Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La stérilisation des chattes et conséquences...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 11:07

Coucou


Est-ce qu'une stérilisation chez une chatte peut avoir comme rarement chez la chienne, des répercutions au niveau comportemental?

C'est une question juste comme ça...

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 11:46

Je n'ai aucune info sur ce sujet... et peu d'experience puisque je n'ai pas laissé mes chattes "intactes" assez longtemps pour observer une eventuelle difference.
Mais a priori le comportement général des chats est bien moins marqué par les hormones sexuelles que chez les chiens. Les chats males sont juste en general moins independant (contrairement à l'idée recue) et plus exclusifs.
Là ou ca va vraiment changer le comportement, c'est qu'il n'y a pas de rythme moyen de chaleur chez les chattes. Ca va de 15 jours a 8 mois entre deux periodes de chasse. Et quand t'herites d'une minette qui a ses chaleurs coup sur coup, quasiment sans interruption, là, tu ne vis normalement qu'apres la sterilisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:17

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeVen 9 Juil - 22:35

J'ai eu 4 minettes, et je leur ai laissés faire un peu des bébés avant la stérilisation. J'ai stérilisées les 2 dernières vers 3 ans et mes 2 premières encore plus tard.
Les principales différences observées sont alimentaires: une minette qui avait tendance à être "ronde" est devenue une "outre"!
Et malgré les croquettes allégées je ne suis pas arrivée à lui faire retrouvé la ligne. Les 3 autres, de nature plus fine, sont restées sveltes. Autrement pas de changement notable (si ce n'est qu'effectivement la chatte est plus "stable" car pas de chaleurs, pas de chatons...
Curieusement mes 2 dernières minettes sont devenues un peu plus "baroudeuses" après la stérilisation.
En tout cas pas de transformation ni d'inconvénient... si ce n'est que je n'aurais plus d'ici de longues années des petits chatons à dorloter (mais c'est aussi du soucis en moins!)
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeSam 10 Juil - 8:38

Je n'ai qu'un exemple : j'ai fait stériliser Snowbell vers 1 an, après qu'elle ai eu ses petits. Aucun changement observé sauf des "virées" de plus courtes durée et moins fréquentes. Cela ne l'empêche pas de partir parfois 3 jours. Sur le plan du comportement à la maison, aucune différence. Sur le plan alimentaire et poids non plus.
Elle a maintenant 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitimeDim 11 Juil - 19:10

de mon côté, j'ai deux chats, les deux stérilisés, dont une femelle

elle a été stérilisée à 1 an et demi.

aucun problème de poids car elle est nourrit a volonté depuis toujours donc elle sait se réguler sans soucis.

par contre le changement que j'ai observé, c'est que depuis sa stérilisation, elle ne supporte plus notre autre chat, alors qu'avant ils étaient inséparable.
mais le changement pour moi est peut etre plutot du au traumatisme et au stress du au passage chez le véto.

enfin c'est juste mon opinion, j'espère ne pas dire de bétise ^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Contenu sponsorisé





La stérilisation des chattes et conséquences... Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation des chattes et conséquences...   La stérilisation des chattes et conséquences... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La stérilisation des chattes et conséquences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation
» Stérilisation
» stérilisation
» sterilisation chaton
» stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: