Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Angoisse en voiture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeDim 8 Jan - 18:59

Bon, ma puce n'est pas vraiment d'un naturel "peureux" mais s'il y a bien un monstre qui la tétanise, c'est la voiture.

Ce n'est pas faute de l'utiliser, surtout pour des choses super agréables (ballades au parc, bois, club canin + jeux avec copains, etc) mais il n'y a rien à faire, la voiture, ça ne passe pas.

J'ai donc réfléchi (ça m'arrive de faire cogiter ma mono-neurone lol! ) et voici un petit programme que je pensais faire. Je m'aide pour ça des conseils de Joëlle que j'ai vu pour un message concernant la laisse (elle, par contre, ne pose aucun problème à Joy rire )

1) Poser la gamelle à 5 ou 10 mètres de la voiture (je devrai le faire sur le trottoir, avec la longe, la voiture étant garée à l'extérieur).

2) Diminuer progressivement la distance (lorsqu'elle ne montre plus aucun signe de malaise)

3) Lorsqu'elle arrive à manger près de la voiture sans crainte aucune, le faire avec le coffre ouvert)

Et puis, et puis, ça bloque. Comment la motiver correctement à sauter dans le coffre si j'y dépose sa gamelle ? scratch Des idées ?

Bref, mon but c'est d'arriver à la faire monter seule, la faire manger dans notre coffre, ensuite la faire manger avec le coffre fermé, etc etc.

Ca vous parait envisageable comme "travail" ou j'ai oublié des choses ???

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 7:53

Balto tout jeune n'aimait pas la voiture.
Par contre il s'en approchait facilement, montait bien dedans.
Donc je lui ai donné des oreilles de cochon à rogner dans la voiture à l'arrêt puis moteur.
Suite à un accident mémorable, pour Natty j'ai fonctionné au clicker pour la faire remonter zen en voiture.
Ton programme est progressif.
Par contre tu ne dis pas ce qu'il se passe quand ta chienne est en voiture : elle semble monter dedans mais pas avec une franche joie, mais est ce qu'elle n'aime pas cet engin parce qu'elle est malade ou autre chose?
Est ce qu'avec un jouet elle serait + motivée pour déjà monter/descendre +sieurs fois à la suite simplement, sans rester?
Est ce que tu l'as déjà emmenée avec un autre chien?

Si tu veux qu'elle monte dans le coffre en suivant sa gamelle, celle ci doit être posée de façon à ce qu'elle puisse manger en étirant le cou dans le coffre , puis à peine plus & là elle mettra 2 pattes, ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit obligée de se hisser dans le coffre.
Mais au fait pourquoi pas fractionner la gamelle en 2 ou même 3, pour répéter la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 8:54

Watchie ne voulait pas monter dans la voiture, plus jeune. J'ouvrais la portière avec lui à côté de moi et je lançais des petits bouts de jambon dedans, il sautait vite vite dans la voiture pour pouvoir les récupérer... ça a super bien marché ! Angoisse en voiture 520959
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 12:17

Par contre tu ne dis pas ce qu'il se passe quand ta chienne est en voiture : elle semble monter dedans mais pas avec une franche joie, mais est ce qu'elle n'aime pas cet engin parce qu'elle est malade ou autre chose?

Joy ne monte pas seule dans la voiture. Le "problème" est bien plus profond qu'une simple appréhension (elle reste "tétanisée" lorsqu'elle s'y trouve). Par contre, elle ne descend pas d'elle-même (elle attend mon accord).
Difficile de connaître la cause "exacte". Elle a été certes malade une ou deux fois quand elle était toute jeune. Mais cela n'a pas duré.
Je suppose que cela vient d'un mix de situations qui se "répètent". Manipulation pas forcément très agréable pour la "déposer" dans le coffre (au début pour des raisons physiques vu qu'elle n'avait pas fini sa croissance), le coffre qu'elle a du associer à quelque chose de très anxiogènes (sans savoir trop quoi) et la conduite même (ça bouge pas mal la voiture, et si elle n'est pas à l'aise...)
Bref, c'est le tout qui forme cette situation tellement stressée pour elle.

Est ce qu'avec un jouet elle serait + motivée pour déjà monter/descendre +sieurs fois à la suite simplement, sans rester?

Non... vu que c'est de pire en pire. Au début, le coffre posait problème, ensuite les environs de la voiture et maintenant, j'ai l'impression que toutes les situations où elle "sait" qu'on y retourne (fin de promenade au bois par exemple)... Tout le monde nous disait de ne pas nous inquièter et que ça "passerait" mais Rolling Eyes
Bref, c'est pour cela que je voulais tenter en y allant très progressivement, quitte à nous passer de l'utilisation de la voiture pendant plusieurs semaines... même si ça signifie plus de bois et de club canin pendant ce temps.

Est ce que tu l'as déjà emmenée avec un autre chien?

J'aurais bien aimé tenté (elle aime imiter et suivre les autres) mais pas trouvé de volontaire.

Si tu veux qu'elle monte dans le coffre en suivant sa gamelle,

On va dire que c'est le but secondaire Wink

celle ci doit être posée de façon à ce qu'elle puisse manger en étirant le cou dans le coffre , puis à peine plus & là elle mettra 2 pattes, ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit obligée de se hisser dans le coffre.
Mais au fait pourquoi pas fractionner la gamelle en 2 ou même 3, pour répéter la situation ?


Très bonne idée, j'y avais justement pensé. Voire aussi à filmer pour voir les erreurs que je pourrais faire (vouloir aller trop vite par exemple) et montrer l'état de ma choupette vis-à-vis de NOTRE voiture (les autres, elle n'en a rien à faire).


Pria,

pour tout ce qui est motivation à montrer avec nourriture ou jeu préféré, ça ne sera malheureusement pas possible. Je pense qu'on doit "repartir" de beaucoup plus loin en arrière. Histoire de lui montrer que s'approcher de la voiture ne veut pas dire qu'on y monte (+ association positive) que toucher la voiture ne veut pas dire qu'on y monte (+ association positive), etc etc. Bref, c'est pas gagné mais on y croit...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:08

Alors en repensant aux vidéos que tu as postées sur le travail plein d'énergie de ta chienne, je me demande si l'approche de la voiture ne pourrait pas se faire avec ça......... Question
Citation :
Au début, le coffre posait problème, ensuite les environs de la voiture et maintenant, j'ai l'impression que toutes les situations où elle "sait" qu'on y retourne (fin de promenade au bois par exemple)...
Justement, la bouffe c'est bien, mais parfois "le travail" entendons par là occuper le corps & l'esprit Wink permet de modifier certaines appréhensions.
En fait ut la mets dans le jeu/"obé", & tu te rapproches, puis tu t'éloignes : comme quand on veut banaliser la mise en laisse d'un chien (la mettre, l'enlever, relâcher).
Bien sûr récompenses, mais pas fonction de l'approche de la voiture : réc basée sur l'exo.
Attention : quand je parle obé, exo, c'est + dans le sens occuper l'esprit, servir de médiation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:20

Petite question... le "coffre", c'est une voiture de type break, avec hayon arrière (ou sièges rabattables), ou le coffre entièrement fermé d'une berline?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:29

Un break voyons...

Oui, oui, je sais, certains enferments dans un coffre "fermé" mais je saurais pas...

Gilda,

ce que je veux dire par le jeu/récompense est qu'il n''est pas suffisant. Je peux éventuellement combiner avec les repas (pour faire plus de séances par jour) mais je pense que deux séances par jour pour les repas, c'est déjà pas mal... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:48

Je sais pas si moi je mettrais la gamelle.... si elle est super stressée, tu vas mélanger une chose "à elle" et à laquelle elle doit tenir (sa gamelle) avec la grande méga grosse peur.... alors que le chien doit pouvoir manger dans le calme non?
Si tu veux l'attirer par la nourriture, il me semble que quelques récompenses ou autres friandises seraient plus adaptées (du moins c'est que je ferais moi)
Mon gros n'aimait pas la voiture quand il était petit, mais avec quelques morceaux de jambon (d'abord voiture à l'arrêt) ça s'est résolu très vite! (maintenant ce qu'il n'aime pas c'est quand la voiture part sans lui!)
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:57

Citation :
je pense que deux séances par jour pour les repas, c'est déjà pas mal... Non ?
Chacun a son idée là dessus.
Certains travaillent "sur" ou plutôt avec la gamelle.
J'entends par là qu'ils se servent de la totalité de la ration quotidienne du chien pour donner des réc en fonction de ce qu'ils font.
Ex je vais en ville, je prends une partie de la ration & je m'en sers . Je vais au club : l'autre partie. Je fais des tours, de l'éduc qq part, même chez moi, je me sers de l'autre partie.

Un chien qui s'excite trop on peut utiliser la croquette : on ne monte pas dans la valeur (pas de viande, fromage, etc). Un chien qui a besoin d'un starter + fort, ça m"est arrivé de taper dans la viande crue etc
Le bon sens voudrait qu'on ne se serve que de la croquette, si on est obligé de monter c'est un signe de malaise du chien. Mais bon...

"L'addiction" à la bouffe ou au jouet, ça doit exister... Laughing

Bon on pourrait aussi te suggérer la vari .........sécurité du chien bien sûr. On pourrait penser que si tu apprends à ta louloute à aller dans une caisse avec plaisir, si la caisse est dans ta voiture, elle pourrait y aller..........hum, j'ai des doutes...mais c'est vrai que des chiens y sont bien déjà simplement parce qu'ils ne sont pas trimbalés dans les virages etc, bref sont calés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 14:30

Pas faux Gilda,

elle semble beaucoup moins stresser quand la vary y est. Mais bon, elle n'y est pas spécialement "à son aise" non plus. On la prend en général pour des voyages plus longs...

Val,

je ne compte pas débuter en mettant la gamelle dans le coffre hein, mais bien à distance raisonnable au début (au delà de sa distance de "réaction") et la rapprocher petit à petit. En utilisant les friandises (avec ou sans leurre), j'ai un peu "peur" que mon langage corporel ne soit pas assez relax (vu que là, je rechercherai, consciemment ou pas, le but qu'elle se rapproche de plus en plus).
En déposant sa gamelle et puis, en intervenant plus, j'espère qu'elle se rendra compte qu'il n'y a pas (plus) contrainte. Je suis claire ou pas du tout ??? scratch

Je pense que justement, comme on la "brusque" depuis le début (en la portant et la plaçant à l'intérieur, sans lui laisser prendre d'initiative), elle ne peut prendre des "choix" elle-même. Ca doit la perturber encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 18:01

Citation :
elle semble beaucoup moins stresser quand la vary y est
Peut être à creuser...
Citation :
On la prend en général pour des voyages plus longs...
Ne mets pas de jugement sur cette question amicale : pourquoi pas pour de courts trajets aussi si tu la sens un peu mieux? bref que ça devienne habituel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeLun 9 Jan - 19:07

Gilda,

je ne prends rien en mal tu sais, toutes les pistes sont à concevoir !

Je peux tenter de prendre la vary pour tous les trajets mais il faut avouer que c'est assez peu pratique (même si, niveau sécurité, c'est un mieux aussi). Mais dans ce cas, il faudra qu'on trouve quelque chose de plus facile à transporter (assez lourd et non facilement pliable ce qu'elle a pour le moment).

Ah oui... Le kong aide parfois aussi, mais uniquement pendant les trajets. Machouiller est un "relaxant" pour Joy apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitimeMar 10 Jan - 6:44

Citation :
Machouiller est un "relaxant" pour Joy apparemment.
C'est très bien!! tu mets qq chose dans le kong?
Ben perso la caisse je la laisserais tout le temps dans la voiture si la piste marche. Certes au début faut la trimballer mais si après ta chienne va mieux, la vari peut rester dans le véhicule.

Pour ma part c'est ce que je faisais, jusqu'à l'accident de voiture que j'ai eu avec mes chiens. La vari -dans laquelle Natty était- a explosé. J'ai mis un certain temps à la "rééduquer" mais elle n'a plus supporté la caisse : crises d'anxiété avec un hyper halètement, yeux "révulsés", dès qu'elle était dans la vari. Et quand on roulait le moindre cliquetis la mettait en panique.
Alors j'ai décidé de lui mettre un harnais + attache système fixation ceinture. Neutral Ce n'est pas l'idéal, je sais que la vari dans l'accident l'a bien protégée, mais bon.........
D'ailleurs tu vois mes 2 autres chiens ont réagi chacun différemment aussi :
Balto "bon petit soldat" Rolling Eyes est remonté qq jours après dans la voiture neuve, a eu un peu "chaud", mais c'est tout.
Et Akita a dû être sous selgian car + âgée & sensible c'était aussi la panique.
D'ailleurs c'était mon fils qui conduisait & quand il devait monter dans la voiture Ak refusait d'y aller aussi!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





Angoisse en voiture Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en voiture   Angoisse en voiture I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: