Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mon chien grogne sur mes enfants. .

Aller en bas 
+3
Val
Téquila
severinesnoop
7 participants
AuteurMessage
severinesnoop




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2014

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 14:26

Bonjour,
J'ai un chiot de 8 mois. Depuis toujours il grogne à la gamelle ... quand on y travaille plusieurs repas d affilée il finit par ne plus rien nous dire à mon mari et moi, par contre il a déjà essayé à plusieurs reprises de pincer les enfants.. donc les enfants ne le nourrissent plus.
Mais maintenant il se met à grogner aux enfants dans d autres circonstances. . Hier il était couché, je m aporoche je le caresse, rien. Je m éloigne, mon fils s approche et tend la main pour le caresser il grogne .... j'ai l impression d être coincée car mon fils en a de plus en plus peur et le chien doit ressentir cette peur non ?
J'ai également une chienne, adorable mais dominante avec ses congénères, mon chiot l avait méchamment attaqué à la gamelle une fois, mais depuis la castration on a l impression qu il s est calmé vis à vis d elle.. mais on ne les a pas testé réellement, ils mangent séparément. .
Bref.... je suis très embêtée. ..je ne suis plus tranquille du tout quand mes enfants jouent dehors et que le chien est dehors aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 15:00

Quel est le vécu de ce chien? Il vient d'où? Depuis quand est-il chez vous? Quelle est sa race?
Vos enfants ont quel âge?
Est-il possible qu'ils aient joué de manière un peu trop brusque avec lui?
A-t-il un lieu de repos à lui propre où personne ne vient le réveiller, bousculer?

Quand vous parlez de "travailler à la gamelle" qu'est ce que vous voulez dire?

Quelle est la race de l'autre chienne? Age?
Qu'est ce qui vous fait dire qu'elle est dominante?
Revenir en haut Aller en bas
severinesnoop




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2014

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 17:22

C'est un bleu de gascogne, nous l avons récupéré chez un chasseur quand il avait 3 mois et demi ( il vivait en chenil avec sa mère et ses frères/soeurs ).
Les enfants ont 10/12 ans, oui il leur ait arrivé d être brusques mais 2 fois seulement car nous surveillons leur comportement autant que celui du chien.
Oui il a un panier ( dans lequel il n a jamais mis les pattes ) et une niche dehors mais la chienne en a une aussi et ils ne sont pas toujours dans la même .. ils font comme ils veulent en fait...
La chienne est une labrador de 7 ans. Je dis qu elle est dominante parce qu elle remet en place ( par grognements et claquements de dents ) les chiens qu on peut rencontrer chez des amis ou dans la famille. Elle leur interdit l accès à certaines pièces quand ils viennent chez nous. Etc.. mais il suffit que je prononce son nom pour qu elle arrête tout et vienne près de moi. Et avec les humains petits ou grands c est un amour.
A la gamelle on s approche avec une friandise pour lui rajouter pendant qu il mange et s il grogne ( ou fait mine de nous mordre ) on dit non on l attrape par la peau du cou pour éviter les crocs et on lui retire la gamelle. ...
Il vit très mal quand on lui fait ça il grogne/gémit et moi en tous cas il me fait peur....
C'est très triste parce que à part ces moments là il est vraiment très calin très pot de colle et obéissant..
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 18:05

Oups là, c'est clair qu'il y a un soucis avec la gamelle, du côté du chiot qui visiblement a peur qu'on l'empêche de manger... (faut dire que s'il était en chenil chez un chasseur, il n'a pas du beaucoup voir d'enfants, et il a certainement du avoir à défendre sa gamelle pour pouvoir manger un peu au milieu des autres chiens... peut être aussi a-t-il subit une éducation "à l'ancienne" qui l'a rendu méfiant)... Mais aussi de votre côté car en lui enlevant sa gamelle vous avez renforcé sa peur!
Pour un chien être attrapé par le peau du coup est un geste très violent (contrairement à l'idée répandue que "les chiennes font comme ça"), et en plus tu lui vole sa nourriture alors qu'il a déjà peur qu'on la lui prenne... pas étonnant qu'il gémisse et grogne quand tu lui fais ça  Crying or Very sad 
Surtout ne lui enlève plus sa gamelle! (mettre des friandises c'est super, mais y toucher renforce sa crainte qu'on la lui "vole")... Peut être même faudrait-il ne plus y toucher du tout pendant un moment (et le laisser manger seul au calme)...

Pour tes enfants, effectivement soit attentive, et surtout laisse le chien grogner, ne le punit pas (quand il grogne il avertit qu'il n'est pas bien, qu'il a peur... Il faut plus voir ce bruit comme la manifestation d'un gros malaise que comme une marque d'agressivité. Si tu l'en empêches (en le punissant par exemple), le malaise lui va rester, et grandir jusqu'au risque de morsure....
Et puis le grognement attire l'attention de l'adulte, et ça c'est bien si tu veux arriver à comprendre quelles situations font réagir ton chien (et ça permet aussi de "garder une oreille" attentive quand il est avec les enfants)
Dis aux enfants de lui ficher la paix s'il grogne ou semble vouloir les éviter, ne cherche pas à le "forcer", mais à comprendre ce qui a pu le mettre mal..
Je laisse la paroles aux "pros" de notre forum pour le reste, car effectivement la situation que tu décris est problématique et mérite un travail pour rétablir une bonne relation avec ton chiot!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 18:17

Tu as tout dit, Val ! Je n'ai rien à ajouter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeDim 5 Jan - 22:37

Il n'y a pas grand chose à ajouter, effectivement.
Imaginez une seconde que le serveur au restaurant vous retire votre assiette ? Ne seriez vous pas terriblement frustrée? C'est une légende que cette histoire de "droit de reprendre la nourriture" ca n'existe pas, même chez les loups. Donner c'est donner, reprendre, c'est voler, point !!!
Donc on ne peut s'approcher de la gamelle que si le chien est en confiance à 200%. (C'est meme au dela de la confiance "normale"). Donc c'est un comportement que les maitres doivent meriter, et certainement pas quelque chose qu'on est en droit d'exiger!

Le grognement est une bénédiction, c'est le seul moyen qu'un chien a pour prévenir qu'il ne se sent pas bien.
Vos enfants sont assez grands pour comprendre "grognement = s'il te plait ne m'approche pas plus, je ne me sens pas à l'aise".

De ce que je lis, je vois un chien qui manque de confiance (en lui? en vous?)... vous les adultes, il est coincé et il cède et subit (et "finit par ne plus rien vous dire".. parce que ca ne sert a rien).. mais il a 8 mois, il commence a être un grand ado, et il sait que vos enfants n'ont pas votre force, votre taille... et en plus a priori, vous avez repris vos enfants devant lui. Donc, SANS AUCUNE IDEE DE DOMINANCE, votre chien grand ado a évalué les forces et les motivatiions.
Pour vous adultes, il n'est pas -encore- de taille à s'opposer (mais si vous continuez dans la confrontation, il peut fort bien se rebeller vers 2 ans)...
Pour les enfants, il a vu qu'il vous cédaient, donc à priori, il est moins impressionné... donc il ose exprimer son malaise.

Dans un premier temps, je vous conseillerais de lui laisser de l'air, de l'espace. Le repas, seul, dans le calme, dans un emplacement isolé, et sans jamais, jamais le moindre conflit.


Pouvez vous me dire en privé dans quelle région vous êtes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeLun 6 Jan - 11:33

C'est un petit ou grand bleu de Gascogne ??

Ca ne change rien aux principes décrits précédemment, mais les "risques" dus à la taille ne sont pas les mêmes !

De plus ce sont des chiens de meute, accoutumés depuis toujours à défendre leur nourriture.... Alors je pense qu'il faut y aller encore plus délicatement et établir D'ABORD un climat de grande confiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
severinesnoop




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2014

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeLun 6 Jan - 16:19

Merci pour vos conseils et explications, je me sens un peu bête en fait....
J'ai déjà adopté des chiens adultes en refuge et quand ils grognaient je pensais tout de suite à la confiance justement. .. qu ils avaient un passé que j ignorais et qu il fallait que je les mette en confiance, que je leur prouve par mon comportement qu ils n avaient rien à craindre, je n insistais pas, je gardais toujours la même attitude sans les forcer à quoi que ce soit ... j attendais que ça vienne d eux, quand ils seraient prêts. .. et ça marchait ...
Et là comme nous l avons eu chiot je n'ai pas reproduit ce comportement. . Je pensais ( bêtement je m apercois ) que tout chiot avait une totale confiance en ses maîtres ...
Je vous remercie sincèrement, vous l avez souligné le maitre mot est confiance !!
Nous allons suivre vos conseils et tenter de trouver un véritable climat de confiance avec notre gros toutou !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeLun 6 Jan - 16:53

Il a déjà 8 mois, donc ça ne va pas se faire du jour au lendemain.....
Tu as plus à faire à un presque adulte maintenant !
Avec un passé contrarié...!
Donc c'est comme si tu venais de l'adopter !!  Wink

C'est un petit ou un grand alors ??  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:48

severinesnoop a écrit:
je me sens un peu bête en fait....

Ya pas à se sentir bête, la seule vraie bêtise aurait été de s'entêter dans l'erreur, mais tout le monde fait des erreurs  Smile 
Et puis, c'est déjà très bien de chercher une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon chien grogne sur mes enfants. . Empty
MessageSujet: Re: mon chien grogne sur mes enfants. .   mon chien grogne sur mes enfants. . I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien grogne sur mes enfants. .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien me grogne dessus le soir
» Chien mal à l'aise d'un coup qui grogne et aboie
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: