Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rappel au collier électrique

Aller en bas 
+12
Descartes
narcose
gilda
Val
Morrigane
Joelle
Florilene
laurence
Dominique68
Christine
Irene
Antérift
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:34

L'autre jour je parlais avec un monsieur, qui me racontait, très fier de lui, comment un de ses amis avait apprit le rappel a son chien qui "n'écoutait rien".

C'est un chien de chasse, quand il sentait une piste, il partait et impossible de le faire revenir (c'est sûr que revenir pour rien, ou pour se faire engueuler est tellement plus amusant que courir derrière un lapin, c'est bien connu..). Donc, le maître a acheté un collier d'éducation (bien joli nom ^^) pour lui apprendre le rappel.

L'apprentissage du rappel consiste à appeler le chien, qui n'écoute (voire n'entend) rien, et a balancer une décharge électrique.

J'ai laissé parler le monsieur, tout fier de lui, en lui suggérant au passage une autre façon d'apprendre le rappel (sans grand succès évidemment, un chien c'est pas fait pour être gâté..), mais là où je me suis interrogé, c'est quand il a dit que depuis, le chien revient très bien quand on l'appel (la queue entre les pattes, certes..).

Bon, on sait que malheureusement, la méthode forte marche, mais je me demande quand même comment le chien a apprit le rappel de cette façon?

Parce que, si on fait le chien: "je courre derrière un lapin, je m'amuse, j'entend (éventuellement) mon maître m'appeler, PAF décharge électrique, kai kai ça fait mal"

Est ce que c'est parce que la décharge le coupe dans son élan de chasser et du coup il redevient réceptif au fait que son maître l'appelle ou il est capable de faire le lien je reviens pas = décharge ?

C'était la question du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeMer 4 Aoû - 8:50

Je suis en guerre contre ces colliers, qui pullulent dans les bois parisiens.

D'une, la décharge coupe le chien dans son élan (tu m'étonnes). Parfois le chien est même complètement traumatisé et ne sait plus où il va. Là, je suppose que le maître l'appelle à nouveau. Je suppose encore que tant que le chien ne revient pas, il reçoit des châtaignes, donc il a intérêt à revenir fissa ! No Et puis, le chien n'est pas bête, à force, il comprend que la châtaigne arrive s'il ne revient pas dès que son maître l'appelle.
Après, chaque maître peut faire à sa sauce et ne pas forcément suivre les recommandations des "personnes habilités" qui SAVENT comment dresser un chien au collier de dressage... Twisted Evil
C'est tellement pathéthique de voir ces gens contrôler leur chien avec leur télécomande. Si ce n'est pas de la torture, je ne sais pas ce que c'est.
Vive la France...
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeJeu 5 Aoû - 20:24

Le collier électrique est aussi utilisé dans les sports canins... pale
Revenir en haut Aller en bas
Dominique68

Dominique68


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Secrétaire/Standardiste
Date d'inscription : 02/08/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Rappel au collier électrique    Rappel au collier électrique I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 7:09

Christine a écrit:
Le collier électrique est aussi utilisé dans les sports canins... pale

Bonjour,

Il n' y a pas que ça...... dans les Clubs Canins !!!!! Vous avez aussi " des abrutis " qui se disent Educateurs/Comportementalistes et qui ne respectent pas les codes canins ; qui balancent des seaux d' eau sur des chiots quand ils n' obéissent pas ; qui leur HURLENT DESSUS pour les mêmes raisons ; qui les prends par la peau du cou et les lèvent en l' air pour les " engueuler " et qui demandent aux Maitres d' amener les chiens " à jeun " car, c' est mieux pour les faire travailler, à la récompense, pour les faire obéir..... Et trop de Maîtres...incrédules.....qui gobent " toutes ces conneries ", car ils ne savent pas et ne cherchent pas à savoir, si c' est juste ..... Car, ils pensent que ces Educateurs/Comportementalistes sont la " Sciences infuses " !!!!!

Quand à moi, j' ai " changé de crèmerie ", et ai découvert un autre Centre Canin sérieux, respectueux du chien, où la violence est interdite et surtout, que les Educateurs qui enseignent sont des personnes intègres et respectueuses de la profession.

Bonne journée,

Respectueusement,

Dominique68 sunny
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeSam 7 Aoû - 8:33

Alors normalement le principe de "l'éducation au collier a impulsions" est le suivant

Etape 1, on met un collier leurre au chien (avec une fausse "boite" sur le collier) le temps qu'il s'habitue.
Etape 2, le maitre et le chien se balladent, l'éducateur se cache AVEC la télécommande plus loin
On demande au maitre de se mettre en mode ballade (sans laisse) aux pieds, et si le chien s'écarte de trop, l'éducateur envoie l'impulsion.
PUIS seulement le maitre rappelle (l'éducateur et le maitre sonts en relations avec un talky ) sur indications de l'éducateur.

EN PRINCIPE, en aucun cas l'éducateur ne laisse le boitier au maitre, il est demandé ensuite de systématiquement remettre le collier leurre entre 2 séances, et il en faut tres peu pour que le chien assimile.

Ca c'est la théorie.

Etant passée par des cours individuels pour mon bouledogue, qui n'avait pas besoin de cela, je me suis juste fait expliquer la démarche, car j'ai vu des "gros chiens" se faire appliquer la méthode.
Par curiosité j'ai testé sur moi le collier, celui que j'ai eu entre les mains (et sur le cou d'ailleurs...) ne faisait pas plus qu'un chatouilli, bien loin de ce que je redoutais.
Par contre j'ai souvent entendu d'autres propriétaires se plaindre que la méthode marchait tres bien avec l'éducateur, et pas du tout avec eux mrgreen

Maintenant j'ai un collier a vibrations (et non électrique) pour ma petite derniere qui est sourde, car pour le rappel encore faut il qu'elle puisse me voir...Et même si je ne la laisse JAMAIS sans laisse ou longe hors endroits totalement clos, c'est le seul moyen que j'ai de pouvoir la rappeler, notamment quand elle part un peu en vrille lors de jeux, ou que je la vois faire une idiotie et que je suis trop loin.
L'impulsion lui fait juste lever la tête et regarder autour d'elle, du coup elle me voit et je la rappelle (grands moulinets des bras).
La nuit j'ai juste une lampe a longue portée, en lui mettant le cercle de lumiere devant elle, elle revient.

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeSam 7 Aoû - 9:23

Ah oui c'est sûr que c'est pas pareil...

Merci d'avoir si bien éclairé ma lanterne Smile .

Citation :
Par curiosité j'ai testé sur moi le collier, celui que j'ai eu entre les mains (et sur le cou d'ailleurs...) ne faisait pas plus qu'un chatouilli, bien loin de ce que je redoutais.

En même temps, il en faut peu pour que ça "parte en vrille". J'ai eu l'occasion de voir ça sur des clôtures électriques avec Baïka.. Quand je me prenais le jus, je ne me roulais pas par terre de douleur même si c'est désagréable, mais quand Baïka s'est pris le jus (bon, c'était dans la truffe, ça aide pas), elle a couiné a mort.. Elle avait même peur de moi parce que juste avant je lui avait dit "sors!" un peu sèchement (et elle a associé la douleur a moi silent ), et il a fallu pas mal de temps pour qu'elle veuille bien approcher de nouveau le cheval qui était a côté d'elle a ce moment là...

Et une autre expérience similaire avec des motos, après elle fuyais les motos comme la peste...
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeSam 7 Aoû - 16:23

Dominique68 a écrit:
Il n' y a pas que ça...... dans les Clubs Canins !!!!! Vous avez aussi " des abrutis " qui se disent Educateurs/Comportementalistes et qui ne respectent pas les codes canins ; qui balancent des seaux d' eau sur des chiots quand ils n' obéissent pas ; qui leur HURLENT DESSUS pour les mêmes raisons ; qui les prends par la peau du cou et les lèvent en l' air pour les " engueuler " et qui demandent aux Maitres d' amener les chiens " à jeun " car, c' est mieux pour les faire travailler, à la récompense, pour les faire obéir..... Et trop de Maîtres...incrédules.....qui gobent " toutes ces conneries ", car ils ne savent pas et ne cherchent pas à savoir, si c' est juste ..... Car, ils pensent que ces Educateurs/Comportementalistes sont la " Sciences infuses " !!!!!

Quand à moi, j' ai " changé de crèmerie ", et ai découvert un autre Centre Canin sérieux, respectueux du chien, où la violence est interdite et surtout, que les Educateurs qui enseignent sont des personnes intègres et respectueuses de la profession.

J'ai été regarder un cours chiot l'autre jour avec ma louloute, juste pour voir comment c'était. Et un moniteur est venu papoter avec moi. Je lui ai dit que je n'avais que deux problèmes avec mon chiot, à savoir qu'elle saute tout le temps sur le fauteuil quand on y est, et qu'elle nous mord quand elle est excitée.

Sur quoi le moniteur me dit ceci :

1) Pour le fait qu'elle saute sur le fauteuil : elle cherche sa place. Donc il faut lui rappeler qui est le maître. Si elle saute sur le fauteuil, il faut la repousser violemment.

2) Pour le fait qu'elle nous mord quand elle est excitée : il faut lui mordre l'oreille ou la pincer au cou. Il faut lui faire mal quoi. Et voilà qu'il joint le geste à la parole et pince ma chienne (qui n'avait que 3 mois et demi et qui n'avait rien fait du tout). Ma chienne s'éloigne, et le moniteur la rappelle. Elle revient, il la caresse, et me dit "vous voyez, elle revient, donc elle ne m'en veut pas". J'ai halluciné, j'ai failli le frapper !!!

Je lui dit que je l'isole pour la punir (dans la toilette). Il me dit qu'elle ne comprend pas quand je fais ça, et qu'elle va me considérer comme un dominant méchant (?!).

Mais ce n'est pas tout : il m'explique que je dois rappeler de temps en temps à mon chien que je suis le maître, et pour ça la serrer doucement à la gorge. Que je dois me comporter avec elle comme un chien, sinon elle ne comprendra pas.

Voyant que je n'adhérais pas à ce discours, il me dit qu'il est éleveur de doberman et qu'il a eu 400 chiots.

A préciser que ma chienne est soumise tant avec les humains qu'avec les chiens. Dès qu'elle voit une personne, elle va vers elle pour se faire câliner, toute gentille, avec son petit cul qui remue. Dès qu'elle voit un chien, elle va vers lui également, et si le chien est trop brusque ou se montre un peu agressif, elle se met sur le dos aussitôt. A la maison, elle adore se mettre sur le dos pour se faire caresser le bidou. Elle obéit super bien, vient joyeusement quand je l'appelle, ne fait presque pas de bêtises. Depuis que je lui ai mis un coussin dans son panier à côté de notre divan, elle va dedans et ne saute plus sur le fauteuil. Pas besoin de violence! Elle voulait juste un coin confortable près de nous pour se reposer le soir quand on regarde la télé. Quant au fait qu'elle mord, ma foi c'est un chiot, et il n'y a pas d'agressivité là dedans. Je ne vois pas pourquoi je devrais lui faire mal. Et ma chienne sait très bien que je ne suis pas un chien, faut pas la prendre pour une imbécile non plus !

Pourtant, sa réponse a été la dominance... Pas de remise en question du maître. Non, il faut juste soumettre le chien. Je trouve ça bien triste... En plus, ce club prône la méthode positive !

Moi qui voudrait faire de l'obéissance, de l'agility et du dog dancing, et qui était partie pour aller à l'école des chiots, je suis refroidie. Je vais attendre qu'elle ait 6 mois, et aller voir l'autre club pas loin de chez moi (qui n'a pas d'école des chiots).
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeSam 7 Aoû - 16:32

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Qu'ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:01

Je me rends compte que mon affirmation est un peu laconique. Je précise : le collier électrique est utilisé par certains conducteurs dans les sports canins, et dans certaines disciplines plus que d'autres, d'ailleurs. Pour ce qui est des clubs, des éducateurs... on y voit un peu de tout, question méthodes. Heureusement, on a davantage le choix qu'avant, et l'on n'est pas obligé de s'inscrire au premier club venu. On peut aussi se fier à son intuition, son bon sens, et ne pas se laisser piéger par des discours pré-fabriqués. Un bon éducateur doit donner des conseils personnalisés adaptés à votre chien et au maître que vous êtes...
Florilene a écrit:
En plus, ce club prône la méthode positive !
Visiblement, pour ce club, "méthode positive" n'était qu'une étiquette publicitaire ne correspondant pas à la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:13

Christine a écrit:
Visiblement, pour ce club, "méthode positive" n'était qu'une étiquette publicitaire ne correspondant pas à la pratique...

Je pense qu'actuellement, les clubs considèrent que la méthode positive c'est récompenser le chien plutôt que lui gueuler dessus et le faire voler au bout de sa laisse. C'est un progrès, certes. Mais on est encore loin de la méthode vraiment positive ! Et malheureusement, ils n'ont pas l'esprit très ouvert en général. Ils sont moniteurs, donc ils s'y connaissent mieux que nous. Point barre...
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 15:03

Rolling Eyes
C'est fou..

J'ai beau être vraiment du genre a éviter le conflit, je crois que lui je l'aurais pas loupé s'il avait ça a Baïka!

Mais peut-être que les autres moniteurs ne sont pas comme ça?
Je sais que dans mon club (qui sont très fort la "méthode inefficace", j'ai envie de dire qu'ils sont juste incompétents Rolling Eyes) le moniteur d'agility (il y en avait un il y a 3ans et demi) était de ce genre là. "L'agility doit se faire dans la bonne humeur" et qui est ce que qui pendait le chien par la peau du coup parce qu'il n'avait pas fait la zone ? lui!

Mais bon, au moins les autres moniteurs, même s'ils ne font plutot une méthode traditionnelle, me laissent faire ma méthode a moi, et sont quand même moins pire..
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 16:55

Vu dans Polytrans (catalogue que je boycotte) :
L'aiguillon hot shot
"Aiguillon électrique de poche,il permet de distribuer une forte décharge sur un animal nerveux et dangereux ou de le forcer à se mouvoir pour par exemple rentrer dans une cage ou séparer 2 chiens qui se battent. * Attention l'utilisation doit être modérée et en cas extrême"

Cet article peut être acheté par n'importe quel quidam et son utilisation ne sera pas contrôlée. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Et je ne parle pas des 4 pages consacrées aux "colliers de dressage" !
"20 niveaux d'impulsion électrique (...) plus une nouvelle fonction "MAX" à niveau réglable qui provoque un effet de surprise pour mettre fin à une action du chien".

Tout ça est en vente libre en France, alors même que celle-ci condamne les mauvais traitements à animaux. Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:00

oh si on s'achetait un aiguillon... pour forcer ces educateurs a se calmer ?
mmm?
mouarf mouarf mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:03

Joelle a écrit:
oh si on s'achetait un aiguillon... pour forcer ces educateurs a se calmer ?
mmm?
mouarf mouarf mouarf

mouarf
Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:22

Mouais, son ancêtre est la pile à cochon... Idéal pour les maîtres et éducateurs qui ne rentrent pas dans les rangs comme le suggère Joëlle... bon c'est loupé s'ils sont plutôt maso mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Dominique68

Dominique68


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Secrétaire/Standardiste
Date d'inscription : 02/08/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 11:40

Bonjour,

A quand des lois pour éradiquer le n' importe quoi en cette profession ??? Car, cela fait tout de meme " froid dans le dos " de lire tout cela !!!!

Combien d' éducateurs canins connaissent les codes canins et respectent l' animal ? Combien d' éducateurs canins se disent Comportementalistes et n' y connaissent rien ? et font plus de mal qu' autre chose ! Au lieu d' avoir l' honnêteté, de diriger les Maîtres en difficulté vers des Comportementalistes ?

Tout ceci, et bien d' autres choses m' énervent au plus au point et il faut garder son calme devant pareil individu !!!?
Et les animaux sont toujours " le dindon de la farce " en pareille situation.......

Je refuse l' abbération et préfère me retirer..... avec nos chiens, où bien la conversation va " au clash " !!!! Et, je ne " lache " pas le morceau !!!! Difficile d' être tolérant devant autant " de conneries " !!!

Bonne après midi,

Respectueusement,

Dominique68 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 22:02

Shocked Oui moi aussi j'en ai vu des pas mal à "l'école du chiot" où je suis allée la première année avec mon chien.... Des faux "méthode naturelle" qui vous bassinent avec leur dominance ou qui vous expliquent comment vivre "en meute" à la maison (ça me tue: franchement il faudrait qu'un chien soit plus qu'abruti pour ne pas faire de différence entre le chien et l'homme non?)...
Heureusement pour ma part (car quand c'est un premier chien on est très ignorant et prêt à écouter les conseils des "gens qui savent") il y avait aussi une nana qui travaillait au clicker, et puis mon chiot avait déjà commencé le clicker avec son éleveuse (qui m'a fait une initiation et donné un clicker avec le chiot!).... Et c'est bête à dire, mais le fait d'avoir eu des chats (animal ô combien têtu et fier), des enfants (no comment!) et d'être instit m'a aussi aidé à éliminer les propos trop en désaccord avec ma vision de l'éducation..
En fait n'importe qui peut se prétendre "éducateur" en club... Le problème, c'est qu'il faut déjà avoir un peu de connaissances et compétences pour ne pas tout gober comme "parole d'évangile" study
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:12

Deja, je considere qu'il devrait y avoir une "protection" de l'appellation "educateur canin". Surtout depuis que l'Etat propose une formation pour obtenir un BEPA education canine.
C'est limite "concurrence sauvage" de laisser confondre les educateurs qui ont 2 ans de formation en alternance, qui payent leurs charges et assurances, et assument les responsabilités avec des benevoles qui ont une ou deux journees de formation, et surtout aucune responsabilité.
En club, ce sont des moniteurs...

Cela dit, meme chez les educateurs pro, il y a des derives, helas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:55

Citation :
C'est limite "concurrence sauvage" de laisser confondre les educateurs qui ont 2 ans de formation en alternance, qui payent leurs charges et assurances, et assument les responsabilités avec des benevoles qui ont une ou deux journees de formation, et surtout aucune responsabilité.
Je suis d'accord avec ce que dit Joelle, mais en tant que moniteur bénévole, je pense que j'assume les responsabilités dans le cadre d'un club canin ouvert aux méthodes positives & différentes activités qui peuvent convenir à des chiens très différents (race, âge, maître etc).
Je connais bien des gens qui exercent leur bénévolat "professionnellement", & bien d'autres pro qui prônent certaines méthodes & en utilisent d'autres ne serait ce qu'avec leurs propres chiens.

Citation :
Cela dit, meme chez les educateurs pro, il y a des derives, helas !
Tout à fait..............& on en voit qui secouent, gueulent, parlent de dominance aussi.

Ceci dit le débat étant sur le collier électrique, c'est un outil que je ne me pose même pas la question de mettre sur un chien...déjà le seul nom me donne des boutons.
Par contre les colliers vibreurs qui ont pour but d'aider un chien sourd, là on reste dans l'électrique intéressant.
J'ai des chiens sensibles : je ne veux même pas imaginer leur réaction à une surprise lors d'une balade s'ils n'obéissent pas.
Mais j'ai vu un chasseur utiliser ça sur sa setter atomique, la chienne ne semblait présenter aucune gêne & obéissait...toutefois j'ai le même degré d'obéissance avec mes chiens que la sienne, sans collier électrique.

Quant aux compétiteurs qui s'en servent généreusement dans leur activités sportives : oui y'en a!! Trop?.........peut être, on n'est pas présent sur les entraînements.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 9:07

Joelle, tu as raison, je n'ai pas fait de différence entre éducateur et moniteur Embarassed Pour être honnête, j'avoue que je ne me rappelle plus comment eux même se nommaient... Mais dans les faits, ces gens sont là pour expliquer à des néophytes comment éduquer leur chiot.... Quelle responsabilité!
Et on trouve des gens sérieux et intelligents, mais aussi d'autres !
Pour en revenir au collier électrique, mon beau père (!!! silent ) est un chasseur qui s'en sert sur son fox terrier "fugueur" (a priori ces chiens ne résistent pas à l'odeur d'une bonne piste)... Bon ce monsieur est de "l'ancienne école" et igoguenard sur ma façon d'éduquer mon chien (encore que il rigole moins depuis qu'il voit les résultats Wink
Il faut dire aussi qu'il n'est pas violent et qu'il aime les bêtes. Bref son chien n'a pas l'air de trop mal vivre son collier (et ça ne l'empêche pas de fuguer dès la première occase où il n'a pas le collier Laughing )
Par contre j'ai vu rouge car j'ai su (après coup) qu'à l'occasion de vacances où je lui avais laissé mon chien (qui répond plutôt bien au rappel, n'est pas du tout fugueur, mais qui aime courir loin devant en balade) il lui avait mis le collier en question Evil or Very Mad Sans aucune "éducation"préalable.
Bon il a trouvé que ça n'avait servi à rien il a pensé que les poils faisaient qu'il ne sentait rien... Je l'espère fortement! Malheureusement il se peut aussi que mon poilu n'ai rien compris...En tout cas ça l'a sauvé car du coup il ne lui a plus mis cette saleté...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 6 Mar - 16:35

Je remonte ce vieux topic suite à une discussion intéressante avec une amie dont le chien est fugueur dès que lâché.
Elle a "tout" (vraiment ??) essayé et s'est résignée rapidement à lui mettre un collier électrique (qui n'a aucun effet).

Je me demandais si l'usage d'un collier électrique pour apprendre le rappel au chien n'était pas un remède pire que le mal, dans le sens où si le chien reçoit l'impulsion et panique sous l'effet de la surprise / douleur (selon l'intensité choisie) il n'aurait pas tendance à se barrer encore plus vite ???

Perso, ça me laisse un peu perplexe d'utiliser un tel outil pour le rappel.. (enfin, de l'utiliser tout court, sauf la version vibrante)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 6 Mar - 17:18

Moi j'arrive pas a croire qu'on puisse ne pas apprendre le rappel autrement qu'avec ça...
Non, je vois vraiment pas pourquoi ça fonctionnerait. Par un malheureux hasard et un chien bien gentil, ok, mais a part ça...

Le seul truc que j'arrive à comprendre, c'est que ça stoppe le chien plongé dans sa chasse, et que APRES il soit éventuellement capable d'être conscient qu'on l'appelle, mais encore faut il qu'il ai envie de revenir auprès de son maître..
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 6 Mar - 17:35

Bon , mea culpa , mais il y a une vingtaine d'années , j'ai adopté un croisé labrador de 5 ans qui venait d'on ne sait ou .
Il était d'une agressivité terrible avec les autres chiens.
Si je le lachais et qu'on rencontrait un autre chien , il partait comme une fleche et se jetait dessus.

Je suis allée dans un club car je ne savais que faire.

Ils ont mis le chien en presence d'un autre avec un grillage au milieu , mon chien s'est jeté sur le grillage comme un taré.

Et ils m'ont conseillé le collier electrique.
Eh bien , ça a marché , ils m'ont loué un collier 15 jours et j'ai promené mon chien dans des endroits avec plein d'autres chiens , quand il partait , je l'appelais , s'il ne répondait pas , j'envoyais une impulsion , il s'arretait net , je le rappelais et il venait et je le récompensait.
Je crois que je l'ai utilisé trois fois.
Ensuite le chien m'obéissait. Je l'ai gardé jusqu'à ses 15 ans et il a vécu avec un terre neuve ensuite quand j'ai rencontré mon mari.

Je n'ai jamais eu à réutiliser ce genre de collier avec des chiens que j'ai élevé moi même.
Je ne suis pas fière du tout d'en avoir utilisé , n'empeche que cela a changé notre vie et je pouvais sortir avec mon chien sans angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:16

Antérift, selon ce que je comprends, tu n'apprends le rappel qu'avec le collier? confused
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitimeDim 6 Mar - 18:16

Chez nous aussi les colliers électriques et à piques font fureur.
Pourtant c'est une cruauté réellde et une atteinte aux droits de l'animal..Je ne comprtends pas cette escalade cde ;la violencve, phénomène d'une société overbookée?

Si on pouvait, comme d'autres pays , interdire cela? Sad Sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel au collier électrique Empty
MessageSujet: Re: Rappel au collier électrique   Rappel au collier électrique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel au collier électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rappel....
» Le rappel
» Rappel help!
» Le Rappel
» Problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: