Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment faire

Aller en bas 
+8
ben
Morrigane
Joelle
Téquila
isawell
jo
Candy
angelique
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelique

angelique


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 01/12/2010

comment faire Empty
MessageSujet: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:17

bonjour a tous

comment faire lorsqu on a un chiot qui a tué un lapin belier male qui lui a eventré et mangé l interieur du corp tout en laissant la tete et la peau ?
suite a ca mon amie ( la propriétaire du chiot et des lapins ) a une femellle lapine et sa chienne ce fortement exité sur la cage de la lapine tout en sachant que les lapins étaient la avant la chienne qui 4 mois est ce par jeu ? et qu elle hatitude a prendre avec la chienne par rapport a ca. la chienne quand elle a tué le lapin elle ne la qu en gueulé en lui disant que c etait pas bien.
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:03

C'est quoi comme race de chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
angelique

angelique


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 01/12/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:10

ce un bouvier bernois croisé berger allemand de 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:20

Ouf là là c'est la cata!!!

Voici les 7 étapes de la prédation: eye, stalk, chase, grab-bite, kill-bite, dissect (si tu lis l'anglais: http://www.canismajor.com/dog/instinct.html)

En français:
1) repérage (global)
2) visuel (proie)
3) poursuite
4) chasse
5) prise
6) mise à mort
7) dissection (donc repas)

C'est très rare, un chien qui a toute la séquence (la plupart du temps il ont 1->3 ou 4, puis rien, puis 7 si jamais ils tombent sur une proie déjà morte, voire déjà ouverte). Et si par malheur c'est le cas de ce chien, c'est super mal parti. Ma chienne Samba avait toute la séquence, et notre vie a été un hyper contrôle de tout instant... Et du moment où ils se sont récompensés en tuant puis mangeant la proie, y'a jamais rien dans leur vie qui sera une meilleure récompense... Sad

Ton amie doit maintenant choisir entre les lapins et le chiot. Si elle replace le chiot elle devra avertir les adoptants de ce comportement, parce que ça implique une prise en charge très dense et très compliquée.
Si elle garde le chiot, elle devra avoir une attention de tout instant sur son chien, qui, en grandissant, continuera à chasser toutes les proies possibles.

J'ai un discours très sombre, mais je sais de quoi je parle, je l'ai vécu pendant plus de 4 ans avec cette merveilleuse chienne qui m'a ouvert les yeux sur le monde canin.

Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:27

isawell a écrit:
Que veux-tu faire ?.. Rien !
Pas pris sur le fait, tant pis.

On ne laisse pas un chasseur débutant & une proie potentielle sans surveillance Embarassed

Il est arrivé la même chose à ma meilleure amie, avec sa femelle bouvier bernois.
.. Pourtant, cette chienne a toujours été une chienne d'une douceur phénoménale !.. Jamais elle n'a fait de mal à qui que ce soit... Sauf cette fois-là !
Elle avait 4 mois aussi & mon amie avait oublié de refermer la cage du lapin en partant faire les courses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:28

Jo : j'ai un contre exemple... La chienne de ma meilleure amie n'a plus jamais chassé pourtant mon amie a eu d'autres NACs..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:30

elle est zen ta copine!

Après, je ne connais pas de cas réel (que des mises à mort), mais c'est sur que si la chienne s'est auto-récompensé de la sorte, elle va chercher à recommencer...

Je trouve ça étonnant pour un croisement de BA et de BB, ça aurait un husky ou autre plutôt primitif oui, mais là ça me surprend...

Elle a grandi où cette toutoune?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:34

Isa merci! tu viens de me rappeler que si j'ai connu un cas identique!!

J'avais un basset hound et un bobtail, et un lapin...

J'avais oublié parce qu'officiellement il s'était échappé le lapin... En vrai, ma mère n'a retrouvé que sa queue...

Alors que oui, pareil, jamais ils s'en intéressaient, ou que pour faire des léchouilles...

On a eu des cochons d'inde, avant, après cage ouverte et ça ne s'est jamais reproduit!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:35

Samba était une BA... Ca n'a rien à voir, à mon avis, avec l'ascendance ou l'environnement... c'est DANS le chien...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:38

oui c'est pas faux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:42

Pouvez vous preciser ce que vous voudriez?

Je suis désolee pour le pauvre lapin, mais hélas, c'etait une situation a haut risque.
Lapin + chien, ca n'est pas une cohabitation facile, il faut que le chiot ait été tres tres tot avec des lapins.
Maintenant que la chienne a pu constater que oui, le lapin, ca se chasse (et c'est amusant) et ca se mange (et c'est bon), la vie va se compliquer si vous tenez a garder les deux ensemble.
Vous dites qu'elle a entierement mangé le lapin... ce n'est pas par jeu! Peut etre a t elle commencé par un jeu, mais visiblement elle a retrouvé l'instinct de la vraie chasse alimentaire.
Il est illusoire de croire que la chienne a compris quoi que ce soit au "c'est pas bien". Est ce que vous gronderiez un chat qui attrape les souris?
La seule attitude a avoir, c'est proteger, separer, toujours anticiper en n'oubliant jamais qu'un chien, c'est tout de meme un descendant de prédateur. Et que le lapin, avec d'autre petits animaux, c'est la base de l'alimentation des canidés.


PS : J'etais en train d'ecrire, et coup de tel.. du coup mon message ne fait que de repetitions !!! desolee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
angelique

angelique


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 01/12/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:13

la chienne est arrivé a l age de 2 mois et demi chez ma copine
savoir s il elle est risque de recommencé ?
tout en sachant que depuis ce jour la chienne est separe du lapin.
elle passe dans la piece ou est la lapine le matin et le soir car la chienne dort au garage.

merci pour ceux qui m on repondu.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:33

La réponse est oui!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 21:53

Oui, il y a un risque...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 6:01

Je pense aussi clairement que le risque qu'elle recommence est bien présent. Non pas parce qu'ella "goûté au sang" comme nombre de gens risquent de te le dire, mais parce qu'elle n'a du trouver que du plaisir à "chasser" et manger sa proie.

Et on ne peu pas vraiment lui en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 10:06

Risque plus qu'évident qui à toutes les chances de s'étendre à toute proie possible en balade et cie ?

Question aux pros du forum ... quels genres d'éducation, reçoivent les chiens utilisés pour la chasse ? pour les empêcher de boulotter le gibier, levé ou rapporté selon leurs attributions ???



Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 11:13

Tu tiens vraiment à avoir la réponse?

Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 11:35

jo a écrit:
Ouf là là c'est la cata!!!

Voici les 7 étapes de la prédation: eye, stalk, chase, grab-bite, kill-bite, dissect (si tu lis l'anglais: http://www.canismajor.com/dog/instinct.html)

En français:
1) repérage (global)
2) visuel (proie)
3) poursuite
4) chasse
5) prise
6) mise à mort
7) dissection (donc repas)

C'est très rare, un chien qui a toute la séquence (la plupart du temps il ont 1->3 ou 4, puis rien, puis 7 si jamais ils tombent sur une proie déjà morte, voire déjà ouverte). Et si par malheur c'est le cas de ce chien, c'est super mal parti. Ma chienne Samba avait toute la séquence, et notre vie a été un hyper contrôle de tout instant... Et du moment où ils se sont récompensés en tuant puis mangeant la proie, y'a jamais rien dans leur vie qui sera une meilleure récompense... Sad

Ton amie doit maintenant choisir entre les lapins et le chiot. Si elle replace le chiot elle devra avertir les adoptants de ce comportement, parce que ça implique une prise en charge très dense et très compliquée.
Si elle garde le chiot, elle devra avoir une attention de tout instant sur son chien, qui, en grandissant, continuera à chasser toutes les proies possibles.

J'ai un discours très sombre, mais je sais de quoi je parle, je l'ai vécu pendant plus de 4 ans avec cette merveilleuse chienne qui m'a ouvert les yeux sur le monde canin.


J'ai le même problème ici avec Cayène... tout ce qui est plus petit qu'elle, et surtout qui ne ressemble pas à un chien, elle le voit comme une proie et elle possède la séquence complète (j'en ai eu la preuve avec une marmotte qui a osé se pointer le nez dans notre jardin). Mais étant donné les circonstances dans lesquelles nous l'avons trouvée, ce n'est pas surprenant! Elle a dû certainement avoir eu à chasser pour survivre!

C'est effectivement un contrôle de chaque instant, et un changement d'habitudes, mais ce n'est pas aussi noir que ce que tu laisse entendre Jo... du moins, pas ici! Sauf qu'évidemment, nous ne pourrons jamais avoir de chat, de hamster, de lapin ou autre animal de compagnie tant que notre chienne vivra!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 11:49

J'entends aussi que le chien ne pourra jamais être lâché à proximité d'une route, sous peine de la traverser et de provoquer des dommages collatéraux, jamais lâché en forêt, jamais lâché après 4h de l'après-midi en hiver et 6h en été...

Toujours balader avec le soleil au zénith, ou en laisse, être tout le temps à l'affût d'un gibier potentiel, mettre une clochette au collier du chien pour que les chasseurs ou les gardes forestiers ne le tirent pas quand il part en vadrouille...

Avoir un chien avec une grande prédation c'est l'enfer sur terre, à moins qu'on puisse le recycler dans l'utilitaire... le faire travailler la recherche de personnes par ex. Samba était à la limite supérieure de l'hyper activité je n'ai donc jamais pu mettre ceci en place, mais c'est la seule chose à laquelle je penserais.

Après, tout dépend d'où on habite. Je veux dire que si tu habites là où je suis, ou si tu habites en Lozère ou dans les Rocheuses, les dégâts et les prises de risques collatéraux sont différents...
Chez moi la probabilité qu'elle traverse la route et tue un automobiliste était immense, mais si jamais j'avais habité dans les Rocheuses, je me serais foutue qu'elle se fasse une partie de chasse fructuse de temps à autres.

Tout est une histoire de point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 11:58

J'avoue que nous n'habitons pas dans les mêmes circonstances... ici, les risques de la routes sont moins élevés (mais de toute façon, je ne pense même pas la sortir sans laisse dans les zones habités... c'est interdit!). Je peux par contre lui permettre de se balader sans laisse sur les terres agricoles à toute heure de la journée. Et peut-être aussi le fait qu'elle ait déjà été abandonné, elle ne part pas vraiment en vadrouille... elle a plutôt tendance à vouloir nous retrouver au plus vite lorsqu'elle ne nous voit plus. Mais j'avoue que lui faisons porter un dossard orange durant le temps de la chasse (moins fatiguant pour les oreilles!!!)!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 14:05

J'ai eu plusieurs épagneuls breton .
Ils ont toujours chassé pour leur compte , ont tué des petites proies mais ne les ont jamais mangé. Tout ça sans aucun dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 14:14

la korthal de ma mère tue aussi d'innombrables proies (lignée excellente en chasse) mais ne les mange pas (toujours)

Sinon pour ceux qui se trompent de piste (perdrix au lieu de renard par exemple) ou qui mangent la proie, il suffit de voir quels accessoirs sont les plus apparent dans les pages de pub des magazines de chasse... Et pour avoir parlé à plusieurs chasseurs, le collier electrique est monnaie courante...

Après je pense quand même que la majorité des chiens ne touche pas la proie et se contente de la lever/rapporter... de même qu'ils ne la tue pas... Mon grand père a toujours eu des chiens de rapport (épagneuls, cocker, labrador) et jamais je n'ai vu de collier electrique chez lui, même les jours de chasse... Sont pas tous barbares (encore heureux) mais c'est la seule méthode que j'ai plusieurs fois entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 17:11

waïcka tue les souris, mulot... mais parcontre, devant le lapinou de ma soeur, elle s'installe et se couche devant la cage et pleure. mais bon, je ne sais pas quelle réaction elle aurait si on le laissait en liberté devant elle...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 20:49

Cà vaut ce que çà vaut, mais Fidji a aussi l'instinct de chasse mais elle n'a jamais été jusqu'à tuer (blesser oui, je pense notamment à un canard qui avait malencontreusement atteri dans la piscine, si je n'avais pas été là immédiatement je pense qu'il y passait), elle course aussi les chats... Pourtant à la maison nous avons 1 lapin, des chinchillas et 1 chat.
J'ai toujours présenté les nouveaux pensionnaires dès leur arrivée à Fidji, autrement dit, je les garde dans les bras, je demande aux chiens de s'asseoir puis je leur fais sentir le nouveau, puis quand je sens que çà commence à aller, je met l'animal à terre et je tiens Fidji par le collier tout en la laissant suivre le NAC, puis progressivement je lui laisse un peu de liberté etc.
Au final, je n'ai jamais eu de problème avec les animaux de la maison (je touche du bois hein), pourtant une fois la cage des chinchillas était restée ouverte et les chichis se sont balladés toute la nuit avec Fidji dans la maison. Par contre, un chat ou un lapin inconnu et Fidji fonce. Donc je me dis qu'il y a peut-être moyen que le chien surtout s'il est jeune assimile les NACS comme faisant partie de la meute non?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitimeVen 3 Déc - 22:16

Comme je le disais précédemment, le fait que certains des chiens cités ci-dessus chassent mais ne tuent pas n'a rien d'autre à voir que le fait qu'ils n'ont tout simplement pas toute la séquence de prédation, c'est tout...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se faire mordre
» Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?
» le chien en ville : comment gérer et se faire accepter ?
» Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?
» Que faire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: