Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didounette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2011

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeDim 19 Juin - 16:44

Bonjour à tous.
C'est la première fois que je viens sur ce forum. En fait je cherchais sur internet des informations sur les chiens qui sont hargneux avec d'autres chiens et je suis tombée sur ce forum et me suis dit que cela pourrait m'aider à obtenir quelques pistes de réflexions.
Voilà, j'ai une chienne border collie de 1an et demi. Elle est gentille avec les humains mais j'ai un souci quant'à ses réactions avec les autres chiens. Lorsqu'elle est en laisse et qu'elle va sentir un autre chien ça se passe souvent de cette façon : soit elle saute dessus directement pour l'agresser soit elle commence par lui renifler le nez, lève la queue bien haute, les oreilles et la tête bien droite (très tendue quoi) et finit quasiment toujours par attaquer (la scène dure environ 10 secondes on va dire).
Donc je m'interroge sur le pourquoi de ce comportement. Il arrive que certaines fois les rencontres se passent bien mais ça reste rare. Depuis qu'elle a 6 mois je l'emmène au dressage et à l'agility. Il y a des chiens qu'elle aime bien et avec lesquels elle est copine mais pour la plupart elle les attaque ou grogne. Cela n'a jamais été jusqu'au sang mais ça reste quand même impressionnant surtout pour les maîtres des autres chiens......Et puis je trouve que ça ne va pas en s'arrangeant.
Donc je me demande pourquoi elle réagit comme ça. Jusqu'à ses 8 mois elle n'était agressive avec aucun chien. à 8 mois nous avons participé à une rencontre avec ses parents et ses frères et soeurs. Il s'avère que sa mère a été très dominante et agressive avec elle à ce moment là et l'a même pincé. Ma chienne a eu très peur. Elle a hurlé et est venue se réfugier dans mes jambes. Et il me semble que c'est depuis ce moment là qu'elle est devenue plus agressive avec les autres chiens. Mais peut être est ce juste une coincidence... je ne sais pas trop!
A savoir aussi qu'elle réagit différement en laisse et lachée. Quand nous avons fini le cours de dressage ou d'agility nous allons toujours nous promener avec d'autres chiens et je la laisse en liberté, parfois même des chiens qu'elle connait peu ou pas et ça se passe bien. Elle n'agresse pas comme en laisse. Elle a parfois les poils qui se hérissent quand un chien qu'elle ne connait pas la poursuit ou la bouscule trop mais ça s'arrête là en général. J'ai même cru remarqué qu'elle ne fait pas toujours la maligne quand elle est en groupe.
Donc en fait ce qui m'embête c'est que je ne sais pas si cette agressivité en laisse est due à de la peur ou à de la domination ou à un mélange des deux. J'ai remarqué aussi que parfois elle semble oppressée par les autres chiens. Par exemple quand on attend pour passer à l'agility et qu'on est entouré de plusieurs chiens ça a l'air de la stresser parfois. Il suffit qu'un chien la frôle et elle grogne. Elle semble mal à l'aise.
Bref j'ai essayé de la facher quand elle fait ça mais ça n'a pas l'air de faire grand chose. Je la mets sur le dos et la secoue par la peau du coup et je l'engueule.
Mais elle peut recroiser un chien 10 secondes après et recommencer. J'ai cru remarquer aussi que sa réaction est plus violente avec les border noir et blanc comme sa mère. Elle agresse tous ceux de l'agility même ceux qu'elle cotoie règulièrement.
Avez vous des pistes quant à la raison de ces agressions et comment pourrais-je réagir?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeDim 19 Juin - 18:07

didounette a écrit:
Donc je me demande pourquoi elle réagit comme ça. Jusqu'à ses 8 mois elle n'était agressive avec aucun chien. à 8 mois nous avons participé à une rencontre avec ses parents et ses frères et soeurs. Il s'avère que sa mère a été très dominante et agressive avec elle à ce moment là et l'a même pincé. Ma chienne a eu très peur. Elle a hurlé et est venue se réfugier dans mes jambes. Et il me semble que c'est depuis ce moment là qu'elle est devenue plus agressive avec les autres chiens. Mais peut être est ce juste une coincidence... je ne sais pas trop!
C'est peut-être dû à ça, mais peut-être pas.
Au final, là n'est plus le problème, puisque le détonateur finit par être oublié et le problème faire tache d'huile... il s'étend, s'étend, s'étend à chaque fois plus, puisque à chaque conflit elle est renforcée dans le fait qu'elle a raison de le faire, et à chaque rencontre tu te tends de plus en plus, ce qui la pousse à agir... cercle vicieux.
L'essentiel est de trouver un moyen de vous aider toutes les deux à aller mieux.

didounette a écrit:
A savoir aussi qu'elle réagit différement en laisse et lachée. Quand nous avons fini le cours de dressage ou d'agility nous allons toujours nous promener avec d'autres chiens et je la laisse en liberté, parfois même des chiens qu'elle connait peu ou pas et ça se passe bien. Elle n'agresse pas comme en laisse. Elle a parfois les poils qui se hérissent quand un chien qu'elle ne connait pas la poursuit ou la bouscule trop mais ça s'arrête là en général. J'ai même cru remarqué qu'elle ne fait pas toujours la maligne quand elle est en groupe.
Donc en fait ce qui m'embête c'est que je ne sais pas si cette agressivité en laisse est due à de la peur ou à de la domination ou à un mélange des deux. J'ai remarqué aussi que parfois elle semble oppressée par les autres chiens. Par exemple quand on attend pour passer à l'agility et qu'on est entouré de plusieurs chiens ça a l'air de la stresser parfois. Il suffit qu'un chien la frôle et elle grogne. Elle semble mal à l'aise.
C'est logique.
Un chien en laisse est coincé. Il ne peut pas fuir, ou agir comme il le veut. Et un chien en laisse est plus proche de son patron, qu'il sent nerveux, tendu, et qui donc lui transmet le signal *danger!*, ce qui le renforce dans son comportement d'agression.
Dans un groupe, détaché, le chien peut bouger, éviter les chiens qu'il ne veut pas croiser trop près.

Les théories de dominant-dominé datent de l'âge de pierre... les chiens les plus hargneux sont souvent ceux qui sont les moins sûrs d'eux. Laisse cette idée de côté, et travaille plutôt sur les faits, les déroulements. Tu as déjà une belle clairvoyance sur son comportement, c'est un immense plus!

didounette a écrit:
Bref j'ai essayé de la facher quand elle fait ça mais ça n'a pas l'air de faire grand chose. Je la mets sur le dos et la secoue par la peau du coup et je l'engueule.
Mais elle peut recroiser un chien 10 secondes après et recommencer. J'ai cru remarquer aussi que sa réaction est plus violente avec les border noir et blanc comme sa mère. Elle agresse tous ceux de l'agility même ceux qu'elle cotoie règulièrement.
affraid affraid affraid Je suis sûre que tu as reçu ces superbes conseils de punition par de grands cynophiles... No Ne fait pas ça... C'est très violent pour le chien, et comme tu l'as si bien remarqué, ça ne sert à rien (à part provoquer de la crainte envers toi chez ton chien...)

Ce que je te conseille:
- Essaie de multiplier les rencontres en groupe, avec ta chienne libre. Quand en laisse, évite à tout prix les rencontres, les approchent avec des congénères.
- Choisit bien les chiens, et les lieux. Les chiens doivent être connus, et pacifiques. (Pas de kéké hargneux en mal de testostérone, donc). Et les lieux doivent être sécurisés: aucun chien ne doit se mettre en danger s'il fuit ses congénères. Et l'espace devrait être assez grand pour éviter l'impression de foule.
- Avec les humains présents, ne restez pas statiques, pas "en tas". Il faut bouger, tranquillement mais sûrement, tout le temps, ou en tout cas dès que les chiens se rapprochent de leurs patrons (ou des jambes des autres humains présents).

Voilà pour ma vision de la situation. Attend encore les avis des autres pour choisir dans quel sens tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeDim 19 Juin - 19:36

C'est évidemment quasiment impossible de déterminer en forum les motivations d'un chien.
Cependant, en vous lisant, je trouve qu'il y a vraiment pas mal d'indices qui font penser que votre chienne anticipe un "mauvais moment" lors de ses rencontres avec d'autres chiens.
Sont caracteristiques de la peur
- Le poil herissé
- le comportement agravé quand le chien est en laisse

Et puis, c'est par cela qu'il faut absolument commencer, dans tous les cas, parce qu'on n'est pas dans leur tête: Gérer un problème comme celui là comme si c'était de la peur est le seul moyen d'être sûr de ne pas faire de dégat plus grave dans la tête du chien.
Si vraiment ce n'est pas cela, si il n'y a aucune amélioration dans plusieurs semaines, alors il sera temps de chercher dans une autre direction.
J'imagine qu'oublier tout ce qui est raconté sur cette fichue dominance ne va pas être aisé pour vous, mais je vous assure, c'est une vaste f*** ! Voila 15 ans que la communauté scientifique essaye d'arreter cette histoire de dominance, d'alpha etc...

Maintenant, je vais vous demander d'imaginer pour vous-même une situation. Imaginons que vous avez peur des araignées. Quelqu'un, qui devrait être votre meilleur ami, vous tient tres fortement par le bras, et vous oblige à approcher d'une grosse mygale velue, sans vous laisser vous echapper. Comment vous sentez vous?
On peut parier qu'au bout d'un certain temps, votre idée sera, ok, puisque je ne peux pas m'éloigner, j'ecrase la sale bete dès que je la vois, et le probleme sera réglé...
Là, votre "ami" vous assene une vraie paire de baffe, vous annonce que vous etes "dominante", et qu'il va vous tuer...
Je ne suis pas sure que cela vous fasse aimer les araignées... et je ne suis pas sure non plus que votre "ami" reste longtemps votre ami!

Vous pensez sans doute que mon histoire est exagérée... sauf que vous, humaine, avez le raisonnement. Pas les chiens. Les chiens n'ont que leur experience directe pour fabriquer un "dictionnaire" des situations, agreables ou désagréables. Par exemple, un chien est totalement incapable de conclure "finalement, il ne m'arrive rien"... parce que rien que son appréhension est deja quelque chose de désagréable qui lui arrive !!!

Votre chienne a eu une première experience désagréable avec sa mère (et ce n'était pas de la dominance, peut être de la frustration, de la peur, ou de l'education très maladroite, ou que sais je, mais PAS de la dominance). On peut imaginer que votre chienne (comment s'appelle t elle?) a noté dans un coin de sa tête "ouh là, rencontrer un chien peut être une experience desagreable"
D'où méfiance la fois suivante, avec quelques signaux (se hérisser, montrer les dents, grogner) juste pour dire "je ne suis pas à l'aise, je ne sais pas à quoi m'attendre, je veux m'éloigner". Sauf qu'en laisse, il ne lui est pas possible de s'éloigner.
Il ne lui reste qu'un seul choix, faire fuir l'autre.
Et, malheureusement (mais ce n'est pas de votre faute, vous n'etes pas responsable de ce qu'on a pu vous dire) comme vous l'avez grondée (et de facon très violente en langage canin, la prise par la peau du cou n'a qu'une signification "mise à mort"), votre chienne n'a pu apprendre qu'une chose "Les chiens rencontrés sont terriblement mauvais pour moi puisque meme ma maitresse m'attaque".

La difficulté, c'est que si je comprends bien, cette situation se dégrade depuis une dizaine de mois. Ca doit reprensenter un grand nombre de fois où votre chienne a confirmé "rencontre avec un chien = ca se passe mal pour moi".
Changer sa perception ne va pas se faire en un claquement de doigt et va vous demander d'être imaginative, et d'anticiper.
Comment voyez vous une facon d'agir pour imprimer dans sa tête "autres chiens en vue = bons moments pour moi"?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
didounette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2011

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeLun 20 Juin - 9:38

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui sont bien détaillées. Ma chienne s'appelle Elya. Ce que vous me dites me conforte dans ce que je pensais c'est à dire que punir ma chienne n'est pas la réaction adéquate et que sa réaction à elle face aux autres chiens est très certainement due à de la crainte.
Lorqu'elle a commencé à réagir comme ça au départ, j'avais tendance plutôt à vouloir la calmer et à l'apaiser en lui parlant tranquillement avant le contact avec l'autre chien et à lui dire d'y aller doucement. Mais on entend tellement dire qu'il faut être ferme et facher son chien quand il agit avec agressivité que j'ai finalement finie par la facher! et justement j'en parlais avec ma mère hier et je lui disais qu'il me semblait que la méthode douce était plus efficace que la méthode forte.
ça m'embête vraiment d'avoir mal réagi avec elle car ça n'a fait qu'encrer plus profondèment en elle l'idée qu'elle a raison de se méfier des autres chiens.
Vous me demandez comment je vois les choses et quelle serait selon moi la façon d'agir pour qu'elle associe "autre chien" avec "bon moment en pespective". Et bien mon problème c'est que justement je ne sais pas trop ce que je dois faire.
J'y ai déjà pas mal réfléchi mais j'ai peur de me tromper encore une fois. Mais voilà à quoi j'avais pensé :
-Ne pas la laisser s'approcher d'autres chiens avec lesquels elle n'est pas amie quand elle est en laisse. Ce n'est pas évident car elle cherche à aller les voir et à se confronter à eux. Il y a peu de fois où la rencontre se passe bien. Et quand ça se passe bien je ne sais pas expliquer pourquoi. Peut être est ce moi qui suis plus ou moins stressée ou sur mes gardes selon les moments et qui lui transmets ça....
(mais je me demande aussi si cette tactique d'évitement total des autres chiens est la bonne?).
-Donc en laisse ne la laisser s'approcher que des chiens qu'elle aime bien et auxquels elle fait confiance. En gros à l'éducation et à l'agility il n'y en a que deux (dont une chienne qu'elle apprécie vraiment beaucoup).
-Continuer à la promener en liberté avec d'autres chiens après les cours d'agility. Il arrive qu'il y a ait une 10ène de chiens et jusque là ça se passe bien. A l'exception d'une chienne berger allemand qui a tendance à être toujours après ma chienne. Donc on la surveille de près. Mais ma chienne commence un peu à la connaître donc en général ça va.
-La question que je me pose c'est comment réagir quand la rencontre arrive alors qu'on ne l'a pas souhaité! je m'explique. Par exemple je promène ma chienne en laisse et d'un coup au détour d'un trottoir ou d'un chemin on se retrouve nez à nez avec un autre chien en laisse que son maître ne tient pas de prêt et qui donc vient renifler Elya. Là elle lève la queue, dresse la tête et saute sur l'autre chien. Comment dois je réagir à ce moment là? Je ne dois pas la facher mais que faire? l'éloigner de l'autre chien et faire comme si de rien n'était? L'éloigner de l'autre chien et lui parler d'un ton calme? Insister pour prolonger la rencontre tout en sachant que ça risque de mal se passer à nouveau? C'est surtout dans cette situation là que ça me pose un problème.
Et puis quand on veut que deux chiens qui ne se connaissent pas fassent connaissance comment faut-il s'y prendre? Car je ne veux pas la priver non plus de se faire de nouveaux copains. D'autant que quand elle connait bien les chiens elle adore jouer avec eux et les invite au jeu très rapidement. Peut être faut-il faire chaque nouvelle rencontre en liberté?
Si vous avez des conseils ou des pistes à me donner quant'à mes questionnements, ils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeLun 20 Juin - 10:18

Avant tout je tenais à vous dire à quel point je suis soulagée de lire votre etat d'esprit!!!

didounette a écrit:
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui sont bien détaillées. Ma chienne s'appelle Elya. Ce que vous me dites me conforte dans ce que je pensais c'est à dire que punir ma chienne n'est pas la réaction adéquate et que sa réaction à elle face aux autres chiens est très certainement due à de la crainte.
Lorqu'elle a commencé à réagir comme ça au départ, j'avais tendance plutôt à vouloir la calmer et à l'apaiser en lui parlant tranquillement avant le contact avec l'autre chien et à lui dire d'y aller doucement. Mais on entend tellement dire qu'il faut être ferme et facher son chien quand il agit avec agressivité que j'ai finalement finie par la facher! et justement j'en parlais avec ma mère hier et je lui disais qu'il me semblait que la méthode douce était plus efficace que la méthode forte.
ça m'embête vraiment d'avoir mal réagi avec elle car ça n'a fait qu'encrer plus profondèment en elle l'idée qu'elle a raison de se méfier des autres chiens.
Ca n'est pas de votre faute... et surtout ne culpabilisez pas! Les chiens sont très malleables, ils oublient et vivent surtout dans le "ici et maintenant". Alors oubliez aussi et ne "polluez" pas le futur avec les souvenirs de ce que vous avez pu faire hier. Cap vers demain, l'esprit libre!

didounette a écrit:
Vous me demandez comment je vois les choses et quelle serait selon moi la façon d'agir pour qu'elle associe "autre chien" avec "bon moment en pespective". Et bien mon problème c'est que justement je ne sais pas trop ce que je dois faire.
J'y ai déjà pas mal réfléchi mais j'ai peur de me tromper encore une fois. Mais voilà à quoi j'avais pensé :
Genial, ca se sont de bonnes bases pour que chacun puisse suggerer ses idées!

didounette a écrit:
-Ne pas la laisser s'approcher d'autres chiens avec lesquels elle n'est pas amie quand elle est en laisse. Ce n'est pas évident car elle cherche à aller les voir et à se confronter à eux. Il y a peu de fois où la rencontre se passe bien. Et quand ça se passe bien je ne sais pas expliquer pourquoi. Peut être est ce moi qui suis plus ou moins stressée ou sur mes gardes selon les moments et qui lui transmets ça....
(mais je me demande aussi si cette tactique d'évitement total des autres chiens est la bonne?).
C'est aussi ce que je suggererais... mais pas dans l'optique "je ne te laisse pas approcher". Ce que je veux dire, c'est que la laisse ne doit pas transmettre une interdiction d'approcher, la laisse ne doit pas se tendre (c'est un signal de danger pour le chien). MAIS en anticipant, il devrait être possible de distraire Elya, de l'amener a "venir voir" n'importe quoi d'autre. Observez bien ses yeux, il y a de bonne chance pour que vous puissiez voir à quel moment son regard change, c'est à cette seconde qu'il faudrait la détourner. Ca peut etre très tot!

didounette a écrit:
-Donc en laisse ne la laisser s'approcher que des chiens qu'elle aime bien et auxquels elle fait confiance. En gros à l'éducation et à l'agility il n'y en a que deux (dont une chienne qu'elle apprécie vraiment beaucoup).
C'est ce que je ferais

didounette a écrit:
-Continuer à la promener en liberté avec d'autres chiens après les cours d'agility. Il arrive qu'il y a ait une 10ène de chiens et jusque là ça se passe bien. A l'exception d'une chienne berger allemand qui a tendance à être toujours après ma chienne. Donc on la surveille de près. Mais ma chienne commence un peu à la connaître donc en général ça va.
Oui, là aussi, je ferais cela

didounette a écrit:
-La question que je me pose c'est comment réagir quand la rencontre arrive alors qu'on ne l'a pas souhaité! je m'explique. Par exemple je promène ma chienne en laisse et d'un coup au détour d'un trottoir ou d'un chemin on se retrouve nez à nez avec un autre chien en laisse que son maître ne tient pas de prêt et qui donc vient renifler Elya. Là elle lève la queue, dresse la tête et saute sur l'autre chien. Comment dois je réagir à ce moment là?
Je ne dois pas la facher mais que faire? l'éloigner de l'autre chien et faire comme si de rien n'était? L'éloigner de l'autre chien et lui parler d'un ton calme?
Contourner le plus largement possible, partir tout de suite à angle droit en l'entrainant sur un ton enjoué. Re-capter son attention sur vous en changeant de rythme, en trouvant un truc à commenter "oh regarde un banc, un papillon", en faire un jeu...

didounette a écrit:
Insister pour prolonger la rencontre tout en sachant que ça risque de mal se passer à nouveau? C'est surtout dans cette situation là que ça me pose un problème.
Surtout pas prolonger, ca ne fait que faire monter la pression dans sa tete. Il faut couper le contact visuel avant tout, et faire un détour large.

didounette a écrit:
Et puis quand on veut que deux chiens qui ne se connaissent pas fassent connaissance comment faut-il s'y prendre? Car je ne veux pas la priver non plus de se faire de nouveaux copains. D'autant que quand elle connait bien les chiens elle adore jouer avec eux et les invite au jeu très rapidement. Peut être faut-il faire chaque nouvelle rencontre en liberté?
C'est clair que rencontrer en liberté est la meilleure possibilité. Les chiens ont aussi leurs sympathies et leurs antipathies, et nous, pauvres humains, ne savons pas toujours ce qu'ils se disent! Je ne pense pas qu'on ait le droit de decider pour eux qu'ils doivent faire connaissance et être copains. Le fait qu'elle invite au jeu peut aussi ne pas etre aussi amical que vous le pensez: Les chiens font aussi des invitations au jeu pour signaler à l'autre "je ne suis pas rassuré, regarde, je suis sympa, ne me fais pas de mal". A l'age de Elya, les moments de jeu vont commencer à etre plus rares, et le premier but, bien avant de jouer avec d'autres, serait de la mettre simplement à l'aise au milieu d'autres, qu'elle ne s'en occupe pas.

Voila, ce sont mes idées... aux autres de parler !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:01

J'ai rien à ajouter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeLun 20 Juin - 19:11

argh, j'avais ecrit tout un long post et le site a buggé ouiiiiiiiiiiin

Bon de memoire:

Si cela peut vous inspirer, voila une video d'un cas a priori très semblable (voire peut etre pire) à Elya.



Je ne sais pas si vous parlez anglais, alors quelques precisions

1) de la minute 0 à 2, elle montre un "cas d'urgence". Le chien porte un licol, et elle sollicite beaucoup le licol, à cause de l'urgence de la situation. Elle dit elle meme qu'elle y est obligée, parce que le chien n'a pas suffisament les bases d'education.

2) pour travailler, il faut AVANT, avoir entrainé le chien sous forme de jeu amusant pour lui, comme elle le montre a la 2eme minute, à bien répondre à des ordres simples "regarde moi", assis", "au pied". Cet apprentissage doit se faire à la maison, dans le calme et la bonne humeur, et c'est ce qui va conditionner toute la suite.

Les choses interessantes à noter:


- le positionnement du Dr Yin, toujours face au chien, (quite à marcher à reculon) . Elle positionne au maximum son corps en paravent entre le chien craintif et le chien étranger (sauf en minute 4 ou elle fait volontairement une "erreur" pour les besoins de la demo)

- l'approche, jamais directe, toujours en faisant des arcs de cercle.

- les changements de rythme, de direction, il n'y a jamais de statique (meme quand elle ne bouge plus, il y a toujours distribution de friandise)... pas un temps mort où le chien pourrait "penser"!

- la clarté du geste pour donner la friandise: mouvement ample, vif, net precis... pas d'ambiguité possible!

- Le fait qu'elle est calme et souriante (meme si tres attentive). Ca ce n'est pas pour la video, c'est pour passer un message au chien.


Ce que je n'aime pas trop: C'est une video nettement commerciale, donc il n'y a pas de heurt et ca va tres vite, trop vite pour moi! Les resultats au bout de 10mn sont... des resultats au bout de 10mn, c'est a dire que demain, le chien aura peut etre regressé. Je suis prete à parier qu'il faudra encore repeter, repeter, avant d'avoir une complete modification durable.
Ensuite, pour gagner du temps, elle s'approche très pres tres vite, du coup elle est obligée de multiplier les rappels via le licol. Je trouve qu'il se degage une impression de tension que je n'aime pas, meme si je reconnais qu'elle a un timing parfait. Mais cela necessite pour l'educateur ou le maitre une enorme concentration, et des reelles competences pour lire les micro signaux du chien et anticiper. Avec quelqu'un de moins experimenté, la pseudo erreur en 4eme minute aurait vraiment pu virer au carton, et ruiner tout le travail.
En plus, a priori, ce chien n'est pas à elle, donc il est "neutre", en clair, il s'en fout un peu qu'elle lui mette la pression via le licol (elle meme dit que c'est du renforcement negatif!)... avec son propre maitre, dans une situation de peur, je ne vois pas l'utilité si on peut eviter!

Tout ca pour dire que pour vous, qui vivez avec un problème depuis 10 mois, ce n'est pas la performance "à montrer en vidéo" qui compte, c'est le resultat, meme s'il vous faut plus de temps.
Je conseille plus le harnais d'education que le licol (pas de risque pour les cervicales) et beaucoup plus de patience... s'arreter au debut a quelques metres... et prendre plusieurs séances pour se rapprocher.
Mais cette video a le mérite de montrer les positionnements, les détours, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
didounette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2011

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeMar 21 Juin - 7:42

Merci pour la vidéo. En effet je trouve aussi qu'elle sollicite beaucoup le licol. Ma chienne a juste un collier mais disons que quand elle voit un autre chien elle tire sur son collier pour aller le voir mais rien d’incontrôlable. à l'éducation on apprend à marcher au pieds, le assis, coucher, pas bouger, le rappel. Et à l'éducation elle peut être en position "assise, pas bouger" ou "coucher pas bouger" avec un autre chien à 2 ou 3 mètres, elle n'ira pas le voir. Même quand on fait un exercice où un chien slalome autour d'elle, elle ne bouge pas. Si elle désobéit à l'ordre "pas bouger" ça sera juste pour revenir vers moi.Tout ça pour dire qu'en effet le fait de lui faire faire des "au pied", ou des "assis" ou des détours etc... avec friandise à la clef pourrait fonctionner pour l'aider à détourner son attention d'un autre chien. Je vais donc tenter ça et écouter les autres conseils que vous m'avez donnés. Par contre il faut que j'ai un code pour capter rapidement son attention et je pense en avoir un. Je ne me rappelle pas avoir créé ça de moi même mais il s'avère que quand je fais un claquement de langue, pour elle ça signifie "viens chercher une friandise". Donc je pense aussi me servir de ce moyen pour attirer son attention vers moi.
Merci encore pour tout ça. Je vais prendre mon temps avec Elya et voir si ses réactions s'améliorent.
Revenir en haut Aller en bas
Jackelfie

Jackelfie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 20/07/2011

Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitimeMer 20 Juil - 8:45

Bonjour!

J'ai trouvé ce sujet très intéressant car j'ai le même genre de soucis... et la petite vidéo était très instructive!

J'ai une jeune femelle berger australien d'1 an à peu près et elle se comporte comme Elya...
J'essaie de mettre en place une "désensibilisation" ou diminution de sa réaction face aux autres chiens.
Ce qui est bizarre, c'est que dès sa première rencontre avec mon chien, un border collie de 10 ans et demi, elle ne s'est jamais comportée ainsi. Elle est calme et ne cherche ni à jouer ni à l'agresser. Par contre lorsque nous rencontrons d'autres chiens dans nos balades, elle saute, grogne, agresse, couine, aboie...

J'aurais aimé savoir ce qu'est un harnais d'éducation et en quoi cela peut aider?

Merci d'avance!

Béné, Jack et Elfie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?   Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chienne attaque les autres chiens, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chienne mange les crottes des autres
» comment faire
» Comment se faire mordre
» le chien en ville : comment gérer et se faire accepter ?
» Abordage des autres chiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: