Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....

Aller en bas 
+5
Téquila
Joelle
Joy's Dream
jo
muchacho
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeMer 20 Avr - 11:02

Bonjour à tous,

Nous avons depuis 15 jours un chien que nous sommes allés chercher à la SPA.
Il a 3 ans et vous verrez sa bouille sur notre avatar.

Les premiers jours, il était terrorisé par tout : les enfants, les bruits de la télé, les gestes brusques et les cris, etc..
Ensuite sont arrivés quelques autres journées où il a énormémént dormi, il se déplaçait peniblement et encore il ne se déplaçait que pour passer du soleil à l'ombre... Nous avons mis ça sur le compte de la toux du chenil et des antibiotiques qu'il prend pour le soigner.
Ensuite, encore deux ou trois jours il s'est éveillé, et s'est mis tout doucement à prendre confiance avec nous tous et a même joué avec bonheur dans le jardin avec toute la famille.

Et alors là, depuis exactement lundi soir, il nous montre une nouvelle facette de sa personalité : il passe son temps à renifler chaque centimètre carré du sol de notre jardin (à peu pres 700 m2).
Et quand je dis qu'il passe son temps, c'est qu'il le fait pendant deux ou trois heures non stop, soit en marchant soit en courant. Puis il s'arrête, complètement essouflé, boit un peu, récupère pendant 10 minutes maxi et repart inlassablement !!!

On commence à se demander s'il a un problème ??
Je précise qu'il n'a pas arrété son petit jeu depuis lundi, sauf pour la nuit car nous le rentrons à la maison. Mais le matin, dès qu'on lui ouvre, il s'y remet aussitôt !!

Le problème c'est que quand il fait ça, on ne peut plus du tout attirer son attention. Alors qu'il avait bien appris les ordres de base les premiers jours, quand il est dans cet état, rien de ce que nous pouvons dire ne peut le déconcentrer de sa tâche ! C'est comme si nous n'existions pas !

Au début on était heureux pour lui de le voir gai comme ça, mais là, ce matin, on le regardait toujours dans son manège et on commence à se dire que ce n'est pas normal,... on dirait que ça devient obsessionnel... et surtout ça dure....

Qu'en pensez vous ???

A la SPA, il l'avait identifié sous la race Griffon, mais le véto ne semble pas être d'accord. Toujours est-il qu'il s'agirait d'un chien de chasse, si ça peut aider....

Merci d'avance pour votre aide..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeMer 20 Avr - 14:01

Je me réjouis de voir ce que Joëlle va écrire, mais je te donne MON interprétation:

J'imagine que tu ne connais rien de son passé? Est-ce que tu sais combien de temps ton chien est resté à la SPA, et sais-tu dans quelles conditions il y était maintenu?

Sans avoir ces détails, je pense que ton chien est simplement en train de cartographier son nouvel environnement. S'il a été longtemps privé de stimuli olfactifs (par ex: s'il vivait dans un box en béton, seul) il peut d'un coup se retrouver dans un océan de particules sensitives, et une fois le choc de l'arrivée chez vous (que tu décris très bien), il reprend des forces, et se met à explorer son environnement.

15 jours, c'est TRES TRES court comme adaptation. Tu verras qu'il va mettre grosso modo 6 mois à se sentir comme membre à part de la famille, tout ceci en paliers que tu arriveras à observer relativement facilement.

Je serais toi, je le laisserais faire, pour autant qu'il soit capable d'arrêter son comportement pour manger, et dormir. Et je le récompenserais (câlins, bonbons, etc) chaque fois qu'il semble porter attention aux membres de la famille (regard, mouvement, recherche de câlins, etc etc etc).

Je pense que son comportement va s'éteindre (au moins partiellement), quand il sera rassuré par ce qu'il aura découvert. On ne peut pas penser qu'un chien de chasse va arrêter de renifler par terre, c'est clair! Laughing

Si tu pouvais le filmer et nous poster ça, ça serait une bonne aide.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:17

à la limite, comprendre le porquoi il le fait est secondaire... ce qui compte, comme dit par Jo, c'est arriver à le faire sortir de son comportement obsessionnel : donc, je repérerais l'instant où il n'est pas complètement pris par son comportement et l'appellerais (une fois) : s'il ne répond pas à l'appel, vous tournez les talons et c'est fini.

Par contre, s'il fixe son attention sur vous : monstre récompense (donc qqchose d'appétent, pas de croquette issue de sa gamelle habituelle).

Peu à peu, il va assimiler (on espère) que vous êtes plus fascinant que les odeurs du jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:56

Merci pour vos conseils éclairés.

Ce matin, idem, à peine sorti, il s'est remis à flairer chaque cm carré. Au début, tout doucement, au pas, puis 10 minutes plus tard en courant. Notre fils a fait une tentative en allant dans le jardin pour l'appeler, sans succès. il n'a même pas réussi à le déconcentrer.
Nous on en a fait une en restant dans la maison, il est venu jusqu'à nous, et à la seconde où on allait le féliciter, il a fait brusquement demi tour et est reparti vaquer à son occupation préférée....

Nouveauté depuis aujourd'hui : cela s'est étendu à la promenade en extérieur aussi. Avant en promenade ça se passait bien, mais ce matin ça a été assez dur, il voulait aussi tout renifler et a tiré pendant tout le trajet de la promenade.

Le problème c'est qu'il n'est pas très très gourmand non plus alors on a du mal à motiver même avec des friandises....
Mais j'ai compris le principe de vos recommandations : obtenir de lui son attention et le féliciter.

Je vais tâcher de vous poster une vidéo dans la journée....

Merci encore pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:23

C'est vrai qu'une video serait bien utile.
Vous semblez decrire quelque chose d'assez frenetique, ca ne serait donc pas une facon de cartographier le nouveau territoire... surtout s'il repase aux memes endroits.
Avez vous des "visiteurs" dans votre jardin (chats du voisinages etc)?

Mais aussi, je me demande si la toux du chenil dont vous parlez n'aurait pas pu modifier ses perceptions olfactives... du coup il devrait tout redecouvrir, ce qui peut etre destabilisant pour lui. Un chien peut etre atteint d'anosmie (perte de l'odorat).
Je crois que dans une situation comme ça, je tenterais d'abord un petit test... mettre quelque chose qui se mange (un bout de gruyere, un bout de saucisse a hot dog) quelque part sur son passage, et voir s'il la repere?
(Une fois seulement, si ca marche, s'il trouve, sinon, ca va le rendre encore plus enthousiaste dans ses recherches, c'est juste pour voir s'il sent reellement)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:47

Et bien effectivement, il repasse forcément déjà au même endroit vu que ça fait maintenant 3 jours complets qu'il passe à renifler notre jardin, qui fait maximum 700 m2....

Et oui il y a effectivement pas mal de chats parmi nos voisins....

On va faire le test que vous proposez ce soir ou demain, de mettre un aliment odorant sur son passage poour voir s'il réagit et je vous tiendrais au courant du résultat.

En attendant on a deux videos que j'inclus à ce post. A priori il peut avoir l'air receptif mais je vous assure qu'il ne l'est pas du tout !!! on a beau l'appeler il n'y a aucune réaction...

https://www.youtube.com/watch?v=FaJ5G27I-ZQ

https://www.youtube.com/watch?v=B1bGaoxGUYQ

J'attends impatiemment vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:33

Il n'aurait pas chassé ce loulou par hasard? On dirait vraiment le comportement d'un chien à la chasse!! Si en plus y a des visiteurs, il piste mais comme c'est fermé et point de proie au bout de la piste il continue à chercher...

Après s'il est complètement dans son truc, je vois pas comment il pourrait être réceptif à un son...

Pour le morceau de fromage s'il n'est pas gourmand il se peut que ça l'intéresse pas? J'ai un petit setter dans ma clientèle, le morceau de saucisse est TREEEEEEEEEEEEEEES difficilement plus intéressant qu'une "piste"!!!

Je voudrais tester un collier vibreur dans un cas comme ça, voir si ça peut déconnecter le chien de sa piste l'instant d'entendre qu'on l'appelle... Pas encore eu l'occasion de le faire...

Par contre à votre place en extérieur avec un chien porté sur les odeurs comme ça, c'est UNIQUEMENT en longe!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:52

Sur ces videos, il ne me semble pas obsessionel... il PISTE!
Quelque chose qui a suivi un trajet qu'on pourrait pratiquement tracer...

Le fait qu'il n'entende pas est physiologique, la quantité d'informations transmises au cerveau par ce formidable outil qu'est le nez du chien est telle qu'il est completement focalisé.

Est ce que vous pourriez pas envisager une date buttoir pour vous... vous dire "on ne s'en preoccupe pas jusqu'au ... " (15 mai, par exemple), pour voir si c'est une phase transitoire de son adaptation à votre environnement.

En revanche, dehors, en promenade, c'est vous qui decidez pour lui... un temps de marche a vos coté en laisse, et on change pour une longe, le laisser renifler à son aise, puis retour a une marche a coté, etc... Marquez bien la difference, avec un ordre clair pour lui indiquer les moments où vous VOULEZ qu'il soit sage à coté, et une indication de "recreation, tu peux y aller". Vu ses difficultés, faites le temps de marche sage très court, une minute maximum, recompensé par une recre, et on recommence. Apres quand il aura bien compris le principe, vous pourrez allonger le temps "sage" en lui faisant gagner de la concentration.

Et detail important, s'il tire en laisse pendant le temps "sage", n'utilisez surtout pas le "NON". Contentez vous de vous immobiliser, et patience jusqu'à ce qu'il revienne à être attentif à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:07

Joelle a écrit:
Sur ces videos, il ne me semble pas obsessionel... il PISTE!
Quelque chose qui a suivi un trajet qu'on pourrait pratiquement tracer...

Absolument!!! D'ailleurs il repasse inlassablement aux mêmes endroits! Il semble pas stressé, mais à l'aise dans son truc, la queue bien levée, mais qui est souple en même temps.

Je trouve pas qu'il a un physique de griffon, mais de chien courant... ça, c'est sûr! Donc il est certain qu'il continuera à pister. Laughing C'est sa nature!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:43

Citation :
Nous on en a fait une en restant dans la maison, il est venu jusqu'à nous, et à la seconde où on allait le féliciter

n'attendez donc pas qu'il "revienne" vers vous... il faut qu'il soit récompensé dès qu'il vous regarde une fraction de seconde (le clicker vous serait utile), sinon c'est la lune que vous lui demandez (cesser son comportement, vous fixer, retour et, enfin, bonbon... c'est trop long) Wink

Je vous conseille de bosser le "regard" et récompense avant tout (le chien vous regarde, récompense) - déjà à la maison par exemple, dans un environnement inintéressant au début et d'y associer un ordre joyeux ("fixe" / "regarde" / "look", ce qui vous inspire) Wink

Il n'est pas gourmand? faites des essais de friandise (qu'avez-vous proposé à ce jour?) et pendant une semaine, donnez-lui tout sous forme de récompense (plus de gamelle du tout)... Wink

que mange-t-il sinon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:40

Oui je vois aussi un beau chien courant moi pas du griffon (en même temps le griffon chasse très bien aussi mais plus à vue il me semble non?)
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:56

Joelle a écrit:


Mais aussi, je me demande si la toux du chenil dont vous parlez n'aurait pas pu modifier ses perceptions olfactives... du coup il devrait tout redecouvrir, ce qui peut etre destabilisant pour lui. Un chien peut etre atteint d'anosmie (perte de l'odorat).
Je crois que dans une situation comme ça, je tenterais d'abord un petit test... mettre quelque chose qui se mange (un bout de gruyere, un bout de saucisse a hot dog) quelque part sur son passage, et voir s'il la repere?

je confirme ce point il a toujours un tres bon odorat Very Happy j'ai mis une croquette - a peine en mode a moitie courant, a env 50cm il s'est ralenti et a trouve la belle. muchacho 1 - croquette 0
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:00

Joelle a écrit:
Sur ces videos, il ne me semble pas obsessionel... il PISTE!
Quelque chose qui a suivi un trajet qu'on pourrait pratiquement tracer...

Est ce que vous pourriez pas envisager une date buttoir pour vous... vous dire "on ne s'en preoccupe pas jusqu'au ... " (15 mai, par exemple), pour voir si c'est une phase transitoire de son adaptation à votre environnement.
Oui on peut tout a fait ne pas s'en preoccuper sans souci.

Citation :
En revanche, dehors, en promenade, c'est vous qui decidez pour lui... un temps de marche a vos coté en laisse, et on change pour une longe, le laisser renifler à son aise, puis retour a une marche a coté, etc... Marquez bien la difference, avec un ordre clair pour lui indiquer les moments où vous VOULEZ qu'il soit sage à coté, et une indication de "recreation, tu peux y aller". Vu ses difficultés, faites le temps de marche sage très court, une minute maximum, recompensé par une recre, et on recommence. Apres quand il aura bien compris le principe, vous pourrez allonger le temps "sage" en lui faisant gagner de la concentration.

Et detail important, s'il tire en laisse pendant le temps "sage", n'utilisez surtout pas le "NON". Contentez vous de vous immobiliser, et patience jusqu'à ce qu'il revienne à être attentif à vous.

Merci pour ces precieux conseils. Hormis son comportement de recherche, je me suis dis que j'aurai bien le temps de lui apprendre a marcher tranquillement. Quels genre de mots d'ordre peut-on utiliser pour une marche dite sage ? au pas me viens a l'esprit par exemple mais peut-etre certains mots sont plus faciles a utiliser que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:05

Joy's Dream a écrit:
Citation :
Nous on en a fait une en restant dans la maison, il est venu jusqu'à nous, et à la seconde où on allait le féliciter

n'attendez donc pas qu'il "revienne" vers vous... il faut qu'il soit récompensé dès qu'il vous regarde une fraction de seconde (le clicker vous serait utile), sinon c'est la lune que vous lui demandez (cesser son comportement, vous fixer, retour et, enfin, bonbon... c'est trop long) Wink

Je vous conseille de bosser le "regard" et récompense avant tout (le chien vous regarde, récompense) - déjà à la maison par exemple, dans un environnement inintéressant au début et d'y associer un ordre joyeux ("fixe" / "regarde" / "look", ce qui vous inspire) Wink

Il n'est pas gourmand? faites des essais de friandise (qu'avez-vous proposé à ce jour?) et pendant une semaine, donnez-lui tout sous forme de récompense (plus de gamelle du tout)... Wink

que mange-t-il sinon?

pour le clicker, j'ai decouvert en l'emmenant a une ecole pour chien, que cela lui convenait pas du tout et a priori la dame de cette ecole m'a explique qu'il avait peut-etre goutte du collier electrique ou autre.... donc ca lui fait vraiement peur....peut-etre une autre sorte de bruit, je veux dire un cliquer avec un bruit different pourrait faire l'affaire je pense.

en repas je lui donne des croquettes royal ca..
en friandise, je lui ai fait une sorte de cake, sinon je lui ai trouve d'autres echantillons de croquettes en me disant que cela serait bien qu'il ait autre chose que sa nourriture ordinaire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:09

Utilisez ce qui vous vient le plus naturellement, c'est ce qui sera le plus facile pour vous... et par consequent pour votre chien.
Lui il s'en fout, ce sont des sons + intonation + mimique qu'il va apprendre à associer à votre attente.
Le principe de base, c'est que vous n'allez pas lui apprendre à marcher (ca il sait deja), ni même a marcher d'une certaine façon (il sait faire aussi).
Vous allez juste lui faire creer une association d'idées : "Quand je fais telle chose, ca correspond pour mon maitre à tels sons... et corrolaire... quand le maitre le demande, c'est chouette de le faire"
Les mots, la langue utilisée, n'ont aucune importance. Ce qui est important, c'est de faciliter le boulot du chien en utilisant la meme chose, sur le meme ton (et donc le plus spontané pour vous!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:11

muchacho a écrit:

pour le clicker, j'ai decouvert en l'emmenant a une ecole pour chien, que cela lui convenait pas du tout et a priori la dame de cette ecole m'a explique qu'il avait peut-etre goutte du collier electrique ou autre.... donc ca lui fait vraiement peur....peut-etre une autre sorte de bruit, je veux dire un cliquer avec un bruit different pourrait faire l'affaire je pense.

Et elle ne vous a pas fait essayer avec le clicker dans votre poche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:24

c'est pareil dans la poche ou dans le dos, je me suis dis que pour l'instant on va faire certainement sans..le temps peut-etre qu'il prenne confiance en nous ou alors trouver une substitution
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:32

Le "i-click" est un clicker avec un son relativement faible... Si en plus il est atténué dans une poche ça devrait le faire...
Après le click peut tout à fait être remplacé par un simple "ouiiiiiiiiiiiiiiiiii" Wink
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:10

en fait en regardant de plus près et en y réfléchissant, je pense que c'est toute sorte de bruit qu'il ne connais pas ou trop bien qui lui procure ces mouvements de recul. J'utilise aussi des appareils électroniques qui émettent d'autres bruits et il n'est pas plus rassure en fait. Hormis un pistolet en plastique qui génère un bruit assourdissant Smile muchacho est assez sensible sur tous ces bruits.
Je me souviens aussi de ses premiers jours a la maison, lorsque les enfants jouaient tout simplement a la télévision, il avait une presque une frousse terrible.
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:11

Téquila a écrit:
Le "i-click" est un clicker avec un son relativement faible... Si en plus il est atténué dans une poche ça devrait le faire...
Après le click peut tout à fait être remplacé par un simple "ouiiiiiiiiiiiiiiiiii" Wink
il s'agit bien d'un i-click que j'ai...et dans la poche meme comportement, au point de ne pas vouloir s'approcher de moi ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:55

Et lui faire faire du pistage, ça ne peut pas aider?
Bon, pas tout de suite, vu qu'il vient d'arriver, mais dans quelques mois?
Ca pourrait lui donner l'occasion de s'en donner à cœur joie avec son maitre, au lieu d'être tout seul dans son coin, et peut être que ça lui donnera moins envie d'en faire ailleurs où c'est moins intéressant. (enfin, tout est relatif! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:19

Je ne vois pas trop comment le chien ait pu assimiler le son du clicker et l'électrique mais bon... ça demanderait de le désensibiliser tout doucement et c'est peut-être un peu compliqué si vous n'êtes pas accompagné Wink

Essayez d'éviter les "frousses terribles" (même si en tant que mère de famille très nombreuse je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) - parce que si très intenses elles peuvent vraiment empirer les choses...

Les échantillons de croquettes ça n'a rien de bien appétent... essayez plutôt des dès de jambon ou de fromage ou du foie séché, vous allez voir la motivation de Muchacho faire un sacré bond en avant - plus la valeur de la friandise est haute et mieux le chien écoute (c'est un peu un salaire en fait) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:06

Du pistage avec un chien qui piste du gibier je sais pas ce que ça pourrait donner ^^
Il va dégotter un sanglier à la place de la personne à sauver rire
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 5:26

Antérift a écrit:
Et lui faire faire du pistage, ça ne peut pas aider?
Bon, pas tout de suite, vu qu'il vient d'arriver, mais dans quelques mois?
Ca pourrait lui donner l'occasion de s'en donner à cœur joie avec son maitre, au lieu d'être tout seul dans son coin, et peut être que ça lui donnera moins envie d'en faire ailleurs où c'est moins intéressant. (enfin, tout est relatif! Laughing )

Bonjour et bienvenue!

Perso je pense que pratiquer une activité qui inclu d'utilisation du flair du chien est une très bonne idée à tester. Pareil, pas forcément tout de suite, mais à terme, je pense que ce serait utile si il a toujours ce genre de comportement après son intégration pleine de totale dans votre sphere familliale.

Je suis d'accord avec téquila que si muchacho a chassé, c'est probablement du gibier et qu'il se laissera sans doute facilement détourner d'une piste humaine au profit d'une piste animale. MAIS, si ca vous dis, il existe des petits spray d'urine concentrée de sanglier par exemple, à vaporiser lors de la préparation de la piste (je sais ca peu paraitre peu ragoutant de premier abord, mais bon, pas tant que ça au final). Après tout, les chiens peuvent pister tout un tas de choses et d'odeurs. Je pense que si ce comportement persiste d'ici là (l'intégration du toutou), ce serait un très bon moyen de le laisser se focaliser sur cette activité pendant un temps donné, défini. Le laisser "travailler" pour son propre plaisir et l'en féliciter à la fin de l'exercice. Les chiens aiment à avoir un but, à faire une activité en compagnie du maître aimé, en outre, ca draine aussi beaucoup d'énergie car celà demande de la concentration +++, ce qui permet souvent d'apaiser le chien le reste du temps.

Bon, avant ça, je pense qu'il faut "travailler" avant tout le côté relationnel avec le chien, ne pas oublier qu'il ne vous connait que depuis peu de temps, qu'un chien ne se révèle jamais avant des laps de temps qui peuvent varier lorsqu'ils arrivent dans un nouvel environnement. Si celà est difficile dans le jardin parce qu'il part directement en piste, commencez d'abord par quand il est dans la maison. Comme celà a déjà été dit, appelez le et dès qu'il marque un intérêt envers vous => félicitations +++ et surtout renvoyez le à ses occupations. Il faut qu'il vous associe à quelque chose de très agréable, vraiment très agréable et qu'il concoive qu'après un contact, il a la possibilité de retourner faire ce qu'il a envie de faire. Parfois quand on en fait trop (en toute bonne foi) on engendre un sentiment négatif chez le chien: "si je vais le/la voir, après on ne me laisse plus repartir".

En tout cas, bravo pour votre action d'avoir adopter un chien et plein de bonheur avec lui pour toutes les années à venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
muchacho

muchacho


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2011

Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 12:27

Bonjour
Merci pour votre aide, je tenais a signaler que muchacho s'occtroie de plus en plus de pauses entre ses moments de jeu de piste et deviens a nouveau plus receptif a ce qui l'entoure. Ce qui me semble une excellente nouvelle !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... Empty
MessageSujet: Re: Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....   Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Notre chienne n'accepte pas le bébé
» dodo dans notre chambre
» Dépression à l'arrivée de notre chiot.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: