Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Idée fermeture frigo

Aller en bas 
+11
Vanessa
Irene
Téquila
Val
narcose
Cani
gilda
Pria
Joelle
Morrigane
SoWhat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 19:42

Et je ne vois pas comment tu peux le faire arrêter de s'acharner sur le frigo en étant absente et sans pouvoir interdire physiquement l'accès à la cuisine... A moins de l'enfermer dans une cage??

Comment tu dédramatiserai une telle situation? Perso quand ça arrive "naturellement" genre ma patate qui fait tomber quelque chose parce qu'elle n'a pas fait attention, ou quand ma puce se met à hurler parce qu'elle l'a bousculée et qu'elle a aussi cette réaction de surprise bah... je fais rien, c'était à elle de faire attention c'est la relation de cause à effet qu'ils sont capable de comprendre...

Et ça ne vient pas de nulle part, ça vient du boitier sont pas neuneu ils voient bien d'où ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 20:04

Pour un placard qui ferme, tu peux aussi maçonner une cloison( si la cuisine s'y prête) et faire une "pièce-placard" qui ferme à clé ..
Après j'avoue que moi aussi je testerai le pschiit sans état d'âme: dans la mesure où c'est une réponse à une action volontaire du chien (et pas un truc qui tombe du ciel sans raison), et vu l'intelligence du tien, il comprendra vite comment ne pas déclencher le pchiit...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 22:02

Joelle a écrit:
(...) Dans la vie réelle, tous les chiens (et pas qu'eux) font l’expérience de trucs à ne pas recommencer parce que les conséquences ne sont pas agréables, et parfois bien plus désagréables qu'un pshit. Ca fait aussi partie de l’expérience de la vie.
(...)
Oui mais...je n'aime pas ça.
On a déjà eu cette conversation, concernant l'imitation du comportement d'une mère avec ses chiots.

Ce qui me gène dans les 2 cas, c'est que l'humain tente d'imiter des évènements et/ou comportements existants.
Et, à chaque fois, il s'agit, en plus, de punir.

Je ne suis déjà pas à l'aise avec l'idée même de la punition. Si la seule solution est de punir...il y a échec de l'humain.
En plus, il y a tout ce que l'on ne sait pas/ce que l'on ne perçoit pas du cerveau du chien, de son fonctionnement.
Aujourd'hui ça ressemble peut-être à une bonne idée, et peut-être aussi que dans 20 ans on découvrira des choses que l'on ignorait, et on fera autrement.

Bref, dans le doute.....j'évite ce genre de choses. J'ai beau y penser, ça me met vraiment mal à l'aise.

@Val : le coffrage du frigo, c'est une idée Very Happy à part que mes talents de maçon sont sans doute très très moyens Razz
Mais dans l'esprit, puisque je ne peux fermer la pièce, enfermer le frigo peut être une alternative. Faut que je vois.

Bon demain je reçois le joli bloque frigo, je le colle, et je filme demain soir, voir ce qu'il en fait, et combien de temps ça lui prendra à le virer Laughing
Et puis je peux tenter le magasin de bricolage, et trouver un gentil vendeur serviable, qui saura peut-être me donner différentes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 8:39

Val a écrit:
Pour un placard qui ferme, tu peux aussi maçonner une cloison( si la cuisine s'y prête) et faire une "pièce-placard" qui ferme à clé ..
Après j'avoue que moi aussi je testerai le pschiit sans état d'âme: dans la mesure où c'est une réponse à une action volontaire du chien (et pas un truc qui tombe du ciel sans raison), et vu l'intelligence du tien, il comprendra vite comment ne pas déclencher le pchiit...

ou alors il est tellement intelligent qu'il va rester planté devant le pschiit à attendre qu'il se vide pour continuer son larcin lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 9:07

Je ne sais pas s'il serait assez malin (quand même) pour comprendre que ça va se vider (parce que ça se vide ?).

Par contre, il pourrait parfaitement décider qu'un pshitt dans le nez, c'est pas grave comparé au plaisir de fouiller dans le frigo.

Pire, il pourrait effectivement arrêter d'y aller.
Pour l'instant.

Jusqu'à sa prochaine crise de boulimie, quand j'aurai arrêté de me méfier et que ledit frigo sera de nouveau plein.
Ce jour là il sera plus âgé, et sa chance aura peut-être tourné, donc il se retrouvera ouvert sur une table parce que l'emballage du beurre aura causé une occlusion.

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 9:18

Mais la punition c'est pas forcément violenter...
Et là en aucun cas il ne s'agit d'imiter le comportement de la mère! (jamais vu encore de chien qui pchiit moi)

Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:00

Téquila a écrit:
Mais la punition c'est pas forcément violenter...
Et là en aucun cas il ne s'agit d'imiter le comportement de la mère! (jamais vu encore de chien qui pchiit moi)


moi pareil... je comprends sincèrement pas pourquoi tu penses que ça violente le chien et en quoi ça refait le comportement de la maman ???

le but est vraiment que le chien voie ce qui provoque ce bruit et qu'il comprenne que c'est l'objet qui se défend tout seul.

T'es sûre que ton chien n'a pas de soucis d'acidité gastrique, qui le pousseraient à vouloir manger pour apaiser un mal à l'estomac ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:07

narcose a écrit:
Téquila a écrit:
Mais la punition c'est pas forcément violenter...
Et là en aucun cas il ne s'agit d'imiter le comportement de la mère! (jamais vu encore de chien qui pchiit moi)


moi pareil... je comprends sincèrement pas pourquoi tu penses que ça violente le chien et en quoi ça refait le comportement de la maman ???

ça n'a rien à voir avec le comportement de la mère.
Mais l'argumentation est la même.
A savoir que l'on cherche à reproduire des évènements punitifs qui ont lieu en dehors de l'humain.

Bref.
Je ne punis pas mon chien en mon absence. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:31

J'ai donc reçu à midi le bloque-réfrigérateur pour bébé.

Précision : je l'ai installé juste avant de partir en ballades. Le but c'était que Taï ne me voit pas comment ouvrir et fermer le frigo avec le nouveau bidule.

Pfff.....ça n'a servit à rien.
Il a immédiatement repéré le nouveau bidule.
Et comme ça tient seulement avec de l'adhésif :
https://www.dailymotion.com/video/xp4zyn_malou-frigo-2_animals

J'ai posté un sujet sur un forum de bricolage, j'ai donc une photo d'un truc à mettre qui me permettra d'installer un cadenas.
J'y vais demain matin.
J'espère que je saurai installer le système. Ce serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:34

J'ai bien peur qu'hormis en enchaînant le frigo et le congélateur... ou en faisant comprendre à ton chien que c'est interdit même en ton absence.. ce soit un combat perdu d'avance vu son acharnement ...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:40

narcose a écrit:
J'ai bien peur qu'hormis en enchaînant le frigo et le congélateur... ou en faisant comprendre à ton chien que c'est interdit même en ton absence.. ce soit un combat perdu d'avance vu son acharnement ...
Fort heureusement, même quand on n'a pas la même façon de penser que les autres, il reste un certain nombre de solutions Wink
A moi maintenant de faire le nécessaire pour les mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:44

SoWhat a écrit:
narcose a écrit:
J'ai bien peur qu'hormis en enchaînant le frigo et le congélateur... ou en faisant comprendre à ton chien que c'est interdit même en ton absence.. ce soit un combat perdu d'avance vu son acharnement ...
Fort heureusement, même quand on n'a pas la même façon de penser que les autres, il reste un certain nombre de solutions Wink
A moi maintenant de faire le nécessaire pour les mettre en place.

ça serait intéressant, même si on ne partage pas le même point de vue, de connaître tes solutions, ça peut donner des idées à des membres qui galèrent dans la même situation que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:50

Et bien on en a parlé ici : il a la possibilité d'acheter un meuble dans lequel enfermer le frigo. Ou alors lui faire un coffrage, à ce frigo.
Ou, donc, installer un fermoir cadenas.

Pour la dernière solution, je m'y colle demain si tout va bien, donc on saura bientôt si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 20:58

SoWhat a écrit:
Et bien on en a parlé ici : il a la possibilité d'acheter un meuble dans lequel enfermer le frigo. Ou alors lui faire un coffrage, à ce frigo.
Ou, donc, installer un fermoir cadenas.

Pour la dernière solution, je m'y colle demain si tout va bien, donc on saura bientôt si ça fonctionne.

mais le cadenas tu vas le mettre sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 21:11

Je pense que sowhat va visser deux pièces une sur le frigo, une sur la porte qui permettront de faire passer le cadenas...

Mais t'as pas peut qu'il te bousille le joint du frigo complètement et qu'au final il déglingue tout? sans parler du congèle...

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 22:03

Et question peut être bête mais tu n'a pas la possibilité de mettre ton frigo dans une autre pièce qui elle pourrait se fermer genre un bureau?
C'est pas necessairement très esthétique je te l'accorde mais ça éviterai une multitude d'achat que visiblement ton adorable ouvreur de frigo trouve trop simple pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 22:17

SoWhat a écrit:
Je ne suis déjà pas à l'aise avec l'idée même de la punition. Si la seule solution est de punir...il y a échec de l'humain.
En plus, il y a tout ce que l'on ne sait pas/ce que l'on ne perçoit pas du cerveau du chien, de son fonctionnement.
Aujourd'hui ça ressemble peut-être à une bonne idée, et peut-être aussi que dans 20 ans on découvrira des choses que l'on ignorait, et on fera autrement.

Bref, dans le doute.....j'évite ce genre de choses. J'ai beau y penser, ça me met vraiment mal à l'aise.
Juste un petit mot pour te souhaiter bon courage et te dire que je partage ton point de vue ! Wink
Juste pour ne pas que tu penses que tu es un extra-terrestre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Fév - 22:31

Je regarde la video, et il me semble qu'il ne peut ouvrir que s'il a acces au joint par le coté de la porte. Si tu coincais un bois de recup sur le coté, entre les etagères et le frigo, qui depasse du frigo de quelques centimetres, il me semble qu'il ne pourrait plus ouvrir.
Ou, si ton frigo le permet (c'est très souvent le cas), inverser le sens d'ouverture des portes (pour que l'ouverture soit coté mur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:42

Joelle a écrit:
Ou, si ton frigo le permet (c'est très souvent le cas), inverser le sens d'ouverture des portes (pour que l'ouverture soit coté mur.)

Excellente idée Joelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:33

J'ai eu peur qu'en inversant simplement l'ouverture de la porte (sous réserve que je sois capable de faire ça), que ça ne suffise pas.
Même dirigé vers le mur, en attrapant la poignée du frigo il aurait pu l'ouvrir.
Ce chien, ces....15 derniers jours, j'ai l'impression de lui avoir proposé des jeux de stimulation intellectuelle, qu'il a réussit avec brio.
Donc c'est mignon, mais il était temps que ça s'arrête.

Et......c'est terminé flower flower flower

De bon matin, je suis allée acheter cette très jolie chose : http://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/469896
La vendeuse m'a proposé des vis auto-perforantes pour fixer le bidule.

Bon finalement, les vis auto-perforantes c'est surement génial avec une visseuse électrique, moi j'en ait pas, donc j'ai sortit la perceuse et j'ai fait des tous petits trous avec mon plus petit forêt.

Puis ensuite, les vis pour fixer le bidule magique Very Happy

Une fois l'ensemble installé, j'ai testé plusieurs fois, ouverture-fermeture, pour voir si ça allait bien Very Happy
Et oui...ça va bien Very Happy Même sans cadenas, il n'a aucune chance de réussit à l'ouvrir. Enfin au cas où, je mettrai le cadenas quand je dormirai, et quand je serai absente.

Contente de moi, je tourne la tête et....découvre mon gros Taï, le regard fixé sur moi, son petit front plissé par la concentration.

Je lui rends son regard
(ah, je te vois regarder attentivement comment je fais)
Il me rend mon regard
(et j'en perds pas une miette)
Alors...sûre de moi cette fois, je lui ait souris
(ah ah....cette fois mon p'tit gars, tes grosses pattes pleines de coussinets n'y pourront rien, tu ne l'ouvriras plus, c'est terminé)

Presque 2 semaines après la première ouverture réussie de frigo, force est de constater que mon gros Taï, dans cette guerre, a gagné un certains nombre de batailles, grâce à ses petites neurones débrouillardes.
Mais au final, grâce à l'aide précieuse de mes congénères, c'est moi qui gagne la guerre Very Happy

NananananèèèèèREUH Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:21

cheers cheers cheers Bravo!!!!
Espérons qu'il saura s'avouer vaincu et ne s'acharnera pas sur les joints des portes (ceci dit, tu pourras toujours fixer une planche comme disait Joelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:35

SoWhat a écrit:

Contente de moi, je tourne la tête et....découvre mon gros Taï, le regard fixé sur moi, son petit front plissé par la concentration.

Je lui rends son regard
(ah, je te vois regarder attentivement comment je fais)
Il me rend mon regard
(et j'en perds pas une miette)
Alors...sûre de moi cette fois, je lui ait souris
(ah ah....cette fois mon p'tit gars, tes grosses pattes pleines de coussinets n'y pourront rien, tu ne l'ouvriras plus, c'est terminé)

Presque 2 semaines après la première ouverture réussie de frigo, force est de constater que mon gros Taï, dans cette guerre, a gagné un certains nombre de batailles, grâce à ses petites neurones débrouillardes.
Mais au final, grâce à l'aide précieuse de mes congénères, c'est moi qui gagne la guerre Very Happy

NananananèèèèèREUH Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ne pas crier VICTOIRE trop vite, sait-on jamais, il est plein de ressources... mouarf

Par contre, j'espère qu'il ne va pas s'acharner sur la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 16:40

Bon je n'ai pas tout compris parce que moi et le bricolage ça fait 10 mais contente que ça fonctionne !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:31

ouai moi comme les copines... je me réjouirais pas trop vite quand même... il a l'air plein de ressources ton chien..

Mais ça vaudrait le détour de le voir quand tu n'es pas là lol!
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:13

la batterie du camescope était vide, donc j'ai rien, je peux juste dire qu'en tout cas, ça a résisté ce soir.
Je vais la mettre en charge, et je le filmerai demain soir, comme ça on verra ce qu'il fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée fermeture frigo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Idée fermeture frigo   Idée fermeture frigo - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée fermeture frigo
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée tapis maison
» Bonne ou mauvaise idée ?
» perroquets: ca c'est une bonne idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: