Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Copiage de comportement

Aller en bas 
+3
vintiane
aryc
Antérift
7 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeMer 3 Déc - 11:54

Je me suis dit un truc.. On a tous tendance a copier les comportement des autres qui nous entourent, donc ça doit etre pareil avec les chiens non ?

En faite, je pensais à ma Bikounette, quand elle me dit bonjour et qu'elle est très contente elle fait des " ouu aouuu" je sais pas si vous voyez le genre.. Ben, je me suis suis aperçue que... moi aussi je le faisait ! A chaque fois que je lui dit bonjour et que je suis particulièrement contente je fait pareil... mdrr!
Ou encore quand on joue ensemble, qu'elle m'atrape les pieds et que je la pousse etc, elle "gronde" (pour jouer hein..) et... moi aussi !

Je me suis dit que ça doit venir de y a lontemps, en tant que chien très content, elle a fait "aouuu" et moi j'ai du le faire aussi, alors elle s'est dit (inconsciement peut-etre) "bah, c'est bien un language normal, je vais continue". Et idem pour quand on joue, elle a grondé un poil, moi j'ai fait pareil, donc c'est normal, donc elle continue. Et ça va en s'amplifiant donc maintenant on gronde tout les deux comme des malades Mdr.. (elle a peut-etre remarqué que plus elle faisait de bruit plus ça m'éclatait aussi).
Du coup c'est peut-etre pour ça qu'elle est brute avec les autres chiens avec lesquels elle ne se sent pas menacé (les petits, les soumis), elle a apprit avec moi, entre autre, que c'est comme ça qu'on jouait, donc elle joue comme ça, en grondant fort et en bousculant etc..

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
aryc

aryc


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeMer 3 Déc - 12:10

j'en pense que tu ne dois pas passer innapercue le matin en disant bonjour a tes amis devant le lycée! lol!

Plus serieusement Kara faisait la meme chose, je reconnait le aouu aouu d'excitation et le grognement de jeu, de meme son aversion pour les petits chiens et ses manieres brusques.
Donc je ne pense que ca fait partie des traits generaux de la race Smile
Revenir en haut Aller en bas
vintiane

vintiane


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : val de marne mais j'ai la bougeotte
Emploi/loisirs : fonctionnaire/variés
Date d'inscription : 26/09/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeMer 3 Déc - 13:47

Je pense aussi que nos poilus sont forts pour le mimétisme

cansas n'a pas le droit en général de monter sur le canapé donc elle ne s'y couche pas mais s'assoit dessus comme un humain c'est a dire qu'elle y entre en marche arriere le cul sur le canapé et les pattes arrières dans le vide et les pattes avant en support comme dans le assis et c'est tres drile du coup je ne la fache pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lalia

Lalia


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : 44 - CLISSON
Date d'inscription : 31/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeMer 3 Déc - 13:54

j'suis morte de rire !!!!
je fais pareil avec Keiro pendant la fête du "manman elle est revienduuuuuu". il grogne, je grogne, il baille en wouwoutant et je wouwouuuuuuutte aussi !! j'adore trop ses moments là avec mon boubou chéri. mais c'est pas lui qui m'imite je pense mais plutot moi Copiage de comportement New_silly
Revenir en haut Aller en bas
http://akitasanstabou.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeMer 3 Déc - 21:07

oui pareil dans ces situations je crois que c'est nous qui les imitons et non l'inverse lol! lol!

Mazone fait pareil pourtant c'est pas une BA Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 8:11

Tu souleves là une question qui me turlupine.

Cote scientifique, il y a eu pendant des affirmations peremptoires "pas possible". En gros le discours etait "pour imiter, il faut avoir a conscience de soi, les chiens n'ont pas la conscience d'eux meme... donc y peuvent pas imiter"

De leur cote tous les proprietaires de chiens voient des imitations (imitations des humains, ou d'autres chiens... voire meme de comportements d'autres animaux)... et de tout temps les bergers ont fait former leur nouveau chien par l'ancien

Premiere faille: on affirme que le chien n'a aucune conscience de lui... mais qu'est ce qu'on appelle la conscience de soi pour un chien. On sait desormais que les elephants, certains singes, les dauphins, ont cette "conscience" ou du moins repondent aux tests mis en place par les humains ... est ce qu'on a pris les bons outils pour mesurer la "conscience de soi" chez le chien?

Et puis, deuxieme grosse faille, les scientifiques sont bien forces de constater que les tous petits bébés humains imitent (c'est comme ca qu'un bébé apprend le sourire et sa signification)... à un age ou la "conscience du moi" n'est pas encore etablie.

Mais c'est tres difficile de faire une observation objective d'un phenomene comme l'apprentissage par imitation. Je veux dire comment faire la part entre le truc fait par hasard et qui est recompensé, donc renforcé, et le truc fait deliberement pour imiter l'autre. Je crois que la reponse scientifique sera longue a venir.

Mais c'est clair que quand je m'amuse à apprendre quelque chose à l'une des deux truffones, si l'autre est spectatrice, la deuxieme va proposer la meme chose tres vite! Et au stage cliquer, j'en ai parlé a Catherine, et elle a observé regulierement des imitations, et elle a plus d'experience que moi ...

Il reste la decouvertes des neurones miroirs vers 2000, j'en suis restée aux travaux sur l'homme et le singe. Je ne sais pas si'il y a eu des recherches chez le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
aryc

aryc


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 8:59

Dans le meme genre j'avais appris a aboyer sur commande (bon ok les mauvaises langues diront japper ^^) a Kara en aboyant moi meme, je doute qu'elle ait proposé le fait d'emettre un son au hasard, surtout que c'est venu assez rapidement, et qu'elle n'avait rien proposé d'autre avant (elle se contentait de me fixer d'un regard refletant les rouages longs et fastidieux de sa petite cervelle, jusqu'a ce qu'elle comprenne lol).
Pour moi c'etait de l'imitation, il a emi un son, il attend quelque chose de moi, j'emet un son.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:09

pareil pour Ralf Rémi lui a appris lui disant abOUA! mais pas en attendant qu'il propose d'aboyer pour y associer le mot...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 11:51

Moi, je vais donner un avis brut de décoffrage, comme souvent.... Embarassed Razz mais j'ai envie de dire :"Qu'est-ce qu'ils en savent, de la "conscience de soi" que peut avoir un chien ????
Il ya a eu tellement d'inepties de dites par tous ces grands pontes que maintenant, leurs façons de décortiquer me semblent souvent tirées par les cheveux, même s'ils veulent s'appuyer sur des certitudes scientifiques...
On ne connait même pas le cerveau humain, ou si peu, alors le cerveau canin ... scratch de plus, il ne faut surtout pas dévaloriser cette suprématie humaine : nous sommes les rois de l'univers c'est bien connu Rolling Eyes (ah oui, pour tout bousiller, c'est indéniable, on est bien les rois !! Mad )

Bon, ceci dit, les choses avancent... très lentement c'est sûr, mais on n'en est plus aux chiens qui voient en noir et blanc ou qui ont une queue totalement insensible..... Shocked
et grande nouvelle : la Terre n'est pas plate !!!! Donc on peut considérer qu'on avance....
rire

Je joue au stroumpf grincheux, je n'ai rien mis de constructif, mais qlqfois la masturbation d'esprit m'énerve un peu... Embarassed
Nous, nous sommes de plus en plus flippés, et je me demande si nous ne sommes pas en train de contaminer nos chiens dans notre société qui n'a plus ni queue ni tête..!


Dernière édition par Chris le Dim 14 Déc - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 11:59

Bon, maintenant que je me suis un peu défoulée, une question : qu'est-ce qu'on appelle la "conscience" de soi..???
Moi j'ai ma petite idée, mais qui n'est peut-être pas celle des scientifiques.... scratch


Dernière édition par Chris le Dim 14 Déc - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitimeDim 14 Déc - 13:41

Demande a mon prof de philo ... lol!

J'ai tout un cours qui explique tout ça, mais bon, pour moi c'est qu'une opinion comme une autre, même si c'est celle du prof (bon, je m'applique bien a l'apprendre par coeur pour récolter des bonnes et ça passe..)

Bref..
Ben la prochaine fois que j'aurais un chiot j'essaierais ce que je fait avec baika, voir si l'autre chien fera la même chose ou pas... Va falloir être patient !

Bon, je vous laisse, désolé de pas dire grand chose, mais j'ai pas bcp de temps Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copiage de comportement Empty
MessageSujet: Re: Copiage de comportement   Copiage de comportement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copiage de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement
» comportement bizarre...
» Comportement de mon Fonzi
» comportement de mes chiens! HELP
» Comportement Epona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: