Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?

Aller en bas 
+4
Milka
Téquila
Joelle
lilite76
8 participants
AuteurMessage
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:31

Bonjour à toutes et à tous,

Comme expliqué dans mon post de présentation, je suis en train de tâter le terrain un peu en avance pour essayer de trouver une race de chien qui pourrait nous correspondre.

Voici les chiens avec lesquels j'ai déjà vécu:
- labrador
- berger allemand
- saint-bernard
- dog allemand
- caniche et autre petit chien croisé, mais je les mets à part car je n'aime pas trop les petits chiens (désolée pour les adeptes...)

Je cherche une race de taille moyenne à grande (disons que le labrador est le minimum mais le dog allemand est trop grand)
Même si nous sommes encore dans la phase de recherche, nous aurons une maison avec terrain c'est sûr, donc un chien qui garde un minimum la maison me rassurerait
Et il faut qu'il soit compatible avec les enfants car nous comptons lancer la machine dans l'année à venir mrgreen

Ah et j'ai failli oublier mes boules de poil ! Mauvaise maitresse que je suis... Nous avons 2 chats à la maison, 2 soeurs british shorthair qui préfèreraient ne pas être croquées à la première rencontre lol!

Alors suite à ca, j'ai déjà fait quelques recherches de mon côté, et j'ai complètement craqué pour le bouvier bernois ! Sauf que, et si quelqu'un pouvait me dire le contraire ca m'arrangerait, mais je doute, c'est un chien qui apparemment ne supporte pas la solitude... Même si mes horaires ont largement été allégés ces derniers mois, ben je garde des horaires de bureau classiques quoi... (absence de nous 2 entre 8h30 et 12h30, et entre 13h30 et 15h car mon chéri rentre tôt)
Bref, je me suis plus ou moins résigné à ne pas pousuivre Crying or Very sad

J'ai toujours eu un faible pour le berger allemand aussi (j'ai été élevée avec une femelle qui était juste une crème), mais je ne suis pas rassurée quant à son éducation. Je ne m'y connais pas beaucoup, et même si je suis capable d'autorité, il me faut un chien qui soit bien dans sa tête à la base. Il me semble aussi que ca n'est pas très compatible avec les chats...

Je mets de côté le saint-bernard et ses congénères très "baveux". J'ai vécu ca, et autant les poils ne me dérangent pas (toujours une brosse collante à proximité), autant la bave c'est galère, impossible de sortir tranquillement ou alors il faut éviter le chien ce qui le rend malheureux.

Je suis également tombée par hasard sur un site parlant du akita inu, je trouve ce chien magnifique et majestueux. Mais il a l'air d'avoir un sacré caractère et d'être peu compatible avec d'autres animaux...

Bref je vais essayer de me recentrer un peu. En gros, j'ai quand même tendance à aimer les chiens de berger en général, mais je ne suis réfractaire à aucune race qui rentrerait dans les critères cités ci-dessus.

Si jamais vous pouvez m'aider, et me parler du caractère de vos chiens, je suis preneuse !

Merci ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:55

Je laisse chacun commenter tranquillement sur les races...

Juste je voudrais parler d'une question de timing.
Avoir le chiot avant le bébé, c'est s'exposer à avoir un chiot centre d'interet, puis subitement ecarté de la vie familiale, parce qu'un bébé (humain), ca pompe du temps et de l'energie physique et nerveuse. Avec un faux sens possible dans la tete du chien "j'etais là prems, l'intrus marche sur mes plates bandes = l'intrus est une menace pour mon confort". Si ca tombe au moment de l'adolescence du chien, vous risquez de voir disparaitre tous les apprentissages, (parce que c'est un moment où il faut repeter, exercer, rabacher).

Avoir un chiot après le bébé... mis à part le fait que ca fait double dose de boulot de nettoyage, etc... c'est malgré tout le meilleur moyen d'avoir un chiot qui integre totalement l'enfant dans son environnement. L'adolescence du chiot arrive à un moment où (normalement) les emplois du temps sont mieux stabilisés, les sorties plus faciles etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 14:24

Je rejoins Joëlle...
Même si c'est tout à fait possible d'élever chiot et bébé en même temps, il me semble que dans le cadre d'un premier chien, ça soit plus que difficile... Et oui l'éducation du chiot passe facilement à l'as et là je parle en connaissance de cause et pas pour un premier chien loin de là...

Du coup si projet bébé si proche, comme Joëlle je conseillerai d'attendre que bébé soit là et bien installé (les premiers mois sont galère pour trouver le rythme).

Après pour ce qu'il s'agit de la race, dans vos attentes je dirais qu'outre la race c'est l'éleveur qu'il faudra bien sélectionner!

Il n'y a pas de race qui aime les enfants, par contre un chiot qui grandi dans une maison avec enfants (et où ils respectent les chiots c'est évident) où une maison qui voit pas mal de passage d'enfant ça donnera assez facilement un chien qui aimera les enfants...

Pour les chats pareil... Un chiot habitué tout petit à voir ces étranges créatures sera plus à même de vivre facilement avec...

Pour les horaires d'absence ça fait 4 heures puis 2 heures, je ne vois là rien de rédhibitoire dans l'aquisition d'un chien... si tant est qu'à côté il ne soit pas refloué au jardin... Attendre le jardin pour avoir un chien certes c'est un plus on peut pas le nier... Par contre attention à ce que ça ne constitue pas ses seules sorties et activités... Un chien a besoin d'interactions avec ses maîtres, à besoin de voir l'extérieur, de se dépenser ect... Pour être bien dans ses pattes et sa tête...
La solitude ça s'apprend et même un bouvier pourra rester seul 4h d'affilés, la plupart du temps les chiens dorment durant nos absences!

Je ne vois pas en quoi un BA serait incompatible avec les chats... Tout dépend de l'environnement dans lequel il a grandi et les expériences qu'il aura avec les chats. Après ça reste à mon avis une race qui a besoin d'un cadre ferme et d'un maitre qui sache vraiment faire preuve d'autorité...

La bave, je compatis, grande fan de dogues que je suis c'est le seul point noir que je leur vois... (et leur santé fragile!)

L'akita c'est particulier comme race oui... Il faut bien bien bien se renseigner avant pour être d'accepter les contraintes qu'il représente.



Sinon mon avis: J'ai une labrador... Bouh je ne voulais pas de cette race, trop à la mode... beurk... et puis on voulait un second chien (avec le dogue allemand) et mon homme a dit ok, mais un labrador... Bon j'vais pas faire ma difficile!
Et vraiment je regrette pour rien! Par contre! Si ma loute est aussi extra, obéissante, adaptable, trimbalable partout, si je peux l'emmener à l'école au milieu des enfants, si je peux la laisser seul sans préparation aucune si si si... tout ce qui fait qu'elle est parfaite, c'est que j'ai passé beaucoup de temps déjà à lui apprendre tout ça, et surtout à lui occuper tête et pattes et à la sociabiliser...
Le lab' est une super race à condition de s'en occuper, sinon il s'éduque tout seul et s'occupe tout seul pas forcément comme on l'espérait...


Si tu aimes les chiens de berger tu as regardé le berger australien?
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 17:27

lilite76 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Comme expliqué dans mon post de présentation, je suis en train de tâter le terrain un peu en avance pour essayer de trouver une race de chien qui pourrait nous correspondre.

Voici les chiens avec lesquels j'ai déjà vécu:
- labrador
- berger allemand
- saint-bernard
- dog allemand
- caniche et autre petit chien croisé, mais je les mets à part car je n'aime pas trop les petits chiens (désolée pour les adeptes...)

Je cherche une race de taille moyenne à grande (disons que le labrador est le minimum mais le dog allemand est trop grand)
Même si nous sommes encore dans la phase de recherche, nous aurons une maison avec terrain c'est sûr, donc un chien qui garde un minimum la maison me rassurerait
Et il faut qu'il soit compatible avec les enfants car nous comptons lancer la machine dans l'année à venir mrgreen

Ah et j'ai failli oublier mes boules de poil ! Mauvaise maitresse que je suis... Nous avons 2 chats à la maison, 2 soeurs british shorthair qui préfèreraient ne pas être croquées à la première rencontre lol!

Alors suite à ca, j'ai déjà fait quelques recherches de mon côté, et j'ai complètement craqué pour le bouvier bernois ! Sauf que, et si quelqu'un pouvait me dire le contraire ca m'arrangerait, mais je doute, c'est un chien qui apparemment ne supporte pas la solitude... Même si mes horaires ont largement été allégés ces derniers mois, ben je garde des horaires de bureau classiques quoi... (absence de nous 2 entre 8h30 et 12h30, et entre 13h30 et 15h car mon chéri rentre tôt)
Bref, je me suis plus ou moins résigné à ne pas pousuivre Crying or Very sad

J'ai toujours eu un faible pour le berger allemand aussi (j'ai été élevée avec une femelle qui était juste une crème), mais je ne suis pas rassurée quant à son éducation. Je ne m'y connais pas beaucoup, et même si je suis capable d'autorité, il me faut un chien qui soit bien dans sa tête à la base. Il me semble aussi que ca n'est pas très compatible avec les chats...

Je mets de côté le saint-bernard et ses congénères très "baveux". J'ai vécu ca, et autant les poils ne me dérangent pas (toujours une brosse collante à proximité), autant la bave c'est galère, impossible de sortir tranquillement ou alors il faut éviter le chien ce qui le rend malheureux.

Je suis également tombée par hasard sur un site parlant du akita inu, je trouve ce chien magnifique et majestueux. Mais il a l'air d'avoir un sacré caractère et d'être peu compatible avec d'autres animaux...

Bref je vais essayer de me recentrer un peu. En gros, j'ai quand même tendance à aimer les chiens de berger en général, mais je ne suis réfractaire à aucune race qui rentrerait dans les critères cités ci-dessus.

Si jamais vous pouvez m'aider, et me parler du caractère de vos chiens, je suis preneuse !

Merci ! Smile


Moi je vais me la jouer santé c'set mon rayon : attention aux Saint Bernard qui ont quasi tous de très gros soucis d'articulation très jeune (souvent à 5 ans c'est quasi la fin de vie)

Akita, il y a quelque souci héréditaire mais là, c'est surtout le coté un peu "particulier" de la race sur le plan comportemental qui est à prendre en compte.

Le BA, bien éduqué et bien choisi (attention à la dysplasie) c'est un super chien mais il faut lui consacré du temps pour l'occuper.

Le bouvier Bernois peut rester seul comme les autres chiens. Mais attention, c'est un chien fragile. Il faut choisir l'éleveur avec soin, de préférence un éleveur qui sélectionne sur la longévité du chien. A coté de ça, c'est une crème.

Le labrador, pareil : attention au choix de l'élevage et aux risques de dysplasie mais sinon c'est un super chien quand il est éduqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:11

Ce qu'il faudrait voir aussi (et peut etre surtout), c'est votre mode de vie (bon, pas une confession non plus, mais au moins les grandes lignes) etes vous plutot speed ou plutot zen, canapé ou trek en foret, dialogue ou assiettes qui volent, soirées tarot ou disco party...

Et tenter de visualiser ce que vous imaginez comme etant votre futur compagnon ideal.
Je peux un peu vous aider avec un "truc" que j'utilise en clientèle, pour determiner le "profil du chien virtuel".
Il s'agit de repondre sans trop reflechir, en donnant les premiers mots qui vous viennent à l'esprit. N'y passez pas des heures, ca doit vraiment être instinctif, rapide. Si vous sechez, mettez un "?" c'est aussi un renseignement. Et faites ceci séparement avec votre conjoint (ou au moins sans parler, sans regarder, bref sans vous influencer).
Je vous l'envoie en MP !

(Rien de confidentiel, mais au cas où de futurs clients passeraient ici, je veux garder la spontaneïté des réponses.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:14

Merci pour tous ces retours !
Alors pour l'enfant, en effet j'y pensais et je comptais poser la question ! C'est vrai qu'avoir un chien après me parait plus raisonnable et nous permettra aussi de digérer un peu tous ces changements (nouvelle maison + bébé)
Je suis complètement d'accord avec vous sur ce point.

Et oui, j'ai complètement oublié de parler de notre mode de vie.
Nous sommes plutôt calmes de nature, nous avons souvent des amis qui viennent à la maison, mais pour des soirées jeux ou films.
Le week-end, on aime bien faire de la déco, de grandes balades/visites (je suis inscrite dans un club de rando) et je me mets au jardinage aussi (sur mon balcon pour l'instant...) Mon chéri fait du jogging régulièrement (1 à 2 fois par semaine)
Nous avons pas mal voyagé ces dernière années, mais depuis 1 an, nous essayons de découvrir notre belle France, et donc le but serait d'arriver à louer des gites qui acceptent les animaux (enfin pour les chats c'est pas facile de les trimbaler, mais mes parents sont ravis de les garder de temps en temps)
Sinon on s'engueule comme tout le monde lol, mais encore une fois c'est toujours dans le calme, nous privilégions le dialogue. Perso je déteste les gens qui gueulent pour un oui ou pour un non.

Et aussi, j'aimerais beaucoup avec un chien faire de l'agility ou un truc du genre. C'est quelque chose qui m'a toujours attirée et j'aimerais partager ça avec mon toutou.

Voila pour ce que je peux vous dire sans trop réfléchir, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

En tous cas, le labrador est clairement une race que je garde en tête, même si elle est "courante". J'en ai eu une pendant 6 ans (décédée trop tôt d'un cancer généralisé...dur Sad ) et c'était la crème des chiens.

Quant au choix de l'éleveur, je sais ce que c'est car nous avons longtemps cherché avant de trouver nos chats, je suis assez rodée sur le sujet (même si pour un chien les question seront quelque peu différentes=

Joelle, merci pour votre MP, je regarde ca dans la soirée et vous réponds.

Bonne soirée à tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:30

franchement, à vous lire je pense que le BA serait pas mal dans un cadre de vie comme le vôtre, à condition (bien entendu) de lui offrir suffisamment de dépense quotidienne pour qu'il soit posé à la maison.

J'en ai un à la maison, il a maintenant 2 ans 1/2 et je le sors en moyenne 2h par jour, avec au programme : marche, reniflage des odeurs à son rythme, clicker, apprentissage de tours divers..
Mais je marche très souvent avec lui, au moins une fois par semaine nous faisons une grande balade de 2-3h avec ..
Egalement, dès que je peux aller quelque part et le prendre il fait partie du voyage.

C'est avant tout un chien qui a besoin de se sentir utile, de ne pas être mis à l'écart du groupe familial.

Nous sommes également en projet bébé (en septembre on commence les travaux pratiques) et nous n'avons pas spécialement l'intention de changer notre organisation de journée : Eros sera toujours partie prenante des balades, le bébé sortira en poussette (ou porte bébé) et en avant jeunesse ! lol!
Par ailleurs, nous avons prévu que tous les jours soit mon mari soit moi nous gardions le bébé chacun notre tour pour nous permettre d'avoir un moment "d'intimité" avec le chien, qu'il ne se sente pas délaissé.

Etrangement, je crains beaucoup ++ les réactions des chats que du chien confused
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:58

Tu sais sincèrement, quand l'arrivée de bébé est préparée bien avant qu'il ne soit là, que le chien a déjà l'habitude à plein de bizarreries humaines, ce n'est pas quelque chose de traumatisant, ni même pour les chats...

MAIS! voilà la préparation doit se faire progressivement, presque dès l'instant où on est au courant pour la grossesse histoire d'y aller vraiment crescendo... ET surtout surtout après quand bébé est là, ne pas refourguer le chien au placard ou au jardin ou le sentir comme une menace (même rien que d'un point de vue hygiène, parce qu'immanquablement le bébé finira par manger le chien, ou ses croquettes, ou mieux encore ses jouets ou jouera avec une crotte croisée par là -encore que celle là jamais eu lol! ) et bref le chien n'y est pour rien!

Après perso les animaux faisant tellement partie intégrante de mon quotidien depuis toujours, même si fatalement l'arrivée de bébé1 fait qu'on a moins de temps à lui consacrer (bébé2 n'en parlons pas!) jamais mes poilus se sont retrouvés écartés du noyau familiale, si j'ai moins de temps c'est pour des séances clicker, l'agility (enfin là c'est surtout les kms parce que qu'est ce que c'est bon la bouffée d'oxygène hebdo sans pleurs, couches et compagnie!)

Mais voilà avec un chien adulte déjà bien installé et qui a des bases d'éducation béton c'est pas comme avec un chiot qui débarque et qui doit tout apprendre ^^

A te lire le lab' c'est sur que ça conviendrait... A condition de vraiment lui consacrer du temps à l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:50

Dans TOUS les cas, il n'existe pas de race de chien livré avec le code préinstallé lol! ! Ca demande du temps, du boulot et surtout de la patience!

Je vais ajouter un point pour le choix de votre chien: Quand vous aurez votre petit (humain), il ne faudrait pas que votre chien soit un obstacle à vos et ses relations sociales. Je suis assez marquée par ce que je peux voir comme impact des medias en region parisienne... le delit de "sale gueule" est largement présent et les idées reçues ont la vie dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 22:16

C'est clair que si vous êtes assez patients pour attendre (le chien) ou si le projet bébé est déjà "bien avancé", il vaut mieux avoir le bébé avant....
Le premier enfant change clairement l'équilibre, et vous serez mieux à même de définir votre "rythme de vie" après... (bon ceci dit c'est pas le bagne hein Wink , juste un nouvel équilibre à trouver! )
Après, moi j'ai "casé" le chien entre 2 bébés (bébé n°2 avait 2 ans à l'arrivée du chiot, et le chien avait 18 mois quand bébé n°3 est arrivé!), et c'est bien aussi comme différence d'âge: j'ai eu du temps pour le chiot, et bon, moins que ce que je voudrais après c'est vrai Wink mais sans pour autant exclure le chien!
Mais là aussi, le temps passe, les bébés grandissent... et les parents retrouvent un peu d'autonomie Smile
A mon avis la seule chose à éviter c'est les 2 ensemble: déjà parce qu'on ne sait pas à l'avance si la grossesse sera "difficile", donc faut pas présumer de ses forces Wink et puis c'est clair que les premiers mois un bébé c'est très ... prenant!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 8:36

Bonjour !

Encore une fois merci pour toutes ces infos Smile

Je dois dire que ça n'est pas évident pour moi car notre planning n'en est encore qu'au statut d'ébauche... Ca fait 2-3 mois qu'on cherche notre maison, mais évidemment la période de vacances n'aide pas trop. En étant optimiste, je me dis que d'ici la fin d'année, on aura trouvé. Du coup je pense qu'on lancera bébé à peu près à la même période , voire quand on sera installé.
2 solutions alors:
- soit on patiente, on attend la naissance de bébé et ses premiers mois, ce qui peut prendre du temps car bon, je ne m'attends pas à tomber enceinte dès le premier essai => le toutou ne pourra être là au mieux que début 2013, et certainement plus tard voire 2014
- soit on est très impatient (et j'avoue que dans ce cas précis ca risque d'être le cas) et alors on prend un chien dès que possible (une fois la race et l'éleveur choisis) en prenant le risque que je sois enceinte lorsqu'il sera encore chiot => je ne pense pas que ca soit une bonne solution...

Bon, va falloir que je réfléchisse à tout ca moi !

Concernant la race, le BA et le labrador (et mon chouchou le bouvier bernois, mais il faut que je me renseigne plus) restent dans le peloton, auriez-vous des informations concernant le berger de podhale ?

ps : Joelle, j'ai répondu aux questions que vous m'avez envoyé, mais je ne peux pas encore envoyer de MP apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:00

Une petite suggestion, pour ce qu'elle vaut...
Savez vous que les associations de chiens guides font des listes d'attente pour placer les chiens réformés. Ces chiens LOF sont soigneusement selectionnés à l'origine, mais parfois l'un presente un trait de temperament qui fait qu'il ne sera pas 100% adapté à une vie de guide, mais plus que génial pour une vie de famille.
Et hop, d'une pierre deux coups, un chien heureux, déja soigneusement socialisé, eduqué, et une famille qui n'a plus qu'à en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:08

Et bien non je ne savais pas, mais c'est en effet une voie à creuser !
J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à retourner par exemple à la SPA, car j'ai adopté un chat là bas il y a quelques années. Mais le pauvre avait du être battu ou quelque chose du genre, bien qu'il soit très gentil, il a été méfiant jusqu'au bout de sa vie, il était tellement craintif qu'il ne profitait pas de la vie et honnêtement ca m'a fait mal au coeur.
Je ne fais pas de généralité bien sûr, c'est uniquement mon expérience personnelle qui parle.

Alors bien sûr qu'un chiot c'est tout mignon, mais ca ne le reste pas toute sa vie, donc sincèrement ca ne me dérangerait pas d'adopter un jeune chien, surtout s'il a déjà les bases du dressage :p

Je vais me renseigner, merci Joelle.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:14

Le bouvier bernois I love you I love you I love you I love you
Ma première louloutte de femme adulte
Elle avait 2 ans et demi quand ma première fille est née, elle a été une géniale chienne de famille avec mes 3 enfants
Si tu voulais une détractrice du bouvier bernois lol! ... ce sera pas moi
Après dans une même race, chaque individu a son caractère. J'ai eu deux bouviers tellement différentes et mes deux beardy pareil, rien à voir l'une avec l'autre.

Un chien en même temps que bébé ... je déconseillerais aussi surtout par rapport au temps et à l'investissement que l'on est "en capacité" de mettre pour le chien
J'entends par "en capacité" toute la logistique et la déstabilisation qu'apporte un bébé dans un couple, dans l'organisation ... toute la fatigue physique sur laquelle on a peu d'impact même en tentant de se reposer un max. C'est physiologique, hormonale ... et pas toujours évident à gerer.

En te lisant ... et ça va peut-être te rajouter un doute quant à ton futur choix ... j'ai pensé au Golden retriever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:22

Y-a-t-il une vraie différence entre le golden retriever et le labrador ?
Inculte que je suis, je pensais qu'un golden retriever était un labrador à poils longs...
Revenir en haut Aller en bas
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:24

Autre question Candy puisque tu as la chance de connaitre le bouvier bernois... penses-tu que cette race pourrait nous convenir ? Que peux-tu me dire au sujet de leur tolérance à l'absence de leurs maitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 10:51

le golden et le labrador bien que chiens de rapports tous deux sont quand même différents...

Mon père a deux golden, pareil deux chiens bien différents et tous deux bien différents de ma loute... Mais ça me semble plus calme quand même que le labrador, un peu moins bourrin...

C'est une race qui m'attire beaucoup, physiquement je préfère au labrador en plus je connais un super élevage...

L'australien ne te plait pas?

Après le choix est difficile... Attention aussi à ce que le désire de ce chien ne soit pas surtout motivé par le besoin de materner...

L'option de Joëlle me semble pas mal! C'est vrai qu'on y pense pas à ces chiens là...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 11:38

Oui en plus l'idée d'un chien jeune mais déjà adulte et éduqué (sans passer par la case chiot tout fou + adolescence) permet de se dire "le chien tout de suite" puisque le bébé lui ne sera là que dans au moins un an vu ce que tu planifies...
Moi non plus je ne connaissais pas, pourtant ça doit être des chiens "en or" même s'ils sont réformés.....
Revenir en haut Aller en bas
lilite76




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rouen (Normandie)
Date d'inscription : 11/08/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 11:57

Il va falloir que je creuse la différence labrador-golden, en tous cas j'ai eu un labrador et elle était plutôt calme la mémère. Jamais fait une connerie (bon elle a chopé une poule chez mon père, mais c'est vraiment la seule). Très obéissante et pourtant je ne lui ai donné que les bases (rappel, assise, pas bouger, doucement) J'ai pas eu besoin d'aller plus loin mais j'avais l'impression qu'elle m'aurait décroché la lune si je le lui avais demandé I love you

Pour le berger australien, j'ai du aller voir rapidement sur internet car je ne connaissais pas, en tous cas physiquement j'aime bien, même si la couleur des robes est bizarre (je n'aime pas trop les couleurs diluées), mais il doit y avoir des couleurs pleines je suppose.

Je te rassure en tous cas, mon attirance n'a rien à voir avec le besoin de materner, je crois que c'est dans les gènes tout ca, mon père a toujours eu beaucoup d'animaux (actuellement 3 chiens, 5 chats, 4 chevaux, 1 tortue, 1 oie, des poules et des oiseaux) J'ai moi même été élevée avec ma femelle BA jusqu'à 10 ans, et j'aimerais que mes enfants connaissent également ce bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 14:56

puisque je vois que vous n'êtes pas opposés à l'adoption d'un jeune adulte, je vous fais part de mon témoignage :

Nous avons longuement cherché un élevage de berger allemand qui nous convienne, nous avions une sélection basée principalement sur le caractère du chien plus que sur le reste..

Nous avons trouvé, après plusieurs mois de recherches et de contacts, un jeune BA de 8 mois que nous avons pris dans un élevage amateur / familial du Var >> Eros Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? 507558

Nous n'avons pas regretté 1/4 de seconde d'avoir pris un jeune chien (ou un vieux chiot, selon comment on se place) car :
- il était déjà propre
- il avait eu une excellente socialisation avant
- il était quasiment à gabarit adulte (en hauteur du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeVen 12 Aoû - 21:42

lilite76 a écrit:
Autre question Candy puisque tu as la chance de connaitre le bouvier bernois... penses-tu que cette race pourrait nous convenir ? Que peux-tu me dire au sujet de leur tolérance à l'absence de leurs maitres ?

Je suis pas très bien placée pour parler de l'absence des maîtres
En effet à l'époque j'étais propriétaire de mon commerce et je la prennais tout le temps avec moi.

Plus difficile quand j'ai pris sa soeur et que j'avais les deux. Mais du coup, si je les laissais à l'appartement, elles étaient deux !!!

Honnêtement je pense que c'est surtout dans l'éducation qu'on leur apprend à rester seul en confiance en adaptant leur environnement et la manière de les habituer à nos départs et à nos retours
D'après les horaires que tu donnes, vos absences semblent pas si longues que ça.

Niveau caractère c'est un chien que j'ai adoré pour les deux que j'ai connu et ceux que je croise ou garde parfois. Avec leur grosse patounne qui s'applatit sur nos cuisses ou nos avant bras : dis ... tu me fais un câlin I love you
Excellente gardienne à partir du moment où les enfants sont nés
Education sans problème, mais j'ai jamais eu de problèmes éducatifs avec aucune race donc c'est ptre pas un critère lol!

Le Golden ... j'en connais qu'une moitié puisque l'autre est un berger blanc lol! Boby, c'est une crème ... avec les enfants, une vrai nounou capable d'une douceur assez inattendue
Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Img_0510

Et j'en ai gardé une 100% et j'ai trouvé bien sympa comme toutou

L'idée du chien reformé d'une association. j'en parlais justement avec la fille de mon ami le We dernier, enceinte de 6 mois qui réfléchit à prendre un chien parce qu'elle n'imagine pas un enfant qui grandit sans un toutou ... et même réfléxion ... un chiot en même temps que bébé .... mouais pas le top ... attendre que bébé soit assez grand ... pfff ça fait attendre encore beaucoup ...
Autre solution évoquée par elle, nous poser assez souvent le bébé vu que j'ai tout ce qu'il faut à la maison en matière d'animaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:25

En matière d'absence, j'ai quand même un spécimen à la maison : Mr sait rester seul, mais ne veut pas rester seul, parceque franchement, c'est bien plus drôle d'aller zoner dehors car pour lui, sortir, c'est sa récompense ultime, quoiqu'on fasse, il y a tellement de chose à renifler et à voir et plus de surveiller son territoire.

En résumé, pour schématiser la bête : il préfère 6 sorties de 10 min (on monte, on redescend de l'appart) qu'une de 60 min d'un coup.

C'est comme le coup du chemin de champ 2 jours de suite (il y a très peu de chiens qui passent) : "non mais ya rien à voir là, bon, moi j'me casse" et il repart à la voiture mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?   Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....
» comment ne pas saluer un chien : mode d'emploi
» Quel type de chien lui conviendrait ?
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Notre chienne n'accepte pas le bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: