Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rappel... ô rage, ô désespoir...

Aller en bas 
+3
Mika
SoWhat
erualenna
7 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 15:31

Bonjour à tous !

Oui, je sais qu'il y a déjà plein de sujets à propos du rappel, mais là, j'avoue être complètement désespérée...

Spliff a toujours eu un très mauvais rappel, depuis le début. Lorsqu'il n'y a aucune distraction, on va dire que c'est encore potable (et encore, il faut appeler, plein de fois...) mais quand il y a d'autres chiens, c'est juste intenable.

Pour un petit historique, je n'ai jamais grondé mon chien après un rappel, même s'il venait au bout d'un quart d'heure, je fonctionne à la friandise (je me suis bien entendu inspirée du livre de Joëlle avec "rappel-friandise-attends-friandise-allez va"), je ne rattache jamais systématiquement mon chien mais fais plein de rappels "pour rien" avant, je m'accroupis, l'appelle d'une voix joyeuse, des fois je pars en courant de l'autre côté... Bref, j'essaye de faire tout ce qu'on m'a conseillé.

Spliff a maintenant 8 mois. Il paraît que c'est l'âge où les chiens "testent" un peu et reviennent moins bien, moi de toute façon, je ne vois pas de différence avec avant... Suite aux conseils d'une éducatrice canine que je trouve géniale (mais le prochain rendez-vous est bien loin, snif, et les rappels au parc sont bien difficiles !!), je le lâche désormais toujours avec une longe, histoire de le contrôler un peu mieux s'il monte un peu trop en pression.

Si je suis aussi désespérée aujourd'hui, c'est que nous revenons de balade où on a "bossé" pendant un bon moment. Au début, nous étions que tous les deux, mon chien et moi. Du coup, les rappels étaient couci-couça mais ça restait pas trop mal. Pour le reste, c'est un chien génial, qui capte super vite et qui obéit bien. Et puis d'autres chiens (et maîtres !) sont arrivés. Alors là, mon rappel était juste catastrophique. Je lui laissais des temps de jeu sans de le rappeler, histoire de pas non plus être trop sur lui, mais dès que je lançais mon "Spliff, viens !", il n'en avait strictement rien à carrer !! No
Et là où je me suis sentie dégoûtée, c'est que l'autre labrador qui avait un collier électrique (sic !) revenait niquel lorsque ses maîtresses l'appelaient d'une voix franchement méchante !!

Bref, j'essaye de faire bien mais 0 résultat, et en face je vois tout l'inverse ! Mad
Que faire ?? Continuer sur cette voie ? Où est-ce que je me plante ??

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 16:10

Alors, il y a plusieurs étapes dans le rappel.

1) le chien et son maître sont seuls, chez eux. Aucune distractions d'aucune sorte.
2) le chien et son maître sont seuls, mais en extérieur, à un endroit intéressant (le parc par exemple)
3) il y a, en plus du 2), des petits distractions (promeneurs)
4) en plus du 3) d'autres disctractions

La dernière étape, c'est quand il y a d'autres chiens/ou des animaux en plus (la distraction ultime).

L'idéal, ce serait de respecter strictement ces étapes, et de ne pas passer à l'étape supérieure tant que ce n'est pas parfaitement maîtrisé.

En clair, il n'aurait pas fallu tenter du rappel au parc avec des chiens, alors même que seul avec toi il ne revient pas immédiatement dans 100% des cas.

En plus, effectivement, non seulement tu as un ado, mais en plus c'est un X retriever.
C'est mignon, mais en terme de maturité, c'est un peu plus long que la moyenne me semble-t-il. Il va rester gamin encore un petit bout de temps ton chien, je le crains.

Là aujourd'hui, au point où tu en es......ce serait moi je repartirai à 0.

Vraiment du départ, étape 1, en changeant l'ordre.
Et tant que ce n'est pas du 100%, avec enthousiasme, chez toi, tu ne passes pas à l'étape suivante.
Ailleurs, dans les autres circonstances, c'est en longe.

Je sais, ça doit pas être super motivant ce que je te proposes. En plus, tu es partie pour de long mois d'apprentissages.
Le rappel est probablement l'ordre le plus dur à apprendre.
Certains chiens ont des facilités (je reconnais que mon Berger Belge, ça a été plutôt vite acquis), mais même là, c'est long, et il faut l'entretenir tout au long de la vie du chien.

Courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 16:53

SoWhat a raison, bien respecter toutes les étapes.

Et la longe ça aide énormément. Mon Cookie, en quelques sorties avec longe, me regarde largement plus quand je le lâche, et reviens bien. Par contre il obéit plus vite quand je l'appel accroupit. Tu as déjà essayer ? Pour les chiens c’est synonyme de quand on les appelait au jeu étant chiot, donc tu deviens largement plus attrayante. Bon bien sur c'est pour le début ! On va pas passer notre vie accroupit Very Happy

Mais bon c'est une étape longue (comme le dit SoWhat), mais tellement importante.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 19:21

Après il ne faut pas te décourager non plus.
Mon chien est un "esprit têtu" qui sait ce qu'il veut.
Comme c'est une glue mort d'amour pour moi, aucun risque qu'il se sauve, et j'ai un super rappel "quand il n'a rien de mieux à faire".
Comme je balade sans laisse en campagne, j'ai pas mal de fois testé ce que tu décris (toi tu appel et le chien n'en a rien à carrer, il revient après être allé renifler le chien qui arrive etc). Embarassed
Au point que j''essayais d'anticiper avant que la chose à aller voir ne soit trop proche (donc irrésistible) Wink
Et bien figure toi que sans rien faire, petit à petit je trouve qu'il obéit de mieux en mieux. Cette semaine j'ai été à la mer, avec pas mal de monde qui piqueniquait sur la plage... J'ai été la seule à avoir mon chien sans laisse, et il m'a épatée: même quand il y avait des chiens à aller voir, j'ai senti son hésitation entre "j'y vais" ou "je reviens voir ma maîtresse" et au final c'est le rappel qui a gagné (bon j'avais des récompenses et il le savait ça m'a aidée Wink )
Tout ça c'est pas pour te dire "ne fais rien et tout s'arrangera", mais plutot pour que tu reste confiante: pour certaines choses, le temps (et la maturité) sont nécessaires! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 20:21

Je rejoins ce que dit SoWaht. Avec des chiens autour (ou autre centre de grand ou juste moyen intérêt) et à 8 mois, inutile de rappeler son chien, c'est l'échec assuré ! Et puis je ne pense pas que le rappel « parfait » (proche de la perfection) puisse exister avant 1 an ½ ou deux ans. Je ne pense pas non plus qu'il « teste » : à son âge, il est souvent facilement euphorique et plus sûr de lui qu'un chiot dépendant pour prendre le large vis-à-vis de son maître et ne plus l' »entendre », mais pas assez âgé pour avoir construit une relation béton avec le maître...

L'entraînement au rappel est long avec un jeune chien. Et je ne sais pas si c'est ce qu'a voulu dire SoWhat, mais à mon avis, il se fait essentiellement (l'entraînement) que lorsque les conditions sont propices. En dehors de ce contexte, soit tu ne le rappelles pas et pas de longe si les conditions de sécurité sont réunies, soit tu l'attaches (longe), tant que le rappel n'est pas acquis. Plus tard, le rappel pourra se faire en toute circonstance (ou presque, personne n'est parfait).

Le rappel sur un ton un peu ou franchement méchant, je trouve cela inutile, et carrément à bannir s'il y a de la crainte derrière. En plus, prendre ce ton, c'est comme l'engueuler alors qu'il n'a rien fait de mal avant de le rappeler (un chien est sensible au ton). Et puis aussi, c'est l'habituer à n'écouter que sur ce ton. Je n'aime pas le dire car cela peut être pris comme un manque de modestie, mais Louh a un excellent rappel qui épate tous les maîtres de chien, alors que je n'élève jamais le ton.

Aussi, je pense que pour que le rappel marche, il ne faut pas « saouler » le chien, le rappeler à tout bout de champ, pour un oui ou pour un non, lui donner trop d'ordres. Et ne jamais s'énerver et engueuler son chien quand il revient enfin au bout de la Xième fois.

Et il faut, en plus de l'entraînement, une grande complicité, une grande écoute et confiance réciproques... A 8 mois, c'est encore « un peu » juste pour avoir construit cette relation ! Ce que beaucoup qualifie d'obéissance et voit comme telle, je la conçois plus et la construit comme une écoute résultant d'une relation de qualité à double sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 20:50

erualenna a écrit:
Et là où je me suis sentie dégoûtée, c'est que l'autre labrador qui avait un collier électrique (sic !) revenait niquel lorsque ses maîtresses l'appelaient d'une voix franchement méchante !!

Bref, j'essaye de faire bien mais 0 résultat, et en face je vois tout l'inverse ! Mad
Que faire ?? Continuer sur cette voie ? Où est-ce que je me plante ??

!

Quelle relation veux tu vivre avec ton chien ?

Un chien robotisé dont le cerveau contraint par le stress déclanché par des méthodes répréssives ?

Ou une complicité et la confiance d'un chien éduqué par le renforcement positif

Le fait est que la deuxième version prend plus de temps et qu'il faut prendre patience et respecter les étapes de développement du chien et sa maturité
La première version agissant en déclanchant une production massive d'hormones de protection du cerveau face au stress et à la douleur ressentie par la décharche électrique, drogue l'organisme et transforme l'individu en pauvre être résigné qui agit par reflexe sans autre choix.

Ces gens ne vivrons jamais la relation de complicité et de joie que tu vas partager avec ton chien durant toute sa vie
Ca vaut vraiment le coups de prendre ton mal en patience

Pour éviter de mettre le chien en faute, je travaille à la longe libre tant que le rappel est moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitimeSam 3 Mar - 15:31

je plussoie Candy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel... ô rage, ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Rappel... ô rage, ô désespoir...   Rappel... ô rage, ô désespoir... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel... ô rage, ô désespoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» desespoir...
» Problème de rappel
» Le rappel
» Rappel help!
» Le Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: