Bonjour à tous !! et bonne année (il est toujours temps !!) !!
Je vous écris afin d’avoir des avis et conseils avisés de passionnés et/ou professionnels canins.
En effet, j’ai des difficultés à gérer ma chienne avec ses congénères, et aimerais des conseils sur la façon de présenter un autre chien à ma chienne.
Ce préambule étant bien vague, je vais m’efforcer de vous donner les éléments à prendre en considération :
La poulette est issue d’une mère croisée boxer-berger belge et d’un père croisé Border collie-chien loup. Sacré métissage en effet !!
Elle a la vivacité et l’esprit jeu du boxer, et la fidélité l’intelligence des chiens de bergers. Oui oui tout cà !!
C’est notre 3ème chienne.
Nala a passé ses 6 premiers mois de vie avec une SDF donc parcours chaotique, on n’a pas de détails. Elle ne pouvait plus s’en occuper, a croisé ma mère qui a eu le coup de foudre et qui l’a adoptée. Elle s’est assez vite adaptée à sa nouvelle vie et nouvelle famille, nous vivions alors dans une grande maison avec jardin clos et une chatte de 4 ans.
Nala a été assez peu socialisée, à part notre chatte, un berger groenendael et un berger beauceron d’amis que l’on voyait tous les 2, 3mois . Des males. A l’age de trois ans, nous l’avons placée dans une pension canine pour une semaine de vacances, les chiens vivaient en liberté sur un grand domaine, des conditions idéales, aucun incident à déplorer. La propriétaire de la pension nous l’avait décrite comme « la régulatrice de meute ».
Puis se sont produits 3 incidents, les 2 premiers elle a agressé et mordu deux chiens de mon ancien village et le 3ème incident était en comportement de type prédation (ramper par terre, attaquer un petit chien et le secouer).
Nous avons décidé de l’amener dans un club d’éducation canine. Elle tirait énormément en laisse et s’étranglait complètement en présence de congénères pendant les balades. Le licol Halti nous a été conseillé au club et a changé nos vies (lol) . Elle est nerveuse et un rien la stresse. lors de l’arrivée au club c’était chaque fois la crise (toujours d’actualité quand elle voit un chien), elle tremblait, bavait, aboyait rageusement, essayait de courir vers les chiens donc essayant d’arracher le licol Halti avec ses pattes avant, etc version canine de la crise d’hystérie humaine. A la maison c’est un modèle d’obeissance, on lui apprend meme des petits tours, mais en présence d’un congénère, on n’existe plus. Après 10 minutes de crise au club, son stress intense redescendait et elle écoutait et faisait les exercices comme les autres chiens, en les ignorant la plupart du temps. Un autre incident est intervenu au club, pendant un exercice de liberté, elle s’est jeté sur un petit chien Jack russel et la secoué rageusement. Assurances et points de sutures (pour le jack russel) … leger traumatisme pour moi, j’avais peur de retourner aux cours.
Ma mère est tombée malade et n’avait plus la force de tenir Nala, elle n’est jamais allé aux cours. Quant à moi ma vie professionnelle a fait que j’ai quitté la maison et n’était plus dispo le weekend pour emmener nala aux cours.
Aujourd’hui Nala a 6 ans, est adorable à la maison et difficilement gérable en promenade si congénère en vue !! Surtout les petits chiens j’ai l’impression. Ma mère n’a plus confiance en elle, et la sort de moins en moins, avec appréhension et stress car elle craint de croiser le moindre chien.
Nous avons tenté une expérience récemment, présenter Nala a une chienne d’amie, chienne croisée de grande taille car nous craignons son comportement prédateur envers les petits. J’ai promené nala en laisse sur un terrain neutre et inconnu, et l’amie tenait sa chienne en laisse. Je ne l’ai pas lachée je craint trop l’agression. Je ne suis tenue loin de la chienne tant que Nala piquait sa crise, puis nous nous sommes rapprochées, 10 mètres puis 5 mètres tout en nous promenant pour occuper nala. Elle était calme. Pour finir nous avons promenées les deux chiennes l’une à coté de l’autre (1m d’écart), Nala l’ignorait plutôt, meme si elles se sont observées du coin de l’œil. Nous avons laissé se faire le rituel de flairage mais sans le prolonger, nous avancions dans la balade pour ne pas leur laisser trop d’occasions de dérapages…
Je compte adopter un chiot d’ici quelques mois, et aimerais des conseils pour une rencontre et une cohabitation occasionnelle (weekends ensembles) entre ce chiot et nala ???
Désolée pour les longueurs, mais je sais que certains détails ont leur importance pour analyser un comportement