Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Notre chienne n'accepte pas le bébé

Aller en bas 
+3
Joelle
Val
didoue
7 participants
AuteurMessage
didoue

didoue


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:01

Bonsoir à tous,

On m'a conseillé ce forum car nous avons des soucis avec notre chienne.

Nous l'avons depuis 8 ans. Et il y a 1 an, notre fils est venu au monde. Au début elle ne disait rien. Mais là il commence a se déplacer, a faire un peu plus de bruits, et elle n'apprécie pas beaucoup. Au début elle montrait les dents ou grognait. Et ce matin elle a essayé de la mordre. On ne la reconnait pas, c'est une chienne adorable. Mais on a peur aussi pour notre fils. On cherche donc des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:18

Je vais laisser répondre d'autres plus compétents que moi, mais ça serait bien que tu nous en dises plus sur les circonstances des grognements ect...
Et surtout: protège ton fils, empêche de se reproduire ce qui provoque le malaise de la chienne tant que tu n'auras pas avancé vers une résolution du problème!
Même un "petit pinçon" sur un bébé d'un an brrrrrr!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
didoue

didoue


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:25

Il n'a eu aucune trace, elle ne l'a pas mordu fort, mais on a eu bien peur quand même. Pour l'instant on les tient à l'écart l'un de l'autre mais bon ce n'est qu'une solution à court terme.

En fait Dimitri est donc né le 22 mars 2011 (déjà 1 an Very Happy ). On l'a présenté à notre chienne, elle l'a sentie, on lui a dit qu'il faisait maintenant partie de la famille, qu'elle ne serait plus seule avec nous, etc.
Les premiers mois se sont bien passés, Léia était complètement indifférente, elle n'allait jamais le voir.
Puis il a commencé à gazouiller, là elle s'est intéressée un peu plus. Et maintenant il se déplace (depuis 1 mois). Donc il va parfois vers elle et c'est là qu'elle a commencé a grogner dès qu'il s'approche trop. On a tenté l'approche en douceur. On vient avec le bébé, on fait des calins ensemble.

Je pense (ce n'est qu'une supposition) qu'elle en a peur et qu'elle est jalouse en même temps. Elle en a sans doute peur car elle n'a jamais été en contact d'enfants, elle ne sait pas ce que c'est. Et jalouse car forcément, sans le vouloir, on s'occupe un peu moins d'elle.

J'espère avoir expliqué la situation au mieux. Si besoin d'autres infos n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:33

Je pense sincèrement que l'enjeu nécessite impérativement qu'un professionnel vous aide "dans la vraie vie", ça dépasse les possibilités d'un forum.
Si le comportement de rejet de votre chienne augmente avec le temps, ça n'est peut être pas seulement du au fait que l'enfant bouge plus ou fait plus de bruit, mais peut être aussi à des erreurs (des gaffes) faites par la famille qui font monter la chienne en frustration.

Personnellement, je refuse de prendre la responsabilité de tenter quelque suggestion que ce soit pour régler le problème en forum. Il est absolument indispensable d'évaluer la situation de visu.

La seule chose possible, c'est d'assurer la sécurité, en proposant à votre chienne quelque chose qu'elle apprécie beaucoup (os a ronger?) pour la tenir, agréablement pour elle, à l’écart de votre enfant tant que vous n'aurez pas eu un avis d'un professionnel. Pas question de la punir en l’écartant, il faut absolument qu'elle trouve qu’être loin est super-génial ! (Sinon, elle risque de prendre encore plus le petit en grippe).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
didoue

didoue


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:39

Merci pour ta réponse Joëlle

J'avoue que là on est encore plus inquiets...!!

En fait je ne sais pas vraiment vers qui me tourner ? Mon vétérinaire ? un comportementaliste directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 20:54

Ce que veut dire Joëlle c'est que sans voir, on peut se planter complètement dans nos conseils et c'est là que ça peut être très dangereux!!

Un vétérinaire est formé pour... soigner, nous humains n'allons pas voir le généraliste pour avoir des conseils d'éducation pour nos enfants, il en est de même pour les chiens... De quelle région êtes vous? Peut être que l'un d'entre nous peut vous conseiller quelqu'un de compétent...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 21:03

Disons que votre vétérinaire va déjà pouvoir évaluer du coté santé si votre chienne n'a pas quelques douleurs qui pourraient la rendre inquiète, ce qui est bien.
Mais ensuite, niveau comportement, déjà, en consultation dans son cabinet, il ne pourra pas vraiment observer la chienne "au naturel"... et ensuite, il n'y a pas de formation en comportement dans le cursus normal des études vétérinaires. Donc il vous donnera juste son avis à lui... sauf s'il s'est personnellement impliqué et formé.

Un comportementaliste, oui... mais... il faut savoir que c'est un métier sans surveillance. En clair n'importe qui peut se prétendre comportementaliste! Il faut donc bien choisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 21:06

Téquila a écrit:
Ce que veut dire Joëlle c'est que sans voir, on peut se planter complètement dans nos conseils et c'est là que ça peut être très dangereux!!
C'est exactement ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeVen 16 Mar - 21:46

Je rejoins l'avis des filles.
Revenir en haut Aller en bas
didoue

didoue


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeSam 17 Mar - 9:30

Nous habitons dans le 77 (Seine-et-Marne), auriez-vous des noms à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeSam 17 Mar - 11:12

Je plussoie ce que les filles ont dit..

Peut être que si la chienne n'a pas de douleur, elle essaie de communiquer avec votre fils dans ses déplacements comme elle le ferait avec un chiot (son attitude me fait penser à celle de mon chien quand il est avec un chiot)...

En tout cas déjà ce qui est positif c'est qu'elle communique (grognement) et c'est bien de la laisser exprimer son malaise.

Je suis entièrement d'accord avec les filles pour dire que :

1/ il faut absolument sécuriser la présence de votre fils sans mettre pour autant à l'écart la chienne, pourquoi pas installer des barrières bébé ou le mettre dans un parc ?

2/ il faut très rapidement faire appel à un professionnel qualifié qui va pouvoir vous aider en vrai..

vous avez ici : éducateurs MFEC dpt 77 la liste des éducateurs qui sont inscrits au MFEC (en théorie méthodes positives) et qui officient dans votre région.

Je connais également de nom : IRÈNE SAUTELET et CHARLOTTE DURANTON qui sont 100% méthodes positives ainsi qu'en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeSam 17 Mar - 11:52

Charlotte est très prise par ses études, et donc n'exerce pas actuellement ...
Et Irène participe au forum, donc elle prendra contact si elle le désire, mais je crains que le 77, ça lui fasse loin.

Mais j'ai contacté mes contacts... j'attends leur réponse ici lol!


Dernière édition par Joelle le Sam 17 Mar - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
cynophil

cynophil


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Meaux 77 - La Courneuve 93
Emploi/loisirs : Educateur canin, méthodes positives et amicales
Date d'inscription : 03/12/2009

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeSam 17 Mar - 12:02

Bonjour,

le contact contacté répond, lol

Je suis prêt à vous aider lors d'un entretien à votre domicile, selon la ville du 77 où vous habitez. Je suis à Meaux. Si vous êtes dans le sud du 77, nous pourrons alors vous réorienter vers une de nos confrères qui intervient sur Pontault Combault.


Cordialement,,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://cynophileducation.wordpress.com
didoue

didoue


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitimeSam 17 Mar - 17:10

Bonjour Philippe, est-ce possible d'avoir quelques renseignements en messages privés ?

Sinon nous sommes de Montévrain, pas très loin de Meaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre chienne n'accepte pas le bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre chienne n'accepte pas le bébé   Notre chienne n'accepte pas le bébé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre chienne n'accepte pas le bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne vs bébé
» Comportement inquiètant chez notre chienne...
» Notre chien passe son temps à flairer chaque cm2 de notre jardin....
» Arrivée de bébé
» Quel chien choisir qui corresponde à notre mode de vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: