Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien

Aller en bas 
+8
Descartes
Val
gilda
jo
isawell
Joelle
Xavier
ben
12 participants
AuteurMessage
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 11:57

En répondant à emilie sur le post de Jérôme concernant la rupture de contact physique et visuel pour indiquer à un chien que son comportement n'est pas celui recherché ou attendu, je me suis rappelé d'une petite vidéo. Bon la première partie est un peu spéciale, mais la seconde partie est très intéressante pour expliquer expliquer clairement à quel point les chiens sont sensibles à nos attitudes corporelles et même visuelles.

L'étude dont il est question met en évident l'importance que les chiens accordent à nos yeux et comment ils en tirent des indications cruciales. Et, même si je ne suis pas d'accord à 100% avec les commentaires, je trouve vraiment ce doc assez clair et édifiant sur ce sujet.

je me suis dis que ca pouvais être intéressant de vous le faire partager.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 14:22

Très intéréssant
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 18:27

Je ne m'en lasse pas...

Cela dit, je trouve que la premiere partie est fondamentale... C'est l'experience de Belyaev, qui dure depuis plus de 50 ans maintenant.
Ce qui est ENORME, c'est qu'en selectionnant des animaux sur leur seul caractère, on arrive a des modifications de robe et de morphologie. Et ce qui marche dans un sens va marcher dans l'autre, en selectionnant des chiens sur leur seul aspect, on joue aux apprentis sorciers, on ne sait pas quels genes on a definitivement eliminés, et quelle repercussion ca a (a eu, aura) sur leur temperament.

Ce qui serait sympa serait de voir ensemble ce qui vous heurte dans les commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 19:39

Je ne connaissais pas ce reportage & j'avais vaguement entendu parlé de l'expérience !
Ce petit film est top !.. Tant dans sa première (qui veut dire énormément pour moi... Peut-être ma fibre éleveuse qui refuse la sélection "beauté" uniquement..) que la seconde !..

Merci Ben !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:17

Je suis juste pas du tout d'accord avec le fait qu'ils sont capables d'adopter notre point de vue. Pour tout le reste... j'adore!

Merci Ben! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:30

Remplace "point de vue" par "champ de vision". Je crois vraiment que les chiens sont capable de calculer si ils sont dans notre angle de vue ou pas.
Plus loin encore... A la maison, un miroir sur la porte me permet de voir ce qu'il se passe dans la cuisine depuis mon bureau. Plusieurs fois, Mandy (reine du chapardage, de biais, en respectant bien le "pas les pattes sur le plan de travail") s'est faite pieger. Je la voyais se quiller, et je signalais un "mauvaise idee Mandy, j'te vois"
Croyez le ou non, maintenant, je vois ma Mandy renifler en hauteur, et jeter un coup d'oeil ... au miroir. Nos regards se croisent, et là elle prend sa tete de "moi?, piquer quelque chose? meuh non, certainement pas, que vas tu penser"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 6:56

Content que ça vous plaise lol.


Bon alors quand je dis que la première partie est spéciale c'est parce que je sais que certains peuvent être choqués par cette expérience et ces images. Pourquoi? parce que les conditions de détention sont quand même assez limites et qu'on y voit des animaux développer des troubles du comportement assez frappants, donc même si l'expérience apporte en effet beaucoup du point du vue des "conclusions" qui en sont tirées, j'ai appris à mettre les gens en garde sur le contenu d'un support.

Pour la deuxième partie, ce sont plus les termes employés avec lesquels je ne suis pas d'accord, notamment quand il est dit que le chien " se projette " et "se voit de manière schématisée à travers nos yeux". Même si l'idée est séduisante, pour moi, ce n'est pas le cas. Par observation, car c'est un animal très observateur, il a déduit que nous n'avons pas d'yeux derrière la tête et que si nos yeux sont fermés, nous n'avons pas d'emprise sur ses actions (ou moins). Mais ça, c'est clair depuis longtemps. En club canin, on travaille des exercices tels que le "pas bouger" à distance du maître et tout le monde sait depuis longtemps que ca ne marche pas mal (à partir du moment ou le pas bouger est déjà un ordre appris) tant qu'on est face au chien. Par contre, si on lui tourne le dos, l'exercice est beaucoup plus délicat et se corse encore lorsqu'on disparait derrière un obstacle et ce, même si l'ordre de base est acquis.
L'exercice de l'appât alimentaire le prouve tout autant. Si on est à côté, ok, le chien n'y touche pas, par contre en absence du maître (caché) l'exercice est l'un des plus difficiles des épreuves de plat avec une certitude de réussite jamais à 100% même dans les conditions les plus optimales.

C'est vraiment l'histoire de la projection qui me gêne, si le chien pouvait se projetter de quelque manière que ce soit, ca mettrait bien à mal tout un tas de choses prônées à droite à gauche.

Maintenant, que le chien tire des déductions de nos postures et des changements dans notre façon d'être et se permettent des chose interdites quand nous sommes endormi/yeux fermés/ malades/ blessés ou affaiblis, là ok, mais rien de plus que les observations et les déductions qu'il peut faire et a fait sur ses propres congénères, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 8:25

Je passe sur les conditions d'élevage ou de détention des renards...parce que ça fait mal au coeur.

L'oeil est il une cible nette pour le chien avec une bonne perception forme sur fond?
Le chien étant un prédateur, toute information visuelle avec des orientations du regard sont elles susceptibles de déclencher -ou pas- un intérêt (comme pour une chasse)?
Les chiens utilisent entre eux pour échanger, communiquer, des regards. Le langage purement corporel est une mine d'informations entre eux, & grâce à des observations humaines pour nous aussi maintenant. On sait "décoder".
Encore faut il observer, analyser, engranger les infos subtiles parfois.
Le chien vit avec nous & souvent son passe temps préféré est de nous observer. Il a été instrumentalisé pour des tas d'activités liées à l'homme, donc il vit dans son intimité, contrairement au singe.
Le singe n'a pas ce passé de domestication, ce n'est pas un prédateur, & il doit avoir des signaux de communication fort différents.

Pareil que toi pour la "projection" Ben...
Ce qui est intéressant c'est sa capacité d'adaptation & d'observation, pour son intérêt.
En effet entre eux bien des choses se passent ...passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 9:37

Bien d'accord sur ces pauvres renards encagés, et sur les remarques que vous faites... Très intéressant cependant!
Sur l'expérience de "domestication", petit regard historique: ici les renards sont prisonniers, ils sont passifs face à une "domestication imposée".
Actuellement, cet aspect "c'est l'homme qui a apprivoisé le loup" (donc le loup est passif et nos ancêtres sont les acteurs de la chose) est complètement remis en cause:
On ne sait pas qui de l'homme ou du loup a fait le premier pas vers l'autre, une chose est sure: le loup a pris une part active (pas de cage pour le forcer à supporter la présence humaine!)
Il faut dire que la proximité de l'homme permettait de disposer des déchets de chasse et des restes immangeables par l'homme.... ressource non négligeable! Seuls les loups les moins craintifs, les plus tolérants à l'égard de l'homme pouvaient en profiter.... quand est-ce que c'est fait le "passage", que l'homme et le futur chien se sont "rencontrés" pour créer une vraie relation...?
Bon c'est peut être pas très important mais moi je trouve intéressant de rappeler que dès l'origine, l'histoire de l'homme et du loup/chien a été une collaboration, un rapprochement réciproque et librement consenti!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 9:54

Et malheureusement aujourd'hui tout le monde oublie cette collaboration.

Et préfère forcer les chiens à faire ce qu'ils veulent.

Souvent des actions qui ont aucun sens pour eux de surcroît.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 17:10

Très interessante cette vidéo , je suis effectivement impressionnée par le changement physique des renards.

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeMer 24 Nov - 21:03

Je trouve que, scientifiquement parlant ^^, il manque quand même vraiment l'expérience de la nourriture cachée sous les gobelets avec des chiens n'ayant jamais vécu avec l'homme, et avec des chimpanzés ayant vécu avec l'homme!
sinon, il y a trop de facteurs qui changent, on peut pas comparer...

Parce que la déduction de "chez le chien c'est inné" me parait bien rapide..
Ok, le chiot de 6 mois trouve aussi (voir même le chiot de 2 mois sur une autre vidéo très similaire), mais ils ont quand même eu le temps d'apprendre tout le langage corporel des humains avec lesquels ils vivent toute la journée.. contrairement au chimpanzé qui était dans un zoo, je crois.

Sinon, très intéressant effectivement..
C'est pas la première fois que j'en entend parler d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:36

D'autre part, qui nous dit que dans la communication du chimpanzé, pointer le doigt vers une ressource n'a pas un autre sens (ex. c'est à moi, n'y touche pas !).
Bref, un reportage qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes mais qui extrapole trop vite.
Sans oublier les conditions de détention, non seulement des renards dans les cages grillagées, mais des chimpanzés eux aussi prisonniers, qui pour toute communication ne se voient proposer que des tests d'intelligence de part et d'autre d'une vitre - triste sort réservé à notre proche cousin.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:59

Oui je suis aussi de cet avis: surtout comme Antérift je trouve qu'on ne peut comparer les réactions d'un animal familier complètement "immergé" dans notre vie (le chien de famille) avec celles d'un animal de laboratoire... Il faudrait prendre un singe vivant "en famille" avec des humains depuis son plus jeune age.... je serais bien étonnée qu'il ne fasse attention ni à nos mains ni à notre regard!!!
Ce qui me fait sourire c'est les scientifiques qui "découvrent" avec étonnement des choses que tout possesseur d'animal familier peut observer! Pour ma part, aussi bien mes chats que mon chien prennent bien garde à franchir les "interdits" hors de ma vue!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:19

Mais c'est un reportage sur GULLI, pas un séminaire scientifique ! Les raccourcis sont normaux !.. lol!
Enfin, j'pense.. Sinon, petit Einstein de la maison (10 ans) ne regarderait pas c'te chaîne avec autant d'intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 8:58

Passionnant tout çà.
Je crois que le pouvoir de déduction du chien est peut-être "inné", mais qu'il s'amplifie ou s'affine ou appelez çà comme vous voulez lorsqu'il est dans un milieu stimulant... et ce bien plus que ce que la plupart des gens pensent.
L'exemple du miroir de Joëlle c'est fréquent chez nous aussi et un autre exemple assez interpellant de mon point de vue est celui-ci:
Fidji monte la garde devant la porte d'entrée qui est vitrée jusqu'au sol. Chaque fois que quelqu'un passe elle aboie, c'est son job mais çà fait beaucoup de bruit. Du coup, nous avons mis sur la porte une espèce de film qui opacifie la vitre. Après quelques jours Fidji a commencé à se poster devant la porte de la cuisine qui elle aussi est vitrée mais ne donne pas sur la route... Bizarre quand quelqu'un arrive elle aboie sans voir la route... nous avons alors remarqué que en face de la porte de la cuisine il y a la vitrine de l'agence qui lui fait office de "miroir" pour voir ce qui se passe sur la route! Cà m'a épatée, si c'est pas de l'inelligence! Bon quelques temps après Luna est arrivée, Luna n'aboie pas sur les gens, mais elle aime regarder aussi ce qui se passe, il en lui a pas fallu très logntemps pour faire identiquement comme Fidji mais tranquillement installée sur un coffre qui se trouve devant une autre fenêtre de la maison et donne également sur cette fameuse vitrine!
Je termine aussi en relevant que pour moi il n'y a pas que les chiens, les chevaux ont également un grand sens de l'observation et de l'interprétation, ma fille fait de l'équitation et très souvent j'ai pu remarquer que des chevaux que l'on connait bien interprètent nos regards de façon quasi similaires au chien et je dirais la même chose de notre chat et je ne suis pas certaine que la liste se limite à ces espèces ... donc quelle est la part de "l'inné"?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 9:26

en même temps le chat, le cheval... sont des animaux qui vivent avec l'homme depuis presqu'autant de temps que le chien... C'est assez logique qu'ils se soient adaptés de cette façon là aussi...

J'ai pas encore eu le temps de regarder la video...


J'ai aussi un exemple du miroir: Des gamins qui attisaient Ralf... J'arrive lui demande de s'assoir, j'explique deux trois choses aux enfants... Ralf s'est assis en tournant le dos aux gamins et badait queue battante mon reflet dans le miroir.... Ne jettant aucun regard aux enfants... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien Empty
MessageSujet: Re: Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien   Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indications corporelles et visuelles, intelligence du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» Chien cloné
» chien guerisseur ?
» Gardes de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: