Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Education chiot

Aller en bas 
+7
Mimi
Irene
johnjohn
Joelle
vintiane
Téquila
luhong
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeDim 7 Déc - 17:49

Bonjour!

J'ai un petit coton de tuléar à la maison depuis vendredi. Tout se passe bien, mais je me pose quelques questions :

- je lui ai fait comprendre que la chambre lui est interdite (nous sommes en appartement, et la chambre donne sur le salon)
Je le rattrape souvent en disant Non fermement, et le replace dans le salon.
Souvent la porte est fermée, mais je veux qu'il comprenne, même la porte ouverte...
Ma question est : comment réagir face à sa réaction au "Non", en effet il se met en position de jeu, et jappe. Je reste impassible et l'ignore, pour l'instant.

- et 2ème question : quelles précautions prendre pour l'éduquer, je ne sais pas si c'est compréhensible, mais je veux vraiment l'éduquer dans la douceur, et Bien,et je ne sais pas trop ce qu'il peut faire et à quel âge. Je ne veux pas le brusquer. Il a 2 mois et demi.

Merci beaucoup pour votre aide!

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeDim 7 Déc - 19:31

Alors déjà les premiers jours, il faut éviter les situations d'interdit...
Il faut tout d'abord mettre une relation de confiance en place...
Le rattraper en lui disant "NON" peut l'effrayer et dans tous les cas mettre en branle cette confiance...

Un coton c'est pas grand, pourquoi ne pas simplement faire une séparation avec une planche?

La nuit ça se passe comment?

Quand il jappe et cherche à jouer alors que vous n'êtes pas d'accord, je dirai qu'il faut l'ignorer totalement (lui s'éclate, il ne faut pas que ça soit un jeu! et la pire punition pour un chien est d'être ignorer...) et si jamais ça ne suffit pas... simplement l'emmener dans une pièce à part (salle de bain) par un bout de ficelle attaché au collier (pas trop long) et l'y laisser le temps qu'il se calme sans crier, sans rien dire, juste l'emmener sans attention portée sur lui... après on lui ouvre comme si de rien était on reprend ses activités...

Pour tout ce qui est plus vaste sur l'éducation d'un chiot par la douceur, je te conseil le livre de Joelle "Planète chien" c'est une mine de trésors Wink

Simple curiosité il vient d'où ce toutounet? et puis quelques photos seraient les bienvenues bounce
Revenir en haut Aller en bas
vintiane

vintiane


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : val de marne mais j'ai la bougeotte
Emploi/loisirs : fonctionnaire/variés
Date d'inscription : 26/09/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeDim 7 Déc - 20:06

le jeu dans ces circonstances peut signifer qu'il ressent un malaise et qu'il ne sait pas comment réagir face à ton non encore

le jeu chez un chien peut etre un signe d'apaisement

en gros il te dit te fache pas je ne sais pas ce que tu veux mais je veux pas d'agressivité entre nous

la mienne a longtemps fait ça et j'ai longtemps cru qu'elle se foutait de ma gueule et en changeant ma réaction j'ai obtenu le bon comportement
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 7:53

Merci pour vos réponses! Je le comprends mieux maintenant! Donc je continue à l'ignorer quand il jappe et aboit suite au Non...

Vintiane : quel comportement as-tu adopté alors, suite à ça?

Tequila : c'est un chiot de Cartoonland. La nuit il dort dans la cuisine (et petite buanderie ouverte sur la cuisine avec son panier douillet dedans.) Ca se passe bien. La première nuit j'étais restée assez longtemps à côté de lui, et les dernieres nuits, pas de souci pour allez dormir....


Je l'habitue à rester seul petit à petit depuis vendredi. Parfois il ne dit rien et parfois il couine. J'ai lu aussi differentes choses à ce sujet.... Du coup je ne sais pas trop si je dois ignorer (ce que j'essaye de faire) ou si je dois le réprimander ....

Merci encore, j'avoue que j'ai vraiment besoin de votre aide pour bien faire avec lui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 8:06

Je n'ai pas beaucoup de temps pour repondre, mais je vous vois en ligne et j'ai quelques questions/remarques:

Deja, il n'y a pas de raison pour qu'un chiot comprenne le mot "non", il se fie surtout à l'attitude corporelle des humains pour comprendre.
Il est possible que vos gestes soient en contradiction (pour lui) avec vos intentions... et qu'il y lise en toute bonne foi une invitation au jeu.
Ou bien, comme ca a ete dit, il y lit une menace trop importante, et essaye de vous amadouer par le jeu.

Pouvez vous vous filmer... et regarder le resultat sans le son?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 8:38

Merci Joëlle Smile
Quand je lui dis Non, je mets l'index en l'air (c'est un réflexe...étrange) et je m'incline vers lui en fronçant les sourcils.
Je crois que je vais me montrer moins menaçante, je pense que j'ai dû lui faire un peu peur parfois, en allant le chercher trop vivement.

Merci pour votre aide, c'est vraiment passionnant de comprendre petit à petit...

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 10:09

ils ont peut être des ancêtres communs avec mon nounou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 11:18

Ah Cirius est un petit Cartoonland? Very Happy
Plume (qui s'appellait Débutant) le salue!! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
vintiane

vintiane


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : val de marne mais j'ai la bougeotte
Emploi/loisirs : fonctionnaire/variés
Date d'inscription : 26/09/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 11:42

ben ct pas le meme probleme vu qu'elle a parfaitemen t intégrée le mot non tres tot la mienne

mais quand elle faisait une bétise et que je la grondais elle se mettait à jouer comme une perdue et ça avait le don de me foutre en boule

et quand on m' a eue expliqué que ct un signe d'apaisement j'ai changer

ensuite quand elle faisait une bétise je la grondais et quand elle démarrait le jeu je lui parlais doucement et lui disait d'aller au panier et elle y allait puis ensuite je la rappelais au bout de 10 min pour lui dire que l'isolement était fini

à la meme époque je lui disais d'aller au panier et la récompensait aussi en friandises pour pas qu'elle assimile quand meme son panier à une punition et qu'elle ne veuille plus y dormir

maintenant elle a grandit et ne fait plus de bétises
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 11:59

Ah d'accord!Aujourd'hui j'ai essayé différemment..déjà il joue moins, voire plus du tout, il arrête juste ce qu'il fait. Et j'ai limité les risques d'interdits, comme ça je ne passe pas mon temps à lui dire Non! Le pauvre!
En tout cas, il a l'air de comprendre un peu plus le Non...

Aujourd'hui on le laisse pour la première fois quelques heures (2, 3 grand max). On a fait quelques départs simulés tout le week-end, puis chercher le courrier et le pain en le laissant... J'espère que ça va bien se passer! Very Happy

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 12:31

En éducation chiot au club chez nous, nous conseillons aux gens de ne pas utiliser le "non" dans un premier temps car ils vont passer leur temps à dire "non" et comme dit si bien Joelle, pourquoi voulez-vous qu'il comprenne le verbal.
Donc, nous conseillons plutôt comme le dit si bien Tequila, d'ignorer le chiot quand on veut qu'il ne reproduise pas ce comportement (le chien répète les comportements qui lui rapporte quelque chose et abandonne progressivement tout ce qui ne lui rapporte rien). Attention, déjà une réaction, un regard, un geste est quelque chose pour le chiot qui indique qu'il a gagné, donc, cela peut se transformer en jeu très rapidement.
Il vaut mieux carrément lui tourner le dos très rapidement et faire comme si il était devenu invisible, inodore, incolore. C'est la pire des choses pour un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 13:00

Le quart d'heure philo:

Un interdit, c'est quand quelu'un se dit "je ne dois pas faire cela, c'est mal"... et un chien est completement incapable de ca, il n'a pas la partie de cerveau necessaire.

Tout ce que le chien peut faire, c'est choisir ce qu'il va faire en fonction du plaisir que ca lui a deja apporté.
Par exemple, voler une chaussette qui sent super bon, attirer l'attention de tout le monde, s'eclater comme un fou a cavaler pour echapper a tout le monde, c'est un enorme plaisir... meme s'il se fait gronder apres, ca vaut le coup de recommencer.

Les chiens ne peuvent comprendre que ce qui est simultané: L'essaye de piquer l'os du copain, il attends meme pas une seconde avant de me signaler par ses gestes qu'il n'est pas d'accord. Si j'arrete, il se calme tout de suite... si je continue il grogne... etc.
Sauf que les bébés chiots ont tres tres souvent tous les droits jusque vers 4 mois.

Tout ca pour dire que les interdits, pour un chiot de 2,5 mois, c'est assez incomprehensible pour lui!

En sens inverse, tout ce qu'il fait, et qui lui rapporte du plaisir, a son age, ca s'imprime tres vite. Alors vous pouvez lui apprendre tout ce que vous voulez, a la seule condition que ce soit toujours du jeu, du plaisir, des recompenses, des felicitations. Un choit joue pour apprendre, et apprend par le jeu.

Et, avant de dire "non" à un chien, toujours se demander si c'est vraiment logique pour une vie de chien? Je ne dis pas qu'il faut tout laisser passer, bien au contraire... mais je vois tellement de chiens qui entendent des "non" incomprehensibles quarante douze fois par heure..; et qui du coup n'en fichent royalement.
C'est tellement fourre tout "non recommence autrement" "non ne va pas là" "non ne viens pas ici" "non, mais oui tout a l'heure" ...
"NON" ca doit etre un truc terrible, exceptionnel, redoutable qui signifie, "jamais, a aucun moment, pour quelque raison que ce soit" (comme jouer avec des fils electriques, ou mordre des cannettes metalliques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeLun 8 Déc - 14:36

Merci à vous Joëlle et JohnJohn!! Je vais relire tout ça...
Les "Non" que j'utilise sont pour la chambre (quand je le prend sur le fait en train d'y rentrer) , le sapin (quand il a une branche dans la gueule) et les fils électriques. Le reste, j'essaye d'appliquer d'autres méthodes.

Pour l'attitude corporelle, qu'est-ce qui peut lui montrer que je désapprouve?

Bon, je vous remercie encore tous, et je pense que j'aurai très vite d'autres questions en tête! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 9:51

l'est pas de cartoonland l'est du miroir du galadriel... Mais il a du cartoonland dans ses antécédents... mais je sais plus qui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 12:13

Bonjour!

Des nouvelles du petit Plume (qui dort comme un bienheureux! mrgreen )
Les "laissé tout seul" se passent très bien, je suis contente. Il va tranquillement au panier et on ferme la porte de la cuisine avant de s'en aller, et il est calme!

J'ai une nouvelle interrogation : quand je l'emmène à la cuisine pour la nuit, aucun souci, il se couche (de toute façon il est déjà complètement endormi souvent) mais quelques temps après, c'est couinements aboiements et compagnie...
Cette nuit ça a été à 1h30 et à 5h45.
Je pense que je devrais l'ignorer, mais étant en appartement, je ne me sens pas de faire subir ça aux voisins (ni à mon fiancé d'ailleurs!) car il aboit vraiment fort! Very Happy Du coup à 1h30, je suis allée le voir, tout doucement, et je l'ai recouché en restant à côté du panier jusqu'à ce qu'il se rendorme. Mais à 5h45 il faisait trop le fou je suis restée... et du coup bien réveillée!

Comment faire pour lui faire prendre le rythme? et quelle doit être ma réaction quand c'est en pleine nuit?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 16:11

Bonjour,
Pour quelle raison l'isoles-tu dans la cuisine, pour dormir ? 2 mois et demi, c'est jeune pour passer les nuits tout seul ! Ne pourrais-tu pas amener son panier près de ta chambre et l'éloigner progressivement, de façon à ce que la transition se fasse sans heurt ? Ce n'est que vers l'âge de 4 mois qu'un chiot commence à prendre de l'indépendance. A ce moment là, il sera prêt à dormir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 16:40

Chez nous au club, on n'interdit pas de prendre le chiot dans la chambre à coucher dans son panier au pied du lit pour faire la transition car il vient de quitter sa mère et peut être traumatisé de se retrouver vraiment seul.
Il y a des gens qui disent que après quelques nuits de hurlements il ne le fera plus. Personnellement je trouve cela très cruel et dans ton cas, embêtant pour les voisins.
D'autre part, si chaque fois qu'il aboie, tu te lèves et vas passer un certain temps près de lui, il aura vite compris qu'un petit jappement te fera accourir et bonjour les nuits blanches.
Je trouve que la solution proposée par Maïa est raisonnable.
Pour le chiot le fait d'entendre la respiration de ses maîtres est déjà apaisant.
Maintenant cette façon de voir les choses n'engage que moi et peut-être vais-je faire hurler certains. J'espère que non.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 17:06

En tout cas, ce n'est certainement pas moi que ca fera hurler !!!
Pourquoi pense t on qu'un bébé animal social devrait etre confronté à l'angoisse d'etre banni du groupe? Ca n'a rien de normal! Et je ne suis pas sure que la resignation, apres quelques nuits de hurlement, soit un tres bon signe pour le "mental" du chiot. Il apprend juste qu'il ne peut pas faire confiance a ses maitres...
Si il y a un risque pour le sol (moquette?) installer un parc, ou une grande caisse de transport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 19:00

Merci à tous!

Bon, j'essaye de savoir où me situer dans tout ce que j'entends...(aujourd'hui on m'a aussi conseillé d'aller le gronder quand il pleure la nuit, mais ça franchement je ne m'en sens pas vraiment le coeur!)

Le truc c'est que la chambre lui est interdite et nous tenons à ce principe. Mais bon, si ça n'évolue pas, je vais me renseigner sur les cages de transport et voir si en étant au seuil de la chambre ça lui irait...
En attendant, je croise les doigts pour cette nuit, et si ça coince j'irai dormir sur le canapé. Sleep

En tout cas c'est un petit chou plein d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn

johnjohn


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Sart-lez-spa Belgique
Emploi/loisirs : retraité, cliniclown, magicien, éducateur pour les chiots
Date d'inscription : 01/10/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 20:02

aujourd'hui on m'a aussi conseillé d'aller le gronder quand il pleure la nuit, mais ça franchement je ne m'en sens pas vraiment le coeur!)

Heureusement......
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 20:13

Citation :

Bon, j'essaye de savoir où me situer dans tout ce que j'entends...(aujourd'hui on m'a aussi conseillé d'aller le gronder quand il pleure la nuit, mais ça franchement je ne m'en sens pas vraiment le coeur!)
Deja, demandez vous quelle formation ont les personnes qui vous donnent ces conseils...
Puis demandez vous si ces conseils sont adaptés à vous, votre mode de vie, votre sensibilité, et à votre chien (il a aussi sa sensibilité), et à ce que vous voulez vivre avec lui.
Et enfin, regardez les yeux du chien de celui qui vous donne les conseils... y voyez vous de la confiance, de la joie?
Vous verrez, ca limite vite!

(au fait est ce que vous gronderiez un bébé humain parce qu'il pleure la nuit?)
A la cuisine, verifiez que votre chiot n'a pas froid, et/ou qu'il n'est pas reveillé par le bruit du compresseur du frigo/congel? a t il à boire et un peu à manger a disposition?

Citation :
Le truc c'est que la chambre lui est interdite et nous tenons à ce principe.
Si c'est votre decision, pour des questions pratiques, rien à dire, vous avez parfaitement le droit!
Mais si c'est pour suivre les conseils de certains magazines, pour ne pas avoir un chien "dominant" ou etre le "vrai chef de meute", sachez que ce sont des foutaises!

OOOPS, j'edite parce que j'ai peur que mon mot vous choque! C'est juste que je vois tellement de maitres qui se rendent malheureux a cause de ces fichues regles (pas sur le lit, pas dans la chambre, pas passer en premier, pas en hauteur, etc...) qui n'ont aucune base... personne ne sait qui a commencé a dire ces trucs... et personne ne peut en expliquer la raison... mais ca continue a se dire!


Dernière édition par Joelle le Mar 9 Déc - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 20:42

Luhong, pour moi aussi, la chambre n'est pas une pièce pour les chiens. On tient à avoir notre espace à nous pour dormir, la place de la chienne est dans la salle. Mais ça n'empêche que les premiers jours où Oline était là, on lui a mis le panier dans la chambre juste à côté du lit, et que progressivement, on a déplacé le panier vers la porte, pour dans un dernier temps le mettre dans la salle et la faire dormir là. Ceci afin d'éviter qu'elle soit trop perdue, car en effet elle ne connaissait pas les lieux, et bien qu'habituée chez mes parents à dormir dans la cuisine (et ce pendant 9 ans !!!), ici, elle n'avait plus de repères et était inquiète. Au bout de quelques jours, elle dormait sans problèmes dans la salle, parce qu'elle commençait à connaître les lieux, et savait que nous étions juste à côté.
Ma petite chienne chinoise arrive vendredi matin, et suivant la façon dont elle vit son arrivée ici, je n'hésiterai pas à mettre les paniers des deux chiennes dont la chambre, tout contre mon lit, si je sens qu'elle est anxieuse, et à éloigner petit à petit les paniers du lit pour qu'au final elles dorment toutes les deux dans la salle.
Il me semble qu'il faut laisser au chien le temps de s'habituer à son nouvel environnement et à apprendre à connaître son maître et à lui faire confiance, pour qu'il puisse passer sereinement une nuit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 20:53

Vous m'avez convaincue... mrgreen
Ce soir on essaye le palier de la chambre (il est près du lit, c'est comme si!) J'ai placé une sorte de petite "barrière" où il peut voir et sentir à travers. J'ai placé sa couverture fétiche et ses jouets, pour voir... Il y a foncé et s'est couché!
Bon, à suivre...

Joëlle, la personne qui m'a donné ce conseil est éducateur canin Rolling Eyes J'avoue que la chambre, il y a un peu de volonté de préserver notre espace à nous 2, et également oui une volonté de suivre les règles qui sont souvent présentées comme étant les bonnes. Mais bon, je vais peut-être arrêter de prendre pour argent comptant tout ce qui est dit, et me fier plus à moi et à mon chien... On verra bien!


Bonne nuit à tous Sleep (....et à moi j'espère!!!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 21:09

J'espère que le petit loup et vous allez passer une bonne nuit !!!!

*** Et euh... change d'éducateur canin *** dehors
Revenir en haut Aller en bas
luhong

luhong


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitimeMar 9 Déc - 21:13

Mimi : j'peux pas, c'est une amie!! lol! Mais bon, elle n'est pas "notre" éducateur canin! Very Happy
Je lui demande conseil parfois, pour recouper les opinions et les astuces!

bonne nuit!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education chiot Empty
MessageSujet: Re: Education chiot   Education chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education chiot
» Help je pense que l'on rate l'éducation du chiot
» Problème d'éducation
» Dressage et éducation
» Education entre chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: