Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Préparer l'arrivée d'un second chien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 17:36

J'ai actuellement une femelle beauceron de 2 ans et demi. Si tout va bien nous devrions accueillir d'ici un mois un chiot dogo canario mâle. Si vous en avez je veux bien des conseils pour faciliter cette période de transition où le "nous deux" devient "nous trois".

Il faut que je vous précise le caractère de ma chienne:

Disons-le tout de suite, elle a des soucis de "contrôle". Elle a un enthousiasme (trop) débordant et fait chaque geste avec une grande vigueur (sauf parfois des bisous gentils mais il faut vraiment la prendre aux bons moments). Sa devise: jouer jouer jouer tout de suite tout le temps.

Autre chose: elle est très attachée à sa maitouesse. C'est une rescapée de sa portée. 6 chiots sont nés du marriage de ses parents. Sa mère a manqué de lait et l'éleveuse a tenté le biberon, que les chiots prenaient mal. Elle a alors sevré les chiots de manière précoce en les passant au solide. 3 chiots n'ont pas supporté la transition et sont morts. Mais pas ma chienne, qui a survécu avec ses deux frères. Quand je suis allée la chercher la première chose qu'elle a faite a été de mordre mon sac, puis de se coucher sous ma chaise et dormir. En voiture elle a dormi tout du long, en arrivant à la maison elle s'est jetée sur son tapis pour massacrer ses jouets et elle a commencé à me suivre partout dans la maison. Je dirai que depuis lors on ne s'est jamais quittées. Elle a fait de l'anxiété de séparation pendant longtemps, ça arrive encore de temps en temps mais ça va beaucoup mieux. Avec les mâles elle est super sociable, avec les femelles elle ne joue pas et surveille quand je les caresse, grogne un peu parfois.

J'ai vu un comportementaliste et un éducateur qui ne m'ont pas déconseillé de prendre un second chien, mais ils me disent qu'il serait mieux les premiers jours voir les premières semaines de donner des fleurs de bach à ma chienne pour ne pas qu'elle soit submergée par ses émotions. Eh oui, va falloir apprendre à partager.

C'est pour toutes ses raisons que je demande conseil pour que ma chienne soit tranquilisée et pas en stress et pour que le chiot soit accueilli sans stress également. Même si je me prépare à des débuts difficiles, je suis intimement convaincue que le chien devenu adulte ils seront les meilleurs partenaires de jeu. J'espère ne pas me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 17:45

Ma première question serait... avec tous les soucis que vous rencontrez avec votre chienne, comment est-ce que l'idée d'un second chien (et pas des plus faciles qui plus est) vous est arrivée?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 19:52

Je ne lis rien de si inquiétant que ça moi?

Avec les chiots comment se comporte-t-elle?

Après c'est vrai que comme second chien on a vu plus "facile" c'est sur...

Vous désirez prendre un mâle, vous avez pensé à stériliser l'un des eux?

Elle a été séparée à quel âge de sa mère et le sevrage? Après je comprends pas bien l'histoire du sevrage et compagnie c'était une éleveuse qui a de l'expérience ou une naisseuse?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 10:48

Avant tout, il y a un peu de "theorie" à rappeler.
Dans le cas general (ceci peut ne pas etre valable pour votre chienne, parce qu'elle a manqué de contact avec sa mère), le bébé a tous les droits jusque vers 3-4 mois.
Donc les adultes, selon leur caractere, vont soit se resigner et se laisser faire, soit s'écarter d'un air très gêné (ce qui est souvent totalement mal compris par les humains "mouarf, regardez ce beta, il a peur du bébé"... non! il a peur de faire mal au bébé, nuance. Collez un nouveau né dans les bras d'un homme celibataire endurci, et vous le verrez aussi chercher de l'aide du regard "j'en fais quoi, enlevez moi ca"

Ensuite, apres cette periode, le bébé devient un juvenile, et là, les adultes vont l'eduquer, et ca peut etre spectaculaire (beaucoup de théatre).

Ensuite, il y a la perturbation de l'arrivée. Comme vous dites, passer de 2 à 3.
C'est clair que si vous passez votre temps a bader et vous extasier devant le chiot, c'est clair que ca va rapidement devenir frustrant pour "celle qui etait la prems".
Non, elle n'a pas a partager, ses jouets sont ses jouets, son dodo est son dodo, etc... Il n'y a pas de "sois gentille, prete lui...". C'est toujours elle la plus importante, mais vous pouvez tricher largement en rendant super-hyper geniaux pour elle les moments où le chiot est activement présent.

Par ailleurs, etes vous organisée pour pouvoir les separer et faire des "temps morts" pour que chacun ait un peu d'intimité?

Est ce que votre chienne est sterilisée?

J'avoue que c'est la premiere fois que j'entends parler de chiots morts à cause du sevrage de l'eleveur. J'ai vu des eleveurs alimenter par sonde, des vetos rehydrater...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 13:47

Tout d'abord excusez-moi par avance si je mets du temps à répondre. Suite aux chutes de neige importantes le réseau électrique est capricieux (de 19 hier à 10h ce matin sans courant).

Ma chienne est stérilisée depuis que j'ai décidé de prendre un mâle (en mars dernier).

La maison est petite, mais il y a possibilité de séparer les chiens l'un dans la cuisine, l'autre dans la salle, ce que je compte faire à chaque absence et même pause pipi, douche etc... Ma chienne dort dans son ancien parc à chiot (hauteur 1,10m) et le chiot aura son parc à lui (même hauteur).

Tout ce que j'ai raconté me vient de l'éleveuse, qui est bien une éleveuse (à l'époque 4 chiennes et un mâle). Après à savoir si tout est vrai, je ne pourrais pas dire, je n'y étais pas!

Merci pour les conseils en tout cas, ok pas à partager ce qui est à elle est à elle, mais ce qui est à lui? est-ce qu'en tant qu'adulte elle peut lui prendre quand ils sont ensemble?

En fait je me pose des questions sur plein de choses, chaque chiot est différent, et je n'ai pas eu à faire certains "apprentissages" avec ma chienne (l'attachement, le rappel) et je ne voudrais pas rater les premières bases avec le chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 14:01

Tu n'as pas dit à quel age elle a été séparer de sa mère et fratrie?
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 14:15

L'éleveuse a été vague là-dessus (maintenant je sais pourquoi mais à l'époque je ne savais pas que ça pouvait poser un problème) mais je ne pense pas qu'il y ai eu séparation totale car les chiots étaient en chenil avec leur maman quand je suis allée à l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeDim 19 Déc - 17:31

Petit canario est arrivé hier soir, j'ai été très agréablement surprise par ma chienne qui assure vraiment avec lui! Quand il est arrivé elle n'avait pas le poil hérissé, elle n'a pas grogné, elle l'a juste reniflé. Depuis, elle lui grogne parfois dessus mais jamais de coup de dent, elle ne veut pas qu'il la touche pour l'instant mais sinon elle admet parfaitement que je m'occupe de lui, surtout quand il pleure!
Le seul problème finalement c'est que le chiot hurle à la mort dès que je pars ou qu'il ne me voit plus (quand je vais dans la salle de bain), et ça même ma chienne ne le faisait pas elle pleurait mais ne hurlait pas. Quelle est la différence de degré d'émotion entre un chiot qui pleure et un chiot qui hurle?
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 17:49

Bonsoir,

L'embellie aura été de courte durée. Depuis ce midi ma chienne et le chiot ont des bastons qui durent longtemps. La chienne grogne de plus en plus fort, le couche sur le côté, mais le chiot se redresse de suite, donne des coups de patte et mord. Du coup la chienne s'énerve et ça dure longtemps, aucun ne cède, à la fin j'en ai marre je crie un bon coup. Le problème c'est que je ne sais pas qui en rajoute. Parfois j'ai l'impression que c'est la chienne qui insiste de trop et d'autres c'est le chiot qui ne veut pas céder. Dès que le chiot joue avec un joujou la chienne vient le voir et commence à grogner et la baston commence. Le petit vient parfois la déranger quand elle est sur son tapis, elle-même se couche sur le tapis du chiot, et le chiot aime bien aller faire pipi et caca sur le tapis de la chienne. Depuis ce midi ça n'arrête pas c'est pénible j'ai pas 2 secondes de répis. Alors si vous avez des conseils je veux bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:05

Mais quel age a le chiot?

Evidemment, c'est très difficile de juger sans voir, mais des "bastons qui durent longtemps", sans qu'il y ait aucune blessure, etes vous sure que ce ne sont pas juste des chahuts?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:33

Il faut filmer... on pourra juger après. Si c'est réellement des bastons, il faut replacer le chiot. Mais j'en doute fort! Sinon le chiot n'y retournerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:37

Pareil là comme ça (mais c'est sans voir alors difficile de dire) ça me fait penser à du chahut...

Pas vraiment à de la vraie bagarre... si ça dure si longtemps y aurait déjà eu un bobo?
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:43

Le chiot a deux mois il est arrivé samedi soir! Disons qu'il y a une montée en puissance dans les grognements et dans la persistance de la chienne à vouloir mettre le chiot sur le dos. Jusqu'ici un grognement suffisait. Lui a du carcatère, il se couche mais se relève de suite et du coup la chienne repart. Jusqu'à présent je n'ai pas laissé la situation durer plus de 5 minutes. Le chiot se réfugie près du lit et la chienne le chahute, le petit donne des coups de pattes et mord. J'ai peur que la situation s'envenime et que les seules rélations qu'ils aient soient dans la chahut. Car cet après-midi ça n'a pas arrêté, les seuls moments de répis c'est quand ils dorment.
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 18:46

Je veux bien filmer mais je ne sais pas comment mettre le film sur le forum scratch
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 19:19

tu heberges sur daylimotion ou sur youtube et après tu mets le lien de ta vidéo dans ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 19:21

mordre = trous = sang.

Ta chienne ne le mord donc pas.

Pour la vidéo, tu l'édites sur You Tube, et tu la postes ici comme une photo. Ou tu me l'envoie sur mon mail: joelle.cujean@sunrise.ch
Revenir en haut Aller en bas
emmy

emmy


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2010

Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitimeMar 21 Déc - 21:08

Heu, j'ai honte de le dire mais sait comment faire héberger une vidéo sur Daylimotion ou youtube... Embarassed

Ce soir calme plat, chacun s'ignore. La chienne n'apprécie vraiment pas que le chiot la touche à chaque fois elle s'en va. Je me suis peut-etre inquitée pour rien, on verra demain. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'arrivée d'un second chien Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée d'un second chien   Préparer l'arrivée d'un second chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'arrivée d'un second chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer l'arrivé d'un BB
» Article comment préparer la venue de bébé?
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Le chien se "venge" ??
» Chien et canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: