Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Poils herissés

Aller en bas 
+5
Typhon
Morrigane
Téquila
laurence
Laeva
9 participants
AuteurMessage
Laeva




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 27 Avr - 18:59

Bonsoir a tous

Mon loulou s’est battu avec un chien sans maitre la semaine derniere lors d’une balade. Depuis, des qu’il voit un chien, il herisse les poils sur le haut du dos. Qu es ce que ca veut dire ?

J’ai cherché sur internet et j’ai un peu tout lu et son contraire(peur, agressivité, signal d’apaisement…).

Je lui donne des bouts de saucisse des qu’il voit un chien sans montrer de signe d’agressivité, mais je ne sais pas si je dois le faire quand il herisse, j’ai peur de renforcer un comportement agressif…
Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMar 28 Avr - 7:53

Le fameux poil hérissé en moquette sur la ligne de dos est chez les miens un signe d'alerte (bruit étrange, quelque chose qui les "défrise"....)

Plutot que la saucisse je tenterais le jouet en sortie, et d'avoir une "vision de loin" qui permette de détourner l'attention du chien quand un autre est en vue, occupé avec son jouet il portera moins d'attention aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMar 28 Avr - 9:24

la version hyène chez la mienne c'est signe d'excitation...

pour le tien vu le contexte, je pense que c'est pour intimider... en fait les bouts de saucisse ou le jeu, il faudrait les lui donner AVANT qu'il hérisse le poil... à une distance plus éloignée de l'autre chien...
Revenir en haut Aller en bas
Laeva




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMar 28 Avr - 20:24

D’accord c’est bien ce qu’il me semblait, je vais essayer le jouet aussi.

Pas toujours evident de les voir arriver ! Toute a l’heure on a croisé un gros poilu pile au coin d’une rue, ca a été un cirque pas possible, ca faisait longtemps qu’il m avait pas fait un truc comme ca …
J’avoue que depuis cette histoire ca me stresse un peu, et mon loulou aussi je crois …
Merci pour vos reponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMer 29 Avr - 10:36

Et une petit cure de Rescue Fleurs de Bach, histoire de lui redonner un peu confiance en lui. Le mien a continuer avec un autre mélange de fleurs de Bach, il est quand même plus zen et plus gérable, même s'il y a des hauts et des bas.

Voici le lien du post que j'avais fait :
Comment limiter les dégats suite à une nouvelle agression
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMer 29 Avr - 11:57

salut,

petites friandises ou jeux, le principe d'action n'est pas du tout le même.

le jeu (ou un ordre ou une récompense) est un moyen de détourner l'attention du chien en lui faisant faire autre chose.

alors que la distribution de petites friandises, données en continue dès que le chien à son congénère en vue et tant qu'il est calme (aucun signe de stress) est un moyen de désensibiliser. il ne s'agit pas là de détourner l'attention, mais de faire en sorte que le stimulus soit toujours au-delà de la distance critique de réaction du chien. en gardant un chien dans une humeur la plus calme, neutre possible (ce qui n'est pas le cas du jeu par exemple).

je sais pas s'il faut vraiment mélanger les 2...
Revenir en haut Aller en bas
Laeva




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMer 29 Avr - 13:33

Bon, de toute facon le jouet, jai essayé, il s’en fou complet.

Par contre j’ai essayé de lui lui donner des ptits morceaux de volaille sechée et comme c’est un peu dur il est obligé de macher, et j’ai l impression que ca l apaise… Il mache ses trucs tranquillement en regardant l’autre chien (de loin quand meme hein !).

Pour les fleurs de bach, j’y connais rien de rien, je vais commander le bouquin dont vous avez parler pour en savoir un peu plus. Sinon, es ce que c’est ce genre de truc qui faut que j’achete Question http://www.vitalibio.com/fleurs-du-dr-bach/rescue-remede-de-secours-en-compte-goutte-complexe-n-39.html
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeDim 17 Mai - 21:44

Chez la mienne c'est la réponse à de l'agressivité d'un autre, lui disant qu'elle l'attend.....
Mais il faut voir TOUS les autres signaux du corps du chien, car le poil hérissé sur le dos entre dans tout un processus qui peut avoir plusieurs significations !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 18 Mai - 19:26

Laeva a écrit:
Bon, de toute facon le jouet, jai essayé, il s’en fou complet.

Par contre j’ai essayé de lui lui donner des ptits morceaux de volaille sechée et comme c’est un peu dur il est obligé de macher, et j’ai l impression que ca l apaise… Il mache ses trucs tranquillement en regardant l’autre chien (de loin quand meme hein !).

Pour les fleurs de bach, j’y connais rien de rien, je vais commander le bouquin dont vous avez parler pour en savoir un peu plus. Sinon, es ce que c’est ce genre de truc qui faut que j’achete Question http://www.vitalibio.com/fleurs-du-dr-bach/rescue-remede-de-secours-en-compte-goutte-complexe-n-39.html

Je te recommande l'achat en pharmacie ou parapharmacie avec la mention fleurs de bach original avec le gouttes à gouttes (je l'ai payé 10.90€ il me semble) parce qu'il y a les vrais préparations et les autres...

On m'avait conseillé 2 gouttes pour 1.5 litre d'eau plate a mettre en eau de boisson.
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 18 Mai - 19:28

perso pour moi c'est 12 gouttes / jour
soit 3 fois 4 gouttes
soit ajouter 4 gouttes 3 fois par jour dans son eau de boisson
soit à la seringue dilué dans un peu d'eau : 3 fois 4 gouttes / jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMar 19 Mai - 8:46

2 gouttes dans 1.5 l d'eau de boisson ????? confused
Ca me parait très faible, d'autant plus que la plupart des chiens ne boiront pas tout dans leur journée !! Suspect
D'autant plus que les Fleurs de Bach, c'est comme l'homéopatie, il vaut mieux l'avoir en contact direct sous la langue !
Et aussi derrière la base des oreilles, qui est très irriguée et où la peau est fine Wink
Et sur Saku, ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMar 19 Mai - 11:54

Non ce n'est pas ce que j ai dit je n ai pas parlé de 2 gouttes, mais de 4
de 3 fois 4 gouttes soit 12 gouttes par jour
et pas dans 1,5 litres d eau , mais dans un bol d'eau

mais après c'ezst comme on veut
ça peut être 4 gouttes diluées dans un peu d'eau et données à la seringue dans la bouche 3 fois / jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMer 20 Mai - 16:35

Chris a écrit:
2 gouttes dans 1.5 l d'eau de boisson ????? confused
Ca me parait très faible, d'autant plus que la plupart des chiens ne boiront pas tout dans leur journée !! Suspect
D'autant plus que les Fleurs de Bach, c'est comme l'homéopatie, il vaut mieux l'avoir en contact direct sous la langue !
Et aussi derrière la base des oreilles, qui est très irriguée et où la peau est fine Wink
Et sur Saku, ça marche !!

Je ne lui mets pas 1.5 litre d'eau, mais il boit beaucoup et il est tout petit. En tout cas, ça lui a redonné confiance en lui, et c'est l'essentiel, il est un moins "féroce" envers les gros chiens, il est un peu plus zen., alors que ça commencait à prendre des proportions intolérables si je souhaitais ne pas voler derrière lui ou perdre un bras par exemple. Mine de rien, l'est costaud le coco! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeMer 20 Mai - 18:24

Perso, si ton chien porte un collier sur lequel il peut tirer & dont il peut sentir la pression sur la gorge, je dirais qu'un harnais type animalin est + confortable, & pour toi il risque moins de tirer.

Evidemment si tu as le temps de voir l'autre chien, l'idéal est de changer de direction, de contourner si possible, bref de t'éloigner en interpelant ton chien pour qu'il s'occupe + de toi & des récompenses que de l'autre chien.
Si vous êtes trop près l'un de l'autre, essaye d'éviter de tirer sur la laisse, parle lui avec des mots clé pour qu'il se fixe sur toi...si tu habitues ton chien à venir près de toi en claquant de la langue & en lui donnant systématiquement qq chose en récompense, ça t'évite de parler, donc de transmettre des signes de stress par la voix, & ton chien saura que dès que tu fais ces petits bruits s'il vient c'est tout bonus.

Le jeu a un côté excitant, qui peut aider à détourner l'attention si le chien est très focalisé sur le jouet... mais à mon avis s'il a été attaqué, il ne jouera pas.

Pour mes chiens les poils en crête sur le dos, c'est quand ils ne sont pas tranquilles, qu'ils veulent prévenir l'autre en se gonflant. Nos poils à nous se hérissent aussi selon l'appréhension qu'on a. Peut on supposer que pour les chiens c'est kif kif?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:36

Echo a écrit:
Non ce n'est pas ce que j ai dit je n ai pas parlé de 2 gouttes, mais de 4
de 3 fois 4 gouttes soit 12 gouttes par jour
et pas dans 1,5 litres d eau , mais dans un bol d'eau

Naaaan, c'est pas à toi que je répondais, mais à Morrigane, juste au-dessus... lol!

Mais quand vous parlez de Fleurs de Bach, c'est toujours de Rescue ????
Parce qu'il me semblait que Rescue était à donner de façon ponctuelle, dans des situations de stress passagéres !
Par contre, est-ce que vous avez entendu parler ou essayé "peur et insécurité" (composition de Fleurs de Bach) ???
Ma grosse traverse une période où elle est plus inquiète qu'avant.... je crois tout bêtement qu'elle se sent moins jeune (elle va sur 10 ans, même si elle ne les fait pas !), et avec ses problèmes d'arrière-train, peut-être plus vulnérable....
Et je me demandais si justement ce flacon n°85 ne pourrait pas lui redonner sa belle confiance zen !?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeVen 22 Mai - 13:17

Chris, il ne prend pas du rescue en continu, ça ne se nomme pas rescue pour rien lol! mais tu peux faire le relais avec un autre mélange, ce que j'ai fait, afin de bien la stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeDim 31 Mai - 22:28

Bezn.... il me semblait bien avoir répondu pourtant.... scratch
Bref, c'est pô grave !!

A propos des fleurs de Bach, j'ai parlé avec une toubib (à la retraite) férue de médecines douces pour humains et chiens, et elle m'a dit ne pas trop utiliser de fleurs de Bach pour ses toutous à cause de l'alcool...
Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:21

Tout dépend de ce qu'on appelle "pas beaucoup"...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 14:16

Ca dépend de la taille du chien par rapport à la dose donnée, et à la façon dont elle est administrée (pure ou diluée)...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 14:30

Parce moi, j'ai entendu dire (et essayé sur Saku avec succès) quil fallait en mettre qlqs gouttes derrière la base des oreilles, qui est une partie aussi irriguée que le dessous de la langue, même si la peau est quand même un peu moins fine !
Ce qui diminuerait bien la dose d'alcool, non ??


Dernière édition par Chris le Lun 1 Juin - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 15:15

Je sais pas si ça traverse la peau? même si c'est une zone irriguée l'épiderme ne laisse pas passer beaucoup de choses les labos savent faire passer les produits à travers la peau que depuis peu de temps et je doute que dans les préparations de fleurs de bach il y ait les transporteurs qu'il faut scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 20:10

Pourtant il y a beaucoup de produits qui agissent a traversant la peau, et certains assez vieux non ?

Genre l'arnica, le ketum, les huiles essentielles etc...

A mon avis ça dépend du type de produit. Peut-etre que certains produits ne passent pas naturellement et qu'il faut ces nouveaux "transporteurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitimeLun 1 Juin - 22:59

Chépas quel genre de transport ça prend, mais quand j'en mets à Saku, ça a l'air de faire autant d'effet que quand je lui mets dans la gueule (abandonnons l'idée du dessous de la langue, car là, j'ai des doutes... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Poils herissés Empty
MessageSujet: Re: Poils herissés   Poils herissés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poils herissés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle a du poils bizarre
» Perte de poils + irritation
» Mon berger australien perd ses poils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: