Alors, le collier anti aboiement, pour un chien qui hurle... c'est fortement deconseillé.
Il y a deux cas bien differents:
6 le chien qui aboie pour une raison exterieure (bruit, passage) et qui monte dans les tours et ne sait plus s'arreter. Ce chien aurait aussi aboyé si le maitre etait là, mais le maitre aurait pu le faire arreter. Il n'y a pas de maitre, le chien prend en charge la defense de la maison... La, le collier, AVEC UNE EDUCATION, peut aider. On associe d'abord le "pshitt" du collier (bien sur je ne parle que du collier a jet d'air, certainement pas du collier a decharge electrique, hein !!!) au "chut" du maitre. Puis le maitre peut s'absenter, le collier dit "chut" a sa place.
Mais un chien qui hurle sa detresse et sa solitude, chut ou pas chut, pshitt ou pas pshitt, il a PEUR, il angoisse. Rajouter un stress ne peut qu'empirer les choses.
Donc il faut reprendre avec patience tout l'apprentissage de la solitude, en faisant attention a tout ce qui peut faire stresser le chien (perceuse des voisins, orages, etc). Renverser la vapeur en creant une routine differente, s'habiller, donner un "truc de haute valeur" (os a macher, jouet farci qu'on a caché pour l'occasion) et sortir en lancant juste une phrase neutre et courte comme "je vais chercher le courrier", ou "je reviens tout de suite". (Toujours la meme)
Et ne rester que 10 secondes (ou moins) dehors. Rentrer, et reprendre le "truc" et recommencer..... 30, 40, 50 fois...
=> on associe le depart à "chouette, je vais avoir mon truc"... jusqu'au moment ou le chien attend ... que le maitre se decide enfin a partir!
et là, on passe a 20 secondes, 30 secondes, une minute, 5 minutes etc... SANS JAMAiS laisser au chien le temps de pleurer.
Au debut, c'est lent, long, astreignant... mais ca vaut le coup.