Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Préparer l'arrivé d'un BB

Aller en bas 
+4
Cat
Joy's Dream
Téquila
Xavier
8 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 7 Fév - 15:29

Salut,

Alors voilà je voudrais préparer l'arrivé de notre bb le mieux possible pour notre chien.

Donc voilà ce que j'ai trouvé pour le moment:

- Lui faire sentir les vêtements du BB avant son arrivé.
- Associer des choses positive quand le BB est là, genre friandise.

Merci d'avance pour vos conseils

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 7 Fév - 16:49

Voilà comment j'ai procédé avec les miens lors de l'arrivée de ma "grande":
J'ai acheté un grand sac d'oreilles de cochon ^^
Après DES que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai arrêté de m'occuper d'eux aussi souvent qu'avant...

Après concrètement quand ma puce est arrivée...

Mon chéri avait pour mission de mettre les vêtements de bébé dans la pièce à vivre sans leur faire sentir directement... Ce n'est pas un jouet c'est quelque chose qui est "normal" qui ne leur appartient pas mais qui fera parti de la maison... L'odeur ils la sentent largement sans qu'on leur colle sous le nez...

Quand je suis rentrée de la clinique, mon chéri à pris le bébé, et moi j'suis rentrée en première pour faire la fête à mes poilus qui étaient sacrément contents de me retrouver!
Et ils sont allés dehors directement pour évaquer le trop plein d'énergie, se calmer un peu...
Après ils sont rerentrés, je leur ai donné à chacun une oreille de cochon et je me suis installée pas trop loin avec ma pepette qui voulait manger...
Ils ont eu le droit de venir sentir les pieds mais c'est tout...

Après chaque interraction avec ma puce de ma part était accompagnée d'une oreille de cochon...

Amazone était très zen, elle s'en foutait royalement... Le gros était beaucoup plus intrigué... Mais très vite ça c'est tassé...


Pour l'arrivée de la seconde je me suis bien moins pris la tête, Amazone connaissait et Cirius est arrivée Léa n'était pas vieille donc bon... Ils avaient vu d'autres bébés entre temps... C'était "normal" quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 8 Fév - 9:00

Souvent, pour le chien, il est plus facile d'accepter quelque chose (désolée pour le "chose" hein? Wink ) qui est déjà dans la maison versus qui y débarque... donc, je conseillerais, le jour du retour du bébé à la maison que ton chien soit en vadrouille avec une autre personne.

Quand il va rentrer, bébé sera déjà dans la maison... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 11 Fév - 12:52

Au retour de la maternité, j'ai "oublié" bébé pendant un bon quart d'heure (et demandé à mon entourage de faire pareil), pour que toute l'attention soit sur le chien et non sur le bébé, ainsi pouvoir lui faire la fête qu'il attendait et le laisser réaliser tranquillement qu'il y avait un intru très discret !

xavier a écrit:
Associer des choses positive quand le BB est là, genre friandise.
C'est une bonne idée d'y associer du positif, mais je pense plus à une attitude positive envers le chien qu'à des friandises.
Par exemple, quand mon chien s'approchait alors que j'étais en train de m'occuper du bébé, je lui accordais au moins un gentil regard, voire une parole agréable et si possible une caresse.
Je l'ai toujours laisser renifler le bébé, mais pour ça, ça dépend du chien.
Sinon, avec un gros chien foufou, il y a toujours possibilité de lui laisser renifler les pieds du bébé dans un cosy sur une table ou dans les bras.
En tout cas, pour moi, la première règle d'or c'était ne jamais l'écarter.

La deuxième règle était de ne pas s'énerver contre le chien surtout en présence du bébé. Et ça passe en autres par ne pas mettre le chien en situation qu'une maladresse du chien soit possible envers le bébé (bousculer le cosy, etc...) : car immanquablement, on va s'énerver contre le chien même si c'est juste un regard agacé envers lui, alors que ce ne sera pas de sa faute. Ca n'empêche pas de lui apprendre positivivement les "bonnes manières" vis-à-vis d'un bébé, des gentils "doucement", et de le féciliter dès qu'il le fait.

Plus tard, j'ai beaucoup laissé partager les gâteaux entre bb et chien !

La question était d'autant plus délicate pour moi, qu'à l'époque, j'avais un chien qui avait peur des enfants... Tout s'est finalement très bien passé, mais je ne les ai jamais laissé ensemble sans surveillance et j'ai beaucoup éduqué le bébé grandissant à ne pas faire n'importe quoi avec les animaux !

Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:32

Cat a écrit:


Plus tard, j'ai beaucoup laissé partager les gâteaux entre bb et chien !


Hé hé, c'est un des grands plaisirs de ma fille (18 mois) de partager son goûter avec le chien, qui "tanque" aussi sous la chaise haute au moindre repas (ça mange en laissant tomber plein de bonnes choses un bb!) cyclops
Dès qu'elle ne veut plus de quelque chose elle le laisse tomber ou le tend au chien!!!
Par contre le chien n'a pas le droit de "venir se servir" tout seul: interdit de prendre le biscuit de la main du petit!
Mais je pense que ce "partage" est très important: pour le bébé car ça l'habitue à échanger avec le chien (toucher, donner dans la gueule etc), et puis clairement ça lui plait, et pour le chien car ça fait que ce petit parfois brailleur, maladroit, qui lui tire les poils, veut l'enlacer et qui prend l'attention de sa maîtresse est aussi un pourvoyeur de choses excellentes et rarissimes!!!

Pour l'accueil du bébé, j'ai fait aussi "trainer" des affaires du bébé pendant que j'étais à la maternité pour que le chien puisse sentir l'odeur.
Par contre je n'ai rien fait de spécial à l'arrivée du bébé (faut dire que c'est le 3ème enfant, même si Calin est arrivé après les 2 premiers, il est habitué à me "partager"): un "salut le chien" et un câlin, puis je lui ai laissé renifler les petits pieds (pas plus car j'ai un chien très remuant quand il est excité et en plus il lèche volontiers! bounce )

Je suis persuadée que mon chien a tout de suite identifié la "chose" comme un "petit d'homme", et n'ai eu aucun soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 11 Fév - 16:10

Pour le premier (ca remonte quand même a plus de 22 ans lol! ) il y avait chats et chiens a la maison...

Quand nous sommes revenus de la maternité, je ne me suis pas trop pris la tête, j'etais tres impatiente de revoir ma meute de poilus, donc le papa avait le couffin et moi je me suis roulée par terre avec mes bestiaux...
Ensuite on a posé le couffin sur le canapé, tout le monde est venu renifler le "machin", puis "machin" sur les genoux, les chats a coté et les chiens autour a renifler...

JAMAIS je n'ai interdit quoi que ce soit aux animaux en présence du "machin", les chats dormaient avec dans le couffin (je sais on m'a traitée de tarée, mais JAMAIS ils n'étaient ailleurs qu'aux pieds ou le long...ce qui calmait immédiatement le loustic qui tripotait avec les petites mains la douce fourrure et s'endormait calmement).

des le lendemain, nous sommes partis en ballade avec les chiens et le landau bref...

A mon avis, ne surtout pas se poser de questions existentielles, tout cela cohabite tres bien, il suffit juste de ne pas délaisser les poilus, continuer a leur prodiguer la même attention qu'avant et aucune raison que cela ne se passe pas bien.

La ou ca devient un peu plus coton parfois c'est quand le "machin" prend de l'assurance et commence a explorer son monde, a 4 pattes...
La il faut de la vigilance notamment vis a vis des heures de gamelles, des jouets, des paniers etc.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 18 Avr - 19:57

Salut,

Ma Lauréna est arrivé donc je lui ai fait sentir les vêtements de ma fille avant et je lui donne des bonbons quand elle est présente.

Mais le souci c'est qu'il est super curieux et brute donc je lui montre mais rapidement sinon il peut lui faire mal.

Mais dès qu'elle pleure ou fait un bruit il est à l'affut et quand on est sur le canapé avec ma fille il fait sa tête de "c'est quoi ce truc, je connais pas".

Mais il faut du temps à mon avis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 18 Avr - 20:13

Bienvenue à Laurena... (joli prenom!)
J'esper que tout le monde va bien... pas trop fatigués?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 18 Avr - 20:32

Donne lui à sentir un pampers souillé, régulièrement. Puis tu prends ta fille contre toi, et tu t'assieds à hauteur de chien (sur le canapé par ex), et tu laisses Fénrir la renifler, librement, aussi longtemps qu'il est curieux. Quand il saura qui c'est, alors il ira faire autre chose.

Les bouviers sont des chiens curieux, qui mettent du temps à comprendre les choses, mais dès qu'elles sont inscrites dans leur tête, elles y sont pour toujours.

Plus tu maintiendras ta fille hors de sa portée, plus tu vas exciter sa curiosité, et donc son excitation. Mettre ta fille à son niveau (mais en sécurité dans tes bras), va éteindre cette curiosité et la transformer en sentiment d'appartenance. Après, ta fille sera inscrite dans sa tête comme un membre de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 7:34

avant tout : félicitations aux deux parents :calin: :calin: :calin: :calin:

et bienvenue sur la terre à Laurena... (joli prénom bis) flower

ensuite, pour les débuts, Jo a déjà tout dit... Ce qui cloche en général c'est que, indépendamment du chien, l'arrivée d'un bébé (et encore plus l'arrivée d'un premier bébé) génère du stress au sein de la famille - ce stress inhabituel peut être associé au bébé par le chien (puisqu'il est arrivé avec lui) - donc, quand le chien est à proximité du bébé, se détendre, se faire jovial et récompenser allègrement question de créer une association bien positive.

Je conseille toujours de mettre à disposition du chien un endroit sécurisé où il peut se réfugier quand il le souhaite (ce qui ne signifie pas de le mettre à l'écart quand bébé arrive, tout le contraire : un endroit dans la pièce familiale mais où il peut être tranquille). Nous n'avions qu'un petit Yorkshire quand mes bébés sont arrivés mais je lui avais construit une petite niche en hauteur avec petite rampe où elle allait se mettre systématiquement quand les petites (jumelles) allaient explorer les pièces de vie.

Ceci est surtout valable et intéressant quand le bébé commence à devenir "mobile" - ce qui change encore une fois la donne... bébé dans les bras et bébé qui rampe ce n'est pas la même chose.

Profitez bien de cette petite et n'oubliez pas de beaucoup sortir Fenrir, un chien bien fatigué est un chien détendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 7:43

Heu le truc de la couche rire , un bébé ce n'est pas du caca...Encore un vieux poncif qui a la vie dure....

A la maison, on savait exactement quand il fallait changer les petits (surtout quand ils ont commencés a ramper et marcher) car les chiens les suivaient, la truffe sur la couche... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 7:51

j'avoue avoir également souri en lisant ça - en me disant qu'il vaut surtout mieux faire en sorte que les couches, justement, soient loin de la portée du chien... ça vaut mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 10:53

mais non c'est rigolo à ramasser une couche pleine de caca en mille morceaux!!
lol! lol!


Bienvenue à ta pepette!!! Une toute autre vie s'offre à vous maintenant mrgreen


Sinon, je comprends ce que tu dois ressentir, quand ma grande est née mon dogue (qui à mon avis n'avait jamais vu un bébé) était très excité, curieux, brutus...
Ok pour renifler les pieds mais pas plus... Et après tiens, va manger ton oreille de cochon! En l'espace de 3-4 jours peut être c'était fini...

Elle est à la maison depuis quand ta mini-puce?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 13:16

Alors première nuit à la maison, ca va, pas trop fatigué.

Mais c'est plus facile pour moi j'allaite pas :-)

Elle a dormi presque 6 heures d'affilé.

Sinon Fenrir vient de finir une sieste donc j'en ai profité pour baisser le BB pendant qu'il se réveillait, mais il est brusque alors c'est pas simple, mais il a fait des bisous :-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 14:24

Ils ont toujours le bon rôle les papas ^^
6h d'affilé c'est une super nuit dis donc!!! C'est très rare des nuits comme ça ici!! (même la grande encore)

Laisse lui le temps de s'habituer à ton gros poilu, c'est tout nouveau pour lui aussi... Mais je comprends que ça te stresse aussi, j'étais pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 14:30

rire rire rire

J'ai pas dit: DONNER UNE COUCHE à Fenrir, j'ai dit: faire sentir la couche. lol! Quand on ose pas faire sentir le bébé, dans un premier temps on peut faire sentir une couche, pour que l'odeur du bébé devienne de plus en plus présente dans la tête du chien.

Mes amis ont en fait sentir les couches des bébés quand ils étaient encore à la maternité, afin de préparer le chien à l'arrivée réelle du bébé dans la famille.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 14:47

mais la couche (pleine) ne sent pas le bébé... ça sent les pipis cacas de bébé Wink

encore qu'un bébé allaité a une couche qui ne sent quasiment rien du tout (ce qui n'est pas vrai des bébés biberonnés par contre pale )

on peut aussi faire sentir les petits pieds encapsulés dans notre main... ça aide à rassurer la maman qui peut être un peu stressée en faisant ça (ça dépend de la maman et de la relation qu'elle a avec le chien aussi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeMar 19 Avr - 15:29

C'est ce que je voulais dire Joyce... Very Happy une couche ne sent pas le Bébé, mais juste le ......donc rien a voir.

Le bébé a sa propre odeur mais.....CORPORELLE !!!

En ce qui me concerne je dirais :

Quand on prend le bébé sur le canapé, laisser le chien renifler.
Quand on sort avec le bébé, prendre le chien en sortie familiale.
Ne pas interdire au chien la chambre du bébé (sauf si toutes les chambres sont interdites...).
Ne pas effectivement s'énerver (même intérieurement) en évitant toutes les situations ou cela pourrait arriver.
Quand on a un bébé dans les bras, au départ, cela intrigue le chien et c'est tout a fait normal, le conseil de Joyce me parait tout a fait logique, j'ai appliqué cela avec mes enfants, et ils sont rapidement passés pour "des trucs normaux".
Laisser le chien (par exemple) rester a vos côtés lors du bain du bébé etc...

Meilleurs conseils de ma part : NE PAS SE PRENDRE LA TETE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:13

hier, en regardant un de mes chiens renifler l'air pile poil dans la direction où j'avais rangé des friandises (post séance clicker) - sur une très haute étagère, située dans une pièce de 150 mètres carrés, je me suis dit que nous étions bien comiques à "faire renifler" le bébé au chien : comme si celui-ci n'avait pas la capacité de percevoir son odeur tout seul franchement Wink

ce que j'associerais surtout et avant tout, c'est Bébé aux moments plaisants : à savoir quand Bébé dort et n'est pas visible, tout s'arrête, la vie est calme et ennuyeuse - dès que Bébé apparaît, apparaissent aussi les câlins, les récompenses, la balade (si possible de sortir les deux en simultané) etc... Bébé devient une excellente affaire rapidement Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeLun 2 Mai - 11:19

Bienvenue à ta petite Lauréna. Joli prénom ter ! (j'ai une Lauréna dans mes nièces)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 6 Mai - 11:21

Merci,

Pour info le chien commence à se désintéresser de Lauréna, il l'a renifle puis s'en va donc à mon avis il l'a bien intégré.

Merci pour vos conseils.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 6 Mai - 11:29

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitimeVen 6 Mai - 16:38

J'avais zappé le post!!
Bienvenue à ta puce et félicitation!! flower flower cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'arrivé d'un BB Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivé d'un BB   Préparer l'arrivé d'un BB I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'arrivé d'un BB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer l'arrivée d'un second chien
» Article comment préparer la venue de bébé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: