé ^^
Hé oui on leur pardonne tout par amour mais nos nerfs sont mis à rude épreuve quand même !
Ça me fait plaisir de lire que ton BH s'est habitué avec le temps, enfin une lueur d'espoir :-)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont de super chiens, d'ailleurs niveau obéissance il n'y a rien à redire, ils apprennent très vite et ont une telle envie de faire plaisir à leur maître que ca en vaut l'investissement en temps passé à s'en occuper.
Je ne sais pas si la tienne est pareille mais la mienne est un vrai pot de colle, toujours à nos pieds, dans ces conditions on ne peut que s'y attacher très vite. On sent qu'elle a besoin de notre présence et de notre attention constamment, je crois que c'est une caractéristique de la race.
Bien sûr nous nous accrocherons, comme vous avez pu le faire et je vous en félicite d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeDim 24 Nov - 20:00

Pour limiter les destructions n'avez vous pas la possibilité de la laisser dans une pièce qui craint moins? Une entrée, une cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeLun 25 Nov - 7:42

Excellent pour le voisin.
Par contre attention à la responsabilité civile s'il y a un souci à l'extérieur de chez toi. Donc soit il a un certain ascendant sur elle & elle lui obéit bien, soit c'est la longe de 10 m mini.

Les progrès que vos parents ont remarqués c'est déjà énorme, souvent les maîtres ne se rendent pas compte des choses positives car on vit tout le temps avec eux, & peut être qu'on attend encore plus.

Il y a qq temps déjà j'avais vu des reportages sur ce qui était mis en place dans des parcs zoologiques pour occuper les animaux.
Tout n'est pas à leur portée, & s'ils veulent manger il faut qu'ils se débrouillent pour trouver & accéder à la nourriture cachée .
Parfois ça leur demande une certaine ingéniosité : presque comme dans la nature.
Bref c'est de l'occupationnel intelligent.
C'est pour ça que je vous ai parlé de recherche de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Xena

Xena


Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2014

Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:09

Bonjour,

Je comprends votre désarroi, j'ai un BA qui a été habituée aux bruits (elle n'a peur de rien) mais probablement mal sociabilisée chez l'éleveur. Adoptée à 2 mois, elle en a 6 maintenant.
Elle n'aimait pas qu'on la touche, la caresse. Maintenant, elle apprécie, elle mord moins (elle avait mal aux dents).
Elle va au club canin, au cours chiot qui travaille suivant la méthode de Monsieur Joseph Ortega (méthode douce).
Les chiots sont détachés et quelques chiens adultes (bien dans leurs papattes)les encadrent.
Elle a fait d'énormes progrès.
A la maison elle avait commencé à mordiller les meubles mais c'est passé.
Elle fait de grandes ballades, c'est très important et elle a la chance que je sois à la maison et que mon mari travaille en pauses donc beaucoup de disponibilité.
Elle prend des fleurs de Bach sans alcool et je constate une amélioration dans son comportement. Avant, elle aboyait ,en ballade sur les passants, maintenant, elles croisent les gens en silence.
A la maison encore des difficultés quand on a de la visite mais encore une fois nette amélioration.
Beaucoup de patience, d'amour( vous en avez).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de comportement, help ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement, help !   Problème de comportement, help ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de comportement, help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de comportement. URGENT
» chienne angoissée, problème de comportement
» Aidez-moi s'il vous plait ( problême de comportement) !!!
» comportement à suivre et probleme pour gérer l'excitation
» Problème de concentration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: