Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chouinement en voiture

Aller en bas 
+6
Val
Mym's
Joelle
Pria
Téquila
Marie & Frisbee
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 6:33

Voilà, Frisbee a tout de même un petit "défaut" lol!

Quand on prend la voiture, quand il sent qu on approche de la destination (soit il connait, soit il suffit qu on ralentisse et qu on sorte de l autoroute ... Donc parfois on a encore 20/30min de route), il se lève (car il est couche sinon en voiture) et il chouine ...

Des idées pour qu il se calme ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 7:45

Lui donner une occupation? Lui demander autre chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 8:06

Je pourrai lui demander quoi dans une voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 8:58

de se coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 9:33

J'essaye... mais 2secondes après il est debout en train de regarder à la fenêtre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 10:04

tu peux pas lui donner un truc à ronger?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 10:22

Un kong fourré, c'est ce que je ferais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 10:34

Etes vous surs que c'est bien une question d'arrivée... et pas juste le fait de sortir de voies importantes (autoroutes ou voies rapides) où la conduite est souple et coulée. Et donc on serait plus du coté de "malade en voiture" que du coté "excitation de l'arrivée".
Si c'est le cas, le distraire risque de ne pas marcher... mais différents trucs peuvent aider
- lui masquer la vue
- le maintenir dans un espace suffisamment petit pour qu'il puisse prendre appui
- lui donner du Rescue (mais il faut avoir prevu, le Rescue va mettre environ 10 mn pour faire effet)

Petite expérience perso aussi, mes chats etaient malades dès que truc ... dès que machin... et puis en fait, j'ai réalisé que c'etait quand j'allumais une cigarette (ce qui correspondait à des moments precis, effectivement, comme la sortie d'autoroute, les 3 heures de conduite, l'arrivée chez les non fumeurs et autres "événements").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 10:49

Je peux pas en être sur mais il semble pas être malade...Comment as tu vu que tes chats étaient malades?
Car quand on va chez des gens qu'il connait, 5minutes avant il se met en mode je pleure, je bouge alors que ça peut etre de la petite route tout le long ... Après effectivement ca tourne pas mal par endroit, mais au retour (quand il est fatigué), il dort tout le long
Dans la voiture, je le cale à l'arrière, il a son panier et est attaché.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 11:05

Un chien malade très souvent se met à baver ++++

Joëlle les cigarettes en voiture ça me rendait malade à chaque fois aussi que mon père en grillait une quand j'étais gamine silent
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:09

Téquila a écrit:

Joëlle les cigarettes en voiture ça me rendait malade à chaque fois aussi que mon père en grillait une quand j'étais gamine silent

Pareil pour moi... et j'ai infligé ça a mes animaux et peut etre bien a mes enfants à l'epoque.

(Pour répondre, mes chats devenaient "vocaux", ce qui pour Leeloo Lils qui est muette donnait un son atroce... entre l'agonie d'une mouette et la vieille porte rouillée ).

Pour la bave, c'est le mal au coeur, mais il y a une autre forme, qui releve plus de l'anxieté du chien qui tenterait (au conditionnel, hein, y en a pas un qui a expliqué reellement) de mémoriser le chemin style co-pilote (virage droite 30°, 100m son de cloche, odeur de boulangerie, odeur de pressing, cris d’école, virage gauche 60°, etc..). Évidemment, vu comme ça, on réalise que ça fait trop pour le chien qui ne peut faire face... et pleure.


Ralentir au maximum peut permettre de faire la différence: Si ralentir la voiture calme les manifestations, alors c'est probablement un problème de gestion du trajet. Si au contraire la frustration augmente (ou ne change pas), alors c'est plutot l'anticipation de l'arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:23

Ok je vais tester ça, ralentir à fond pour voir Wink
En tout cas, je sais que quand il est en mode "chouinement", ça s'arrête pas quand on est au feu rouge, ou "stop" .
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 18:38

Canelle chouine aussi en voiture, mais toujours à l'aller, jamais au retour!
Peur du véto? Anticipation du la grande balade en forêt? Je ne sais pas, mais c'est toujours pareil. A l'aller : elle chouine, tremble parfois. Au retour, elle est assise ou couchée et ne dit rien.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 19:28

Moi le mien chouine clairement d'impatience, surtout quand il reconnait les coins de balade habituels....
Heureusement il s'arrête quand je lui dit "ahhh non hein!!!"
Et curieusement, quand on part pour de longs trajets, il semble le sentir: pas de chouinement, il se couche et dodo!!! Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeLun 25 Mar - 19:41

Exactement comme toi Val! Comme s'il comprenait que là on était pas prêt d'arriver!
Par contre moi le "Non" marche pas Sad
J'ai aussi tenté le "si tu continues je te jette par la fenêtre"mais ça lui fait pas peur non plus lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar - 8:52

Chance, jusqu'ici nous n'avons jamais eu d'animaux "malades" ou chiants en voiture....

Le seul étant le boule, qui haletait comme un dingue a l'époque ou je le mettais derriere, et qui, depuis qu'on a changé de veau pour un tres gros veau et qu'il peut être aux pieds du passager devant ne bouge plus, il s'allonge et dort, de temps en temps il change de côté mais reste tranquille.

Par contre étant tres jeune, j'avais 2 chats que je trimballais partout comme des petits chiens, et quand on arrivait aux pieds de la butte Montmartre ou habitaient encore mes parents, ils commençaient a s'agiter, et il est arrivé que le plus agé saute de mon épaule a 50m de l'immeuble et si la porte était ouverte on le retrouvait au bon étage devant la bonne porte en train de miauler.... mrgreen

La cela fait 2 ans maintenant que l'on fait souvent le trajet région parisienne/charente maison de campagne, et les chiens ont bien repérés...C'est quasiment de l'autoroute tout le long, et les 6 derniers kilomètres ils commencent a s'étirer, a regarder par les fenêtres et arrivés devant le portail c'est la fête!!!
Avant de faire quoi que ce soit d'autre, il faut ouvrir les kennels dare dare, détacher tout le monde et ils foncent faire le tour du propriétaire....Pendant ce temps la nous avons le temps de disposer des gamelles d'eau, vider la voiture, ouvrir la maison...Ils ont leurs rituels, notamment celui de nous suivre partout pour l'ouverture des volets, après quoi ils font minutieusement le tour de la maison, puis refoncent dehors ou ils font la course dans le parc, en revenant nous voir en coup de vent....Le soir même les choses reviennent a la normale et ils reprennent leur rythme...Mais l'arrivée la bas c'est quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar - 10:24

Heureux hasard, je n'ai jamais eu de chiens malades en voiture. En revanche, Phauvette commençait à s'énerver et aboyer peu avant l'arrivée, y compris dans des endroits où elle n'était jamais allée avant scratch Peut-être qu'elle interprétait de micro-signes de ma part ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar - 20:47

Marie & Frisbee a écrit:
quand il sent qu on approche de la destination (soit il connait, soit il suffit qu on ralentisse et qu on sorte de l autoroute ... Donc parfois on a encore 20/30min de route), il se lève (car il est couche sinon en voiture) et il chouine ...

Ce que je note, c'est qu'il chouine vers l'arrivée, qu'il connaisse ou pas. Donc, je pense à de l'impatience, ce qui n'exclue pas le désagrément qu'il pourrait ressentir dans la voiture et le rendrait impatient d'arriver.
De mes expériences tirées sur mes deux derniers chiens, surtout le précédent, je dirais... S'il connait le trajet, plein de signes peuvent le mettre sur l'idée de l'arrivée : le temps de trajet, les odeurs, le décor par la fenêtre, l'enchaînement des bosses-virages, les bruits, comme un ensemble de données sur l'environnement et une succession de situations mémorisées. Auxquels il faut ajouter ta propre attitude (éventuellement ta propre impatience proche de l'arrivée + d'autres signes), qui joue, et qui est une indication particulièrement précieuse pour le chien qui ne connaît pas la situation ; éventuellement il scruterait d'autant plus ton attitude qu'il ne connaît pas cette situation (le trajet ici).
Mon chien auquel je faisais allusion n'était manifestement pas dans son élément en voiture : ne tenant pas en place quelque soit la durée du voyage, et terminant toujours le voyage -connu ou pas- en surexitation et vocalises , que le voyage ait duré 1, 2 ou 10 heures, avec toutes ses capacités visuelles et auditives, ou devenu sourd, puis devenu aveugle aussi, même en prenant un autre chemin les 5 dernières minutes (j'ai même tenté l'expérience !)... rien n'y a jamais fait pour supprimer ces 5-10 dernières minutes d'enfer !
Quant à Louh, elle n'est pas bien non plus en voiture, mais ça fait l'effet inverse : une statue ! Très bizarre de la voir en statue quand on connaît le phénomène ! Elle tient éventuellement assise, tant que pas de clope ou de virage. Mais globalement une masse inerte avec quand même une vague expression désespérée des yeux genre «je vais vomir» !

Je n'ai pas oublié ta question initiale « des idées pour qu'il se calme » : désolée, je n'ai jamais rien trouvé pour le calmer mon loustic impossible en voiture, à part tenter de rester zen pour ne pas péter une pile en conduisant en plus de lui !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar - 21:48

Bonsoir, j'ai écris un petit texte sur un autre forum qui peut peut-être t'aider ?





"Sujet: Au secours, mon chien chouine sans arrêt ! Sam 12 Jan 2013 - 19:29


Attention, ce commentaire ne concerne pas les gémissements dus à la douleur ; assurez-vous que votre chien n'a pas un problème de santé qui le fait gémir de douleur...



Votre chien chouine sans arrêt. Pour sortir, pour rentrer, pour manger, dans la voiture, pour avoir un calin, ...


Avez-vous, ne serait-ce qu'une seule fois, crié "tais-toi", ou tout autre chose, parlé à votre chien, accéléré ce que vous étiez en train de faire, jeté un imperceptible regard à votre chien (agacé ou attendri), enfin, en résumé, donné une réponse quelle qu'elle soit à votre chien lorsqu'il chouine ?

Si la réponse est OUI pour une seule de ces propositions, vous lui avez appris que chouiner lui apportait ce qu'il veut (votre attention). Donc vous lui avez appris à chouiner... Donc il est normal que votre chien chouine toujours plus... Jusqu'au moment où cela devient tellement dérangeant que cela vous agace et vous met en colère, colère que votre chien ne peut en aucun cas comprendre et encore moins associer au fait qu'il chouine.

Comment revenir en arrière une fois que l'on a appris à notre chien à chouiner ? NE RIEN FAIRE. Pas un regard, pas un mot (ni gentil ni colérique), rien du tout. Le moindre regard (même celui que vous pensez discret) constitue une réponse et encourage le comportement. Crier, disputer votre chien constitue aussi une réponde et donc encourage aussi le comportement. Le fait que le chien chouine ne doit avoir AUCUNE incidence sur vous.

Lorsque vous allez commencer à ignorer TOTALEMENT votre chien qui chouine pour obtenir quelque chose de vous comme il le fait d'habitude, il va tenter de voir si en insistant, il peut obtenir ce qu'il obtenait avant, quand vous lui répondiez... Donc pendant quelques jours (parfois plus si ce comportement est involontairement encouragé depuis très longtemps), le chien va insister (gémir plus fort, aboyer... ou autre). Evidemment, si vous craquez et que vous répondez, d'une façon ou d'une autre, tout est à reprendre du début.

Donc AUCUNE réponse quand le chien chouine, et avec un peu de temps, votre chien cessera de chouiner.

Lorsqu'un chien arrive chez vous, le meilleur moyen de ne pas lui apprendre involontairement à pleurnicher pour avoir votre attention, est de ne JAMAIS lui répondre d'une façon ou d'une autre lorsqu'il pleurniche."
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar - 7:11

Merci pour ce texte! Je l'ignore quasi tout le temps (javoue que des fois je réagis) mais il continue... Et même fais de plus en plus fort! scratch
Cat, Frisbee a le même comportement que ton précédent chien !
Revenir en haut Aller en bas
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar - 18:57

Je n'ai pas vu ton chien à l'oeuvre, mais je suppose que c'est les quelques fois où tu as réagis, même si c'est très rare, qui ont déclenché l'apprentissage. Puisque ça a fonctionné ne serait-ce qu'une fois, le chien continue, et, quand ça ne fonctionne pas, il insiste (et c'est généralement à ce moment là qu'on réagit). Il "suffit" de ne plus du tout réagir, jamais (réagir ne serait ce qu'une seule fois, par un seul tout petit regard en coin, et tout est à recommencer du début), aux chouinements, et de récompenser abondamment avec des friandises très appétentes les moments de silence et les positions apaisantes adaptées à la voiture (couché par exemple), et, après la phase d'insistance, le comportement finit par s'éteindre. Malheureusement pour nous, il suffit d'une seule fois, et on a appris au chien qu'en gémissant, il obtenait de l'attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:13

Je ne suis pas sure que ce problème particulier s'inscrive complêtement dans le même mécanisme que le chien qui chouine pour obtenir l'attention ou ce qu'il souhaite, « sans arrêt ». Là le chouinement a lieu dans une situation très précise et unique. En tout cas en ce qui me concerne, mon chien n'a jamais demandé quelque chose de cette façon, ni pour sortir, ni pour des câlins, ni pour l'alimentation, ou autre... ni même dans la voiture pendant le trajet (hormis ces 5-10 minutes finales).

Quelque chose déclenche ce pétage de plomb de fin de voyage, ce quelque chose peut être la reconnaissance des lieux éventuellement, rester de marbre ne servait à rien dans mon cas. Et le problème est que inévitablement le comportement indésirable va être récompensée puisque l'arrivée est la récompense (le souhait assouvi du chien). Donc, à part rester zen, « aucune réponse quand le chien chouine » et comme la réponse au souhait est l'arrivée, cela reviendrait à dire dans ce cas précis... ne pas arrriver ! En tout cas tant qu'il chouine... c'est juste pas possible Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:39

J'ai eu la cas d'une petite chienne en famille d’accueil qui, à son arrivée chez moi, pleurait en voiture, surtout à l'arrivée. Je me garais, coupais le contact, et restais immobile, sans aucune réaction. Je ne me remettais en mouvement pour descendre et ouvrir la portière qu'une fois le calme total revenu. La première fois elle a pleuré 20 mn, la deuxième fois 5 mn, la troisième fois quelques instants, et puis ensuite, plus rien, une petite louloute silencieuse, comme mes autres chiens. Elle a pigé que pleurer ne lui apportait rien (ici descendre plus vite), et qu'en cessant de pleurer, elle obtient ce qu'elle veut. Et comme c'est une petite tête qui turbine plutôt bien, elle me rajoute un beau couché tel qu'on l'a appris ensemble, son exercice préféré Smile Elle remplace un comportement qui n'apporte rien par un comportement qui apporte un truc sympa à tous les coups. Durant le trajet et une fois arrêtée, je lui jette un bout de saucisse dès qu'elle adopte le comportement souhaité (silencieuse et couché).
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 22:02

Je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:09

Effectivement, c'est à essayer si tu n'as pas d'autres passagers dans la voiture (enfants surtout) qui vont se mettre à bouillir à la place du chien et remettre la cocotte minute sous pression ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Chouinement en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chouinement en voiture   Chouinement en voiture I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chouinement en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angoisse en voiture
» Sécurité en voiture
» Peur de la voiture
» Les chiens en voiture - sécurité
» La magie du Rescue en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: