Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...

Aller en bas 
+3
partie...
Joelle
Mimi
7 participants
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 6 Jan - 19:42

Bon, je continue là, en ce qui concerne cette fois-ci la façon de s'occuper de deux chiens à la fois. Sujet tellement vaste qu'il pourrait peut-être bien faire à lui seul l'objet d'un livre... mrgreen

Donc, quelles sont les "règles" pour s'occuper des chiens quand il y en a deux ?

Par exemple, j'ai vu que plusieurs d'entre vous sortaient les chiens séparément, et je me demandais quelles étaient les raisons, et s'il était souhaitable que je le fasse aussi, si oui à quelle fréquence (tout le temps, deux fois par jour, une fois par jour... de temps en temps...).

Je crois que j'accorde trop d'importance à la petite par rapport à Oline mais c'est délicat, car Choco a tout à apprendre ou presque, tandis qu'Oline, ça roule. Alors, est-ce qu'il faut que je m'applique à demander autant de choses à Oline qu'à la petite ? A partager mon attention entre les deux ?
La difficulté c'est qu'elles n'ont pas du tout le même "niveau", Choco en est au rappel et assis, avec Oline, c'est plutôt assis-pas bouger-au pied, bien que le rappel soit aussi à retravailler...
En fait j'ai peur de lasser Oline si je lui demande autant de trucs qu'à la petite (avec elle j'ai pas le choix, c'est les bases qu'il faut qu'elle apprenne : me suivre quand on se promène, donc je ne me pose pas la question...).
Pour ne pas lasser OLine à lui demander des trucs difficiles, est-ce que je peux me contenter de lui demander les mêmes choses qu'à la petite, c'est-à-dire le rappel (ce qui ne lui fera pas de mal !) et assis ? Est-ce que ça ne risque pas de l'ennuyer parce que ce sont des choses qu'elle connaît bien (enfin, surtout pour le assis en fait...)
Est-ce qu'il faut respecter un ordre ? M'occuper d'abord d'Oline ensuite de la petite ? ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?

Est-ce que les problèmes de rappels que j'ai avec Oline (elle a tendance à ne venir que si elle en a envie) pourraient être dus au fait qu'elle est perturbée par l'arrivée de la petite, du coup elle obéirait moins bien parce qu'elle ressent que j'accorde trop d'importance à la petite, pas assez à elle ?
Je n'ose pas dire qu'elle est jalouse, un chien peut-il être jaloux ? j'ai cru comprendre que non ? Ce que j'ai cru comprendre par contre c'est qu'elle se sentirait menacée par la petite, elle est beaucoup plus sur la défensive (exemple : craint le contact si je la caresse par surprise jusqu'à ce qu'elle se rende compte que ce n'est que moi) et en retrait (viens moins vers nous, ne demande plus de caresses comme avant, recherche beaucoup moins le contact). Je suppose que pour ces problèmes, appliquer la méthode NILIF serait une bonne solution ?

Désolée de vous harceler de questions... Un grand merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 6 Jan - 20:37

Une etude toute recente (parue le 8 decembre 2008) vient de montrer qu'un chien se demotive beaucoup s'il constate qu'un copain est recompensé pour une chose, et pas lui (au point de refuser de d'obeir).
Par ailleurs, faire des choses simples, et en etre recompensé est au contraire tres gratifiant pour un chien.
Donc oui, cent fois oui, refaire faire à Oline tout ce qu'elle sait deja faire, et la recompenser, ca ne peut etre que benefique. Oline en sera toute contente, et la petite peut aussi apprendre rien qu'en observant. Et tu peux faire des sessions de 5 minutes "Oline, assis, bravo, recompense, Choco assis, bien recompense, Oline viens, bravo recompense, Choco, viens, etc etc... " et si elles se trompent, ben pas grave, c'est AMUSANT!
Tiens, un jeu (bien sur avec recompene pour chaque reussite) que je faisais avec Kiss et Mandy, avec 4 petits essuies mains sur le sol, je les faisais se deplacer, Kiss assis sur le 1, Mandy couchee sur le trois, Kiss couchee sur le 2, Mandy assis sur le 1, Kiss assis sur le 4 etc... En les aidant du regard et en pointant l'endroit où je voulais qu'une ou l'autre aille (pendant que l'autre ne bouge pas). au debut, c'etait une franche panique, mais rapidement tu verrais l'attention et l'application! Mais attention, c'est un exercice vraiment fatiguant pour elles!

Sortir les chiens separement, c'est un conseil valable, sinon, tu risques de te retrouver avec une petite qui refuse ou panique des que la copine n'est plus là! En plus ca permet des moments de tete à tete! Mais il faut commencer par sortir le chien le plus ancien dans le foyer, en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 6 Jan - 21:04

Joelle a écrit:
Une etude toute recente (parue le 8 decembre 2008) vient de montrer qu'un chien se demotive beaucoup s'il constate qu'un copain est recompensé pour une chose, et pas lui (au point de refuser de d'obeir).

Je dirais que c'est exactement ce que j'ai pu observer. Donc je suppose qu'à chaque fois que je demande un truc à Choco, il faut que je demande d'abord la même chose à Oline et bien sûr que je leur offre la même récompense (friandises et/ou caresses)... Ouh là là ça va pas être simple à gérer ^^

Joelle a écrit:

Par ailleurs, faire des choses simples, et en etre recompensé est au contraire tres gratifiant pour un chien.

Roh mince c'est vrai, j'avais complètement oublié ça, comme quoi on projette énormément nos propres réactions sur nos chiens...
Mais est-ce qu'un chien n'a pas aussi besoin d'être stimulé en apprenant de nouvelles choses ? Enfin pour l'instant je vais me contenter de demander la même chose aux deux ça sera plus simple et puis petit à petit augmenter le niveau de difficulté pour Choco ce qui sera pour Oline les révisions d'autres choses.

Mille mercis Joëlle pour tes précieux conseils !
et pour le jeu du sopalin, ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 6 Jan - 23:10

ah, j'avais pas pris du sopalin, mais des torchons: les miennes ne resistent pas au sopalin! Leur donner un sopalin à dechiqueter en petit bout est une de mes mega giga recompense ultime! Alors pas question d'en mettre au sol, ca serait trop dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 6 Jan - 23:16

mouarf
Chez moi c'est les rats qui adorent déchiqueter du sopalin.
Feu Moustic adorait manger les mouchoirs en papier... mais il les aimait tout plein de morve. rire
Revenir en haut Aller en bas
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 7 Jan - 8:39

Mimi a écrit:

Feu Moustic adorait manger les mouchoirs en papier... mais il les aimait tout plein de morve. rire

pale pale beurk.... mais j'ai le même à la maison rire

Pour les sorties séparés, je te conseil vivement de le faire !!!! par flemme Embarassed je le fais pas et je sors mes chiens toujours ensemble, Pichu est en panique total dès que Limbo n'est plus dans la maison ! Si un jour Limbo doit rester chez le véto ben je suis obligé de rester avec Pichu ou de le faire garder, c'est la galère !
En fait il n'y a que mon copain qui le fait, il emmène les chiens courrir séparément, et il le fait même quand je suis pas là et il laisse Pichu seul à la maison, pour l'instant Pichu panique un peu, il pleure et aboit, mais je laisse faire car c'est un mal pour un bien, je sais que j'aurais dû le faire bcp plus tôt et apprendre à Pichu à être complètement seul de temps en temps.....

Joëlle Arrow Mon copain sort toujours Pichu en 1er, pour le fatiguer, ensuite il le laisse seul dans sa cage avec un truc pour s'occuper, et le chien étant bien défoulé ça limite la panique et le stresse... tu dis qu'il faut mieux sortir le chien plus âgé en 1er (enfin celui qui était là avant), tu penses que dans ce cas de figure c'est embêtant qu'on sorte Pichu en 1er ou c'est mieux de faire comme on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 7 Jan - 10:33

Je pense que c'est dans des situations où la hierarchie est très importante à respecter...
perso je me suis jamais posée la question, pour aucune chose des règles hierarchiques d'ailleurs, le fait d'avoir un mâle et une femelle ça aide peut etre?

Après oui, sortir les chiens séparement c'est important, je le fais pas non plus... par manque de temps, mais quand je peux je me régale avec chacun de mes affreux, et eux aussi sont très heureux de pouvoir partager un moment seul avec moi... Cirius passé un moment était très anxieu une fois seul à la maison... Là ça à l'air d'aller mieux, la dernière fois que j'ai pris qu'Amazone et qu'il est resté seul je ne l'ai pas entendu hurler...

Comme je te disais sur l'autre poste je pense qu'il est aussi important de leur apprendre à attendre leur tour pour "travailler"...

Tu vas finir par vite prendre tes marques et tes loutes aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 7 Jan - 20:53

Téquila a écrit:
Tu vas finir par vite prendre tes marques et tes loutes aussi Wink

Oui ça va déjà beaucoup mieux je trouve, merci beaucoup à vous toutes !!!!!!!!!!!!!
merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 14 Jan - 19:24

Bonjour à tous, je voulais juste dire que grâce à tous vos conseils tout va pour le mieux. Depuis quelques jours Oline vient dormir tout contre Choco (j'ai parfois peur qu'elle l'étouffe, à se coucher sur elle !!!) et elles sont trop mignonnes toutes les deux comme ça Smile
Donc encore merci à tous pour votre patience et vos super conseils je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:09

C'est cool tout ça! Very Happy tu peux enlever son tee-shirt à Choco, elle ne va plus avoir froid avec Oline comme bouillote lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:03

Je le lui ai enlevé depuis qu'il fait un peu moins froid, pis de toutes façons fallait que je le lave Razz
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeSam 7 Mar - 18:51

Je prends parfois les 3 ensemble et parfois non.Ils le savent.
Ce matin je suis allée au marché j'ai enmené la Schipp
et tantôt je suis allée voir des copains dans un club d'agility et là j'ai pris les 2 autres.
Chacun a fait un truc avec moi aujourd"hui, mais 1 à fait un truc différent des 2 autres
Et j'intercalle toute la semaine, nouveau couple, 1 seul reste , ou je prends les 3 , ou ...variantes .....
Selon où je vais et ce que je vais et le tempérament de mes chiens : variations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeSam 7 Mar - 18:51

Citation :
Joelle = Une etude toute recente (parue le 8 decembre 2008) vient de montrer qu'un chien se demotive beaucoup s'il constate qu'un copain est recompensé pour une chose, et pas lui (au point de refuser de d'obeir).

Joelle, où peut on trouver cette étude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeSam 7 Mar - 22:48

C'est l'etude publiée par le dr Frederike Range, de l'université de Vienne
(http://www.nc.univie.ac.at/cognition-research/animals/dogs/projects)
parue sous le titre "The absence of reward induces inequity aversion in dogs"
http://www.pnas.org/content/early/2008/12/08/0810957105

Mais la version complete est payante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeDim 8 Mar - 8:26

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMar 14 Avr - 23:34

Je remonte aussi cet ancien sujet, car j'ai remarqué que quand je m'adresse à Choco, même quand je dis son nom, Oline le prend pour elle. Si je demande quelque chose à Choco, Oline le fait (en soit c'est pas gênant mais faut juste que je pense à récompenser Oline du coup pour qu'elle reste motivée). Par contre si je me "fâche" un peu contre Choco (quand je hausse la voix quand elle fait une bêtise, et que je lui dis d'aller à sa place par exemple), Oline le prend pour elle aussi, elle va à sa place la queue entre les jambes. Là, par contre, ça m'embête, parce que je suis pas sure que même si je rappelle Oline, et que je lui parle gentiment et que je la caresse, elle comprenne vraiment que je ne me suis pas fâchée contre elle sans raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 15 Avr - 8:49

au début les miens faisaient pareil...
mais quand je "bosse" l'obé rythmée ou l'agility à la maison, ça peut être dangereux pour Cirius (un lab' qui tombe sur un coton... ça doit pas faire du bien...) et ça me gène pour faire ce que je veux...
Alors quand j'en appelle un, l'autre s'il vient, je l'envoi au dodo... au début il a fallu que je le demande à chaque fois, maintenant c'est rare quand ça arrive...
et quand j'en surprend un à vadrouiller ou il faut pas, ou quoi, si je me fâche j'oublie pas de dire le nom et je "l'attrape" de manière isolée, s'il est déjà à coté de l'autre au dodo, c'est sur que l'autre le prend pour lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeMer 15 Avr - 10:33

Euh, ben ça va être compliqué de les prendre isolément, elles sont toujours fourrées ensemble Laughing
Mais j'essaierai !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeSam 18 Avr - 17:24

J'ai pas ce problème à la maison.. Enfin pas avec Baïka..
Par contre, quand il y a des tensions entre deux personnes (que je connais, surtout a la maison) même si ça me concerne pas du tout ça me fait autant de mal que si j'étais au coeur de la dispute... Et vu la tête de bibi je pense que c'est un peu pareil..

Il doit y avoir un peu de ça aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeDim 19 Avr - 9:22

Je pense surtout que très souvent on est pas très cohérent quand on est en colère, je veux dire niveau timming et niveau réaction c'est pas très canin la colère...
hors lorsqu'on est en colère on envoie un très grand nombre de signaux même minimes...
Signaux que les chiens ont vite associé à quelque chose de pas positif sans pour autant être sur de la cause de cette colère...
je sais pas si je suis très claire scratch
Du coup quand on est en colère, même après l'aspirateur ils voient, sentent tous ces signaux, et se disent oups ça sent pas bon, sans savoir le pourquoi du comment...
et du coup ils adoptent vite vite des signaux d'apaisement...

Si c'est pas clair vous me le dites hein Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeDim 19 Avr - 12:57

Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeDim 19 Avr - 17:50

oui oui moi aussi, c'est très clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitimeDim 19 Avr - 20:28

et j'ajouterai meme que ca devrait nous faire reflechir sur l'utilité de cette colere humaine... meme quand elle s'adresse au "coupable", il ne comprend pas plus les raisons de notre comportement soudain inquietant !!!
C'est normal pour des chiens de filer doux quand le maitre est faché, simplement parce que c'est inquietant (et pas parce qu'ils se sentent coupables de quoi que ce soit).
Citation :
parce que je suis pas sure que même si je rappelle Oline, et que je lui parle gentiment et que je la caresse, elle comprenne vraiment que je ne me suis pas fâchée contre elle sans raisons.
Non, elle ne peut pas comprendre, et ca risque d'etre encore plus inquietant qu'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... Empty
MessageSujet: Re: Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...   Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche famille d'accueil provisoire (6 mois) en RP pour deux chiens
» Deux petites questions !
» présenter deux chiens
» deux chiens, mode d'emploi
» Saucissons pour chiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: