Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rappel au collier électrique

Aller en bas 
+12
Descartes
narcose
gilda
Val
Morrigane
Joelle
Florilene
laurence
Dominique68
Christine
Irene
Antérift
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:30

Jo a écrit:
Antérift, selon ce que je comprends, tu n'apprends le rappel qu'avec le collier? confused

Non, tout le contraire lol!
Pfiou, c'est la troisième fois que j'essaye d'écrire cette phrase, mais elle toujours pas claire!
Bon.. Je recommence..
En fait, j'arrive pas à croire qu'on n'arrive pas à apprendre le rappel autrement qu'avec le collier électrique.
C'est mieux?
mais non, je vient d'écrire la même chose non?
Bon, je recommence!
Non.. je trouve pas.. rire

En fait, je comprend pas que le collier (et la décharge qui va avec) puisse apprendre au chien l'action de retourner vers le maitre. Mais dans le cas du chasse ou de Descartes, là ou je vois l'utilité, même si evidemment je préfère m'en passer, c'est que quand on a un chien totalement déconnecté du monde (à cause de l'autre chien ou de la chasse), ça lui ramène les pieds sur terre, et là il est capable de répondre à notre demande.

Après.. J'étais pas là pour voir donc bon.. Je dit peut-être des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Mar - 20:48

en fait pour ce que j'ai compris, les chasseurs vers chez moi s'en servent, mais ce n'est pas pour "sortir le chien" de son délire de chasse, mais en tant que punition( le "je t'appelle tu réponds pas alors bam!". Voire en fait ça devient le signal du rappel (ils le font pour faire revenir un chien qui est parti sans même l'appeler). Bref c'est la version "télécommande magique": on apprend rien au chien on lui met et ça marche tout seul Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Mar - 21:12

en fait je crois que le souci principal des gens qui prennent un chien actuellement (je ne parle pas pour le chien de Tequila) c'est qu'ils veulent un résultat IMMEDIAT et un chien obéissant "clé en main"... sauf ce qu'ils oublient, c'est que c'est un animal vivant, qui oblige à se remettre en question tout le temps et à nous adapter à son caractère Rappel au collier électrique - Page 2 422774

Donc oui, le collier électrique est prôné par bon nombre de gens dans le milieu cynophile par rapport (à mon avis) à son efficacité immédiate... de là à éduquer un chien au rappel avec ça ...

Par contre je peux comprendre l'intérêt de l'usage (momentané et encadré) d'un CE dans le cas d'un chien qui a un trop fort instinct de prédation ou qui a un comportement vraiment dangereux. Je n'excuse pas hein, juste je dis que quand on a TOUT essayé et que rien ne fonctionne, ça peut des fois sauver la vie du chien...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 7:29

Citation :
(je ne parle pas pour le chien de Tequila)

Qu'est ce qu'il a mon chien? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 8:03

Téquila a écrit:
Citation :
(je ne parle pas pour le chien de Tequila)

Qu'est ce qu'il a mon chien? lol! lol!

je voulais dire que je ne parlais pas de ton cas avec le labrador, où tu avais été obligée d'utiliser un CE mais de manière raisonnée et efficace Rappel au collier électrique - Page 2 730412
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 9:28

Antérift a écrit:

En fait, je comprend pas que le collier (et la décharge qui va avec) puisse apprendre au chien l'action de retourner vers le maitre.
Parce qu'au début, il doit y avoir un apprentissage comme celui expliqué par Descartes. Chien à proximité, le maître le rappelle. S'il ne revient pas, déclenchement du collier. S'il revient la fois suivante, pas de décharge. Le chien fait rapidement l'association entre le fait de revenir au coup de sifflet, par exemple, et d'éviter ainsi la décharge. De plus, il me semble que la plupart des colliers électriques émettent un signal avertisseur qui doit inciter le chien à revenir au plus vite s'il ne vaut pas être sanctionné.
Enfin, je suppose que ça fonctionne comme ça, je n'en ai jamais utilisé ! Pour moi, à réserver aux cas les plus désespérés (ex. chien qui mettrait vraiment sa vie en danger ou celle des autres chiens) en dernier recours si le reste a échoué. Mais je ne comprends pas que le CE soit utilisé en éducation canine ou en sport canin. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 10:53

Un petit mot sur les moniteurs d'éducation en club.
Parce que j'en suis une bénévole je reviens un peu sur les propos qui ont été dit précédemment.
Dans mon club (je parle de ce que je connais), nous avons tous suivi la formation de moniteur canin CNEAC ou CUN. En majorité CNEAc qui pronait à l'époque la éthode dite naturelle. Pour le moniteur qui a fait l'école du chiot il a également été formé.
La formation c'est deux jours de théorie et un jour d'éxamen ecrit et pratique.

Lors de ma session 3 personnes ont été refusées. Après c'est sur diplome en poche on fait ce que l'on veut dans son club.

Pour la plupart nous avons à faire aux chiens de monsieur et madame tout le monde et sans soucis particulier. Soyons objectifs les problèmes viennent plus souvent de l'humain qui ne comprend rien ou mieux qui sait tout. Mad Ou qui prend un chien qui ne lui correspond pas un male de préférence avec un fort caractère et dont il n'arrive pas à se dépatouiller et qui a terme sera un risque pour les chiens ou les gens.
Néanmoins des fois eh bien on est impuissant et les méthodes un peu dures sont les seules qui nous restent. Pas de gaité de coeur mais pour la sécurité des autres chiens.

Envoyer les personnes chez un comportementalistes oui nous le recommandons mais des fois cela fait chou blanc car les personnes n'adhèrent pas toujours à la dépense supplémentaire.

Sans prétendre avoir la science infuse et loin de là mes propos ou mes pensées on peut aussi se tromper et mal comprendre et interpreter une action du chien. On se trompe déjà sur les notres alors sur des chiens que l'on voit une heure par semaine hein ..... Embarassed

Néanmoins sans nous jeter de fleurs si nous n'étions pas là et bien ce serait pt être pire car les "anciennes" méthodes trainent toujous dans les esprits des gens : met le nez dans le pipi et je te tape avec un journal etc... (là on est en version light)

Chez nous on travaille au jeu et à la récompense des fois cela en est même pesant car les gens ne comprennent pas qu'un chien d'un an peut s'assoir et se coucher sans une croquette ou autre devant la truffe.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 11:16

La bonne utilisation de la récompense, c'est aussi un vaste sujet !
Quand je parlais d'éducation canine, c'était de manière générale pour l'éducation de tous les jours. Les colliers électriques sont en vente libre et n'importe qui peut en acheter et l'utiliser n'importe comment dans l'idée de rendre son chien plus obéissant...
En club (du moins dans les 3 que j'ai fréquentés) je n'ai jamais vu de collier électrique utilisé en cours d'éducation de base ni en cours d'agility.
Mais je sais que le CE est couramment employé en ring, et je me souviens aussi de ce concours d'agility où le juge avait lancé un appel au sujet d'un collier électrique retouvé par terre aux abords du terrain. Savoir si ce collier avait été utilisé pour la répétition de certains ordres, ou pour une question de rappel ou d'agressivité avec les autres chiens... on ne l'a jamais su, le propriétaire du CE ne s'étant évidemment pas manifesté pour le récupérer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel au collier électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel au collier électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le rappel....
» Le rappel
» Rappel help!
» Le Rappel
» Problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: