Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chaton incontinent ?

Aller en bas 
+2
Typhon
ratdesvilles
6 participants
AuteurMessage
ratdesvilles

ratdesvilles


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/09/2009

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeMer 21 Oct - 11:15

Bonjour,

Certains me connaissent déjà, cette fois ci, je viens pour vous parler de mon chaton Guigy
J'ai adopté un chaton âgé de 4 mois depuis début octobre que j'ai été chercher dans une association de protection.
Ce petit chaton est propre pour ce qui concerne la défécation, mais pour les urines c'est pas pareil.
Il lui arrive de faire pipi sur le canapé ou les couvertures.
C'est pas tout le temps, parfois il joue et après paf, il fait pipi.
Quand c'est comme ça, je le prends et le met dans sa caisse en lui montrant que c'est là qu'il doit faire.
Est ce qu'il fait ça parce qu'il est encore petit et en jouant il s'oublie ou marque t-il son "territoire"?
Il partage l'appartement avec une chatte stérilisée âgée de 10 ans ... Par contre, Guiguy, lui , n'est pas encore stérilisé
La caisse est commune mais nettoyée deux fois par jours
Dernière chose, à l'association où il était, sa litière était couverte de papier journaux il n'avait pas de litière en granulé est ce que ça joue ?
Si vous avez des idées pourquoi il fait ça et comment rectifier cette petite manie je suis à votre écoute

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeMer 21 Oct - 11:47

salut,
s'il est réellement incontinent, il se ferait également dessus. est-ce le cas?
si non, je penche plutôt pour le chaton soit qui ne trouve pas d'endroit qui lui convienne pour ses besoin, soit qui "oublie" dans le feu de l'action (jeux...)
peut-être le fait que la caisse soit commune lui pose un problème?
selon moi, il est aussi assez jeune, et il faut peut-être lui proposer régulièrement d'aller dans sa caisse. en le posant à côté après les repas, les jeux, les réveils, etc...

(j'ai vu le post sur la chienne, c'est super, sa récupération ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct - 6:19

peut-être qu'il n'apprécie pas de mettre ses papattes dans les granulés, vu qu'il ne connait peut-être pas cette matière...

et en recouvrant les granulés de papiers journaux ? le temps de l'y habituer...
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:26

perso, je ne mettrais pas de journal : les chats vont très naturellement dans tout ce qui ressemble à du sable, des graviers fins ou de la terre. je ne pense pas que ce soit les granulés de litière qui le perturbent.
mais bon, on peut tout essayer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:24

Il faut bien differencier deux choses: Est ce qu'il fait pipi sous lui, ou bien est ce qu'il projette un petit jet (quelques gouttes) avec la queue qui tremblotte?
Le pipi n'est ni hormonal, ni territorial, ni sexuel.
Pour le marquage (petit jet projeté), ca serait une puberté vraiment tres precoce pour un chatton de seulement 4 mois !


Donc, si c'est un pipi qui fait une flaque, un petit controle pour ecarter tout risque que ce soit une infection urinaire ou une petite malformation serait vraiment sage. Les chats sont extremement fragiles coté urinaire.

Mais ensuite, c'est aussi la premiere facon pour eux de signaler que quelque chose ne va pas (stress, anxieté, etc)

Hors deja, partager la litiere d'un chat deja en place est loin d'etre evident pour un chat... normalement on conseille un litiere de plus que le nombre de chats! Et toujours une litiere "privée" pour un nouvel arrivant.

Raphie, le choix du substrat est appris tres jeune; vers 4 ou 5 semaines, et reste tres present chez le chaton. Apres il y a des preferences personnelles; Leeloo va risquer l'explosion de vessie plutot que d'aller sur de l'agglomerante... en revanche les cristaux de silice (le blanc qui change de couleur), là c'est le nirvana pour elle (mais attention, cette litiere est fortement deconseillée pour les chatons, c'est trop irritant pour leur petits coussinets, ca les irrite, et ils vont eviter)


C'est clair que pour Guigy, j'essayerai au plus vite de voir ce que ca donne en lui mettant une autre caisse (eloignee au maximum de celle de la chatte) avec du journal si c'est ce a quoi il a été habitué. Quitte a l'habituer ensuite en faisant un melage "journal/granulé"

La "malproprete" chez le chat n'est jamais un probleme d'acquisition de la propreté (elle est instinctive chez le chat) mais c'est toujours le signe qu'ils sont déranges par quelque chose.
Nature ou odeur de la litiere, forme du bac, emplacement du bac...
Y a des chats qui ne supportent que les bacs nickels propres, d'autres qui n'apprecient pas du tout une caisse nettoyee trop souvent (surtout si on utilise un autre produit que l'eau de javel diluee)
Au bout d'un an d'utilisation, le fond du bac est generalement griffé, et retient des bacteries et des odeurs qui peuvent "degouter" le chat.
Attention aussi, il arrive souvent qu'un chat "en place" tyranise le nouveau en allant l'embeter quand il fait pipi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ratdesvilles

ratdesvilles


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/09/2009

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Guiguy   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 9:21

Bon alors, pour commencer par le début ...
Le chaton fait ses "gros besoins" dans sa caisse c'est pas un problème quand il fait pipi sur la couverture par exemple , il procède ainsi : il tourne sur lui même, parfois il miaule ( mais pas toujours) et il s'accroupit pour faire pipi.
Tu parle Joelle de petite flaque c'est ça, il fait pas un jet d'urine ... Peut être devrais je demander au véto voir ce qu'il en pense, peut être a t-il une infection
Pour ce qui concerne sa litière, J'ai hésité à remettre des papiers car j'ai peur qu'il confonde " sa litière" et les papiers qui sont sur mon bureau par exemple et qu'il en profite pour faire pipi sur eux !! Ça serait la cata !!! Peut être ai je tord je ne sais pas.
Le litière qu'il a sa disposition est de l'agglomérée ...
Je pensais que les chats pouvaient se partager les litières tant que celle ci étaient propre ... Est ce que l'urine de la chatte peut le gêner ?
Je ne sais pas .... En tout cas, je l'observe et j'essaye de comprendre , j'y vois un peu plus clair grâce à vos lumières !!

Merci


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 9:53

Wink bien sûr, tu as raison! s'il a "appris" à faire sur du journal, il faut lui donner du journal.

mais pour moi, on n'apprend pas vraiment à un chat à faire ses besoins qq part (en tout cas, je ne l'ai jamais fait???) : il fait tout seul et choisit des substrats qui lui "parlent". la subtilité est donc de lui proposer des endroits qui conviennent (substrat "parlants", propreté, accessibilité, tranquillité, pas de partage de litière, etc). et comme d'après mes observations, le journal n'est pas un substrat vers lequel le chat se dirige instinctivement. d'où ma réponse. mais si on a quand même réussi à lui "apprendre" à y aller, c'est une piste.

perso, je vérifierai d'abord le reste avant, ne serait-ce que pour ne pas l'habituer moi à aller sur du journal (car je craindrai aussi la confusion avec d'autres papiers! =oP)

pour l'anecdote: Merlin devait avoir 3 semaines la première fois où je l'ai mis dans le bac à litière. il a reniflé, en est sorti, a fait trois pas, demi-tour, y est rerentré (il fallait qu'il escalade le bord, hein!) et a fait pipi, a gratté et est ressorti ^^. ensuite, le bac est resté qq temps visible (traduire par "au milieu du salon") puis s'est déplacé petit à petit jusqu'aux wc.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 12:37

euh s'il tourne et miaule avant de faire pipi moi je dirais direct véto!!! les infections urinaires ça fait super mal... et comme disait Joelle c'est fréquent chez les chats...
Revenir en haut Aller en bas
ratdesvilles

ratdesvilles


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/09/2009

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Guiguy et son pipi   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeSam 24 Oct - 20:08

Bonjour,

Je suis allée chez le véto pour lui faire faire le vaccin et en même temps j'ai posé la question en ce qui concerne le pipi du chaton ...
Le véto m'a dit qu'il était trop petit pour marquer son " territoire" sauf s'il est en avance, il pense qu'il prends de mauvaises habitudes.
Il m'a conseillé de mettre sa caisse à côté du canapé quelques jours pour voir s'il va faire pipi dedans et observer son comportement.
Si on le prends en flagrant délit de pipi sur le canapé, il faut le prendre et le mettre dans sa caisse ( ce qu'on fait déjà)
Enfin, il m'a dit de mettre un plastique rigide sur le canapé ça peut le dissuader puisque le chat en faisant pipi dessus, ca va couler, il va se mouiller les pattes ce qu'il aime pas.
Il l'a ausculté il n'a rien constaté , ses testicules sont en place, pas d'infections urinaire !! Ouffffffffffffff !!! tongue

Je vous tiens au courant !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 10:01

Bonnes nouvelles finalement Very Happy Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaton incontinent ? Empty
MessageSujet: Re: Chaton incontinent ?   Chaton incontinent ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton incontinent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puces et chaton
» Petit chaton mordeur
» Chaton à adopter
» sterilisation chaton
» Comportement chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: