Ma chère et tendre Bikounette est, comme vous le savez peut-être, un modèle de sociabilité et de douceur
.
Quand elle veut elle peut être (presque) exemplaire, mais il reste quelques situation où.. Ben ya des choses à revoir!
Si on est dans un groupe de chiens où tout le monde est lâché, ça pose pas de problème.
Mais là où c'est très chiant, c'est principalement quand on est dans un endroit stressant, et qu'elle est attachée (En ville, village, marché, sur un ferry, dans un camping, dans la salle d'attente du véto..). Là, quasi à chaque fois qu'elle va voir un chien (oui, parce qu'en plus elle le fait pas à chaque fois et que c'est super dur de prévoir quand elle va le faire!), elle va aboyer..
Mais elle aboie pas tout le temps dès qu'elle en voie un. C'est plutôt qu'elle le voit, généralement il s'approche de nous, et là elle va faire 3 GROS "wouf wouf wouf" en sautant en direction de l'autre chien, et puis c'est tout. Après (si je la retenait pas et que le proprio en face fuyait pas ventre à terre), elle irait le renifler, dire bonjour, et c'est tout...
(ce qui ne l'empêche pas de recommencer 2 min après, comme elle l'a fait une fois à la clinique. Elle a passé 10 min à 30cm d'un autre chien, ils se sont dit bonjour etc.. RAS, et puis il s'en va, repasse à côté de nous, et of course elle lui saute dessus en aboyant..
)
Si jamais on "double" un chien (genre, je suis en train de courir ou à vélo), là elle dit quasiment jamais rien. Si on marche dans le même sens idem, si on marche en sens inverse ça dépend, et si je suis arrêté et qu'eux marchent, à tout les coups elle va le faire..
Et puis bon, au final c'est rien de bien grave, mais à tout les coups elle fait bondir les gens parce qu'elle les surprends, ça leur fait peur, ça fait chien méchant limite dangereux.. bref, c'est bien embêtant.
Alors j'aimerais bien régler ce problème pour de bon, parce que du coup ça m'empêche de faire un certain nombre de chose avec elle.. :/
Alors la seule solution à laquelle je pense, c'est de lui détourner l'attention quand un chien passe, et éviter d'arriver dans la zone où elle réagit.
Mais le problème c'est que j'ai pas vraiment d'idée de "terrain d'entrainement" où je peux faire ça..
parce qu'en ville elle serait trop stressée à cause des "gling", au marché c'est tellement blindé que je suis pas libre de mes mouvements.. Et même si j'avais un chien coéquipier pour travailler ça, elle le connaitrais déjà donc je pense que ça marcherais pas.
Et je crois que j'ai déjà essayé dans la salle d'attente du véto, mais même si elle est occupée avec les friandises, ça l'empêche pas de se retourner 3 secondes pour aboyer et revenir à ses jambons!
Et en dehors de trouver une solution pour régler le problème, j'aimerais aussi savoir quoi faire quand je suis dans cette situation "malgré moi" (genre: chez le véto, je peux pas trop y échapper..)
Parce que je suis obligée de raccourcir la laisse, de la tenir.. Mais ça fait que la faire réagir d'autant plus. J'ai essayé de lui parler pour détourner son attention, pour "banaliser" la situation (quand elle aboie, pour dire "rho mais quelle grosse blague hein bibi! tu fait bien le chien méchant! Quelle petite rigolote!)
Enfin voilà.. Si vous avez des suggestions..